Cet article est dédié aux nouveautés 2023 de Photoshop. Parmi les plus intéressantes, vous découvrirez :

  • la sélection d’objets améliorée.
  • la sélection de sujets calculée dans le cloud, donc de manière plus détaillée.
  • la possibilité de supprimer un objet dans une photo en un seul clic droit.
  • l’ajout d’un filtre neural qui permet la restauration d’anciennes photos.
  • l’ajout d’une fenêtre « matières » qui permet d’ajouter de la texture en 3D.
  • de nouvelles fonctionnalités de partage pour le travail collaboratif en ligne.
  • quelques nouveautés spécifiques à la version Beta de Photoshop dont l’amélioration de l’outil dégradé et du flou gaussien.

Il y a également pas mal de nouveautés au niveau de Camera Raw 2023 que je vous expliquerai dans un article consacré à ce sujet car elles sont nombreuses.

Vidéo du tutoriel : PHOTOSHOP 2023 : toutes les NOUVEAUTÉS !

Sommaire :


  1. Première des nouveautés de Photoshop 2023 : amélioration de la sélection d’objets
  2. Deuxième des nouveautés de Photoshop 2023 : supprimer un objet en un seul clic droit
  3. Troisième des nouveautés de Photoshop 2023 : calcul de la sélection de sujets dans le cloud
              1. Comparaison de la sélection de sujet sur l’appareil contre celle sur le cloud
  4. Quatrième des nouveautés de Photoshop 2023 : ajout d’un nouveau filtre neural
  5. Cinquième des nouveautés de Photoshop 2023 : ajout d’une fenêtre Matières
              1. Comment ajouter de nouvelles textures à la fenêtre Matières ?
              2. Mise en application de l’ajout de matière dans Photoshop 2023
  6. Sixième des nouveautés de Photoshop 2023 : nouvelles fonctionnalités de partage de travail collaboratif
  7. Nouveautés de la version Beta de Photoshop 2023
              1. Comment installer la version Beta de Photoshop
              2. Dans les nouveautés Beta de Photoshop 2023 : l’amélioration de l’outil Dégradé
              3. Dans les nouveautés Beta de Photoshop 2023 : l’amélioration du filtre Flou gaussien
                          1. Améliorations pour le processeur graphique dans Windows
              4. Dans les nouveautés Beta de Photoshop 2023 : le filtre Toile de fond créateur dans Neural Filters
              5. Dans les nouveautés Beta de Photoshop 2023 : le remplissage de contenu intelligent
  8. Conclusion

1. Première des nouveautés de Photoshop 2023 : amélioration de la sélection d'objets


A présent, lorsque vous sélectionnez l’outil de sélection d’objet dans la barre d’outils de Photoshop, vous remarquez une sorte de roue avec des flèches qui tournent. Elle analyse tous les objets présents dans la photo.

Intelligence artificielle pour la sélection d'objet
Création automatique de sélections

Suite à cela, Photoshop est capable d’identifier les différents sujets rien qu’en survolant l’image à l’aide de la souris. Il ne me reste plus qu’à cliquer sur l’objet/le sujet que je souhaite et Photoshop crée automatiquement la sélection.

2. Deuxième des nouveautés de Photoshop 2023 : supprimer un objet en un seul clic droit


La seconde nouveauté de Photoshop 2023 est la possibilité de supprimer en un seul clic un objet. La sélection du flamand rose ayant déjà été effectuée à l’étape précédente, je clique droit dessus avec ma souris et choisis l’option « Supprimer et remplir la sélection« . Cette fonction est l’équivalent du remplissage de contenu intelligent mais en un seul clic. Photoshop prend quelques secondes pour calculer et affiche le rendu sur l’image de droite. Le résultat est assez convaincant.

Supprimer un objet en un clic droit
Résultat de la suppression de l'objet

Ensuite, je tente d’identifier la petite partie d’un oiseau qui déborde de l’image à gauche, mais Photoshop ne la trouve pas. De ce fait, je prends simplement l’outil Lasso pour lui indiquer grossièrement où appliquer la sélection et, à l’aide d’un nouveau clic droit, il fait le job et la supprime. Évidemment, il y a encore quelques améliorations à apporter au niveau des raccords mais le travail nous a tout de même été grandement facilité.

