Dans cette troisième partie, nous allons créer un montage avec les différents fichiers de la lune et de son paysage dans Photoshop.

Cet article est la troisième et dernière partie d’Itinéraire d’une photo en Toscane où je vous montre comment photographier la lune et traiter les photos pour l’intégrer dans un paysage. Vous pouvez lire la première partie sur la prise de vue en cliquant ici. Dans le deuxième article, je vous expliquais toute la procédure de tri et de préparation des fichiers RAW dans Lightroom que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Vidéo du tutoriel : Comment assembler la lune dans un paysage avec Photoshop

Sommaire : Comment créer un montage de la lune dans un paysage avec Photoshop


  1. Renforcement avec Topaz Sharpen AI avant montage dans Photoshop
  2. Alignement des photos dans Photoshop
  3. Supprimer les éléments indésirables avant la sélection du ciel
  4. Sélection du ciel pour le montage dans Photoshop
  5. Recadrage de l’image du paysage
  6. Intégration du ciel dans l’avant-plan pour le montage
                1. Ajuster la luminosité du ciel à l’aide d’une courbe
                2. Combler les parties manquantes du ciel
                      1. Sélection rectangulaire et contour progressif
                      2. L’outil Transformation
                      3. Appliquer un masque à un dossier dans Photoshop
                3. Discordance dans la partie droite du montage
                      1. L’outil Déformation de Photoshop
                      2. Symétrie d’axe horizontal pour le montage de la partie droite du ciel
                      3. L’outil Lasso pour supprimer la double lune du montage
  7. Fondre la transition entre les calques du montage
                1. Déplacer un seul calque dans un groupe de calques
                2. Adoucir la transition avec un dégradé
                      1. Placement d’un repère pour le dégradé
                3. Finition de la transition au pinceau
  8. Ecrêtage de la courbe pour égaliser la luminosité dans Photoshop
  9. Dessiner au pinceau dans Photoshop pour améliorer le montage
  10. Intégration de la lune dans le montage Photoshop
                1. Superposition des calques comportant la lune
                2. Supprimer le fond en arrière-plan de la lune dans Photoshop
                3. Ajustement de la taille des deux lunes pour le montage Photoshop
                      1. Conversion du calque en objet dynamique
                      2. Application du filtre Fluidité
                4. L’outil Goutte d’eau pour le contour de la lune
  11. Intégration du nuage devant la lune dans le montage Photoshop
                1. Le curseur “Calque du dessous” de la comparaison sur gris
                2. Utilisation des Masques de couches
                3. Création d’un masque à partir d’une couche dans Photoshop
                4. Comparaison des deux techniques pour l’intégration du nuage dans le montage Photoshop
                5. L’outil Tampon de Photoshop et ses propriétés
  12. Conclusion de comment créer un montage de la lune dans un paysage avec Photoshop

Petit rappel avant de commencer :

A la fin de la deuxième partie, j’ai envoyé les quatre photos sélectionnées dans Lightroom en tant que calques dans Photoshop. La première photo en partant du bas est le panorama. La deuxième photo, sans accentuation, je l’utiliserai pour la bordure de la lune. Dans la troisième photo, la lune est accentuée et sera parfaite pour remplir l’intérieur de l’astre. Dans la dernière , il y a ce voile de nuage que je souhaite ajouter au montage pour faire ressortir la lune dans son paysage.

Photos sélectionnées pour le montage dans

1. Renforcement avec Topaz Sharpen AI avant montage dans Photoshop


Au niveau du paysage, plus précisément sur la chapelle de la Vitaleta, je me rends compte qu’un petit renforcement serait préférable. En effet, une fois qu’on zoome pour observer les détails, ce n’est pas assez piqué. Donc, je vais renforcer ce fichier dans Topaz Sharpen AI.

Pour ce faire, je retourne rapidement dans Lightroom récupérer le RAW de cette photo. En cliquant dessus, je choisis Modifier dans → Modifier dans topaz Sharpen AI. Il convertit le fichier au format TIFF et il ne me reste plus qu’à choisir l’algorithme qui convient.

