Découvre le processus détaillé pour réaliser des photos de FILÉS D’ÉTOILES afin de créer une photo CIRCUMPOLAIRE. Je te montre tout le processus de la prise de vue, depuis la planification jusqu’à la capture des images de filé d’étoiles, en passant par le choix de la composition, les réglages de l’appareil photo et des accessoires. Photographier les étoiles demande de la minutie dans la préparation et la prise de vue. Tu verras aussi que malgré une planification minutieuse, je fais face à des imprévus, mais tu pourras voir comment je mets en place les solutions pour y faire face !

Puis, de retour chez moi, nous allons ensemble explorer toutes les images capturées et je vais te montrer comment je procède de A à Z jusqu’à la photo finale !

Partie 1 : prises de vue sur le terrain

ALLER À LA PARTIE DÉVELOPPEMENT

Vidéo du tutoriel “Réussir un FILÉ D'ÉTOILES (ou Circumpolaire) - partie 1 : prise de vue”

📷 Introduction


La photographie de filés d’étoiles est une expérience unique qui demande une bonne préparation et des connaissances techniques. Je vais te partager tout mon processus et explorer avec toi les étapes clés pour réussir ta circumpolaire !

🗺️ Planification – Repérage en amont


Le repérage est essentiel avant de capturer des filés d’étoiles. Il permet de choisir le bon emplacement et de vérifier les conditions de prise de vue.

Importance du repérage

Visiter le site à l’avance aide à anticiper les défis. Voici quelques aspects à considérer :

  • Orientation par rapport à l’étoile polaire
  • Vérification des éléments en avant-plan
  • Évaluation de la visibilité

En prenant le temps de repérer, tu t’assures que ta composition sera optimale. Cela augmente significativement tes chances de succès lors de la prise de vue finale.

Repérage et planification du shooting

📸 Planification - Composition via PhotoPills


La composition est cruciale pour réussir tes photos de filés d’étoiles. PhotoPills facilite cette étape en te permettant de visualiser ton cadre à l’avance.

Utilisation de PhotoPills

Pour commencer, assures-toi que ton smartphone est bien calibré. Cela inclut la vérification de la date et de l’orientation.

  • Calibrer le téléphone avec le soleil
  • Utiliser la réalité augmentée pour l’orientation
  • Choisir la bonne focale pour le cadre

En ajustant ta position et ton angle, tu peux maximiser l’impact visuel de ta photo. Pense à alterner entre les modes paysage et portrait pour trouver la meilleure composition.

réalité augmentée nocturne avec Photopills

🌕 Planification - repérage de la Lune via PhotoPills


La lune peut gâcher ta photo circumpolaire si elle est présente et trop forte. A contrario, un petit croissant peut avoir l’avantage d’apporter un peu de lumière sur l’avant-plan pour le mettre en valeur. Mais idéalement, il faut privilégier une absence de lune dans le ciel pour la réalisation des photos de la séance. PhotoPills t’aide à planifier sa visibilité.

Vérification des horaires de la lune

Avant de sortir, vérifie les horaires de la lune pour le jour de ta séance. Cela te permettra de vérifier sa phase, son lever et son coucher. Tout ceci est disponible dans l’application Photopills.

  • Consulter les phases lunaires
  • Déterminer l’heure du lever et du coucher de la lune
  • Anticiper les conditions météorologiques, notamment les nuages
repérer la lune avec les données de Photopills et la réalité augmentée

🌤️ Planification - Vérifications météo


Utilisation d’applications météo

Pour planifier ta séance, utilise des applications fiables. Voici quelques étapes à suivre :

  • Consulter des applications comme AccuWeather, ClearOutside, Windy ou Ventusky. (liens en fin d’article). J’utilise principalement les deux premières
  • Vérifier la nébulosité et le vent
  • Comparer plusieurs sources pour plus de précision

En croisant les informations, tu auras une meilleure idée des conditions. Cela t’aidera à choisir le bon moment pour ta prise de vue.

vérifications météo pour le jour de la prise de vue, vent et nuages, avec une application smartphone
Utilisation de Clear Outside pour vérifier les conditions météo

🌙 Jour J : Vérifications météo & lune


Le jour de ta séance, rends-toi sur le terrain en avance !

