Dans cet article, je fais suite à celui concernant le masquage d’Intersection mais, cette fois, en utilisant le pinceau. En bref, je vous explique les masques de gamme de luminance en mode Intersection avec le pinceau pour réaliser un Dodge and Burn.

Vidéo du tutoriel : La PUISSANCE du mode INTERSECTION dans LIGHTROOM !

Sommaire


  1.  Choix du type d’harmonie pour la composition
        1. Réglage préliminaire avec la balance des blancs
        2. Redressement de l’image de la Meuse
  2. Assombrissement du ciel à l’aide d’un dégradé linéaire
        1. Pourquoi ne pas utiliser la commande Sélection du ciel de Lightroom ?
        2. Assombrissement du reflet dans l’eau pour la cohérence
        3. Application d’un deuxième dégradé linéaire sur la zone de transition
  3. Création du masque de gamme de luminance
  4. Masquage d’intersection avec le pinceau en mode Dodge
        1. Délimitation au pinceau de la zone de masquage à impacter par le Dodge
        2. Fonctionnement du masquage d’intersection au pinceau
        3. Pourquoi favoriser cet ordre dans les différentes étapes du Dodge ?
        4. Inversion des commandes du pinceau en mode intersection de masquage
  5. Démonstration de la différence de débit avec le pinceau
  6. Masquage d’intersection avec le pinceau en mode Burn
        1. Délimitation au pinceau de la zone de masquage à impacter par le Burn
        2. Réalisation d’une Intersection de masquage pour le pinceau Burn
  7. Récapitulatif du masquage d’intersection au pinceau en mode Dodge and Burn

1. Choix du type d'harmonie pour la composition


Je choisis une photo de base de la Meuse à Huy comportant une harmonie complémentaire entre le rouge et le bleu. C’est une harmonie assez classique de contraste qui donne un impact assez prononcé à l’image en général. A contrario, j’aimerais apporter une sensation de zénitude, de calme, de lumière dorée, à cette image.

Photo de base de la Meuse à Huy

Pour réaliser l’atmosphère de quiétude voulue pour cette image, je travaillerai plutôt avec une harmonie analogue. Ce type d’harmonie est composée de teintes voisines au lieu de couleurs en opposition sur la roue chromatique. Ainsi, je transformerai le bleu en teinte plus chaude.

Couleurs analogues sur roue chromatique pour expliquer une harmonie.
Couleurs analogues sur roue chromatique

1.1 Réglage préliminaire avec la balance des blancs

Pour commencer, j’augmente fortement la balance des blancs et on constate instantanément une autre ambiance colorimétrique.

Résultat de la photo prise de la Meuse à Huy après modification de la balance des blancs dans Lightroom.
Résultat après modification de la balance des blancs

1.2 Redressement de l'image de la Meuse

Avant d’aller plus loin dans le post-traitement, il est nécessaire de redresser l’image. Pour cela, je clique sur le bouton de l’outil Recadrage.

L'outil Recadrage

Ensuite, j’active l’outil Angle avec lequel je trace une ligne en suivant la route étant donné qu’elle est censée être droite. En lâchant simplement le tracé, le redressement de l’image s’effectue de manière automatique.

Outil Angle pour suivre le tracé de la route dans la photo de la Meuse prise à Huy et ainsi redresser l'image.
Outil Angle pour suivre le tracé de la route

Suite à cela, je vérifie tout de même la verticalité des poteaux en activant le quadrillage. Pour ce faire, je mets la souris simplement sur les coins de la photo. Et pour finir, je déplace légèrement l’image vers la droite pour éviter d’attirer le regard sur une maison qui serait mal découpée tout à gauche. En effet, ce sont surtout les arbres qui m’intéressent dans cette composition.

Dans ce cas de figure, nous sommes dans une composition 50/50 ce qui signifie 50% ciel et 50% reflet. Ces proportions fonctionnent bien pour ce type de symétrie.

2. Assombrissement du ciel à l'aide d'un dégradé linéaire


Pour assombrir le ciel, j’utilise un dégradé linéaire. Ensuite, je dézoome dans mon image et tire le dégradé en maintenant les touches Alt et Shift enfoncées. La touche Shift/Maj évite que votre dégradé ne parte dans toutes les directions. Quant à la touche Alt, elle permet de maintenir les proportions de part et d’autre de votre dégradé. Pour connaître d’autres fonctions de la touche Alt/Option, je vous invite à découvrir mon article sur les 3 astuces pour les dégradés linéaires.

