Dans cet article, je vous explique comment supprimer une dominante de couleur dans Photoshop à l’aide de la méthode à 3 points.
Vidéo du tutoriel : Corriger une dominante de couleur _ la méthode à 3 points !
Sommaire
- Introduction pour supprimer une dominante de couleur dans Photoshop
-
-
-
-
-
- Le calque de balance des couleurs dans Photoshop
- Réaliser la balance des blancs dans Camera Raw
-
-
-
-
-
- La méthode en 3 points pour supprimer une dominante de couleur dans Photoshop
-
-
-
-
-
- Le calque de réglage Seuil pour supprimer une couleur dominante dans Photoshop
- Comment déterminer le point blanc avec le calque Seuil ?
-
-
-
-
-
- Placement d’un repère pour le point blanc dans l’image
-
-
-
-
-
- Comment déterminer le point noir avec le calque Seuil ?
- Comment déterminer le point gris moyen avec le calque Seuil ?
-
-
-
-
-
- Création d’un calque gris en mode de fusion Différence
- Utilisation du calque de Seuil sur le calque gris en mode de fusion Différence
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Utilisation d’une courbe pour supprimer la dominante de couleur dans Photoshop à l’aide des 3 points
-
-
-
-
-
- Détermination du point blanc dans votre image avec la courbe
-
-
-
-
-
- Comment n’appliquer qu’une correction colorimétrique avec la courbe ?
-
-
-
-
-
- Détermination du point noir dans votre image avec la courbe
- Détermination du point gris moyen dans votre image avec la courbe
- Détermination du point blanc dans votre image avec la courbe
-
-
-
-
-
- Avant/après de la photo dont la couleur dominante était à supprimer dans Photoshop
- Récapitulatif de la méthode pour supprimer une dominante de couleur dans Photoshop
- Conclusion
1. Introduction pour supprimer une dominante de couleur dans Photoshop
Habituellement, je corrige la balance des blancs, et donc toute dominante de couleur, au niveau du fichier Raw. Cependant, il peut arriver qu’on ait déjà commencé à post-traiter une photo dans Photoshop et, qu’au fur et à mesure, on se rende compte que le Color grading qu’on a appliqué ne nous plait plus. je prends l’exemple de la photo dans le métro ci-dessous pour laquelle je n’ai plus accès au fichier Raw. En effet, je ne l’ai pas importé depuis Lightroom dans Photoshop en tant qu’objet dynamique.
Entre-temps, j’ai réalisé pas mal d’opérations sur ce fichier comme vous pouvez le voir à tous les calques situés au-dessus de lui. Évidemment, je n’ai aucune envie de devoir répéter toutes ces opérations en recommençant de zéro. C’est ce qui arrivera si je supprime la dominante de couleur dans le calque de base. Par exemple, pour le calque d’harmonisation de rouge, il ne correspondra plus au rouge modifié entre-temps.
Par conséquent, je vais corriger la couleur par-dessus toutes les modifications déjà appliquées au calque. Bien sûr, ce n’est pas la méthode idéale mais parfois la situation l’oblige. Donc, il va falloir corriger la balance des blancs après avoir effectué d’autres opérations sur l’image.
1.1 Le calque de balance des couleurs dans Photoshop
Vous pouvez vous dire qu’il existe un calque de balance des couleurs qui semble tout indiqué dans cette situation. Effectivement, on y a accès aux tons moyens, aux tons foncés ou aux tons clairs. Cependant, les réglages pour les 3 tons se font principalement à l’œil, ce qui risque d’être fort imprécis.
Contrairement à Lightroom ou Camera Raw, vous ne disposez pas directement d’un curseur global pour la balance des blancs dans Photoshop.
1.2 Réaliser la balance des blancs dans Camera Raw
Il est possible de l’ouvrir dans Camera Raw pour accéder au curseur de balance des blancs global. Pour cela, il sera nécessaire de créer une copie fusionnée de tous les calques présents dans Photoshop. Vous faites le raccourci clavier Cmd/Ctrl + Alt + Shift + E . Ensuite, vous vous rendez dans l’onglet Filtre et choisissez celui de Camera Raw. Désormais, vous pouvez utiliser la fameuse pipette de réglage de la balance des blancs.
Le seul inconvénient de cette méthode est qu’il faut créer un calque vide qui va alourdir fortement votre fichier. C’est pourquoi je vous montre une autre méthode en 3 points.