3. Troisième des nouveautés de Photoshop 2023 : calcul de la sélection de sujets dans le cloud


Lorsque l’un des outils de sélection de Photoshop est activé, la case « Sélectionner un sujet » est disponible dans la barre des menus en haut de l’écran. En cliquant sur la petite flèche, deux options s’offrent à vous :

  1. soit le calcul de la sélection du sujet sera réalisé sur votre ordinateur.
  2. soit dans le Cloud, ce qui signifie que le calcul sera effectué sur les serveurs d’Adobe qui sont forcément plus puissants que nos ordinateurs. Par conséquent, le résultat en sera de meilleure qualité.
La commande Sélectionner un sujet avec deux options parmi les nouveautés de Photoshop 2023.
La commande Sélectionner un sujet avec deux options

3.1 Comparaison de la sélection de sujet sur l'appareil contre celle sur le cloud

Pour tester cette nouveauté de Photoshop 2023, je vais comparer les deux versions disponibles : sur mon appareil et dans le cloud. Le calcul de la sélection de sujet dans le cloud prend plus de temps dû au fait que Photoshop doit communiquer avec les serveurs d’Adobe. Pour les deux résultats de sélection, je fais Cmd/Ctrl + J pour les dupliquer sur leur propre calque. Je place les deux calques sur un nouveau avec un fond uni noir afin de mieux les visualiser.

Comparaison des deux méthodes de sélection du sujet pour tester les nouveautés de Photoshop 2023.
Comparaison des deux méthodes de sélection du sujet

La sélection du flamant rose de droite est réalisée sur l’appareil et celle de gauche, via le cloud. A présent, je zoome fortement sur les deux sélections afin de mieux comparer les résultats. En conclusion, je trouve que le flamand rose de gauche (appareil) comporte des contours beaucoup plus découpés au niveau des plumes que celui situé à sa droite (cloud), dont même les gouttes d’eau ont été détourées.

Résultat agrandi de la sélection de sujet par l'appareil
Résultat agrandi de la sélection de sujet par le cloud

Ce test nous prouve que le résultat de la sélection de sujet calculée dans le cloud est d’une qualité supérieure et plus précise. Par contre, elle prend plus de temps.

4. Quatrième des nouveautés de Photoshop 2023 : ajout d'un nouveau filtre neural


Parmi toutes ces nouveautés de Photoshop 2023, en voici une que je trouve particulièrement bien trouvée : elle permet la restauration d’anciennes photos. Pour illustrer ceci, j’utilise une photo de moi-même prise quand je n’étais encore qu’un bébé. Ensuite, je me rends dans l’onglet Filtre → Neural Filters → Restauration de photos. Cette nouveauté est encore à l’étape Beta, ce qui signifie qu’un bug de temps à autre n’est pas à exclure.

Neural Filters
Option de restauration de vieilles photos

Donc, je clique sur le bouton en forme de petit nuage pour télécharger la photo à traiter. Le traitement s’applique directement une fois la photo téléchargée et vous avez une panoplie de réglages possibles. Puis, vous pouvez cliquer sur une petite icône située en bas de la fenêtre afin d’afficher l’image originale. Le résultat n’est pas parfait mais cette fonction a tout de même supprimé pas mal de rayures et de défauts de l’image.

Icône pour afficher la photo originale avant traitement dans Photoshop 2023.
Icône pour afficher la photo originale

A côté du bouton précédent, vous avez le choix de la configuration de sortie comme, par exemple, sur un nouveau calque ou encore sur un filtre dynamique. Si vous choisissez cette dernière option, vous aurez la possibilité de revenir sur les réglages en cliquant deux fois sur sur le nom « Neural Filters » situé sous le filtre dynamique, dans la palette des calques.

5. Cinquième des nouveautés de Photoshop 2023 : ajout d'une fenêtre Matières


La nouvelle fenêtre Matières nous permet d’ajouter des textures en 3D dans nos images. Vous y accédez via l’onglet Fenêtre de Photoshop 2023. Par défaut, un ensemble de textures est préinstallé. Cela correspond un peu au motif dans Photoshop sauf que vous pouvez jouer avec les éclairages par exemple.