Utilisation de Topaz Sharpen AI pour le renforcement de la chapelle de la Vitaleta
Utilisation de Topaz Sharpen AI pour le renforcement de la chapelle de la Vitaleta

Une fois satisfait, je clique sur « Apply » qui applique donc le réglage sélectionné. Ensuite, Topaz Sharpen envoie automatiquement ce fichier dans Lightroom comme je l’ai ouvert à l’aide de celui-ci. A l’aide de Cmd/Ctrl + E, j’envoie ce fichier dans Photoshop. Puis, la photo du panorama s’ouvre dans un onglet séparé des autres. Pour réunir les fichiers, il suffit de la faire glisser dans l’autre document en maintenant la touche Maj enfoncée afin qu’elle se place exactement au bon endroit.

2. Alignement des photos dans Photoshop


Apparemment, le cadrage de la photo que je viens d’importer depuis Lightroom ne correspond pas à celui des autres fichiers, ce qui signifie que je l’ai déjà légèrement déplacé dans Photoshop. Pour résoudre cela, il me suffit simplement de les aligner.

Pour les aligner, je mets d’abord les photos à 100% de zoom et je cadre sur la chapelle qui m’intéresse particulièrement. Ensuite, je passe le calque du dessus en mode de fusion Différence. Comme son nom l’indique, ce mode de fusion nous permet de voir les différences au niveau de l’alignement.

Mode de fusion Différence pour l'alignement des photos dans Photoshop
Mode de fusion Différence pour l'alignement des photos

Grâce aux flèches directionnelles du clavier, je monte le calque en maintenant la touche Maj enfoncée ce qui permet de bouger de 10 pixels à chaque fois. Lorsque votre image devient complètement noire, cela signifie qu’il n’y a plus de différence entre les deux calques.

Réussite de l'alignement

Finalement, je n’ai plus d’utilité du panorama au format DNG et recopie seulement le nom de celui-ci pour le calque du dessus. Il est toujours préférable de conserver le nom du fichier original en cas de besoin. Puis, je me débarrasse du calque en DNG qui alourdit  fortement le fichier. Prenez également l’habitude de fermer les documents que vous n’utilisez plus ce qui va libérer des ressources.

3. Supprimer les éléments indésirables avant la sélection du ciel


L’une des premières choses dont nous aurons besoin pour le montage va être de sélectionner le ciel. Cependant, la grue perturbe fortement la sélection de celui-ci. De ce fait, je prends l’outil Lasso (L) et j’entoure grossièrement la partie de la grue qui déborde dans le ciel. Puis, j’appuie sur Shift + F5 pour afficher la commande “Contenu pris en compte” dans la boîte de dialogue “Remplir”. Je fais appel à cette commande simplifiée car normalement elle devrait suffire. Si jamais le raccourci clavier ne fonctionne pas pour vous, il faut vous rendre dans l’onglet “Edition” → “Remplir”.

La commande
La commande "Contenu pris en compte"

4. Sélection du ciel pour le montage dans Photoshop


A présent, je me rends dans l’onglet Sélection → Ciel. J’appuie sur lettre “Q” pour voir le masque en incrustation. Mais comme c’est l’inverse que l’on veut, il faut faire Cmd/Ctrl + I. Ce qui est intéressant dans ce masque, c’est qu’il comporte une zone de transition. Cela permettra d’avoir une séparation moins abrupte, plus progressive, entre  le ciel de la photo très sombre (avec la lune et le nuage) et celle-ci. Sans cela, on verrait trop que c’est un montage photo dans Photoshop. Si on désire apporter plus de contraste au masque, il est toujours possible de revenir dessus par la suite.

La sélection automatique du ciel dans Photoshop
Inversion du masque pour le ciel

5. Recadrage de l’image du paysage


Je ne vais pas garder l’entièreté de la photo d’origine. Je préfère opter pour un format 2/3, donc 3/2 en paysage, comme c’était déjà mon intention initiale.

