Découvrez une méthode très efficace pour remplir une sélection après avoir supprimé un élément indésirable dans Photoshop. Il s’agit d’une manière que vous ne connaissez probablement pas car elle ne nécessite ni l’outil Tampon, ni le remplissage de contenu intelligent de Photoshop. Je met en pratique les différentes étapes de cette technique à travers 3 exemples.

Vidéo du tutoriel : Mieux que le remplissage de contenu intelligent ?? POSSIBLE ??!

Sommaire


  1. Supprimer un élément et remplir la sélection dans Photoshop
              1. Supprimer un élément indésirable avec la commande de remplissage de contenu de Photoshop
              2. La commande pour supprimer et remplir la sélection dans Photoshop
  2. Deuxième exemple pour remplir une sélection dans Photoshop
              1. Deuxième exemple avec la commande de remplissage de contenu de Photoshop
              2. L’outil Sélection d’objet pour supprimer l’élément indésirable
  3. Troisième exemple pour remplir une sélection dans Photoshop
              1. Troisième exemple avec la commande de remplissage de contenu de Photoshop
              2. Comparaison avec la commande pour supprimer et remplir la sélection dans Photoshop
  4. Conclusion
Téléchargez l'article au format PDF

1. Supprimer un élément et remplir la sélection dans Photoshop


Pour ce premier exemple, j’utilise une photo qui m’a été proposée par Patrick Mac Kay. Dans cette photo, Patrick souhaitait supprimer la voiture du paysage.

Photo originale ©Patrick Mac Kay travaillée dans Photoshop par Olivier Rocq.
Photo originale ©Patrick Mac Kay

Bien sûr, il existe plusieurs façons de procéder dont celles avec le tampon et le remplissage de contenu intelligent de Photoshop.

1.1 Supprimer un élément indésirable avec la commande de remplissage de contenu de Photoshop

Pour supprimer un élément, je sélectionne l’outil Lasso et je détoure la voiture. Puis, à l’aide d’un clic droit de souris, vous choisissez la commande “Remplissage d’après le contenu…”. Cette opération vous ouvre la fenêtre de remplissage de contenu intelligent. Sur la photo de droite, vous avez un aperçu du résultat du remplissage.

Fenêtre d'aperçu pour le remplissage de contenu intelligent afin de remplir une sélection dans Photoshop.
Fenêtre d'aperçu pour le remplissage de contenu intelligent

Vous avez un pinceau dans la colonne de gauche qui vous permet d’exclure certaines zones de l’échantillonnage. Ceci demande pas mal de chipotage, sans que le résultat ne soit satisfaisant du premier coup. C’est pourquoi, la solution que je vous explique est si intéressante. Elle réussit le boulot en seulement quelques clics de souris.

1.2 La commande pour supprimer et remplir la sélection dans Photoshop

Au lieu de faire appel au lasso, comme précédemment, je choisis l’outil de sélection d’objet de Photoshop. Le mode de sélection Lasso y est disponible et conviendra parfaitement pour la voiture.

Outil Sélection d'objet
Mode Lasso

Puisque l’option « Finder d’objet » est cochée, il me suffit de faire un simple clic sur la voiture et elle est sélectionnée. Ensuite, un clic droit de souris sur la voiture, m’affiche la commande “Supprimer et remplir la sélection”.

La commande Supprimer et remplir la sélection dans Photoshop.
La commande Supprimer et remplir la sélection

Le constat est instantané : la voiture a totalement disparu de la photo sans laisser de traces. Evidemment, je vous conseille de zoomer dans votre photo pour affiner un peu les détails. Cependant, le résultat est bien meilleur qu’avec le remplissage de contenu intelligent.

2. Deuxième exemple pour remplir une sélection dans Photoshop


A présent, je prends une photo de ma bibliothèque prise à Kinderdijk à Rotterdam. On y voit un joli moulin à vent mais, en zoomant, on s’aperçoit qu’une pancarte avec un plan vient encombrer le paysage. A première vue, la pancarte n’a pas l’air facile à enlever.