La nouvelle fenêtre Matières parmi les nouveautés de Photoshop 2023.
La nouvelle fenêtre Matières de Photoshop 2023

5.1 Comment ajouter de nouvelles textures à la fenêtre Matières ?

Dans le cas où vous ne trouveriez pas la texture recherchée, il suffit de cliquer sur le petit (+) dans le bas de la fenêtre qui vous sert à rajouter les vôtres. Sinon, vous pouvez également télécharger gratuitement d’autres matières via le site d’Adobe dédié spécifiquement aux textures. Une fois votre matière téléchargée, vous n’avez plus qu’à la charger dans Photoshop en cliquant à nouveau sur le petit (+) et en la sélectionnant dans votre dossier de téléchargement. Ensuite, elle s’ajoute automatiquement aux autres échantillons disponibles dans l’onglet « Vos matières ».

5.2 Mise en application de l'ajout de matière dans Photoshop 2023

Dans un premier temps, je procède à une sélection du sujet (ma fille 🙂) via le cloud afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Puis, je fais la combinaison Cmd/Ctrl + J sur le calque pour dupliquer la sélection sur son propre calque. Ensuite, je me place sur mon calque d’arrière-plan et me rends dans la fenêtre Matières.
Pour finir, je n’ai plus qu’à choisir la texture que je désire en arrière-plan. Je vous conseille tout de même de changer l’éclairage et l’orientation de l’arrière-plan pour les faire correspondre aux conditions de luminosité du sujet via les nombreuses options mises à disposition.

Options de réglages de la fenêtre Matières parmi les nouveautés de Photoshop 2023.
Options de réglages de la fenêtre Matières

6. Sixième des nouveautés de Photoshop 2023 : nouvelles fonctionnalités de partage de travail collaboratif


En quoi cette fonctionnalité peut-elle bien consister ? Cela signifie que vos fichiers PSD se trouvant dans le cloud, vous avez la possibilité de travailler à plusieurs sur ces mêmes fichiers. La nouveauté est encore en Beta et c’est le partage pour révision. Par exemple, vous pouvez envoyer votre fichier à un client et il est en mesure de commenter dessus et d’ajouter des annotations. Une version web de votre fichier partagé est créée et le client n’a donc même pas besoin de posséder Photoshop. Ensuite, vous êtes notifié par rapport à ses commentaires.

Nouveauté pour le partage de travaux collaboratifs dans Photoshop 2023.
Nouveauté pour le partage de travaux collaboratifs

En gros, je trouve cela très intéressant de pouvoir travailler ainsi à distance sur un même fichier PSD et je compte mettre cela profit dans un futur proche même dans mes formations de coaching.

7. Nouveautés de la version Beta de Photoshop 2023


7.1 Comment installer la version Beta de Photoshop

Pour rappel, vous pouvez installer la version Beta de Photoshop depuis le Creative Cloud. Vous vous rendez d’abord sur l’onglet « Toutes les applications » et ensuite vous apercevrez les applications Beta. Rassurez-vous : les deux versions de Photoshop peuvent coexister sans interaction.

Emplacement de la version Beta de Photoshop

7.2 Dans les nouveautés Beta de Photoshop 2023 : l'amélioration de l'outil Dégradé

A présent, lorsque vous tirez un dégradé, vous pouvez le modifier à la volée en tirant simplement les petites poignées. En bougeant le petit losange central, la zone du dégradé s’élargit ou se rétrécit à volonté. Il vous est également loisible de modifier son orientation, etc.

Amélioration du dégradé en version Beta

C’est vraiment une évolution intéressante que j’ai hâte de voir implémenter dans la version finale de Photoshop.

7.3 Dans les nouveautés Beta de Photoshop 2023 : l'amélioration du filtre Flou gaussien

En vous rendant dans l’onglet Filtre, vous n’avez plus seulement le Flou gaussien classique mais aussi la commande Flou gaussien direct. De ce fait, vous n’avez plus la fenêtre de prévisualisation car l’effet est appliqué directement à l’image.