La touche Shift pour tracer un dégradé linéaire dans l'image de la Meuse à Huy.
La touche Shift pour tracer un dégradé linéaire

Après avoir tiré le dégradé jusqu’à la cime des arbres, je baisse les curseurs des hautes lumières et des noirs afin de renforcer le contraste au niveau des nuages. En dernier, je diminue l’exposition.

2.1 Pourquoi ne pas utiliser la commande Sélection du ciel de Lightroom ?

En effet, ce cas est propice pour la commande Sélectionner le ciel mais je souhaite conserver une zone de lumière le long de la crête des arbres. Par conséquent, en sélectionnant tout le ciel, l’assombrissement de celui-ci serait total alors que j’ai choisi de laisser volontairement une bande de lumière avec le dégradé linéaire.

Masque pour créer une bande de lumière
Résultat de l'assombrissement avec le dégradé linéaire

2.2 Assombrissement du reflet dans l'eau pour la cohérence

N’oubliez pas, lorsque vous créez un dégradé d’assombrissement dans le ciel, qu’il faut reproduire le même effet dans l’eau. En effet, retenez que, dans la plupart des cas, le reflet est plus sombre que la source de celui-ci.
Pour ce faire, j’appuie sur la touche Alt et « M » afin d’ajouter un dégradé linéaire au même masque. Vous obtenez le même résultat en cliquant sur le bouton Ajouter et en sélectionnant « Dégradé linéaire » dans la liste. Il n’est pas nécessaire de créer un nouveau masque puisque je désire le même réglage proportionnel. Suite à cela, j’effectue la même opération pour tirer le dégradé que précédemment.

Dégradé linéaire pour le reflet dans l'eau.
Dégradé linéaire pour le reflet dans l'eau

2.3 Application d'un deuxième dégradé linéaire sur la zone de transition

J’applique encore une seconde couche de dégradé mais sur un nouveau masque cette fois. Pour cela, j’appuie sur « M » et tire le dégradé en dehors de l’image pour ne travailler qu’avec la zone de transition. L’effet global de l’assombrissement en sera légèrement atténué.

Deuxième dégradé linéaire

A présent, je recrée la même opération pour le dégradé linéaire du reflet. Je vous rappelle qu’en faisant la combinaison Alt + M, vous ajoutez un dégradé dans le masque préexistant. Il est important d’étaler ce deuxième dégradé linéaire en dehors de l’image pour améliorer la progressivité de l’assombrissement.
N’hésitez pas non plus à dézoomer et à appuyer sur la lettre « V » afin de passer l’image en noir et blanc et ainsi mieux visualiser la lumière.

C’est le genre d’effet que l’on crée pour « fermer » l’image. Évidemment, on peut obtenir le même résultat avec un vignettage mais, celui-ci étant circulaire, il assombrit les bords. C’est pourquoi je préfère assombrir le ciel à l’aide d’une bande en haut et une autre en bas de l’image.

3. Création du masque de gamme de luminance


Dès lors, nous rentrons dans le vif du sujet avec la création d’un masque de gamme de luminance pour augmenter la lumière sur les parties les plus claires du feuillage. Pour cela, je crée un nouveau masque et choisis la commande Gamme de luminance. Vous pouvez également y accéder en utilisant le raccourci Shift + D.

Emplacement du masque de gamme de luminance

IIl s’ensuit que je possède une pipette avec laquelle je clique et tire un rectangle dans la zone la plus claire des arbres. Une fois le clic relâché, le masque apparaît en noir et blanc. Si jamais vous ne le voyez pas, appuyez plusieurs fois sur la lettre « O ».
De plus, Lightroom sélectionne de lui-même la plage lumineuse correspondante. Je n’ai plus qu’à ajuster ce curseur pour affiner la sélection. Puis, à l’aide du curseur en forme de polygone, vous pouvez adapter la progressivité de la transition du masque.