Pour cela, je cache momentanément le masque et je sélectionne l’outil Recadrage en appuyant sur “C”. Ensuite, je choisis le format voulu en haut de l’écran : 2/3. Puis, comme je veux l’inverse, j’appuie sur le bouton avec les deux petites flèches qui intervertissent le rapport en 3/2.

Attention, je ne coche pas la case “Supprimer les pixels rognés” qui me permet de changer d’avis puisqu’ils ne sont pas définitivement perdus.

Recadrage au format paysage 3/2 dans Photoshop
Recadrage au format paysage 3/2

Je tire l’un des coins du cadre pour resserrer la photo autour de la chapelle de la Vitaleta et du cyprès. J’applique la règle des tiers en composition en appuyant sur la lettre “O” . Le gros avantage de ce recadrage est que cela m’évite de devoir effacer la grue. Je termine en validant par « Entrée ». A tout moment, je peux récupérer les pixels rognés en appuyant à nouveau sur “C”.

6. Intégration du ciel dans l’avant-plan pour le montage


Pour commencer, j’affiche à nouveau mon masque. Je vais intégrer la photo avec la lune surexposée mais dont le ciel me plaît. Déjà, je descends le calque dans la pile et le place juste au-dessus de celui comportant le masque.

A présent, je vais utiliser le masque du ciel pour camoufler tout le bas de l’image avec la chapelle. Dans ce but, je glisse le masque sur le calque juste au-dessus en maintenant les touches Alt + Shift enfoncées car je veux également l’inverser afin de révéler le ciel. Maintenant, je désactive le masque du dessous.

Intégration du ciel pour le montage
Déplacement du masque en l'inversant

Malheureusement, l’avant-plan est trop clair par rapport au ciel de la photo comprenant la lune. Par contre, je suis amplement satisfait de la position de l’astre lunaire. En effet, c’est réellement à cet endroit qu’il se situait sur le terrain et j’aime maintenir une certaine cohérence lors des manipulations.

6.1 Ajuster la luminosité du ciel à l’aide d’une courbe

Pour ajuster la luminosité de la montagne en avant-plan avec celle du ciel, je fais appel à une courbe. J’active l’outil Cible et je clique dans l’image ce qui a pour effet de placer automatiquement un point sur la courbe. Je descends doucement à l’aide de l’outil jusqu’à ce que cela corresponde en termes de luminosité. Pour finir, faites Cmd/Ctrl + 0 afin d’ appliquer le changement. D’un point de vue luminosité et colorimétrie, l’intégration est beaucoup plus réaliste.

L'outil Cible de la courbe dans Photoshop
L'outil Cible de la courbe

6.2 Combler les parties manquantes du ciel

6.2.1 Sélection rectangulaire et contour progressif

A droite et à gauche du ciel dans le montage, il y a des zones vides qu’il faut remplir. Ce sera plus simple à gauche qu’à droite vu la différence de pixels à combler.

Je commence par le côté gauche. Dès lors, je clique sur le calque qui contient le ciel et je fais une sélection rectangulaire en appuyant sur “M”. Je trace un rectangle assez large auquel je vais appliquer un contour progressif élevé : onglet Sélection → Modifier → Contour progressif ou Shift + F6.

Je laisse les 50 pixels indiqués dans la boîte de dialogue car cela me semble bien par rapport à la résolution de l’image. Il est important d’avoir un bord très diffus.
En ayant le calque actif (cadre blanc autour), pas le masque, je fais Cmd/Ctrl + J pour dupliquer ce bout du ciel sélectionné sur son propre calque. Ensuite, à l’aide de Cmd/Ctrl + T je vais l’élargir.

Sélection rectangulaire et contour progressif dans Photoshop
Sélection rectangulaire et contour progressif

6.2.2 L’outil Transformation

Je déplace le centre de transformation en forme de cible jusqu’à l’ancre située à droite du rectangle. Ainsi, l’agrandissement ne s’effectue que sur la partie gauche de celui-ci. Par défaut, toute la forme s’étire alors que je veux que ce soit seulement vers la gauche. Pour empêcher cela, je maintiens la touche Maj (Shift) enfoncée. Ne l’étirez pas trop tout de même en dehors du cadre de la photo pour éviter la dégradation inutile des pixels.

