Un masque de saturation est un outil utilisé dans Photoshop pour ajuster sélectivement la saturation des couleurs dans une image. C’est un outil puissant qui permet de créer des effets visuels intéressants et équilibrés. Je vous montre dans ce tuto comment créer un masque de saturation sur Photoshop

👉 Lien vers le fichier source utilisé dans le tuto : https://drive.google.com/file/d/1g2GIXskpSPY8MY_yIGxiAN7vGnNIP_NX/view

Vidéo du tutoriel “Masque de SATURATION : le guide COMPLET”

Sommaire


  1. Qu’est-ce qu’un masque de saturation ?
  2. Comment créer un masque de saturation ?
    2.1 Créer calque de correction sélective
    2.2 Enregistrer le réglage en tant que paramètre prédéfini
    2.3 Copier le masque et créer un calque de réglage teinte/saturation
    2.4 Désaturer les couleurs
    2.5 Inverser le masque
  3. Augmenter le réglage de vibrance
  4. Conclusion

1. Qu’est-ce qu’un masque de saturation ?


Un masque de saturation permet de manipuler sélectivement la saturation d’une couleur. Ce masque est généralement représenté comme une image en niveaux de gris, où les valeurs plus claires représentent les zones où vous souhaitez augmenter la saturation, et les valeurs plus sombres représentent les zones où vous souhaitez la diminuer.

Comme tout masque, il permet d’appliquer des réglages localisés aux zones les plus saturées aux zones les moins saturées de l’image.

💡 Rappel : La saturation d’une couleur fait référence à son intensité ou sa pureté. Une couleur hautement saturée est vive et éclatante, tandis qu'une couleur désaturée est plus terne ou grise.

Exemple : sur cette image, le pull du pêcheur est trop saturé. Pour l’atténuer, je peux bien entendu créer un calque de teinte saturation et venir cibler les rouges avec l’outil cible et tirer vers la gauche. Le problème en faisant ça ? Les réglages impactent également le bâtiment à l’arrière en le rendant un peu trop fade. 

Plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • travailler de manière localisée au pinceau ; 
  • travailler avec des outils de sélection ;
  • créer un masque de saturation, la solution que j’utilise le plus souvent.

2. Comment créer un masque de saturation ?


2.1 Créer calque de correction sélective

Créez calque de correction sélective
Cochez la case “absolue“ et déplacez le curseur noir à -100

Commencez par créer un calque de réglage de correction sélective. Ce calque permet d’intervenir sur les trois couleurs primaires (rouge, vert, bleu), les secondaires (jaune, cyan, magenta) ainsi que sur les blancs, gris et noir. 

Ensuite, placez le curseur du noir à -100 sur toutes les couleurs primaires et secondaires. Lorsque vous avez fait toutes les couleurs, placez le curseur du noir, gris et blanc sur + 100.

Avec ces réglages, on se retrouve avec une image en niveau de gris.
👉 Le blanc correspond aux couleurs les plus saturées.
👉 Le noir correspond aux couleurs les moins saturées.
👉 Les gris sont entre deux niveaux de saturation.

2.2 Enregistrer le réglage en tant que paramètre prédéfini

Pour gagner du temps et ne pas avoir à refaire le même processus à chaque fois, vous pouvez enregistrer ce réglage de correction sélective comme un paramètre prédéfini.

1 - Cliquez sur cette icône
2 - Sélectionnez “enregistrer le paramètre prédéfini de correction sélective“

Vous pouvez le nommer “masque de saturation“ puis enregistrer. Désormais, lorsque vous créez un nouveau masque, vous pouvez accéder à la liste des préréglages et cliquer sur masque de saturation pour retrouver votre masque. 

Création du réglage prédéfini masque de saturation

2.3 Copier le masque et créer un calque de réglage teinte/saturation

⚠️ Attention à cette étape, c’est celle qui pose le plus problème. Suivez tout à la lettre pour éviter les soucis ! 

Cette image en niveau de gris n’est pas encore un masque, il va donc falloir la copier. Pour ça, allez dans l’onglet sélection > “tout sélectionner“ ou CMD + CTRL + A puis édition > copier ou copier avec fusion. Ensuite, créez un calque de réglage teinte/saturation afin de pouvoir agir sur la saturation.

Créer calque de réglage teinte/saturation

Faites ensuite un ALT + CLIC (ou ALT + OPTION) sur votre masque pour qu’il s’affiche en grand dans la fenêtre principale. Vous pouvez maintenant le coller depuis l’onglet édition puis “coller“. Photoshop a gardé en mémoire le calque de niveau de gris et il est à présent copié en tant que masque. 