Sélection de plage lumineuse pour améliorer le masque dans Lightroom.
Sélection de plage lumineuse

4. Masquage d'intersection avec le pinceau en mode Dodge


Mon masque est prêt pour peindre sur les hautes lumières mais, si je change par exemple le curseur des blancs, l’effet s’applique dans l’entièreté de l’image. Hors, je ne veux accentuer que les parties lumineuses du feuillage. C’est la raison pour laquelle nous allons faire appel à l’intersection de masquage. Cette opération nous permettra d’être beaucoup plus précis quant à la zone concernée. Ceci correspond à la question « quoi ? » dont la réponse est « le feuillage » (pour plus de détails, voir l’article précédent sur l’intersection de masquage).

4.1 Délimitation au pinceau de la zone de masquage à impacter par le Dodge

Pour préciser à Lightroom la zone que je souhaite impacter, je procède à une délimitation au pinceau. Donc, j’appuie sur Alt en survolant le bouton Ajouter ou Soustraire sous le masque et le bouton Intersection s’affiche à l’écran.
Ensuite, je clique sur le bouton Intersection et sélectionne simplement le pinceau dans la liste.

Bouton Intersection de masquage pour le travail au pinceau dans Lightroom.
Bouton Intersection de masquage

4.2 Fonctionnement du masquage d'intersection au pinceau

Dans un premier temps, vous ne constaterez aucune différence suite à la sélection du pinceau en mode Intersection. Tout cela va changer dès l’instant où vous cliquerez à un endroit de votre image. En effet, vous ne verrez plus que l’intersection de l’endroit où vous aurez peint. Cela peut saisir mais n’ayez pas d’inquiétude, ce comportement est tout à fait normal. En d’autres termes, c’est l’intersection entre le masque de gamme et l’endroit où j’ai utilisé le pinceau. Partout où vous peindrez par la suite, l’effet d’éclaircissement sera révélé.

Zone d'intersection de masquage avec le pinceau dans Lightroom représenté par un point blanc sur un écran noir.
Zone d'intersection de masquage avec le pinceau

4.3 Pourquoi favoriser cet ordre dans les différentes étapes du Dodge ?

Dans ma formation sur le Dodge and Burn, je peins en premier et, seulement en second, j’affine avec le masque de gamme de luminance. Pourquoi changer l’ordre des opérations me direz-vous ? Et bien, l’avantage de cet ordre dans le cas présent est que je peux ainsi ajuster le débit. En effet, le débit permet de choisir l’intensité du pinceau. C’est donc intéressant lorsque l’on souhaite accentuer l’effet sur un arbre en particulier par exemple. Il suffit alors de repasser plusieurs fois avec le pinceau au même endroit. De cette manière, j’ai la possibilité de choisir la puissance de l’effet en fonction de l’endroit et non de manière homogène.

Emplacement du débit du pinceau dans Lightroom.
Réglage du débit du pinceau

A noter :

Pour réaliser ce traitement qui demande pas mal de précision, je vous conseille à nouveau d’utiliser une tablette graphique. En fonction de la pression appliquée sur le stylet, vous pourrez manipuler le débit à volonté. La seule chose à laquelle vous n’aurez pas accès dans ce cas de figure est la densité qui correspond à l’opacité. Mais dans cet exemple, le réglage de la densité n’est de toute façon pas nécessaire.

4.4 Inversion des commandes du pinceau en mode intersection de masquage

Attention au comportement inversé du pinceau en mode Intersection. Ne vous préoccupez pas de ce qui est indiqué au niveau des commandes, comme dans l’exemple suivant où il est indiqué « Effacer ». Pas de problème, le pinceau se comportera comme voulu malgré cela.

Inversion des commandes en mode Intersection
Effacer avec le pinceau en mode Intersection

Par contre, si vous souhaitez réellement effacer avec le pinceau, il faudra appuyer sur la touche Alt pour inverser la commande et le mot « Effacer » sera grisé. En bref, le comportement étant inversé, ne vous souciez pas de ce qui est marqué au niveau des commandes. En cas de besoin, utilisez simplement la touche Alt pour obtenir l’effet contraire.

5. Démonstration de la différence de débit avec le pinceau


Pour vous illustrer la différence de débit, je choisis d’abord une valeur de 50. De ce fait, pour ajouter beaucoup de lumière avec le pinceau, je passe plusieurs fois au même endroit.

Ensuite, je me place un peu plus à droite de mon image, sur un autre arbre où je ne peins qu’un seul coup. Pour finir, j’appuie sur « O » pour visualiser le masque.

