Je vous présente la nouvelle version de DXO Pure Raw : la version 3. Cette dernière vient de sortir. Nous découvrirons ensemble si la troisième version de DXO est améliorée par rapport à la précédente via différents tests. Nous parcourrons aussi son lot de nouveautés. Pour ceux qui ne le connaisse pas, le logiciel DXO Pure Raw permet de réduire le bruit des fichiers Raw.
N’étant pas sponsorisé par DXO, je suis donc libre de donner mon avis sans la moindre contrainte. Si vous le souhaitez, j’avais déjà réalisé une vidéo de comparaison entre la première et la deuxième version de ce logiciel.
Sommaire
- Quels sont les points forts de DXO Pure Raw ?
-
-
- DeepPRIME
- Les corrections optiques
- Intégration parfaite de DXO Pure Raw dans le flux de travail
- Intégration de DXO Pure Raw dans l’explorateur de fichiers
-
-
- Nouveautés de la version 3 de DXO Pure Raw
-
-
- DeepPRIME XD
- Système de file d’attente
- Personnaliser le niveau de netteté
- Formats d’exportation
- Nouvelle interface
- Nouveaux modules optiques tous les mois
-
-
- Tests comparatifs de DXO Pure Raw version 2 et version 3
-
-
- Premier test de DXO Pure Raw 3 avec fichier Raw à 500 ISO
-
-
- Traitement de la photo dans DXO Pure Raw version 2
- Traitement de la photo dans DXO Pure Raw version 3
- Le mode comparaison pour les différentes versions de DXO Pure Raw
-
-
- Deuxième test de DXO Pure Raw 3 avec fichier Raw à 102400 ISO
- Troisième test de DXO Pure Raw 3 avec fichier Raw à 3200 ISO
- Quatrième test de DXO Pure Raw 3 avec fichier Raw à 6400 ISO
- Cinquième test de DXO Pure Raw 3 avec fichier Raw à 6400 ISO
- Premier test de DXO Pure Raw 3 avec fichier Raw à 500 ISO
-
-
- Conclusion
Vidéo du tutoriel : DXO Pure RAW 3 : mieux ou pas ?
1. Quels sont les points forts de DXO Pure Raw ?
DXO Pure Raw nous promet des fichiers Raw plus purs et plus nets sans changer votre appareil. Ce logiciel de réduction du bruit peut en effet conserver vos originaux Raw. Il élimine le bruit de vos photos mais applique également les corrections optiques. En d’autres termes, ce plug-in va optimiser vos fichiers Raw.
1.1 DeepPRIME
L’algorithme utilisé par DXO Pure Raw s’appelle DeepPRIME. Il est basé sur l’intelligence artificielle. Par conséquent, il s’enrichit grâce aux données et, de ce fait, s’améliore sans cesse.
1.2 Les corrections optiques
Nous savons déjà que les corrections optiques sont l’un des points forts de DXO Pure Raw. Elles sont effectivement meilleures que celles proposées dans Lightroom par exemple.
1.3 Intégration parfaite de DXO Pure Raw dans le flux de travail
Un autre avantage non négligeable est l’intégration de DXO Pure Raw, depuis la version 2, de manière très fluide dans votre flux de travail. En effet, il s’utilise principalement sous forme de plug-in dans Lightroom. Par exemple, vous traitez vos photos dans Lightroom et vous pouvez les envoyer vers DXO Pure Raw. Une fois le traitement effectué, les photos reviennent automatiquement dans Lightroom.
1.4 Intégration de DXO Pure Raw dans l'explorateur de fichiers
Bien sûr, vous pouvez aussi lancer ce logiciel de réduction du bruit en tant que programme à part entière, c’est-à-dire indépendamment de Lightroom. En faisant un clic droit sur vos fichiers Raw dans le Finder/Explorateur, vous pouvez les envoyer directement dans DXO Pure Raw et choisir l’algorithme que vous souhaitez utiliser.