Faites ensuite “sélection“ > “désélectionner“. On n’a plus besoin du calque de correction sélective puisqu’il n’a servi qu’à créer le masque. 

2.4 Désaturer les couleurs

C’est ce masque qui va permettre de désaturer les couleurs qui sont un peu trop saturées. Depuis le curseur saturation, vous n’avez même plus besoin de spécifier la couleur avec l’outil cible.

Baissez la saturation

Grâce au masque, plus la zone est en blanc dans le masque, plus elle sera impactée par le réglage. Cliquez sur l’icône de réglage et baissez la saturation. Résultat : le bâtiment est beaucoup moins impacté et le pull est moins flashy. 

Vous pouvez regarder le masque et la saturation des couleurs en faisant un ALT + CLIC. Ça vous permet de voir comment agir sur telle ou telle couleur. 

Exemple : vous voulez booster les couleurs jaune et saumon des bâtiments à l’arrière. On voit sur le masque qu’elles sont en gris et donc qu’elles ne sont pas trop saturées.

Faire un alt + clic pour regarder le masque et la saturation des couleurs

➡️ Pour agir sur les couleurs les moins saturées dans l’image, il vous faut l’inverse de ce masque.

2.5 Inverser le masque

Vous devez donc dupliquer le calque de teinte/saturation en faisant un clic droit sur le calque puis “dupliquer le calque“ ou utiliser le raccourci CMD ou CTRL + J. Renommez-le (ici “vibrance“).

💡 Rappel : la vibrance est un réglage qui permet de cibler uniquement les couleurs qui ne sont pas trop saturées.

Refaites un alt + clic pour voir les zones les plus saturées

Pour inverser le masque, il suffit de faire CMD ou CTRL + I. Refaites ensuite un alt + clic pour voir les zones les plus saturées.

👉 Les zones les plus saturées sont maintenant en noir.
👉 Les zones les moins saturées sont en blanc et gris. 

Pour que ce réglage soit plus progressif, il faut doubler son impact en le passant en mode produit. Pour ce faire, il faut aller dans l’onglet image puis “appliquer une image“. Il va falloir appliquer le masque sur lui-même.

Appliquer une image

On se retrouve avec un masque dans lequel les zones grises seront un peu impactées par le réglage, les zones claires encore plus, et les zones noires absolument pas. 

Concrètement, lorsque vous remontez la saturation, vous n’allez pas remonter celle du pull rouge du pêcheur. 

Retournez sur votre calque de réglage, et remettez la valeur à 0 en cliquant sur la double flèche. Comme vous avez dupliqué le calque, Photoshop a dupliqué également les réglages. Il faut maintenant faire le contraire : monter la saturation. 

➡️ La saturation des maisons colorées augmente, alors que la saturation du pull ou de la maison rouge ne bouge quasiment pas. 

Il ne reste plus qu’à regrouper ces deux calques dans un groupe en les sélectionnant (clic droit > “groupe d’après les calques“). Appelez-le “masque de saturation/vibrance“ puisqu’on a agi sur les deux.

Avant : pêcheur trop saturé et maisons pâlottes
Après : saturation rééquilibrée

3. Augmenter le réglage de vibrance


Si le réglage de vibrance n’est pas assez prononcé, plutôt que de réintervenir sur le masque, vous pouvez dupliquer le calque. Faites un clic droit > dupliquer le calque pour voir “vibrante copie“. Cliquez ensuite sur OK.

Dupliquer le calque

Après ça, l’effet est intensifié ! Vous pouvez bien entendu ajuster l’opacité pour avoir encore plus de contrôle sur la saturation de ces parties de l’image.

4. Conclusion


Ce processus offre un contrôle précis sur l’apparence de l’image, en permettant par exemple de rendre les couleurs dans le premier plan plus vibrantes tout en conservant un arrière-plan plus discret. 

Je vous invite tester cette méthode sur vos propres photos, particulièrement sur celles qui 

sont trop colorées ou avec des niveaux de saturation différents. 

👉 Prochaine réouverture des FORMATIONS PHOTOSHOP et LIGHTROOM à la RENTRÉE 2024 pour les niveaux débutant et intermédiaire. Pour être informé(e) sans engagement, inscrivez-vous ici

👉 Prochaine réouverture des FORMATIONS INTERMÉDIAIRES le 31 mars 2024 (niveau intermédiaire à avancé). Pour recevoir les informations sans engagement : https://www.olivier-rocq.com/decouvrez-lightroom-photoshop/ 

Testez votre niveau via le quizz Lightroom !

Cet article vous a plu ? Découvrez d’autres articles Lightroom débutant en cliquant sur les photos ci-dessous :

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits. 

Privacy Preference Center