Différence de débit du pinceau pour le masquage en mode Intersection dans Lightroom.
Différence de débit du pinceau

Dans le deuxième cas, Lightroom ne réalise que 50% de l’effet, comme indiqué dans la valeur du débit, mais dans le premier cas, en repassant à plusieurs reprises au même endroit, je peux obtenir jusqu’à 100% de l’effet. Ainsi vous maîtrisez la lumière dans votre photo puisque c’est vous qui la sculpter manuellement.
De plus, vous n’avez pas à vous inquiétez de déborder car vous avez la protection du masque de luminance. Grâce à celui-ci vous ne savez pas peindre sur les ombres étant donné qu’elles sont en noir dans le masque et vous pouvez ainsi travailler plus franchement.

Protection du masque de gamme de luminance pour le pinceau en mode masquage d'intersection.
Protection du masque de gamme de luminance pour le pinceau

A noter :

N’oubliez pas que lorsque vous effectuez le Dodge and Burn au niveau des arbres, il est important de le réaliser également dans leur reflet. C’est une question de correspondance. Comme le masque de gamme de luminance est plus restreint dans l’eau, il sera peut-être nécessaire de créer un second masque.

6. Masquage d'intersection avec le pinceau en mode Burn


A présent que la partie éclaircissement (Dodge) de l’image est finie, nous procédons à la partie assombrissement (Burn) afin de créer plus de dimensionnalité, c’est-à-dire un effet plus proche de la 3D.

6.1 Délimitation au pinceau de la zone de masquage à impacter par le Burn

A nouveau, je crée un masque de gamme de luminance. Dans la liste, je clique sur le pinceau. Puis, je sélectionne avec la pipette un rectangle au niveau des ombres. Vous ajustez le masque si nécessaire à l’aide des curseurs.

Zone de masquage pour pinceau Burn.
Zone de masquage pour pinceau Burn

6.2 Réalisation d'une Intersection de masquage pour le pinceau Burn

En appuyant sur Alt tout en survolant le bouton Ajouter ou Soustraire du masque, je révèle le bouton Intersection. Je recommence une Intersection de masquage avec le pinceau. Pour le pinceau en mode Burn, je baisse l’exposition.
Comme précédemment, dès que je donne le premier coup de pinceau, toute l’image devient noire sauf l’emplacement où j’ai commencé à peindre sur le masque. Je me remets en visuel en appuyant sur « O » pour voir où je peins.

Pour donner un maximum de relief à l’image, j’accentue la transition entre les arbres. J’insiste sur toutes les zones qui permettent de donner une impression de profondeur à la photo sans oublier de répliquer l’effet dans le reflet. Vous pouvez toujours revenir sur les réglages si l’effet est trop prononcé.

7. Récapitulatif du masquage d'intersection au pinceau en mode Dodge and Burn


  1. Vous créez un masque de gamme de luminance.
  2. Vous sélectionnez les tons clairs dans votre image avec la pipette.
  3. Vous appuyez sur "O" pour visualiser votre masque et vous affinez la sélection avec les curseurs du masque de gamme. Vous jouez avec les polygones pour éviter d'avoir une transition trop abrupte. A nouveau, vous appuyez sur "O" pour visualiser votre image.
  4. Vous activez le bouton Intersection en appuyant sur Alt et vous sélectionnez le pinceau dans la liste.
  5. Vous choisissez votre débit. Je vous conseille 50 % pour contrôler l'intensité de la lumière.
  6. Vous cliquez une première fois dans l'image pour activer le mode Intersection.
  7. Vous appliquez vos réglages de luminosité et vous peignez. La partie Dodge est terminée.
  8. Pour la partie Burn, vous créez un nouveau masque de gamme de luminance mais cette fois en sélectionnant une zone d' ombre.
  9. Vous affinez le masque en bougeant la plage tonale si nécessaire ainsi que la transition.
  10. Vous créez un nouveau pinceau en mode Intersection de masquage.
  11. Vous donnez un premier coup de pinceau pour activer l'intersection.
  12. Vous appuyez à nouveau sur "O" pour visualiser votre image et voir où vous peignez. Vous réglez vos curseurs de luminosité en fonction de l'effet désiré.
  13. Vous sculptez ainsi la lumière dans votre image tout en ayant la protection du masque de gamme de luminance.
Avant masquage d'intersection au pinceau
Après masquage d'intersection au pinceau

Pour découvrir d’autres articles Lightroom, il suffit de cliquer sur les images ci-dessous :

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.