Centre de l'outil Transformation

6.2.3 Appliquer un masque à un dossier dans Photoshop

A présent, on voit le bout de ciel ajouté également dans la colline. On pourrait additionner le masque existant à ce bout du ciel mais on se retrouve du coup avec deux masques. Il est donc préférable de regrouper le tout dans un dossier (Cmd/Ctrl + G) et d’appliquer le masque au dossier en entier. Cela revient au même tout en ayant moins de couches différentes et, de ce fait, moins de poids de fichier.

Application du masque à l'entièreté du dossier

6.3 Discordance dans la partie droite du montage

Avant de passer au remplissage de la partie droite du ciel, je constate qu’il y a un problème de correspondance avec la colline d’une image à l’autre.

Pour corriger cela, on va faire une sélection du ciel mais, cette fois, de la photo déjà présente à l’écran (avec la lune). Pour le moment, je désactive les autres calques et le masque. Je clique sur le calque correspondant pour avoir accès à la commande de sélection du ciel dans l’onglet Sélection. Cela fait, je vais dupliquer cette sélection de ciel sur son propre calque comme précédemment (Cmd/Ctrl + J). Puis je réactive tout le reste. Le but va être que ce bout de ciel camoufle la partie de la colline.

Discordance de la montagne dans les deux images du montage
Discordance de la montagne dans les deux images

6.3.1 L’outil Déformation de Photoshop

Tout d’abord, il faut l’étirer à l’aide de l’outil Transformation (Cmd/Ctrl + T).Puis, j’aurai besoin de l’outil Déformation que je trouve en cliquant droit à l’intérieur du cadre. Grâce à cet outil, j’ai des poignées qui apparaissent. Elles me permettent de faire correspondre les “deux” collines en faisant disparaître le ciel sous celle-ci.

L'outil Déformation de Photoshop
L'outil Déformation de Photoshop

Pour éviter de déformer le nuage, j’ajoute des lignes verticales et horizontales en cliquant sur les icônes en haut de l’écran. Vous avez la possibilité de contraindre plus la déformation à l’aide de ces lignes supplémentaires. Dans le cas présent, cela va me permettre de bouger la partie inférieure avec la colline sans influer sur le nuage. A l’aide du pinceau, je révèle légèrement le masque du dessous et le problème est résolu.

6.3.2 Symétrie d’axe horizontal pour le montage de la partie droite du ciel

Pour élargir cette bande de ciel jusqu’à l’extrémité droite de l’image et ainsi combler le photomontage, je décide de dupliquer en miroir. Pour me faciliter la vie, je duplique le dossier (Cmd/Ctrl + J) dont je dissocie les calques en cliquant droit et en choisissant cette commande dans le menu déroulant.

Dissocier les calques après duplication du dossier

Ensuite, je regroupe tout cela ensemble pour les fusionner (Cmd/Ctrl + E). De ce fait, j’ai l’intégralité du ciel mais sans le masque. Je vais appliquer une transformation en symétrie horizontale: Edition → Transformation → Symétrie d’axe horizontal. Puis, j’appuie sur “V” pour activer l’outil Déplacement et j’essaie de fondre les deux images l’une dans l’autre. Je glisse ce calque dans le dossier en dessous pour qu’il bénéficie du masque qui est à l’intérieur.

Symétrie d'axe horizontal

6.3.3 L’outil Lasso pour supprimer la double lune du montage

Il faut effacer la seconde lune sur la partie droite du montage. J’utilise l’outil Lasso et sélectionne largement autour de l’astre. Puis, je fais appel à la commande “Remplir” avec Shift + F5 dans laquelle je choisis “Contenu pris en compte”. Dès lors, la seconde lune disparaît. Je reproduis cette opération jusqu’à ce que je sois satisfait du résultat. J’en profite pour effacer le bout de la grue qui déborde.