Il est essentiel de vérifier et confirmer les prévisions météo grâce aux applications météo smartphone utilisées le jour de la planification. Cela te permettra de maximiser tes chances de réussite.

Observation de la lune

Vérifie la présence de la lune avant de commencer ta session. Voici ce qu’il faut considérer :

  • Heure de coucher de la lune
  • Impact de la lune sur la luminosité
  • Meilleur moment pour débuter la prise de vue pour avoir la nuit la plus noire possible sans variation de luminosité dans le ciel

📦 Le boitier et le matériel


Le choix de ton boitier est important pour capturer des filés d’étoiles car la séance de prise de vue dure plusieurs heures. Choisis celui qui a une batterie de plus longue durée, comme celle de mon Nikon Z9 qui offre une endurance bien supérieure aux autres modèles que j’ai, permettant des sessions prolongées sans interruption. Mais par sécurité je vais lui rajouter une batterie externe.

  • Batterie durable
  • Connexion pour batterie externe
  • Idéal pour les longues expositions

Quel objectif choisir ?

J’ai amené avec moi plusieurs objectifs : un 35 mm, un 24-70, un 14-24. Le critère le plus important est qu’il soit lumineux, c’est-à-dire avec une grande ouverture, 2.8 ou en dessous.

Je choisis le 14-24.

🔧 Composition et installation


Une bonne composition tant qu’il fait clair est essentielle pour la photographie nocturne. Commence par rechercher ta composition avec ton boitier à la main, puis régle ton trépied et ton boitier avant qu’il ne fasse sombre. Décide-toi pour un format paysage ou portrait. Ici, je préfère le format portrait car il me permettra d’avoir plus de ciel pour laisser de la place au filé d’étoiles.

Installation du trépied

Choisis un trépied stable pour éviter les vibrations. Cela garantit des images nettes pendant la prise de vue.

  • Préfére un trépied lourd
  • Assure-toi que tout est bien fixé dessus
  • Assure-toi qu’il est bien stabilisé
  • Régle sa hauteur pour capturer le ciel

Réglages de l’appareil

Avant la nuit, vérifie tous tes réglages. Cela facilite l’évaluation de ta composition dans l’obscurité.

  • Mode portrait recommandé
  • Ajuste la focale pour le cadre
  • Évite de trop incliner l’appareil
installation du trépied et orientation du boitier pour choisir la composition définitive

🔍 Mise au point


La mise au point est essentielle pour garantir des images nettes. Dans cette étape, concentre-toi d’abord sur l’avant-plan.

Techniques de mise au point

Pour réussir ta mise au point, voici quelques conseils :

  • Utiliser un diaphragme de f/8 pour l’avant-plan
  • Ouvrir davantage pour les étoiles
  • Choisir un point de mise au point au tiers de la composition, pour capturer l’avant-plan à l’heure bleue.

Travailler à l’ultra grand angle permet une grande profondeur de champ, facilitant la mise au point.

🎬 Stratégie & déroulé du shoot


Élaborer une stratégie définie à l’avance pour ta séance de prise de vue est crucial, car cela maximise tes chances de succès.

Planification du shooting

Voici les étapes à suivre lors de ton shoot :

  • Attendre l’heure bleue pour les photos d’avant-plan
  • Vérifier la luminosité avant le coucher du soleil
  • Anticiper l’impact de la lune sur la scène

Prendre les photos d’avant-plan à l’heure bleue permet de mieux voir la passerelle car je suis dans une zone sans éclairage nocturne. Cela laissera un intervalle de temps d’environ dix minutes pour le faire, avant de passer à la prise de vue du filé d’étoiles.

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  • Conseils pratiques pour les prises de vue
  • Équipements recommandés
  • Techniques de post-traitement
initiation à la photo d'étoiles, photographie de ciel étoilé

⏲️ Intervallomètre & mode BULB


L’intervallomètre ou télécommande filaire est un accessoire essentiel pour la photographie de filés d’étoiles. Il te permet de programmer des poses longues et de prendre plusieurs photos automatiquement. Je préfère utiliser un appareil externe plutôt que l’intervallomètre intégré à mon boitier parce que je trouve que c’est plus facile à programmer et à vérifier.