Pancarte indésirable dans le décor de Kinderdijk qu'il faut supprimer et remplir la sélection dans Photoshop.
Pancarte indésirable dans le décor

2.1 Deuxième exemple avec la commande de remplissage de contenu de Photoshop

A nouveau, je teste d’abord le rendu avec la commande de remplissage de contenu intelligent de Photoshop. Pour cela, je prends l’outil Lasso et je réalise une sélection autour de la pancarte. Puis, je clique droit avec la souris et choisis la commande “Remplissage d’après le contenu”. La fenêtre de remplissage intelligent s’ouvre pour me permettre de prévisualiser le résultat. Celui-ci ne me convient pas du tout car l’outil a pris des zones d’échantillonnage qui ne correspondent pas à ce dont j’ai besoin.

Prévisualisation du résultat du remplissage de contenu intelligent afin de remplir une sélection dans Photoshop.
Prévisualisation du résultat du remplissage de contenu intelligent

Il faut reconnaître que la zone n’est pas facile à travailler vu qu’elle comporte énormément de détails. J’ai beau essayer de récupérer en affinant la sélection, cela ne fait que s’aggraver. En bref, je désélectionne en cliquant dans l’onglet Sélection.

Aggravation suite à l'affinage de la sélection

2.2 L’outil Sélection d’objet pour supprimer l’élément indésirable

J’ai désélectionné la pancarte et recommence le traitement depuis le début. Cette fois, je sélectionne le panneau indésirable à l’aide de l’outil de sélection d’objet de Photoshop. Il le détecte immédiatement. Par conséquent, je ne dois rien faire à part cliquer droit avec la souris dessus. J’opte pour la commande “Supprimer et remplir la sélection”. Vous pouvez voir le résultat sur la photo ci-dessous sans aucun autre traitement. C’est quasiment parfait.

Résultat avec la commande Supprimer et remplir la sélection pour la photo du moulin dans Photoshop.
Résultat avec la commande Supprimer et remplir la sélection

3. Troisième exemple pour remplir une sélection dans Photoshop


Pour ce dernier exemple, j’utilise une photo de chat dont j’aimerais supprimer la laisse.

3.1 Troisième exemple avec la commande de remplissage de contenu de Photoshop

Je commence directement la sélection de la laisse du chat au lasso pour tester le remplissage de contenu intelligent.

Sélection au lasso de la laisse afin de remplir une sélection dans Photoshop.
Sélection au lasso de la laisse

Après un clic droit sur la photo, je choisis la commande de remplissage d’après le contenu. Et cette fois, le résultat n’est pas mal. Il y a bien sûr des améliorations à apporter mais il a détecté la laisse. La comparaison avec la commande “Supprimer et remplir la sélection” va s’avérer plus intéressante.

Résultat du remplissage de contenu intelligent afin de remplir une sélection dans Photoshop.

3.2 Comparaison avec la commande pour supprimer et remplir la sélection dans Photoshop

Tout d’abord, j’annule la sélection précédente. Puis, je clique sur l’outil de sélection d’objet situé dans le volet de gauche. Pour la première fois, il ne détecte pas la laisse. Je vais donc procéder à la sélection au lasso.

Mauvaise détection de l'objet afin de remplir une sélection dans Photoshop.
Mauvaise détection de l'objet

Lorsque la laisse est sélectionnée, je clique droit et choisis à nouveau la commande Supprimer et remplir la sélection. Et en un instant, plus de laisse. J’observe tout de même une petite zone plus sombre dans le pelage à retoucher. Je l’entoure rapidement au lasso et utilise une seconde fois la même commande de suppression et de remplissage.

Résultat de la commande Supprimer et remplir la sélection
Retouche du point coloré dans le pelage

4. Conclusion


Voilà qui clôture la comparaison de ces deux méthodes de suppression et de remplissage de contenu via trois exemples distincts. Tout cela pour vous dire que cette fonctionnalité introduite dans les versions récentes de Photoshop fonctionne très souvent à merveille. Malheureusement, la commande “Supprimer et remplir la sélection” est moins connue que le remplissage de contenu intelligent de Photoshop. Par conséquent, je vous recommande de l’essayer en priorité avant d’avoir recours au remplissage de contenu. Vous pourriez gagner pas mal de temps.

Cet article vous a plu ? Cliquez ci-dessous pour en découvrir d’autres :

Pour suivre mon travail :

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.