L'outil Lasso pour supprimer la deuxième lune du montage Photoshop
L'outil Lasso pour supprimer la deuxième lune

Comme cela ne suffit pas, j’active un autre outil : l’outil Tampon avec lequel je fais “S + Alt/clic” pour définir la cible. Enfin, je recouvre complètement ce qui me dérange dans cette zone.

7. Fondre la transition entre les calques du montage


7.1 Déplacer un seul calque dans un groupe de calques


Pour fondre la transition entre ces différents collages, je commence par déplacer le calque. Attention, si l’ensemble des calques bouge en une seule fois, vérifiez bien en haut de l’écran que dans “Sélection automatique” se soit bien “Calque” qui soit coché et non “Groupe”. Maintenant, je peux bouger seulement le calque voulu et recouvrir légèrement la zone de gauche.

Déplacement d'un seul calque dans un groupe dans Photoshop
Déplacement d'un seul calque dans un groupe

7.2 Adoucir la transition avec un dégradé

A présent, je vais cacher avec un dégradé la zone de transition qui va de la gauche vers la droite. Pour activer l’outil dégradé, j’appuie sur “G” et je choisis le noir en avant-plan. Après, je prends le dégradé qui va du noir au transparent dans la barre du menu tout en haut. Il suffit de cliquer dessus pour ouvrir les paramètres prédéfinis de l’éditeur de dégradé. Celui qui nous intéresse est dans le dossier “Basiques”.

L'éditeur de dégradés dans Photoshop

7.2.1 Placement d’un repère pour le dégradé

Pour évaluer jusqu’où je peux aller avec le dégradé dans l’image, je vais placer un repère. J’affiche les grilles de repères avec les touches Cmd/Ctrl + R. Donc, je le place sur la zone de transition des deux images. Ainsi, une fois le masque à nouveau activé, je peux facilement me situer dans la scène.

Le dégradé est en mode Produit donc, je le passe en mode normal pour que le dégradé que je tire maintenant remplace le précédent. Malgré tout, on voit encore une bande sur laquelle je vais bricoler.

Placement d'un repère dans le montage
Résultat du dégradé sur la transition

7.3 Finition de la transition au pinceau

Cmd/ctrl + Alt/Shift + N pour créer un nouveau calque au-dessus des deux sur lesquels nous travaillons. Ceci dans le but de peaufiner la transition à l’aide du pinceau (B). Je prélève une couleur en maintenant Alt + clic ce qui active temporairement la pipette. Puis, je duplique la couleur prélevée et je peins avec mon pinceau sur la partie droite.

Il faut surtout accentuer les coups de pinceau au niveau de la démarcation. Enfin, je change de couleur et la dureté du pinceau lorsque j’arrive au niveau de la colline. Je continue en regroupant les calques à chaque fois pour éviter leur accumulation.

Prélèvement de la couleur
Résultat après gommage de la transition au pinceau

8. Ecrêtage de la courbe pour égaliser la luminosité dans Photoshop


Je crée une courbe car la partie droite de l’image est bien trop lumineuse à présent. Pour obtenir le même dégradé de couleur qui est à gauche de la lune, je dois écrêter la courbe. Cela signifie que j’appliquerai les réglages de luminosité uniquement au calque qui est en dessous. En effet, si je ne le fais pas, la luminosité globale sera impactée alors que je ne souhaite assombrir que la partie de droite. L’idée va être d’obscurcir de manière proportionnelle à l’autre côté.

Ecrêtage pour la courbe dans Photoshop
Ecrêtage pour la courbe

Ensuite, je crée un dégradé sur le masque qui va du blanc vers le noir. Pour inverser les couleurs d’avant et d’arrière-plan, j’appuie sur “X”. De plus, pour voir l’assombrissement du dégradé en direct, je passe le masque en noir également. Puis, je tire simplement de droite vers la gauche.