Utilisation de l’intervallomètre

Voici comment configurer ton intervallomètre :

  • Choisis le temps de pose : 30 secondes ici
  • Régle l’intervalle entre les photos au minimum : 0,5 s pour le test.
  • Choisis le nombre de photos : ici illimité
  • Active le mode BULB pour laisser cette télécommande prendre les photos.

Une fois réglé, fixe-le sur le trépied avec du gaffer par exemple et teste-le en appuyant sur Start de la télécommande. Le temps de pose pourra être réajusté en conditions réelles, au début du shooting du circumpolaire.

intervallomètre télécommande réglages

Autre accessoire indispensable !

Une bonne lampe frontale avec lumière rouge te permettra de voir dans le noir (hors prise de vue) sans être ébloui.

🔋 Batterie externe


Utiliser une batterie externe (ou powerbank) est essentiel pour tes sessions nocturnes. Cela garantit que ton appareil photo reste alimenté toute la nuit.

Avantages de la batterie externe

Un bon modèle de batterie externe permet une prise de vue prolongée. Voici ses principaux avantages :

  • Énergie continue pour des poses longues
  • Facilité d’utilisation pendant le shoot
  • Compacte et légère à transporter

Connecte-la au boitier et fixe-la au trépied ou choisis un câble suffisamment long pour pouvoir la déposer sur le sol.

🌅 Prise de vue à l'Heure Bleue


La prise de vue à l’heure bleue offre de belles couleurs et un éclairage doux. Il y a des nuages mais peu importe car ces photos-là vont me servir pour l’avant-plan uniquement.

Techniques pour l’heure bleue

Pour réussir ton avant-plan à l’heure bleue, suis ces conseils :

  • Ouverture permettant une bonne profondeur de champ : dans mon cas, F8
  • ISO natifs du boitier : 64 pour mon Z9
  • Vérifie la mise au point
  • Régle l’exposition correctement : 60 s dans mes conditions de prise de vue
  • Profite d’éventuels passages de phares de voiture pour éclairer le sujet.

🖼️ Pose longue pour l'avant plan


Pour capturer un avant-plan bien défini, une pose longue est essentielle. Une durée d’une minute ici permet de lisser les ombres indésirables et de révéler les détails cachés.

Conseils pour la pose longue

Lors de la prise de vue, assure-toi d’éteindre toutes les lumières sources d’ombre. Voici quelques astuces :

  • Utilise un trépied stable
  • Éteins ta lampe frontale
  • Choisis un temps d’exposition adéquat
  • Évite les vibrations pendant la prise

🕯️ Incorporer un sujet humain avec une lanterne


Incorporer une personne tenant une lanterne peut ajouter un élément dynamique à ta photo. Cependant, cela nécessite des réglages précis.

Techniques pour la prise de vue avec lanterne

Pour réussir cette prise, suis ces étapes :

  • Augmente les ISO pour une vitesse plus rapide
  • Demande à la personne de rester immobile
  • Anticipe le vent pour éviter les flous
  • Vérifie ensuite ta photo et recommence si nécessaire
  • Mes réglages : ISO 400, f/2.8, 1/13 s
heure bleue humain lanterne

🌌 Stratégie pour les photos de filés d'étoiles


Pour capturer des filés d’étoiles, une stratégie bien définie est essentielle. La technique de prise de vue doit être soigneusement planifiée, et je profite des deux heures d’attente entre l’heure bleue et le coucher de lune pour revoir ma planification.

Déterminer le temps d’exposition

Il faudra déterminer le temps de pose pour une photo et répéter la même chose pour toutes les prises de vue, mais il faut vraiment attendre la nuit noire pour que la série soit cohérente et éviter les variations d’exposition.

Choix de l’intervalle de prise de vue

Je te recommande de prendre des photos avec un intervalle de 30 à 45 secondes. Cela aide à réduire le bruit thermique et à contrôler les effets indésirables.

