Pour rappel, j’avais déjà réalisé un article sur le Triple effet Orton dans Photoshop que vous pouvez consulter en cliquant ici. Cette technique n’est réalisable que dans Photoshop et je ne voulais pas laisser les utilisateurs exclusifs de Lightroom sans solution. De ce fait, j’ai trouvé une manière de s’approcher au plus près de cet effet Orton mais en n’utilisant que Lightroom.
Vidéo du tutoriel : Comment créer l'EFFET ORTON dans LIGHTROOM (pas besoin de Photoshop !)
- 00:00 Introduction
- 00:45 Qu’est-ce que l’effet Orton ?
- 01:24 Explication de l’effet dans Photoshop
- 02:24 Préparation du fichier RAW sur base d’une fusion d’expositions HDR
- 04:29 Justification de la fusion HDR
- 07:00 Sur quel type de photos utiliser l’effet ORTON
- 07:45 Les curseurs permettant de reproduire l’effet Orton
- 08:40 Différence entre clarté et texture
- 09:00 Utilisation d’un masque de gamme de luminance pour limiter l’effet orton aux zones de lumière
- 10:49 Protection de l’avant-plan par masquage inversé ou filtre gradué linéaire
- 12:29 3ème curseur pour accentuer l’effet
- 13:20 Duplication du masque pour renforcement de l’effet et utilisation du curseur Quantité pour moduler
- 15:53 avant-après
- 16:00 conclusion
Sommaire
- A propos de l’effet Orton
- Comment appliquer malgré tout l’effet Orton dans Lightroom
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- Sélection des photos pour l’effet Orton
- Réalisation d’une fusion HDR dans Lightroom
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- Réglages des paramètres pour la fusion HDR
- Pourquoi utiliser la fusion HDR ?
- Comparaison entre fichier traité manuellement et fichier fusionné en HDR
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- Les curseurs principaux pour créer l’effet Orton dans Lightroom
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- Différence entre les curseurs Clarté et Texture
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- Les masques de gamme de Luminance
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- Création d’un masque de gamme de Luminance pour protéger les ombres
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- Application des curseurs Clarté et Texture de manière localisée
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- Évitez tout impact de l’effet Orton sur l’avant-plan de l’image dans Lightroom
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- Réduction du bruit de l’image pour l’effet Orton dans Lightroom
- Accentuer les réglages de manière globale de l’effet Orton
- Renforcement de la texture de l’effet Orton
- Conclusion de comment créer l’EFFET ORTON dans LIGHTROOM
1. A propos de l’effet Orton
L’effet Orton apporte un effet assez onirique aux photos. Il a été créé par le dénommé Michaël Orton, comme son nom l’indique, dont le site est consultable en cliquant ici. De plus, il existe également une vidéo appelée Earth Symphony Part 3 dans laquelle vous pouvez découvrir ses œuvres.
Comme je le disais précédemment, il n’est réalisable que depuis Photoshop. En effet, il consiste en la duplication de l’image, la superposition de calques (inexistante dans Lightroom), et l’application d’un filtre de flou relativement fort en fonction de la définition de l’image.
Ensuite, on y ajoute un calque de réglage de niveau pour faire ressortir davantage les hautes lumières et les ombres et ainsi augmenter le contraste. On termine en mettant le tout à une opacité assez faible, de l’ordre de 20 ou 30%, pour créer cet effet féérique.
2. Comment appliquer malgré tout l’effet Orton dans Lightroom
Dans Lightroom, il n’existe pas encore la possibilité de superposer des calques. De ce fait, on travaille directement sur l’image même. Heureusement, grâce aux nouvelles techniques de masquage développées par Lightroom, nous pouvons quand même obtenir un résultat intéressant pour cet effet Orton.
Attention :
Si vous n’êtes pas familier avec les masques de gamme de luminance que j’utilise dans cet article afin de créer l’effet Orton dans Lightroom, je vous recommande de regarder en priorité cette vidéo que j’ai réalisée sur le sujet.
2.1 Sélection des photos pour l’effet Orton
Je commence en prenant une série de photos bracketées prises lors d’une scène très contrastée. J’ai employé du F8 et du F16 pour prendre ces photos, ce dernier étant utile pour obtenir des rayons de soleil plus définis. Lorsque je shoote vers le soleil, je réalise systématiquement les deux ouvertures afin de choisir, lors du post-traitement, celle que je préfère.