9. Dessiner au pinceau dans Photoshop pour améliorer le montage


Dans la zone centrale du montage, je trouve que quelque chose n’est pas net. En fait, ce sont mes coups de pinceaux réalisés ultérieurement qui ont été trop “mous”. Bref, la bande nuageuse est discontinue et je vais la corriger tout de suite.

Bande nuageuse discontinue

La solution la plus simple serait de dessiner sur le nuage au pinceau. De ce fait, je crée un nouveau calque vide et j’active le pinceau (B). Puis, avec Alt/Option + clic, je prélève la couleur entre les deux bandes de nuage et la continue simplement. Je peux toujours l’effiler avec l’outil de transformation. Je duplique encore certaines zones à améliorer.

3 astuces pour dessiner dans Photoshop :

  1. Travaillez avec des faibles flux (20-30%) lorsque vous faites ce genre de retouches.
  2. Essayez de réaliser vos retouches sur des calques vides à chaque fois. De toute manière, il est très facile de les regrouper par la suite mais ça évite les catastrophes.
  3. Utilisez si possible une tablette graphique qui permet un plus grand degré de précision et plus de facilité qu’avec la souris.

10. Intégration de la lune dans le montage Photoshop


Nous passons à l’intégration de la lune que je désire associer à la bande nuageuse. Je vous rappelle que j’ai deux photos de la Super Lune : une pour les détails de la lune et l’autre pour son contour.

10.1 Superposition des calques comportant la lune

Tout d’abord, je manipule ces deux calques en même temps pour les aligner. Cela évitera de fournir un double travail par la suite. Pour ce faire, je les sélectionne et passe en mode de fusion Différence (V + Alt/Shift + E).
Puis j’active l’outil Déplacement avec les deux calques sélectionnés et je place grossièrement, dans un premier temps, les lunes l’une sur l’autre. Ensuite, je les superpose plus précisément à l’aide des flèches directionnelles du clavier. Quand c’est fait, je remets les calques en mode Normal.

Superposition des calques avec la lune pour le montage dans Photoshop
Superposition des calques avec la lune

10.2 Supprimer le fond en arrière-plan de la lune dans Photoshop

Pour effacer le fond noir derrière la lune, il existe plusieurs méthodes dont la plus simple ici est la comparaison sur gris. Donc, il suffit de cliquer dans une zone vide du calque ce qui a pour effet d’ouvrir la fenêtre “Style de calques”. Dans le bas de cette fenêtre se trouvent les curseurs pour la comparaison sur gris.

La fenêtre Style de calques dans Photoshop

Pour commencer, vous allez tirer le curseur à gauche de “Ce calque” vers la droite. En faisant cela, vous allez rendre très rapidement les tons sombres invisibles. Le but étant de faire disparaître le liseré noir autour de la lune.

Ensuite, en maintenant Alt enfoncé, je divise le curseur en deux parties pour améliorer la zone de transition. A présent, la lune avec tous ses détails est intégrée dans le montage mais pas encore à l’arrière du nuage.

La comparaison sur gris avec le curseur
La comparaison sur gris avec le curseur "Ce calque"

10.3 Ajustement de la taille des deux lunes pour le montage Photoshop

En observant les deux lunes superposées, on s’aperçoit que la lune du dessous, qui a été surexposée, est plus grosse que celle avec les détails. C’est tout simplement dû au fait que le rayonnement s’étend au-delà de l’astre même et donc, de la superficie de la lune. Idéalement, il faudrait réduire la taille de la lune d’origine dans le montage afin qu’elle soit parfaitement cachée derrière celle comportant les détails.

10.3.1 Conversion du calque en objet dynamique

Tout d’abord, je transforme le calque en objet dynamique pour pouvoir réintervenir dessus en cas de besoin. Pour cela, il suffit de cliquer droit sur le calque et de choisir “convertir en objet dynamique”. En effet, j’ai l’intention d’appliquer un filtre pour la lune et je ne connais pas à l’avance les réglages qui seront nécessaires.