  • Moins de bruit thermique
  • Suppression facile des photos ratées
  • Contrôle des filés d’étoiles

Gestion de la pollution lumineuse

Utiliser de multiples photos plutôt qu’une seule très longue permet aussi de minimiser l’accumulation de pollution lumineuse. Cela est particulièrement utile dans des zones éclairées.

  • Évite les rayonnements indésirables
  • Améliore la qualité des images
  • Facilite le post-traitement

Post-traitement des images

Après la prise de vue, assembler les photos est indispensable. Des logiciels spécialisés comme StarStax facilitent cette étape. Tout cela sera abordé dans la partie 2 du tutoriel consacré à l’assemblage des images et au post-traitement.

  • Automatisation du processus
  • Création de fondus de filés
  • Éviter la continuité des traînées

🔭 Mise au point sur les étoiles


La mise au point est une étape clé pour la photographie nocturne. Voici comment procéder efficacement.

Réglage de la mise au point

Pour réussir la mise au point, utilise une étoile la plus lumineuse possible. Cela garantit que l’ensemble dess étoiles apparaissent nettes.

  • Zoomer sur une étoile brillante
  • Ne pas toucher à la composition
  • Ajuster la bague de mise au point
  • Se mettre en mise au point manuelle pour bloquer la mise au point
  • Prendre une photo test et vérifier

Utilisation de l’assistance lumineuse optionnelle du boitier

Profite des options éventuelles de ton boîtier pour améliorer la mise au point : certaines fonctions permettent d’éclaircir l’image pour mieux voir les étoiles.

  • Activer l’affichage lumineux
  • Affiner la mise au point manuellement
  • Contrôler les réglages pour éviter les erreurs
focus étoile manuel

🔇 Désactivation de la réduction du bruit


Il est très important de penser à désactiver la réduction du bruit.

Pourquoi désactiver ?

La réduction du bruit du boitier est une fonction qui prend une seconde photo de la même durée afin de lui enlever son bruit. La désactiver permet de réduire de moitié le temps de prise de vue, évite les « trous » entre les prises de vue (correspondant à la durée de la fonction). Le bruit sera traité au post-traitement.

⚖️ Balance des blancs


Fixer la balance des blancs est aussi très important pour que la colorimétrie des photos soit uniforme. Utilise le mode Kelvin si possible.

Réglage recommandé

Un réglage constant évite les variations. Voici comment procéder :

  • Choisir une température en Kelvin : 5200 K
  • Assurer une cohérence sur toute la séance
fixation balance blancs kelvin

🌟 Exposition pour les étoiles


Pour réussir tes photos de filés d’étoiles, il est crucial de bien ajuster l’exposition. Cela implique de déterminer le temps de pose optimal et d’utiliser les bons réglages ISO, les plus bas possibles.

Calcul des paramètres

Commence par effectuer des tests d’exposition. Voici quelques étapes à suivre :

  • Tester avec différents ISO
  • Déterminer le temps de pose idéal
  • Mes réglages : ISO 100, 60 s, F4
réglages intervallomètre filé circumpolaire

📡 Programmation de la télécommande


Une fois l’exposition réglée, il est temps de programmer ta télécommande. Cela facilite la prise de vue sans toucher à l’appareil, évitant ainsi les vibrations. Commence par mettre ton boitier en mode BULB.

Étapes de programmation

Voici comment configurer ta télécommande :

  • Reporte la durée de la pose définie précédemment
  • Choisis un intervalle entre les photos
  • Opte pour un nombre de photos illimité
  • Mes réglages : 60 s, intervalle 1 s, nombre illimité

🔥 Bandeaux chauffants


Les bandeaux chauffants sont essentiels pour éviter la buée sur l’objectif. Ils sont particulièrement utiles dans des conditions d’humidité élevée.

Pourquoi utiliser des bandeaux chauffants ?