La commande Flou gaussien direct

Désormais, à l’aide des petits pinceaux (+) et () dans la boîte de dialogue, vous savez enlever le flou de certaines zones par exemple sans même avoir recours à un masque. Seul bémol, cette nouveauté n’est disponible que sur Mac actuellement. Rassurez-vous, cela arrivera probablement prochainement sur Windows également.

Boite de dialogue du flou gaussien direct parmi les nouveautés de la version Beta de Photoshop 2023.
Boite de dialogue du flou gaussien direct

7.3.1 Améliorations pour le processeur graphique dans Windows

En parlant de Windows, il y a dans les Préférences la possibilité d’activer/désactiver la stabilité des sélections au niveau de l’onglet Image Processing. Il y a aussi une case à cocher si le processeur graphique est plus ancien que 2016 ou qu’il n’est pas compatible avec les librairies 3D DirectX 12. Ces options vont vous permettre de résoudre certains problèmes liés au processeur graphique en particulier sur Windows.

Améliorations pour processeur graphique Windows parmi les nouveautés de la version Beta de Photoshop 2023.

7.4 Dans les nouveautés Beta de Photoshop 2023 : le filtre Toile de fond créateur dans Neural Filters

Dans Neural Filters, vous trouverez le filtre Toile de fond créateur. Ce dernier vous permet de créer des fonds sur base de l’intelligence artificielle tel que le font plusieurs logiciels populaires comme Dall-E, ou encore Adobe Dimension.

Le filtre Toile de fond créateur

Dans l’emplacement nommé « Invite« , vous pouvez générer un fond, une image, sur base d’un texte que vous tapez. Pour vous donnez un exemple : je tape « mur en briques » et je clique sur le bouton Créer. De ce fait, Photoshop me propose trois aperçus de murs en briques.
Ensuite, il suffit de cliquer sur l’aperçu que vous préférez pour l’appliquer. Si jamais la résolution n’est pas suffisante, tapez alors « mur en briques haute résolution » et à nouveau lancez la recherche en appuyant sur Créer.

Création d'une image de fond depuis un texte parmi les nouveautés de la version Beta de Photoshop 2023.
Création d'une image de fond depuis un texte

Malheureusement, la fonction bugge sur mon Mac mais c’est évidemment le risque avec les versions Beta. Sinon, cette nouveauté peut s’avérer prometteuse.
Pour ceux qui seraient en manque d’inspiration, vous cliquez sur le bouton « Invites populaires » et toutes une panoplie de propositions vous sont faites, souvent générées par d’autres utilisateurs.

Tout cela signifie qu’à l’avenir, il sera possible de demander à Photoshop de nous créer certaines parties pour nos compositions.

7.5 Dans les nouveautés Beta de Photoshop 2023 : le remplissage de contenu intelligent

En ce qui concerne cette nouveauté, je ne vais pas m’attarder dessus étant donné que je vous en ai déjà précisé tous les détails ultérieurement. En gros, cette amélioration est basée non seulement sur l’image sur laquelle vous travaillez mais aussi sur la possibilité d’importer une autre image pour effectuer le remplissage de contenu intelligent.
Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous renvoie à l’article correspondant en cliquant ici. J’espérais que depuis mon article, elle serait intégrée à la nouvelle version de Photoshop 2023 mais elle n’est toujours disponible qu’en version Beta.

Le remplissage de contenu intelligent multi-images parmi les nouveautés de la version Beta de Photoshop 2023.
Le remplissage de contenu intelligent multi-images

8. Conclusion


Voici qui clôture la présentation de toutes ces nouveautés de Photoshop 2023. Vous pourrez bientôt découvrir l’article qui concernera plus précisément les nouveautés liées à Camera Raw 2023. Comme expliqué précédemment, elles seront assez nombreuses. Je vous joint également les liens vers les nouveaux appareils et objectifs ajoutés à la mise à jour d’octobre 2022 :

En tout cas, j’espère que ces modifications ont aiguisé votre curiosité et n’hésitez pas à communiquer vos impressions en commentaires.

Pour consulter d’autres articles Photoshop, je vous invite à cliquer sur les images ci-dessous :

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.