Conversion d'un calque en objet dynamique

10.3.2 Application du filtre Fluidité

Ainsi, je me rends dans l’onglet Filtre et je choisis celui appelé “Fluidité”. Ce filtre permet de déformer l’image. Par exemple, pour des photos de mode, il sera utilisé pour affiner les silhouettes, grossir les muscles, etc… Nous allons choisir l’outil Contraction que vous pouvez agrandir ou rétrécir comme un pinceau normal. En me plaçant au centre de la lune et en maintenant le clic enfoncé, je la rétrécis.

Le filtre Fluidité dans Photoshop

Évidemment, comme ceci, je ne sais pas si la taille convient pour la cacher derrière l’autre lune. C’est la raison pour laquelle je l’ai créé en tant qu’objet dynamique. Je réaffiche tous les autres calques en faisant un Alt + clic sur celui avec le filtre dynamique et le halo de la lune a disparu. Si jamais la taille ne correspond pas, il est très facile de réintervenir sur le filtre en cliquant sur le bouton “Tout restaurer”.

Disparition du halo lunaire dans le montage

10.4 L’outil Goutte d’eau pour le contour de la lune

J’avais importé une deuxième version pour le contour de la lune qui était moins crénelée. D’abord, j’essaie avec la comparaison sur gris mais, n’étant pas entièrement satisfait du résultat, je change de technique. Je décide d’utiliser l’outil Goutte d’eau qui permet de diluer la zone sur laquelle je vais peindre.

N’oubliez pas d’utiliser un calque vide afin de ne pas endommager les pixels de la lune. Je peins le pourtour de la lune ce qui le rend plus flou et donc, en facilite l’intégration.

L'outil Goutte d'eau de Photoshop
L'outil Goutte d'eau de Photoshop

11. Intégration du nuage devant la lune dans le montage Photoshop


En effet, j’ai gardé ce nuage dans l’intention de le faire passer devant la lune sinon ce ne serait pas très réaliste. Vous en avez eu un aperçu sur certaines photos de la partie sur l’intégration de la lune mais maintenant, je vous explique les étapes pour arriver à ce résultat.

11.1 Le curseur “Calque du dessous” de la comparaison sur gris

Je manipule le second curseur de la comparaison sur gris appelé “Calque du dessous”. Le but est de faire apparaître doucement les tons sombres du nuage au-dessus de la lune. Malheureusement, le nuage étant bien plus clair que je ne l’aurais pensé, l’intégration ne se fait pas aussi bien que prévu. C’est dû au fait que la différence de luminosité entre les deux éléments du montage n’est pas suffisante pour la comparaison sur gris. Je ne peux donc pas récupérer assez de détails avec cette technique.

Le curseur
Le curseur "Calque du dessous"

Astuce:

Il aurait été utile d’avoir importé le fichier RAW en tant qu’objet dynamique dans Photoshop, mais ce n’est pas le cas. Malgré qu’il soit au format DNG, c’est la version aplatie dont je dispose et non le format RAW. Je n’ai donc pas accès aux mêmes réglages pour la récupération de détails.

11.2 Utilisation des Masques de couches

Cette fois, je tente d’améliorer l’intégration du nuage à l’aide d’un masque de couches. Si vous ne voyez pas la palette correspondante, il suffit de la cocher dans l’onglet Fenêtre. Pour rappel, votre image est composée de trois couches RVB : rouge – vert – bleu qui sont matérialisées dans Photoshop en noir et blanc.

Emplacement palette des couches dans Photoshop

Donc, je clique sur chacune des couches à la recherche de celle qui offre le meilleur contraste entre le nuage et la lune. Attention, il faut bien activer une seule couche à la fois sinon cela ne fonctionne pas.

Au final, c’est la couche bleue qui convient. De ce fait, je la duplique en la faisant glisser sur le petit (+) situé en bas de cette palette. En effet, il n’est pas possible de modifier directement une couche au risque de modifier toute l’image. C’est pourquoi il faut utiliser une copie de cette couche.