2. Nouveautés de la version 3 de DXO Pure Raw
2.1 DeepPRIME XD
Un nouvel algorithme du nom de DeepPRIME XD est disponible dans cette troisième version de DXO Pure Raw. L’ancienne version de cet algorithme, DeepPRIME, est toujours accessible au cas où celui-ci donnerait un meilleur résultat, qui dépend du type de photo.
2.2 Système de file d'attente
Une autre nouveauté de cette version est la création d’un système de file d’attente. Cette commande vous permet d’envoyer un ensemble de fichiers Raw à DXO Pure Raw en une fois. Ensuite, vous programmez des listes de travail pour le logiciel et êtes libres de faire autre chose. Il fait le boulot tout seul selon vos souhaits.
2.3 Personnaliser le niveau de netteté
Dans la version 3 de DXO Pure Raw, vous avez la possibilité de personnaliser le niveau de netteté. Dans la version précédente, il y avait une amélioration globale du piqué. A présent, vous choisissez entre Standard, Moyen et Élevé par exemple. De plus, vous personnalisez désormais vos distorsions de l’objectif. Ceci est une option très intéressante parce que vous avez :
- le recadrage sans correction de l’objectif,
- le recadrage au ratio original de l’image,
- le recadrage de type rectangle maximal. Le recadrage sous forme de rectangle maximal vous permet de conserver la majorité des pixels. La photo est légèrement plus grande de part et d’autre que dans l’option précédente.
- le recadrage de zone complète. Celui-ci vous donne des pixels transparents que vous pouvez combler dans Photoshop par exemple. C’est le recadrage qui préserve le plus de pixels de votre image.
En comparaison, lorsque vous appliquez les corrections de l’objectif dans Lightroom, il n’est pas loisible de choisir. Vous gardez d’office le même ratio mais des pixels disparaissent pendant l’opération.
2.4 Formats d'exportation
Désormais, vous choisirez entre plus de formats d’exportation comme le format DNG, le format JPG et le format TIFF en 8 ou 16 bits. Personnellement, je favorise le format DNG puisque l’un des intérêts majeur de DXO Pure Raw est de récupérer un fichier Raw après le traitement.
2.5 Nouvelle interface
La nouvelle interface de DXO Pure Raw 3 a été modifiée du point de vue Design. Elle est plus sombre que dans les versions précédentes. Selon moi, elle s’intègre mieux mais chacun ses goûts.
2.6 Nouveaux modules optiques tous les mois
DXO Pure Raw met très régulièrement à jour la liste des boîtiers et objectifs pour les corrections.
3. Tests comparatifs de DXO Pure Raw version 2 et version 3
Comme promis, nous allons tester ce logiciel de réduction du bruit en pratique puisque c’est ce qui nous intéresse principalement. Pour cela, j’ai choisi une série d’images dans ma bibliothèque sur lesquelles j’ai déjà effectué des traitements.
Pour le test, j’ai pris des photos avec des ISO très variables : de 500 à 102400 ISO. Ceci afin de vous montrer le résultat obtenu à différentes valeurs d’ISO.
3.1 Premier test de DXO Pure Raw 3 avec fichier Raw à 500 ISO
Je commence le test avec le fichier Raw pris à 500 ISO et je zoome fortement dans l’image. Par conséquent, on constate la présence de bruit. Pour chaque photo que je testerai, je vous mettrai en comparaison côte à côte la version DXO Pure Raw – DeepPRIME, l’algorithme de la version 2 et DXO Pure Raw – DeepPRIME XD présent dans la version 3.
Pour accéder depuis Lightroom à DXO Pure Raw, vous devez vous rendre dans l’onglet Fichiers → Module externe – Extras → Traiter avec le plug-in DXO Pure RAW 2 ou 3 (selon la version que vous avez). Dans mon cas, j’ai le choix entre les deux versions.
