Découvrez pourquoi le réglage Plage de profondeur dans Lightroom est la plupart du temps grisé. Vous vous demandez peut-être à quoi sert ce fameux curseur situé au niveau des masques ? Je vous explique tout ce qu’il faut savoir à l’aide d’exemples.
Vidéo du tutoriel : Plage de profondeur dans Lightroom : à quoi ça peut bien servir ?
Sommaire : Plage de profondeur dans Lightroom : à quoi ça sert ?
- Pourquoi le curseur Plage de profondeur est-il grisé dans Lightroom?
-
-
- Utilité générale du format HEIF
- Et le format HEIC ?
- Quelles sont les informations de profondeur ?
-
-
- Illustration des couches dans Photoshop
-
-
-
-
- Comment utiliser le curseur Plage de profondeur dans Lightroom ?
-
-
- Mise en valeur de l’avant-plan avec Plage de profondeur
- Mise en valeur de l’arrière-plan avec Plage de profondeur
- Dupliquer et inverser le masque de plage de profondeur
-
-
- Plage de profondeur vs Sélection du sujet dans Lightroom
- Quels appareils sont équipés de ces cartes de profondeur ?
- Réaliser la prise de vue pour la Plage de profondeur avec un Smartphone/ iPhone
- Transfert des fichiers HEIF/HEIC dans Lightroom Classic
-
-
- Choix du format d’exportation depuis Lightroom mobile vers le PC
-
-
- Ciblage d’une zone dans le masque de profondeur de Lightroom
- Conclusion de “Plage de profondeur dans Lightroom : à quoi ça sert ?”
1. Pourquoi le curseur Plage de profondeur est-il grisé dans Lightroom?
Le curseur Plage de profondeur est la plupart du temps grisé car il ne fonctionne qu’avec un certain type d’image. Ce format d’image correspondant est le HEIF: High Efficiency Image Format.
1.1 Utilité générale du format HEIF
Le format HEIF n’est pas encore standardisé mais il permet de compresser considérablement les photos tout en offrant une qualité supérieure au format JPG. De plus, il est déjà présent sur beaucoup de Smartphones et sur les iPhone d’Apple.
Autre bénéfice non négligeable, ces fichiers peuvent également contenir une séquence d’image : c’est-à-dire qu’ils peuvent inclure un bracketing d’exposition ou un focus bracketing (= une succession d’images prises à différentes mise au point). Il a une fonction de conteneur pour de multiples images.
1.2 Et le format HEIC ?
Le format HEIC est la version d’Apple du format HEIF mais, à part cette petite différence de dénomination, ils sont identiques et ont les mêmes fonctionnalités. J’affiche donc une photo prise avec mon iPhone au format HEIC. Et lorsque j’appuie sur “M”, pour passer en mode masquage dans Lightroom, le curseur Plage de profondeur n’est plus grisé.
1.3 Quelles sont les informations de profondeur ?
1.3.1 Illustration des couches dans Photoshop
Pour vous illustrer ceci, j’ai recours à Photoshop étant donné que Lightroom n’est pas capable d’afficher les couches. Donc, lorsque je me rends dans la palette des Couches de Photoshop, j’ai les 3 couches RVB habituelles mais également une couche supplémentaire. Elle est nommée “Courbe de transfert de profondeur”.
2. Comment utiliser le curseur Plage de profondeur dans Lightroom ?
2.1 Mise en valeur de l’avant-plan avec Plage de profondeur
Dans le cas présent, je déplace le curseur de droite vers la gauche, puis je règle l’exposition. Ainsi je n’éclaircis que les fleurs les plus nettes de l’avant-plan. Mon arrière-plan n’est pas affecté par le réglage.
2.2 Mise en valeur de l’arrière-plan avec Plage de profondeur
Si maintenant, au contraire, je ne veux impacter que l’arrière-plan afin de simuler moins de profondeur de champ, je tire le curseur depuis la gauche vers la droite. J’appuie sur la lettre “O” pour afficher mon masque en noir et blanc, comme dans Photoshop. Les zones noires de ce masque seront protégées du réglages et l’inverse pour les zones blanches.
En baissant le curseur de correction du voile, vous pouvez même obtenir une impression de brouillard. Je vous rappelle également qu’il existe à présent le curseur Quantité qui agit comme l’opacité globale de l’effet. Si vous voulez en savoir plus sur ce curseur, j’en parle davantage dans l’article sur les mises à jour de juin 2022 dans Lightroom.
2.3 Dupliquer et inverser le masque de Plage de profondeur
De cette manière, il est donc facile d’ajuster les réglages sur les deux masques en passant à volonté de l’un à l’autre. De plus, cette opération a été réalisée quasi instantanément.