2.2 Réalisation d’une fusion HDR dans Lightroom
Quand vous avez deux stops d’écart entre vos expositions, vous pouvez les assembler grâce à la fusion HDR en n’utilisant que deux photos. Au-delà des deux stops d’écart, il faut au moins trois photos.
Donc, je pars de la photo prise à F16 à (-3) d’exposition et consulte les deux expositions suivantes, c’est-à-dire (-2) et (-1). J’en ai choisi deux à fusionner.
On obtient cette fusion HDR en sélectionnant simplement les images voulues et en faisant un clic droit → Fusion de photos → HDR.
2.2.1 Réglages des paramètres pour la fusion HDR
Au niveau de la correction du décalage, vous choisissez en fonction de la possibilité qu’il y ait eu du mouvement lors de la prise de vue. Pour ma part, je sais pertinemment qu’il n’y a pas eu de mouvements car il n’y avait pas de vent. Je mets tout de même sur « Élevé » pour en être sûr. Du fait que la case “Afficher l’incrustation de la correction des décalages” est cochée, s’il y a des différences d’alignement, elles s’afficheront en couleur.
Comme ce n’est pas le cas, je clique sur le bouton “Nul”. Exceptionnellement, je laisse la case pour les paramètres automatiques cochée afin de gagner un peu de temps sur le traitement des fichiers. Une fois la fusion réalisée, j’obtiens un fichier au format HDR.
2.2.2 Pourquoi utiliser la fusion HDR ?
Je les ai fusionnées car j’ai plus d’informations, de détails, au niveau du soleil dans la photo sous-exposée. Dès lors, j’en ai besoin pour les hautes lumières. Peut-être pensez-vous qu’il serait plus facile de déboucher les ombres dans la photo sous-exposée prise à ISO 64 que de procéder à la fusion ?
En effet, l’ISO 64 étant un ISO natif cela signifie que nous avons la meilleure dynamique du boîtier. Pour le test, j’augmente l’exposition de 4 diaphragmes et je baisse légèrement les hautes lumières. Il est vrai que le résultat semble pareil qu’ avec la fusion HDR.
Pour en être sûr, il faut zoomer entre ce fichier et celui en HDR.
2.2.3 Comparaison entre fichier traité manuellement et fichier fusionné en HDR
Donc, je vais les comparer en zoomant après avoir appliqué les mêmes réglages d’exposition aux deux fichiers. Pour cela, je me rends dans l’onglet Photos → Paramètres de développement → Reproduire toutes les expositions.
Pour zoomer simultanément dans les deux images au même endroit, je coche le petit cadenas en bas de l’écran. En conclusion, l’image de gauche est plus bruitée, comme j’y ai débouché les ombres, que celle de droite. Etant donné qu’ il n’y a pas assez de dynamique, de détails, des artefacts apparaissent malgré que je sois en ISO natif. La différence de qualité est la raison pour laquelle j’utilise la fusion HDR.
2.3 Les curseurs principaux pour créer l’effet Orton dans Lightroom
L’effet Orton convient particulièrement aux photos comportant des zones avec beaucoup de détails, comme le feuillage, par exemple. Les détails seront plus diffus grâce au flou qui accompagne cet effet. En fait, les lumières recouvrent les ombres ce qui crée un fondu entre les deux. Cela donne cet aspect féérique.
Les deux curseurs principaux pour créer l’effet Orton dans Lightroom sont :
- le curseur Texture
- le curseur Clarté
2.3.1 Différence entre les curseurs Clarté et Texture
Le curseur Texture agit sur les micros détails alors que le curseur Clarté influe sur les petits détails, mais tout de même de tailles un peu plus conséquentes. Pour établir une correspondance entre l’effet Orton de Photoshop et celui de Lightroom, je considère que le curseur Clarté ajoute plus ou moins de rayonnement en allant vers les valeurs négatives tandis que le curseur Texture débouche sur un effet “peinture”, c’est-à-dire qu’il va lisser tous les minuscules détails. Au plus vous tirerez le curseur Texture en négatif, au plus votre photo va ressembler à des aplats de couleur.