A noter :
Pour réaliser ces tests, DXO m’a fourni la version 3 beta de Pure Raw. Cela signifie qu’il est possible d’avoir encore des bugs qui seront résolus lors de la sortie du logiciel définitif.
3.1.1 Traitement de la photo dans DXO Pure Raw version 2
Donc, je débute le test avec la version 2 de DXO Pure Raw. Vous pouvez visualiser l’interface avant son relooking dans la version 3. Il vous laisse le choix entre les différents algorithmes HQ, PRIME et DeepPRIME . Évidemment, je choisis le DeepPRIME simple. Une autre différence consiste dans le fait que vous n’avez pas d’options de corrections optiques. Votre seul choix est d’appliquer les corrections ou non.
Cela fait, je lance le traitement et le temps s’affiche sous l’apparence d’une barre de téléchargement. DXO Pure Raw va créer une copie de votre fichier Raw original et traiter l’autre. Ensuite, il va retourner automatiquement dans Lightroom. Afin de pouvoir identifier rapidement la photo traitée, l’extension DXO-DeepPRIME est ajoutée au nom du fichier.
3.1.2 Traitement de la photo dans DXO Pure Raw version 3
A présent, je procède de la même manière depuis Lightroom pour ouvrir DXO Pure Raw 3. Dans cette version, l’algorithme est DeepPRIME XD. Maintenant, vous possédez des options qui vous permettent d’ajuster le niveau de piqué selon ce que vous souhaitez. Étant donné que nous traitons une photo d’oiseau, je coche l’option « Elevée » pour la netteté. De plus, vous personnalisez les corrections de l’objectif au niveau du nombre de pixels que vous désirez conserver. Il ne reste plus qu’à sélectionner votre format de sortie pour la photo. Elle sera automatiquement renvoyée vers Lightroom avec l’extension adéquate une fois le traitement effectué. Cette opération prend plus ou moins de temps en fonction de votre configuration.
3.1.3 Le mode comparaison pour les différentes versions de DXO Pure Raw
J’ai donc l’original de mon fichier Raw, les versions traitées par DXO Pure Raw 2 et par DXO Pure Raw 3. Pour comparer plus facilement, je les mets côte à côte en appuyant sur « C » et augmente à 100 % le niveau de zoom. La première comparaison est entre le fichier Raw de base et la version DXO Pure Raw 2.
L’algorithme DeepPRIME de la version 2 de DXO Pure Raw fait déjà du très bon travail au niveau du bruit. L’arrière-plan est bien lissé dans la photo de droite. A présent, nous comparons la version DeepPRIME de la version DeepPRIME XD.
3.2 Deuxième test de DXO Pure Raw 3 avec fichier Raw à 102400 ISO
Je vous épargne toute la procédure maintenant que vous la connaissez et vous montre simplement les résultats. Pour rire un peu, j’utilise la photo prise à 102400 ISO cette fois. Comme vous pouvez le voir, elle est complètement inexploitable dans Lightroom en l’état actuel.
Maintenant, je vous présente la version traitée avec DXO Pure Raw 2 qui est déjà pas mal débruitée.
Et finalement, la version 2 versus la version 3 de DXO Pure Raw réalisée avec DeepPRIME XD. A nouveau, on remarque que l’amélioration du bruit est plus performante dans la version 3 de DXO Pure Raw. En plus, j’ai laissé les gains de netteté standard afin de ne comparer que la réduction du bruit. Malgré ce cas extrême de 104200 ISO, DXO Pure Raw arrive tout de même à améliorer cette photo.
3.3 Troisième test de DXO Pure Raw 3 avec fichier Raw à 3200 ISO
Pour ce troisième comparatif, j’emploie une photo prise à 3200 ISO avec un D90. Je mets les photos d’origine et traitée avec DeepPRIME en mode comparaison. Ensuite, je zoome et me déplace dans l’image. Comme précédemment, le bruit est déjà fort réduit.