Voici quelques raisons d’en avoir lors de tes prises de vue :

  • Prévenir la condensation
  • Assurer une meilleure clarté d’image
  • Faciliter les prises de vue au lever du jour, là où l’humidité augmente
bandeau chauffant buée humidité

🖥️ Test et démarrage de l'intervallomètre


Il faut absolument tester le bon fonctionnement de l’intervallomètre avant de commencer la prise de vue. Cela garantit que tout fonctionne correctement pour des photos réussies.

Étapes du test

Avant de démarrer, effectue les vérifications suivantes :

  • Configure le temps de pose
  • Vérifie l’intervalle entre les prises
  • Vérifie le bon fonctionnement de l’appareil
  • Fais deux ou trois photos, stoppe la télécommande et vérifie les images.

🌙 Une nuit confortable !


D’après ma planification, je sais que j’ai un intervalle de temps entre 1 heure et 4 heures pour capturer les filés d’étoiles.

Le matériel est prêt, l’intervallomètre est lancé, je n’ai plus qu’à attendre le petit matin en restant sur place pour surveiller mon équipement.

surveillance équipement

📸 Fin du shoot & visualisation des photos


Après quatre heures de prise de vue, il était temps de faire le bilan. Bien que les conditions aient varié, notamment avec la présence de nombreux nuages j’ai obtenu des images exploitables.

Résultats de la séance

Voici ce que j’ai constaté :

  • Une heure de photos réussies
  • Les cercles seront moins définis de ce fait
  • Suffisamment de photos pour réaliser la photo circumpolaire

PARTIE 2 : développement des photos

Dans cette deuxième partie, je vais reprendre toutes les images récupérées, les organiser, les sélectionner, les développer, les assembler pour créer l’image finale de ma circumpolaire résultant de tous ces filés d’étoiles. Suis le guide !

Vidéo du tutoriel “Réussir un FILÉ D’ÉTOILES (ou Circumpolaire) – partie 2 : développement ”

🌟 Introduction

Dans cette partie 2 du tuto, nous allons commencer par aborder l’importance du rangement des photos dans le cadre du développement de notre circumpolaire. Un bon classement permet de gagner du temps et d’éviter le désordre.

Pourquoi le rangement est essentiel

Organiser tes photos facilite le processus de post-traitement. Cela permet également de retrouver rapidement les images nécessaires pour la création finale.

introduction classement importance

📸 Rangement/Classement des photos de la séance

Le rangement des photos de la séance circumpolaire est une étape importante. La première chose que je fais une fois dans Lightroom, c’est sélectionner toutes les photos ayant un rapport avec la capture des filés d’étoiles.

Je me retrouve avec 270 photos liées à cette circumpolaire, et je ne conserve que celles que j’avais vues sur le terrain, c’est-à-dire où il n’y a pas de nuage, ainsi que les photos à l’heure bleue pour l’avant-plan. J’utilise les étoiles pour les repérer.

Étapes pour classer efficacement tes photos

  • Regroupe tes images par thème ou par période ET par dossiers.
  • Crée des sous-dossiers dans Lightroom pour chaque séance photo.
  • Utilise l’outil de tri de Lightroom pour classer par heure de capture et retrouver les photos à sélectionner dans l’ordre chronologique.

🎨 Sélection et débruitage de l’avant plan

Pour l’avant-plan, comme je ne voulais pas que le sujet humain génère un flou de bougé, j’ai dû opter pour des ISO plus haut. Et on constate donc qu’il y a une montée de bruit.

Donc je vais débruiter cette photo en utilisant l’accentuation intégrée à Lightroom Classic. Cela permet de conserver les détails tout en éliminant les imperfections causées par des ISO élevés.

bruit ISO accentuation
réduction bruit IA AI

Étapes du débruitage

Dans Lightroom, voici les étapes pour réduire le bruit avec l’IA :

  • Choisis l’image à débruiter dans Lightroom.
  • Fais un clic droit sur l’image et choisis « Accentuer »
  • Utilise la fonction de réduction du bruit IA.
  • Compare l’image avant et après pour évaluer l’amélioration.
résultat débruitage IA AI

🖌️ Traitement de l’avant plan

Le traitement de l’avant-plan est un stade important car il participe fortement à la composition. Cela inclut l’ajustement de l’exposition, des ombres et des couleurs.