3. Les masques de gamme de Luminance
Vous connaissez à présent les curseurs pour créer l’effet Orton dans Lightroom mais il ne faut les appliquer qu’aux zones de lumières et non à toute l’image. Effectivement, il s’agit de la lumière que vous souhaitez diffuser.
Si cet effet influe sur les ombres, vous risquez de créer un effet “marshmallow” sur des éléments où le détail est crucial tel que l’écorce de l’arbre. Donc, pour protéger les ombres, je fais appel aux masques de gamme de Luminance de Lightroom.
Contrairement aux anciennes versions de Lightroom, les masques de gamme de Luminance sont directement accessibles sur l’entièreté de l’image.
3.1 Création d’un masque de gamme de Luminance pour protéger les ombres
D’abord, j’appuie sur la commande “Gamme de Luminance” pour créer un nouveau masque. Sachant déjà que je veux protéger les ombres, je tire le curseur de gauche vers la droite. Simultanément, je maintiens Option/Alt pour voir l’effet immédiatement dans l’image.
Pour obtenir le masque en noir et blanc, il suffit de cliquer sur les trois petits points et de cocher “Blanc sur noir” car, par défaut, il est en couleur.
4. Application des curseurs Clarté et Texture de manière localisée
Étant satisfait du masque créé, je peux appliquer les réglages à l’aide des curseurs Texture et Clarté pour obtenir l’effet Orton de Lightroom. Par la suite, on peut également augmenter légèrement l’exposition, la température et la saturation pour que les rayons de soleil soient moins blancs.
4.1 Évitez tout impact de l’effet Orton sur l’avant-plan de l’image dans Lightroom
Je remarque tout de même un certain impact sur l’avant-plan de l’image. Dans cette situation, deux solutions s’offrent à vous :
- Revenir sur le masque de gamme de Luminance pour protéger plus intensément la zone des ombres en tirant plus loin le curseur vers la droite.
- Soustraire un dégradé linéaire pour que l’effet ne s’applique que dans la zone blanche du masque.
5. Réduction du bruit de l’image pour l’effet Orton dans Lightroom
Je me mets à 100% de zoom comme il est recommandé pour travailler sur la netteté ou la réduction du bruit. Ensuite, je me place au niveau du feuillage et vais utiliser le curseur “Bruit”. En effet, c’est le troisième curseur qui permet d’accentuer l’effet Orton dans Lightroom. De ce fait, je le tire légèrement vers la droite ce qui va lisser cette zone.
Il ne me reste plus qu’à baisser un peu le contraste et mon effet Orton est réalisé dans Lightroom.
6. Accentuer les réglages de manière globale de l’effet Orton
Si malgré tout, vous estimez que l’effet n’est pas encore assez prononcé, il existe également deux possibilités :
1.Utiliser le curseur Quantité qui va régler globalement tout l’effet dans l’image.
2.Dupliquer le masque.
Pour cela, vous cliquez sur les trois petits points situés à côté du masque et choisissez “Dupliquer + le nom du masque”. Vous pourrez ensuite ajuster l’opacité de l’effet avec le fameux curseur Quantité cité précédemment. Cela agit un peu comme le curseur Opacité dans Photoshop.
7. Renforcement de la texture de l’effet Orton
Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser le même masque pour l’avant-plan en choisissant la commande “Dupliquer et inverser le masque”. Vous obtiendrez un nouveau masque avec la sélection inverse et pourrez y apporter les réglages désirés.
Cependant, le gros intérêt de cette opération est de pouvoir renforcer la texture au niveau de ce second masque. En effet, vous avez lissé la zone du feuillage en lui donnant moins de détails et maintenant, vous pouvez contraster cet effet en renforçant la texture là où elle est présente dans votre image.
8. Conclusion de comment créer l'EFFET ORTON dans LIGHTROOM
Pour conclure, je vous présente l’avant/après de l’effet Orton dans Lightroom. Évidemment, le résultat est encore à peaufiner avec un Dodge and Burn, par exemple, du fait que l’image comporte beaucoup de relief.
Je vous rappelle que cet effet ne fonctionne pas sur toutes les images. Il vaut donc mieux privilégier les photos comportant déjà une zone de lumière à la base. Cela permet également d’adoucir les photos qui sont trop “croustillantes” du fait qu’elle possède beaucoup de petits détails.
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