11.3 Création d’un masque à partir d’une couche dans Photoshop

Le but va être de contraster cette copie de la couche bleue afin de l’utiliser comme un masque. Je rendrai le nuage le plus noir possible étant donné que la lune est déjà blanche. De ce fait, je vais dans l’onglet Image → Réglages → Niveaux, car je ne peux pas appliquer un calque de réglage à une couche.

Ensuite, nous rendons les gris plus noirs en tirant le curseur de gauche qui défini la valeur du point noir. Il faut continuer jusqu’à ce que toute l’image devienne noire à part la lune.

Création d'un masque de couches dans Photoshop
Création d'un masque de couches

Après avoir créé cette couche, nous avons besoin de la transférer sur le calque. Pour cela, vous créez un masque vide en cliquant sur l’icône de nouveau masque au bas de l’écran.

Ensuite, vous allez dans l’onglet Image  → Appliquer une image. En gros, cette commande permet de copier/coller une couche sur un masque. Par défaut, Photoshop a collé d’office la couche RVB donc, dans le menu déroulant, je choisis la couche “Bleu copie 2 ».

11.4 Comparaison des deux techniques pour l’intégration du nuage dans le montage Photoshop

Finalement, le résultat est à peu près identique avec le masque de couche qu’avec la technique de la comparaison sur gris.

En n’ayant plus accès au fichier RAW, je n’obtiendrai donc pas un meilleur résultat que celui-ci. Dans le cas où j’aurais transformé le fichier RAW en objet dynamique en l’important dans Photoshop, j’aurais pu récupérer plus de détails des hautes lumières afin que les nuages se voient mieux à travers la lune. Après, j’aurais utilisé soit la comparaison sur gris, soit un masque de couche mais aurait eu un meilleur résultat.

En tout cas, la combinaison des deux techniques est plutôt satisfaisante. L’avantage est que vous connaissez une deuxième méthode à présent.

11.5 L’outil Tampon de Photoshop et ses propriétés

Tout de même, j’aimerais que le nuage recouvre plus la lune donc j’essaie une dernière technique. Pour ce faire, je retourne sur le calque où le nuage est apparent et je vais dupliquer des parties de celui-ci. J’appuie sur “S” pour activer l’outil Tampon et je mets l’opacité à 100%.

Puis, je prends un peu de matière à dupliquer que j’inverserai. Dans ce but, je clique sur l’icône du Tampon afin d’ouvrir les propriétés situées dans la fenêtre “Source de duplication”. Vous pouvez aussi la retrouver dans l’onglet Fenêtre du menu.

Dans la fenêtre de propriétés du tampon, j’appuie sur le bouton de Symétrie d’axe horizontal de sorte que tout ce que je vais dupliquer à partir de maintenant sera en mode miroir. Pour que le mouvement du nuage ne soit pas trop répétitif, je peux également influer sur l’angle et la taille du duplicata dans la même fenêtre.

Fenêtre de propriétés de l' outil Tampon

Astuce:
Pour éviter de dupliquer des parties de lune avec le nuage, je change les options au niveau de l’échantillonnage. Il suffit de cocher “Actif et inférieurs”, c’est-à-dire le calque sur lequel je suis positionné et tous ceux situés en dessous de lui.

Echantillonnage pris en compte dans Photoshop

12. Conclusion de comment créer un montage de la lune dans un paysage avec Photoshop


A ce stade, la partie montage est réalisée. Il ne reste plus qu’à s’occuper du post-traitement proprement dit puisque tout est fusionné. Nous pouvons ainsi travailler sans souci sur la luminosité, les contrastes, accentuer la lumière sur la chapelle, nettoyer la photo, etc. Ce montage est assez long mais le cas est assez complexe. Le but de cet article étant d’approfondir les problèmes que l’on peut rencontrer lorsque l’on a déjà de bonnes bases dans Photoshop. J’espère que mes conseils vous seront utiles.

Pour consulter les parties 1 et 2 de cet article, cliquez sur les images ci-dessous.

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.