2. La méthode en 3 points pour supprimer une dominante de couleur dans Photoshop
La méthode en 3 points consiste à déterminer le point blanc, le point noir et le point gris dans votre image.
2.1 Le calque de réglage Seuil pour supprimer une couleur dominante dans Photoshop
Pour réaliser cette méthode, vous utiliserez un calque assez rare nommé “Seuil ». Il permet de mettre tous les éléments en noir ou en blanc. En effet, ce calque de réglage ne se base que sur la luminosité. En tirant le curseur complètement à gauche, toute votre image devient blanche et, en le tirant tout à fait à droite, votre image est totalement noire.
2.2 Comment déterminer le point blanc avec le calque Seuil ?
Pour déterminer le point blanc, il suffit de mettre le curseur du calque Seuil tout à fait à droite. De ce fait, votre image est totalement noire. Progressivement, vous tirez le curseur de l’autre côté jusqu’à l’apparition de taches blanches. Cela signifie que vous avez localisés ce qui est le plus blanc dans l’image.
2.2.1 Placement d’un repère pour le point blanc dans l’image
Une fois que vous avez trouvé une zone blanche assez large, vous placez un repère à l’aide d’une pipette spéciale. C’est la pipette d’échantillonnage de couleur qui se trouve juste en dessous de la pipette classique.
A noter :
Cette méthode de détermination du point blanc est également utile pour évaluer la luminosité dans votre photo. On utilise beaucoup cette technique en photo-compositing afin de vérifier la correspondance de luminosité entre les éléments qu’on intègre dans la photo.
Pour activer momentanément la pipette d’échantillonnage de couleur, il suffit de maintenir la touche Maj ou Shift enfoncée. une cible apparaît à côté de la pipette lorsqu’il s’agit du bon outil. Ensuite, vous cliquez dans la zone blanche et cela vous place le point 1 qui correspond au point blanc.
2.3 Comment déterminer le point noir avec le calque Seuil ?
Pour déterminer le point noir dans l’image, vous procédez à l’inverse du cas précédent. Vous déplacez le curseur du calque de réglage de Seuil tout à fait à gauche. Par conséquent, votre image devient entièrement blanche. Puis, vous bougez doucement le curseur vers la droite jusqu’à l’apparition de taches noires à l’écran. Une fois qu’une zone suffisamment large est détectée, vous zoomez et placer votre deuxième point avec la pipette d’échantillonnage de couleur.
N’hésitez pas à zoomer fortement pour éviter de placer votre repère dans une mauvaise zone.
2.4 Comment déterminer le point gris moyen avec le calque Seuil ?
Déterminer le point blanc et le point noir est assez simple dans Photoshop. Par contre, pour trouver le gris moyen, la tâche est un peu plus complexe. En effet, il va être nécessaire de créer un calque intermédiaire.
2.4.1 Création d’un calque gris en mode de fusion Différence
Je commence en désactivant le calque Seuil. Puis, je me place au niveau du dernier calque de la pile et je crée un nouveau calque vide. Ce calque vide, vous le remplissez avec du gris moyen en allant dans l’onglet Edition → Remplir. Dans la boîte de dialogue, vous indiquez à Photoshop de remplir le calque avec 50% de gris. Ensuite, vous convertissez ce calque gris en mode de fusion Différence. Ce mode va permettre de mettre en évidence ce qui diffère de la valeur du gris moyen.
2.4.2 Utilisation du calque de Seuil sur le calque gris en mode de fusion Différence
A présent, je réactive le calque de réglage de Seuil. Puis, vous reproduisez la même méthode que pour le point noir et le point blanc. Pour cela, vous mettez le curseur tout à fait à gauche et le tirez doucement vers la droite. Ce qui apparaîtra en noir dans votre image sera en réalité les tons moyens. Il ne vous reste plus qu’à zoomer dans l’image et à placer votre troisième et dernier point.
3. Utilisation d’une courbe pour supprimer la dominante de couleur dans Photoshop à l’aide des 3 points
Maintenant que vous avez placé vos 3 repères, vous créez un calque de réglage de courbe. Avec la courbe, vous retrouvez la possibilité de déterminer quels sont les points blanc, noir et gris dans votre image.
3.1 Détermination du point blanc dans votre image avec la courbe
Pour définir les points dans votre image avec la courbe, vous avez 3 boutons représentant 3 pipettes : une pour le point noir, une pour le point blanc et une autre pour le point moyen. Vous reconnaissez la pipette sélectionnée car le bouton est enfoncé par rapport aux autres.
