Vous passez trop de temps à retrouver les dernières photos traitées sur Lightroom ? C’est normal ! Dans Lightroom, les fonctionnalités de marquage des photos comme « récentes » ou « favorites » ne sont pas des catégories prédéfinies. Mais il est possible d’atteindre un résultat similaire en utilisant des fonctionnalités disponibles dans le logiciel. Voici les 3 méthodes pour organiser vos photos récentes et favorites dans Lightroom.
Vidéo du tutoriel “PHOTOS RÉCENTES et FAVORITES dans LIGHTROOM”
Sommaire
- Accéder aux photos récentes depuis l’onglet catalogue
- Accéder aux photos récentes de Lightroom depuis les collections dynamiques
2.1 Collection dynamique par défaut
2.2 Créer une collection dynamique personnalisée
2.3 Retrouver les sources récentes - Ajouter les sources récentes dans les favoris depuis la barre d’options du film fixe
- Conclusion
1. Accéder aux photos récentes depuis l’onglet catalogue
La première méthode consiste à aller dans le dossier catalogue, puis à cliquer sur “toutes les photos“. Si vous en avez beaucoup, ça peut prendre un certain temps à charger.
Allez ensuite dans la barre d’outils en bas, puis choisissez “heure de modification“. Si elle n’apparaît pas, appuyez sur la touche “T“ pour l’activer.
Sur cette icône, vous pouvez classer vos fichiers par ordre chronologique. Le plus intéressant, c’est de mettre les plus récentes en haut et les plus anciennes en bas.
2. Accéder aux photos récentes de Lightroom depuis les collections dynamiques
Avec la deuxième méthode, on utilise les collections dynamiques pour accéder aux photos récentes sur Lightroom.
2.1 Collection dynamique par défaut
Dans l’onglet collection, Lightroom créé par défaut des collections dynamiques. Cliquez sur la petite flèche pour accéder à la collection “récemment modifié“ (créé par défaut par Lightroom).
Vous pouvez voir quelle règle est appliquée en cliquant deux fois sur la petite icône. Libre à vous de modifier la règle et le nombre de jours. Si vous voulez voir toutes les photos de la semaine dernière, c’est possible également. Il faut simplement indiquer 7 jours au lieu de 2.
2.2 Créer une collection dynamique personnalisée
Une collection dynamique, c’est lorsque Lightroom va automatiquement chercher les photos dans la bibliothèque en détectant le critère choisi (ici l’heure de modification). Ce n’est pas à vous de les ajouter manuellement !
Vous pouvez en créer une en cliquant sur le petit “+“. Nommez ensuite la collection (ici “modifiées depuis la semaine dernière“) puis choisissez la règle.
Attention à ne pas mettre une date fixe. Vous pouvez soit choisir ““est cette semaine“ ou bien “est dans les derniers…“ (7 jours par exemple ça revient au même). Pour finir, cliquez sur “créer“.
Vous pouvez également retourner sur la barre d’outils en bas pour trier à nouveau ces photos par heure de modification afin d’avoir la dernière en haut.
Cette collection va maintenant être alimentée automatiquement sur base de ce critère. Vous pouvez créer autant de collections dynamiques que vous souhaitez !
Pour ma part, je préfère travailler avec cette méthode des collections. Ça évite de devoir charger toutes les photos du catalogue pour faire ensuite un filtrage.
Cette collection va maintenant être alimentée automatiquement sur base de ce critère. Vous pouvez créer autant de collections dynamiques que vous souhaitez ! Pour ma part, je préfère travailler avec cette méthode des collections. Ça évite de devoir charger toutes les photos du catalogue pour faire ensuite un filtrage.
2.3 Retrouver les sources récemment visitées
Dans les collections dynamiques, vous pouvez aussi retrouver les 12 dernières sources récentes (dossiers ou collections) visitées.
Pour ça, il faut afficher le film fixe (les petites miniatures qui apparaissent en bas dans Lightroom). S’il n’apparaît pas, appuyez sur F6 ou allez dans l’onglet “fenêtre“ puis “panneaux“ et cochez “afficher le film fixe“.
Dans le film fixe, vous avez une barre noire, avec une petite flèche à droite du nom du fichier. En cliquant sur cette flèche, vous pouvez accéder aux 12 sources les plus récentes avec tous vos dossiers par ordre de visite.
Un raccourci pas très connu, mais très utile pour accéder aux fichiers récents.
3. Ajouter les sources récentes dans les favoris depuis la barre d’options du film fixe
Depuis les sources récentes, vous pouvez également ajouter en favoris les dossiers que vous ouvrez régulièrement.
Il suffit de cliquer sur la petite flèche au-dessus du film fixe et de sélectionner “ajouter aux favoris“.
Désormais, même si vous visitez d’autres dossiers entre temps, vous pourrez toujours accéder instantanément à vos sources favorites sans avoir besoin de reparcourir toute la hiérarchie de dossier.
4. Conclusion
Vous connaissez maintenant les 3 méthodes pour retrouver facilement vos photos récemment modifiées dans Lightroom.
- Méthode 1 : catalogue > toutes les photos puis tri par heure de modification (Z-A).
Ouvrez Lightroom et allez dans l’onglet Bibliothèque. Sélectionnez la vue « Toutes les photos » pour voir l’ensemble de votre collection dans l’ordre chronologique, des plus récentes aux plus anciennes.
- Méthode 2 : collections dynamiques (date de modification depuis X jours).
Dans l’onglet Collections, créez une nouvelle collection dynamique. Configurez-la pour inclure toutes les photos importées après une certaine date. Par exemple, vous pouvez choisir « Date de capture » est supérieur à [une date récente]. - Méthode 3 : sources récentes et favoris depuis la barre d’options du film fixe.
Dans la barre d’options du film fixe, retrouvez les derniers dossiers ouverts et ajoutez-les en favoris en cliquant sur “ajouter aux favoris“.
En combinant ces techniques, vous pouvez facilement organiser vos photos récentes et favorites dans Lightroom selon vos besoins et préférences. N’hésitez pas à expérimenter différentes méthodes pour trouver celle qui vous convient le mieux !
👉 Prochaine réouverture des FORMATIONS PHOTOSHOP et LIGHTROOM à la RENTRÉE 2024 pour les niveaux débutant et intermédiaire. Pour être informé(e) sans engagement, inscrivez-vous ici.
👉 Prochaine réouverture des FORMATIONS INTERMÉDIAIRES le 31 mars 2024 (niveau intermédiaire à avancé). Pour recevoir les informations sans engagement : https://www.olivier-rocq.com/decouvrez-lightroom-photoshop/
Testez votre niveau via le quizz Lightroom !
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.