3. Plage de profondeur vs Sélection du sujet dans Lightroom
Certains se diront qu’on aurait pu obtenir le même résultat avec une sélection du sujet dans Lightroom. Par conséquent, je réalise ce test en créant un nouveau masque et en choisissant Sélectionner un sujet cette fois.
En effet, Lightroom a détecté un sujet, qui est le coquelicot en l’occurrence, mais il n’est pas possible de cibler les différences de profondeur de champ de cette façon. Voici donc tout l’intérêt de ce masque de profondeur.
4. Quels appareils sont équipés de ces cartes de profondeur ?
A l’heure actuelle, malheureusement, il n’est pas encore possible avec nos boitiers Reflex ou Hybride de générer une « Depth map”/”carte de profondeur” dans nos fichiers RAW. Pour l’instant, ce sont principalement des Smartphones orientés photographies qui permettent de réaliser ce genre de carte de profondeur.
Pour savoir si votre Smartphone est compatible avec cette technologie, il suffit de taper dans la barre de recherche de Google le modèle de votre téléphone couplé avec “Depth map”.
A noter que des boîtiers récents tels que le Canon R5 et R10, le Sony A1 donnent la possibilité d’enregistrer vos fichiers au format HEIF. Ce n’est pas encore dans le but de créer une carte de profondeur mais parce que ce format est simplement plus performant, plus léger et de meilleure qualité que le format JPEG. Il peut contenir sur les boîtiers jusqu’à 10 bits au lieu de 8 bits pour le format JPEG (source: Canon).
Je suppose que Lightroom se prépare à ce que ces masques de profondeur se généralisent au fil du temps et non plus seulement sur certains appareils.
5. Réaliser la prise de vue pour la Plage de profondeur avec un Smartphone/ iPhone
Je vous explique comment réaliser ce type de photo avec votre iPhone ou n’importe quel autre Smartphone supportant le format HEIF. Pour commencer, vous ouvrez l’application de l’appareil photo. Ensuite, vous ne prenez pas la photo en mode normal mais bien en mode portrait, sinon vous n’aurez pas accès à cette fonctionnalité.
Dans ma galerie, je vérifie en appuyant sur le bouton 🛈 (infos) et il me confirme que j’ai bien réalisé un fichier au format HEIF.
Si vous n’êtes pas sur iPhone mais que vous possédez un Smartphone capable de générer une carte de profondeur, vous pouvez utiliser l’application mobile de Lightroom. Pour ce faire, vous cliquez sur le module caméra représenté par un appareil photo, puis vous choisissez dans le bouton à gauche du déclencheur “Capture de profondeur”.
Dans le cas où vous n’ apercevez pas cette option, revenez à l’écran principal de l’application. Ensuite, vous cliquez sur les trois petites points en haut à droite de l’écran. A cet endroit, vous trouverez “Aperçus de technologie” et puis, vous cochez “Capture de la carte de profondeur”.
6. Transfert des fichiers HEIF/HEIC dans Lightroom Classic
Je transfère les deux photos prises avec mon iPhone sur l’ordinateur. Pour cela, je clique sur l’icône de partage AirDrop. Je fais la même opération depuis l’application mobile de Lightroom pour simuler un Smartphone.
Puis, je glisse simplement les photos dans l’interface de Lightroom et j’appuie sur le bouton “Importer”. Et, effectivement, j’ai accès au curseur de Plage de profondeur pour ces deux photos.
6.1 Choix du format d’exportation depuis Lightroom mobile vers le PC
Attention car je remarque que lors du partage depuis le téléphone vers l’ordinateur, il a transformé le format en JPG. Pour éviter cela, je retourne dans l’application et je clique sur l’option “Exporter en tant que” qui va me permettre de choisir le type de fichier. Le format que je souhaite est celui d’origine bien entendu, sinon je n’aurai pas accès à la carte de profondeur de Lightroom. Une fois exportée, je vérifie à nouveau que l’extension du fichier est bien HEIC.
7. Ciblage d’une zone dans le masque de profondeur de Lightroom
Vous pouvez ajuster les curseurs manuellement mais aussi, vous pouvez cliquer directement dans la zone que vous voulez cibler à l’aide d’une sorte de pipette. En fonction de l’endroit où vous cliquerez dans l’image, vous impacterez différentes plages de profondeur avec vos réglages. Par exemple, il suffit de baisser les curseurs de texture, de netteté et de contraste sur la partie que vous voulez rendre plus floue.
8. Conclusion de Plage de profondeur dans Lightroom : à quoi ça sert ?
J’espère que grâce à cet article vous avez découvert le potentiel qu’apportera cette technologie à nos traitements dans le futur. Pour le moment, c’est juste limité aux Smartphones mais, vu l’évolution fulgurante des technologies, il est intéressant de se pencher sur le sujet de manière anticipative.
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.