A présent la version DXO Pure Raw 2 par rapport à la version 3 de DXO Pure Raw. Je remarque immédiatement beaucoup plus de détails dans la texture des cheveux. Certes, la photo comporte des artefacts mais, étant donné l’image de départ, cela tient déjà du miracle. En bref, les détails sont beaucoup plus prononcés dans la version 3 avec DeepPRIME XD.
3.4 Quatrième test de DXO Pure Raw 3 avec fichier Raw à 6400 ISO
L’image que j’utilise est beaucoup moins bruitée par rapport à celles d’avant. Cependant, je récupère une belle visibilité au niveau des étoiles rien qu’avec la version DXO Pure Raw 2. Cela signifie que le logiciel a bien lissé l’image sans pour autant supprimer les astres lumineux ce qui n’est pas évident.
Pour le test entre la version 2 et 3 de DXO Pure Raw, la différence de netteté est très faible mais surtout plus perceptible en réel avec la version 3.
3.5 Cinquième test de DXO Pure Raw 3 avec fichier Raw à 6400 ISO
Dans cette photo-ci, le résultat entre la version 2 et 3 de DXO Pure Raw est plus favorable à la version 2. Une fois n’est pas coutume ; ). Je trouve que la version avec DeepPRIME XD comporte trop d’accentuation. C’est sans doute la raison pour laquelle vous avez toujours le choix dans la version 3 de vous rabattre sur le premier DeepPRIME. En effet, parfois le DeepPRIME XD peut générer parfois des artefacts dû au piqué.
Pour cette fois, mon choix se porte plutôt sur la version DeepPRIME. Quoi qu’il en soit de vos goûts personnels, l’avantage est de pouvoir passer d’une version à l’autre lorsque vous le souhaitez.
En bref, j’ai testé la totalité des fichiers Raw présentés, y compris ceux pris avec un Fuji, que vous pouvez découvrir en image dans le tutoriel.
4. Conclusion
Globalement, je dois reconnaître que l’algorithme DeepPRIME XD de la version 3 de DXO Pure Raw offre une qualité supérieure à la version précédente. En toute honnêteté, le nouvel algorithme est vraiment plus puissant et justifie la mise à jour. L’une des principales améliorations étant la possibilité d’ajouter du piqué directement sur le fichier Raw. L’autre concerne les corrections optiques personnalisables.
Si vous ne possédez encore aucune version du logiciel, cela vous reviendra plus cher que s’il s’agit d’une simple mise à jour de DXO Pure Raw 2 vers DXO Pure Raw 3. Le gros avantage est que vous ne payez qu’une seule fois et que vous conservez le logiciel à vie. Seules les mises à jour sont payantes, si vous le souhaitez. Vous avez toujours une version d’essai de 30 jours pour voir si vous en avez de l’utilité.
Je comprends bien que tous ces logiciels représentent un investissement. Malheureusement, Adobe est un peu en retrait à ce jour au niveau de la gestion du bruit et de la netteté. C’est pourquoi des logiciels comme DXO Pure Raw ou encore Topaz procurent de bien meilleurs résultats dans ces domaines. Cependant, je ne vous conseille pas d’utiliser ce genre de logiciel de réduction du bruit sur tous vos fichiers Raw car vous doublez tout de même le poids du fichier Raw en utilisant DeepPRIME. En bref, c’est un traitement à ne garder que pour vos images fortement bruitées. Évidemment, en fonction de votre boîtier, ce seuil sera variable.
J’espère que cet article vous aura apporté des informations utiles. N’hésitez pas à partager vos avis en commentaires.
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.
Est ce toujours valable avec la dernière version de LR. Je shoote en Nikon D850 – D810 et en Fuji XT4 et XT20 .
Bonjour olivier,
Je suis en train de faire le test mais est ce normal qu’au retour de DXO dans LR je doive chaque fois synchroniser le dossier ? ou bien ai je fais quelque chose de travers ? merci