Je vous donne trois astuces pour le dégradé linéaire dans Lightroom qui vous deviendront rapidement indispensables. Le but de cet article va être d’améliorer votre productivité dans Lightroom.

Vidéo du tutoriel : 3 ASTUCES sur le DÉGRADÉ LINÉAIRE que tu utiliseras tout le temps !

Sommaire


  • Première des trois astuces pour le dégradé linéaire
  • Deuxième des trois astuces pour le dégradé linéaire
  • Dernière des trois astuces pour le dégradé linéaire
        • La commande « Sélectionner le ciel »
        • Le dégradé linéaire
  • Récapitulatif des trois astuces pour le dégradé linéaire
  • Conclusion

Première des trois astuces pour le dégradé linéaire


Depuis n’importe quel module dans Lightroom, j’appuie simplement sur la lettre “M” et me retrouve automatiquement en module Développement avec le dégradé linéaire activé. Lightroom a réalisé les deux opérations simultanément à l’aide de ce simple raccourci.

Raccourci pour activation du dégradé linéaire parmi les astuces dans Lightroom
Raccourci pour activation du dégradé linéaire

Suite à cela, je tire un premier dégradé sur la ligne d’horizon. Imaginons à présent que je souhaite travailler sur la zone opposée à celle-ci. Je ne vais pas perdre de temps à créer un nouveau dégradé linéaire mais plutôt je vais inverser l’actuel. Pour cela, je clique droit sur la pastille en forme de carré et je choisis “Dupliquer”.

Attention tout de même, il y a deux commandes nommée “Dupliquer” au sein de ce menu. La plupart du temps, je conseille de dupliquer le masque. En effet, en choisissant “Dupliquer le dégradé”, vous le dupliquez mais à l’intérieur du même masque. Vous obtiendrez alors deux copies.

Donc, il faut dupliquer le masque et vous disposez alors de “Masque 1” et de “Masque 1 Copier”.

Dupliquer le masque au lieu du dégradé
Résultat après duplication du masque

A présent, l’astuce consiste à appuyer sur la touche apostrophe ( ) de votre clavier pour avoir exactement l’inverse du précédent dégradé linéaire. Évidemment, vous pouvez appliquer différents réglages sur le premier dégradé linéaire et sur celui que vous venez d’inverser. Ils sont totalement indépendants l’un de l’autre.

Deuxième des trois astuces pour le dégradé linéaire


Je commence en appuyant sur le raccourci “M” pour avoir immédiatement accès au dégradé linéaire. Pour cet exemple, je veux contraster le ciel de cette photo prise à Vernazza aux Cinque Terre pour lui donner un look plus dramatique.

Photo de Vernazza aux Cinque Terre pour introduire la deuxième astuce du dégradé linéaire dans Lightroom.

Dans ce but, je baisse les hautes lumières, je booste les noirs et j’ajoute de la correction du voile. Il est nécessaire de protéger le village du réglage en utilisant une Intersection avec un masque de gamme de luminance. Je règle le curseur en le tirant de droite vers la gauche pour protéger les tons clairs du réglage.

Intersection avec masque de gamme de Luminance pour protéger le village de Vernazza du réglage avec le dégradé linéaire dans Lightroom.
Intersection avec masque de gamme de Luminance

L’astuce suivante sera utile dans le cas de figure où vous auriez été un peu trop fort avec les différents curseurs. Au lieu de vous ennuyer à régler chacun des curseurs individuellement, vous allez sur la pastille de votre dégradé linéaire et vous appuyez sur la touche Alt/Option.
De ce fait, votre souris en forme de main se transforme en double-flèche qu’il vous suffit de tirer vers la gauche pour diminuer l’opacité globale de l’effet.

Inversement, en tirant dans le sens opposé, vous accentuerez l’effet global. Sinon, à la place du raccourci, vous pouvez également faire appel au nouveau curseur Quantité. Il agit aussi sur l’opacité en appuyant sur Alt ou Option sur la pastille centrale du dégradé linéaire.

