Je vous explique dans cet article comment transformer une comparaison sur gris en un masque de fusion dans Photoshop. En effet, on a parfois besoin de récupérer la sélection en tant que masque classique pour pouvoir l’affiner par exemple.

Seul souci, la création du masque ne se fait pas directement avec le Blend If (la comparaison sur gris). Pas de perte de temps inutiles, je vous montre deux méthodes pour contourner cette limitation dans Photoshop.

Vidéo du tutoriel : Transformer une comparaison sur gris en masque de fusion - 2 méthodes avancées !

Sommaire


  1.  Qu’est ce que la comparaison sur gris ?
        1. Où trouve-t-on la comparaison sur gris dans Photoshop ?
        2. Démonstration rapide du fonctionnement de la comparaison sur gris
  2. Exemple d’application de la comparaison sur gris dans Photoshop
  3. Comment affiner la zone de transparence de la comparaison sur gris ?
  4. Créer un masque de fusion avec la zone transparente dans Photoshop
        1. Fusionner des calques pour créer un masque de fusion dans Photoshop
        2. Transformer la sélection en masque de fusion dans Photoshop
        3. Augmenter le contraste du masque de fusion dans Photoshop
  5. Bref récapitulatif
  6. Méthode alternative pour convertir un Blend If en masque de fusion dans Photoshop
  7. Conclusion

1. Qu'est ce que la comparaison sur gris ?


La comparaison sur gris est un procédé qui nous permet de rendre certains pixels transparents en fonction de leur luminosité. En anglais, on connaît cette opération sous le nom de « Blend If« .

1.1 Où trouve-t-on la comparaison sur gris dans Photoshop ?

Pour vous indiquez le chemin vers la comparaison sur gris, je crée rapidement un dégradé dans Photoshop de noir vers blanc. En cliquant sur la zone vide à droite du calque, vous sélectionnez « Options de fusion« .

Emplacement de la commande Options de fusion

Cette commande aura pour effet de vous afficher la boîte de dialogue appelée « Style de calque« . C’est à cet endroit que vous trouvez les curseurs pour la comparaison sur gris.

Boite de dialogue Style de calque pour la comparaison sur gris dans Photoshop ou Blend If.
Boite de dialogue Style de calque

1.2 Démonstration rapide du fonctionnement de la comparaison sur gris

La comparaison sur gris comporte deux curseurs : Calque actif et Calque du dessous. L’échelle du curseur Calque actif a une valeur de 0 à 255 comme le dégradé que j’ai créé.
En tirant le curseur Calque actif vers la gauche, cela rend les pixels clairs transparents. Par contre, en tirant le même curseur vers la droite (les noirs), ce sont les pixels sombres qui deviennent transparents. Vous pouvez adoucir la transition en faisant un Alt + clic sur le petit triangle qui, de ce fait, se coupe en deux morceaux.

Curseur Calque actif tiré de gauche à droite
Curseur Calque actif tiré de droite à gauche

Il est possible de réaliser la comparaison sur gris sur différentes couches RVB (Rouge – Vert – Bleu) de l’image. Si vous voulez connaître plus en détails la comparaison sur gris, c’est un sujet dont je parle longuement via 3 leçons dans ma formation Photoshop.

2. Exemple d'application de la comparaison sur gris dans Photoshop


Imaginons pour l’exemple que je veuille remplacer le ciel bleu de cette photo par un autre comportant plus de texture. Je commence simplement en glissant l’autre ciel sur l’onglet de la photo actuelle.

Remplacement du ciel dans la photo pour illustrer la comparaison sur gris dans Photoshop.
Remplacement du ciel dans la photo

Suite à cela, je déplace le calque d’arrière-plan au-dessus dans la palette des calques. Pour ce faire, il faut d’abord déverrouiller le calque d’arrière-plan en cliquant sur le cadenas. A présent, je clique à droite de ce calque pour appeler la fenêtre de comparaison sur gris. Cette fois, je sélectionne la couche bleue puisque c’est la couleur du ciel qui m’intéresse. Ensuite, je tire le curseur Calque actif de droite vers la gauche pour rendre le ciel transparent. En quelques clics, j’ai parfaitement intégré un autre ciel dans l’image d’origine.

Couche bleue pour Blend if
Résultat du ciel après le Blend if

3. Comment affiner la zone de transparence de la comparaison sur gris ?


Si je désactive le calque du ciel texturé, vous voyez que les pixels bleus de la photo originale sont devenus transparents. Qu’en est-il si je souhaite récupérer cette zone transparente sous forme de sélection ? En effet, il est fort probable qu’il faille affiner le masque.