Ajustements nécessaires

Sur l’image, les étapes que j’ai réalisées sont les suivantes :

  • J’augmente l’exposition pour éclaircir l’image.
  • Je débouche un peu les ombres
  • Je réduis légèrement les hautes lumières pour un meilleur équilibre.
  • J’ajuste la balance des blancs car le jaune tire pas mal vers le vert.
  • Je rajoute un peu de clarté
ajustements premier plan

🔍 Correction de l’objectif ? Ou pas !

Je te recommande souvent d’activer la correction de l’objectif à l’importation de tes photos. Mais dans ce cas d’image circumpolaire, c’est contre-productif et il vaut mieux la désactiver.

Pourquoi désactiver la correction ?

Parce que la correction automatique peut entraîner des distorsions qui nuisent à l’assemblage des filés d’étoiles. Cela dépend également de la marque de ton boîtier.

  • Cela évite les déformations indésirables.
  • Applique des corrections manuelles si nécessaire, comme le vignettage.

🖼️ Tri des images circumpolaire et synchronisation des réglages

Je vais maintenant sélectionner les images qui vont me permettre d’obtenir la photo circumpolaire. Comme je n’ai pu capturer qu’une heure de photos exploitable sans nuage, il faut que je les retrouve dans l’ensemble.

Problème d’exposition !

Malheureusement, je constate en triant que mes photos sont nettement sous-exposées. Pourtant, sur mon live view, la photo semblait correctement exposée…

Mais c’est un gros problème en photo de nuit, on ne peut pas se fier à ce que l’on voit sur l’écran : il faut toujours vérifier l’histogramme… Ce que j’ai oublié cette fois-ci. 😅

Heureusement, mes ISO étant très bas, je vais pouvoir remonter l’exposition sans trop de dégâts : je rajoute 5 stops ! Donc j’aurais dû être à 3200 ISO pour maintenir un temps de pose de 60 secondes.

Comme je ne vais pas utiliser l’avant-plan de cette série, mais que je vais lui appliquer l’avant-plan avec le personnage, ce n’est pas très grave… à condition de maîtriser Photoshop ! 😊

Mon conseil :

  • la nuit, diminue la luminosité de ton Live View au maximum !
  • et vérifie ton histogramme…

Synchronisation des réglages

Pour que ma série de filés d’étoiles présentent la même exposition, je vais synchroniser les réglages entre toutes les photos.

En mode grille dans Lightroom, je sélectionne la première, je maintiens la touche Shift, puis je sélectionne la dernière et je passe dans le module Développement où je clique sur le bouton « Synchroniser » en bas à droite.

synchronisation réglages lightroom

🌌 Sélection des images pour la circumpolaire

Cette sélection des images est une étape décisive dans le processus de création de la circumpolaire, parce qu’elle permet de choisir les meilleures prises pour créer un filé d’étoiles harmonieux.

Étapes de sélection

  • Identifie les images sans nuage et sans pollution lumineuse.
  • Identifie à quel moment la luminosité change avec l’arrivée du jour, afin d’exclure ces images.
  • Attribue une étoile aux photos que tu considéres comme exploitables.
  • Filtre enfin les images par étoile pour n’afficher que celles que tu vas utiliser.

À la fin de mon processus de sélection, il ne me reste plus que 35 photos, soit un peu plus d’une demi-heure de filés d’étoiles.

Je regarde donc dans celle que je n’ai pas retenues jusqu’ici et je fais un deuxième et un troisième choix possible, ce qui me donne un nombre de photos plus important.

Utiliser des étiquettes de couleur

Pour faciliter la gestion des images, j’utilise des étiquettes de couleur :

  • Marque les photos que tu vas assembler de toute façon avec une étoile.
  • Utilise une couleur pour les images potentielles à utiliser en cas de besoin.
  • Et une autre pour le troisième choix.
  • Cette méthode permet de garder une vue d’ensemble claire et organisée.
Tri choix images Lightroom

🌠 Traitement d’une des photos d’étoiles

Le traitement du ciel étoilé est essentiel pour révéler la beauté du ciel nocturne. Cela inclut l’ajustement des couleurs et la réduction du bruit.