Ensuite, je cherche mon point de repère n°1 avec la pipette des blancs sélectionnée. Dès que vous le trouvez, vous placez votre pipette au-dessus de la cible. Puis, vous appuyez sur “Z” pour activer temporairement l’outil Loupe sans relâcher cette touche jusqu’à ce que vous soyez parfaitement en place au centre du repère.
De ce fait, le point blanc est déterminé dans l’image. Le résultat est instantané et vous remarquez un éclaircissement dans l’image. C’est dû au fait que la courbe n’agit pas seulement sur la couleur mais aussi sur la luminosité de la photo.
Astuce :
Si vous avez du mal à retrouver votre repère dans l’image pour les points blanc, noir ou gris, (la cible peut être difficile à discerner sur certaines teintes) il suffit de réactiver temporairement les calques de Seuil. Ceci vous guidera pour les retrouver plus facilement.
3.1.1 Comment n’appliquer qu’une correction colorimétrique avec la courbe ?
Comme je vous le disais, la courbe n’influe pas seulement sur la couleur mais également sur la luminosité. Pour remédier à cela, lorsque l’on souhaite uniquement un traitement colorimétrique, il vous faut passer le calque de courbe en mode de fusion Couleur. Par conséquent, en cliquant sur vos repères, il n’y aura plus de modification au niveau de la luminosité dans l’image.
3.2 Détermination du point noir dans votre image avec la courbe
Je sélectionne le bouton avec la pipette dans la courbe pour déterminer le point noir dans l’image. Puis, je recherche le repère n°2 placé ultérieurement dans la photo. Je maintiens à nouveau la touche “Z” sans relâcher jusqu’à être pile-poil au centre de la cible avec la pipette.
3.3 Détermination du point gris moyen dans votre image avec la courbe
Il ne me reste plus qu’à définir le point moyen dans l’image. Pour cela, je sélectionne la pipette du milieu dans la fenêtre de propriétés de la courbe. Je me place sur le repère n°3 et, après avoir zoomé, je clique au centre de la cible. Vous voyez la différence de couleur ci-dessous avant et après la détermination du point gris.
5. Récapitulatif de la méthode pour supprimer une dominante de couleur dans Photoshop
- Déterminer le point blanc et le point noir à l’aide d’un calque de réglage de Seuil.
- Pour trouver le point blanc dans votre image, vous tirez le curseur que vous avez mis complètement à droite de l’histogramme vers la gauche, tout doucement. Et inversément pour trouver le point noir.
- Une fois que vous voyez une zone blanche/noire suffisamment grande dans votre image apparaître, vous zoomez et vous placez vos repères à l’aide de l’outil Pipette d’échantillonnage de couleur.
- Par contre, pour déterminer le point gris, il faut préalablement créer en dessous du calque de seuil un calque vide que vous remplissez de gris à 50%. Ensuite, vous passez ce calque en mode de fusion Différence.
- Vous revenez sur votre calque de réglage de Seuil et vous tirez le curseur tout à fait à gauche. Ensuite, vous le ramenez doucement vers la droite jusqu’à ce que du noir apparaisse dans votre image. Pas d’inquiétude car le noir correspond bien au gris, c’est seulement le mode Différence qui influe sur cette étape.
- Par conséquent, vous placez votre 3ème repère qui détermine le point gris dans l’image après avoir activé la loupe avec la touche “Z” maintenue.
- Ensuite, vous êtes libres de supprimer ces calques de seuil et vous créez une courbe.
- Vous passez le calque de courbe en mode de fusion Couleur pour éviter d’impacter sur la luminosité de l’image.
- Vous activez respectivement les 3 points avec les pipettes mises à disposition dans la courbe sur chacune des cibles correspondantes dans l’image.
6. Conclusion
A présent, vous connaissez la méthode en 3 points pour supprimer une dominante de couleur dans Photoshop. Grâce à cela, la balance des blancs s’effectue de manière ultraprécise. A contrario des autres méthodes comme la balance des couleurs qui sont basées sur la perception. En effet, il suffit que vous travaillez dans un environnement défavorable au niveau de la luminosité, ou encore dans un espace colorimétrique mal calibré, et la vision peut vous jouer des tours. J’espère que cet article vous a été utile et n’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaires.
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.