Calque du nouveau ciel désactivé pour illustrer la comparaison sur gris dans Photoshop.
Calque du nouveau ciel désactivé

Vous pouvez toujours réintervenir sur les curseurs dans le but de révéler certains détails. Le problème est que vous risquez par la même occasion de faire réapparaître le ciel d’origine à certains endroits. L’idéal serait donc de parachever cette intégration dans les quelques zones problématiques au pinceau sur un masque. Malheureusement, nous n’avons pas accès directement à cette transparence. Même en faisant un Cmd/Ctrl + clic sur le masque, Photoshop ne charge pas une sélection comme habituellement.

Pas de modification possible pour la zone de transparence pour démontrer l'utilité du masque de fusion dans Photoshop.
Pas de modification possible pour la zone de transparence

A présent, je vous dévoile comment contourner cette limitation. La solution consiste à fusionner les calques pour créer un masque de fusion.

4. Créer un masque de fusion avec la zone transparente dans Photoshop


4.1 Fusionner des calques pour créer un masque de fusion dans Photoshop

A présent, je vous montre comment créer un masque de fusion après avoir fusionner les calques. Pour cela, vous devez dupliquer le calque qui contient la comparaison sur gris. Puis, vous créerez un calque vide par dessus en cliquant sur l’icône de nouveau calque en bas de la palette. Ensuite, vous sélectionnerez les deux calques : le calque vide et celui avec la copie de la comparaison sur gris. Maintenant, vous allez les fusionner en effectuant un clic droit et en choisissant « Fusionner les calques » dans la liste.

Fusionner des calques pour créer un masque de fusion dans Photoshop.
Fusionner des calques

4.2 Transformer la sélection en masque de fusion dans Photoshop

Dès lors, vous désactivez la comparaison sur gris du calque original. Vous retournez ensuite sur le calque fusionné, reconnaissable à la zone de transparence. Il ne vous reste plus qu’à combiner un Cmd/Ctrl + clic sur ce calque pour charger la transparence en tant que sélection.

Calques fusionnés pour créer un masque de fusion dans Photoshop.
Calques fusionnés

Puis, vous cliquez sur le Calque 0 et vous créez un nouveau masque avec cette sélection à l’aide de l’icône correspondante en bas de la palette. Suite à cela, vous pouvez interagir avec ce masque. Vous avez la possibilité de le compléter avec un pinceau blanc. Cette opération va vous permettre de révéler les parties de l’image qui n’ont pas été prises en compte au départ.

Création du masque de fusion dans Photoshop.
Création du masque de fusion

4.3 Augmenter le contraste du masque de fusion dans Photoshop

Si vous le souhaitez, vous pouvez contraster plus fortement le masque en faisant appel à la commande de Niveaux. Pour cela, vous vous rendez dans l’onglet Images → Réglages → Niveaux. En rendant les zones grises du masque de fusion plus blanches, vous protégerez mieux le sujet des réglages. Évidemment, vous ferez la même chose pour les parties noires du masque de fusion.

Résultat du masque de fusion contrasté grâce à une commande de Niveaux dans Photoshop.
Résultat du masque de fusion contrasté

5. Bref récapitulatif


  • Une fois que vous avez appliqué votre comparaison sur gris (ou Blend If) à votre image, vous dupliquez ce calque.
  • Ensuite, vous créez un nouveau calque vide (Cmd/Ctrl + Alt + Shift + N).
  • Vous fusionnez la copie et le calque vide (Cmd/Ctrl + E).
  • Sur le calque fusionné avec la transparence, vous faites Cmd/Ctrl + clic. Cela crée une sélection de la zone transparente.
  • Puis, vous retournez sur le calque original et vous cliquez sur l'icône de masque.
  • Cliquez dans la partie vide à côté du calque original et du masque de fusion pour désactiver la comparaison sur gris.
  • Accessoirement, vous pouvez supprimer la copie du calque qui ne vous est plus utile.

6. Méthode alternative pour convertir un Blend If en masque de fusion dans Photoshop


Cette deuxième méthode demande un niveau de connaissance plus avancé dans Photoshop. Elle consiste à transformer le calque comportant le Blend If en objet dynamique. Puis, vous créez un masque blanc. Ensuite, vous vous rendez dans l’onglet Images → Appliquer une image. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, vous sélectionnez le calque 0 puisque c’est celui qui contient la comparaison sur gris. Ensuite, vous sélectionnez « Transparence » dans le menu déroulant situé à côté du mot « Couche ». Finalement, vous obtenez également un masque de fusion mais en moins d’opérations.

7. Conclusion


Désormais, vous connaissez deux méthodes pour convertir une comparaison sur gris en masque de fusion dans Photoshop. A vous de choisir laquelle vous convient le mieux. Voici le résultat obtenu en cumulant la comparaison sur gris avec un masque de fusion.

Résultat final de la comparaison sur gris avec masque de fusion

En espérant que cet article vous ait appris de nouvelles techniques, je vous donne rendez-vous bientôt pour de nouveaux tutos et articles. N’hésitez pas à partager vos expériences sur le Blend If en commentaires.

Cet article vous a plu ? Cliquez ci-dessous pour en découvrir d'autres :

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.