Ajustements de base

Commence par des ajustements simples pour améliorer ton image :

  • Réduis les hautes lumières pour diminuer la pollution lumineuse.
  • Corrige la balance des blancs pour un ciel plus bleu.

Je vérifie les corrections de l’objectif et je les décoche, mais je corrige manuellement le vignettage, comme pour l’avant-plan.

Ajustements plus avancés

On densifie un peu le ciel en rajoutant un peu de correction du voile.

  • Je rajoute un peu de correction du bruit, manuellement car étant donné le nombre important de photos, ce n’est pas envisageable d’utiliser l’IA.
  • Il vaut mieux ici un peu la netteté car les étoiles sont suffisamment nettes.

Traitement localisé du reflet

Relever les ombres me permet de déboucher un peu le reflet, mais je le fais dans un masque dégradé linéaire horizontal qui s’applique jusqu’à l’horizon, pour éviter de toucher au ciel. L’objectif est de récupérer des filés d’étoiles dans le reflet.

En rajoutant un peu de clarté, je tente de mieux contraster le reflet des étoiles et je réduis aussi le bruit plus fortement dans le plan d’eau

dégradé linéaire avant-plan

Traitement localisé du ciel

Passons aux modifications du ciel qui a pour but de faire ressortir les étoiles. Pour ça, je crée un dégradé linéaire qui couvre le haut de l’image. Je baisse un peu les noirs et j’atoute un tout petit peu de correction du voile supplémentaire.

Masque dégradé ciel

Traitement de la ligne d’horizon et de la pollution lumineuse

Comme je ne veux pas faire monter la pollution lumineuse, je ne vais pas baisser les hautes lumières dans le dégradé pour le ciel. Je crée donc un nouveau dégradé, cette fois-ci radial, qui va recouvrir la zone. Dedans, je baisse les hautes lumières et remonte un peu la correction du voile.

dégradé radial pollution

Finalisation des réglages pour le ciel

Pour améliorer le rendu, je réactive le dégradé linéaire du ciel et j’augmente un peu la clarté pour mieux faire ressortir les étoiles.

traitement localisé ciel

🌌 Synchronisation du traitement sur les photos d’étoiles

Afin d’obtenir les mêmes réglages sur toutes les photos pour qu’il n’y ait pas de problème d’assemblage, je vais toutes les synchroniser. Cela me garantit que toutes les images partagent les mêmes ajustements, ce qui est essentiel pour un filé d’étoiles équilibré.

Étapes de la synchronisation

Pour synchroniser le développement à toutes les autres photos de filés d’étoiles :

  • Sélectionne la photo de référence que tu viens de traiter.
  • Pour changer, plutôt que de synchroniser comme précédemment, je fais un clic droit sur la photo > copier les paramètres. Je fais bien attention de cocher aussi la copie des masques.
  • Je sélectionne toutes les autres photos qui vont servir pour la circumpolaire et je fais un clic droit > coller.

Je ne vais envoyer dans Photoshop que les meilleures pour l’instant, celles où il n’y a pas de nuage, ainsi que l’avant-plan avec le personnage.

synchroniser paramètres lightroom

🏙️ Tri puis sélection de la photo de la tour

Dans tout ça, il faut que je choisisse une photo pour la Tour Carbonnière.

Je vais passer en revue les photos de filés d’étoiles qui ont des nuages pour voir si l’une d’entre elles conviendrait. Je réinitialise cette série de façon globale, en mode Grille, en utilisant le raccourci clavier Cmd (ou Ctrl) – Shift – R.

Cela me permet de choisir l’image qui mettra le mieux en valeur la tour. En faisant une sélection de toutes celles qui pourraient convenir, en leur attribuant des libellés qui me permettent de les distinguer des autres, puis en les mettant en mode Comparaison, j’en trouve une exploitable, avec la partie basse de la tour très faiblement surexposée.

On peut d’ailleurs constater que la tour n’est pas droite, probablement avec la contre-plongée de mon objectif, mais on corrigera ça plus tard.