Transformation de la souris en double flèche
Résultat identique avec le curseur Quantité

Dernière des trois astuces pour le dégradé linéaire


Pour la troisième des astuces, je prends une nouvelle photo dans laquelle je souhaite assombrir le ciel.

La commande "Sélectionner le ciel"

En toute logique, je choisis la commande “Sélectionner le ciel ». Lightroom me crée un joli masque que je peux visualiser en appuyant sur la lettre « O ».

Sélectionner le ciel pour assombrir une image de Vernazza.
Sélectionner le ciel

Jusque là tout va bien mais le problème apparaît lorsque je baisse l’exposition et les hautes lumières : il y a une incohérence dû au fait que le ciel s’assombrit mais que la mer reste claire. En effet, la mer devrait également être impactée par l’obscurcissement. C’est dû au fait que le masque s’arrête pile-poil au niveau de l’horizon.

Incohérence de luminosité entre la mer et le ciel.
Incohérence de luminosité entre la mer et le ciel

Bref, la commande « Sélection du ciel » est très pratique mais elle ne convient pas pour toutes les situations.

Le dégradé linéaire

Donc, j’active le dégradé linéaire toujours avec le raccourci « M ». Au passage, je vous rappelle qu’en maintenant la touche Maj enfoncée, vous restez parfaitement horizontal ou vertical en tirant votre dégradé. Ensuite, j’applique les réglages et j’ajuste mon dégradé à la position voulue en intervenant à nouveau sur la transition, etc…

La dernière de ces astuces pour le dégradé linéaire consiste à ne pas devoir repositionner autant de fois celui-ci comme nous avons tendance à le faire. Il existe une façon différente de tirer le dégradé linéaire pour qu’il soit uniforme : vous appuyez sur Alt ou Option en maintenant Shift. La pastille centrale reste bien en place et les deux bandes s’écartent proportionnellement de chaque côté.

Ainsi, vous pouvez modifier votre dégradé radial à volonté en appuyant sur Alt tout en gardant la pastille centrale fixée sur l’horizon.

Positionner le dégradé linéaire proportionnellement de chaque côté
Résultat de l'assombrissement avec le dégradé linéaire

Récapitulatif des trois astuces pour le dégradé linéaire


Astuce n°1 :

  1. J’appuie sur la lettre « M » pour activer l’outil Dégradé Linéaire.
  2. Je maintiens Shift en tirant le dégradé afin qu’il soit bien vertical/horizontal.
  3. Ensuite, je clique droit sur la pastille carrée et je choisis « Dupliquer le masque ». J’appuie sur l’apostrophe de mon clavier pour inverser le masque.
  4. Je clique deux fois sur le mot « Effet » pour réinitialiser tous les réglages et en appliquer de nouveaux.

Astuce n°2 :

  1. J’appuie sur « M » pour activer le dégradé linéaire.
  2. Puis, j’apporte quelques réglages d’assombrissement à mon image.
  3. Imaginons que je sois aller trop fort sur les réglages des curseurs. Pour corriger cela, je reviens sur la pastille du dégradé.
  4. Je maintiens la touche Alt ou Option enfoncée et je tire à gauche pour baisser l’opacité générale de l’effet.

Astuce n°3 :

  1. Je tire un nouveau dégradé linéaire.
  2. Plutôt que de chipoter pour le positionner correctement (dans mon exemple : sur la ligne d’horizon), il suffit de maintenir la touche Alt/Option couplé à la touche Shift en tirant le dégradé.
  3. Vous obtenez alors un dégradé linéaire qui reste parfaitement centré dans lequel vous pouvez élargir ou diminuer la zone de transition proportionnellement de chaque côté avec la touche Alt.

Conclusion


Voilà donc les trois astuces pour le dégradé linéaire qui, je l’espère, vous aideront à améliorer votre workflow avec Lightroom. J’utilise pas mal de raccourcis clavier par facilité mais, si vous le souhaitez, toutes ces manipulations sont disponibles avec un simple clic droit sur la pastille. N’hésitez pas à partager en commentaire si vous connaissez d’autres astuces.

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.