🖥️ Direction Photoshop !

Préparation des images

Je sélectionne toutes les photos à envoyer dans Photoshop, et je fais un clic droit > ouvrir en tant que calques dans Photoshop. Avant de commencer, assure-toi d’envoyer toutes les images nécessaires dans Photoshop.

Si ton ordinateur rame, tu peux même créer ta circumpolaire en plusieurs fois, par paquets de dix photos par exemple : tu crées à chaque fois la circumpolaire, puis à la fin tu assembleras toutes les circumpolaires obtenues.

Transfert Photoshop calques

📑 Organisation et préparation des calques

Une bonne organisation des calques est essentielle pour un post-traitement efficace.

Réorganisation des calques

Une fois dans Photoshop, réorganise tes calques pour optimiser le travail. Je regroupe dans un dossier le calque de la tour et le calque du personnage.

Mode de fusion

Je sélectionne toutes les photos à assembler et je change leur mode de fusion à « éclaircir » pour les combiner… et on obtient NOTRE CIRCUMPOLAIRE ! 🤩

filés étoiles fusion éclaircir

🎭 Masquage des éléments gênants

Je vérifie l’ordre des calques en réactivant chaque calque un par un.

En passant en revue chacun des calques, je me rends compte que certaines photos comportent des phares gênants : je vais masquer, ce qui me permettra de garder ce calque et ses filés d’étoiles à sa position actuelle.

Technique de masquage utilisée

  • Crée un masque sur le calque concerné.
  • Trace sur ce masque un dégradé noir vers blanc qui masque l’avant-plan et les phares
  • En fonction de ce qui est à masquer, on peut aussi prendre un pinceau noir et peindre sur le masque.
masquage éléments indésirables

🏰 Récupération de la tour

J’active la visibilité du calque contenant la tour et je le passe lui aussi en mode éclaircir. Du coup, le ciel de cette image se fond avec mon filé d’étoiles, mais on va le corriger.

Mais je trouve que ça ne rend pas très bien. Après quelques essais d’ajustement, je décide de ne pas utiliser cette photo, parce que la tour obtenue avec la fusion des calques me convient finalement mieux.

✨ Technique du fondu d’étoiles

La technique du fondu d’étoiles est intéressante pour obtenir des filés d’étoiles fluides et esthétiques. En ajustant l’opacité de chaque calque, on crée un effet de traînée d’étoiles similaire à celui d’une comète.

Je zoome dans le ciel pour mieux voir l’effet et je te montre sur une dizaine de calques pour t’illustrer le principe. Tous les calques destinés à la transformation des filés d’étoiles en circumpolaire doivent être ajustés pour obtenir ce fondu.

Étapes pour appliquer le fondu

Voici comment procéder :

  • Commence par désactiver la visibilité de tous les calques.
  • Active les calques concernés par le filés d’étoiles
  • Régle l’opacité des calques en partant du haut et en diminuant de 10 % à chaque étape.

Il est possible d’automatiser le processus, soit avec une action, soit un logiciel dédié à l’astrophotographie comme Starstax.

🔄 Ordre des calques d’étoiles

L’ordre des calques est important pour créer le bon mouvement des étoiles. Si les calques sont mal agencés, le filé peut apparaître dans le mauvais sens. Ici, ils se sont positionnés en ordre inversé. Je les sélectionne tous et je le modifie l’ordre grâce à la commande de menu Calque > Disposition > Inverser.

Je dois maintenant recréer mon fondu d’étoiles sur l’ensemble des calques concernés. En pratique, je ne l’utilise que lorsque j’ai des circumpolaire de trois ou quatre heures.

Inverser l’ordre des calques

Pour corriger l’ordre des calques, suis ces étapes :

  • Réinitialise l’opacité de tous les calques à 100 %.
  • Sélectionne tous les calques et utilise la commande de menu pour inverser leur ordre.
  • Vérifie que la rotation des étoiles se fait dans le sens antihoraire.
inverser ordre calques

🔧 Fragmenter le travail (ordis un peu « light »)

Si ton ordinateur n’est pas très puissant, fragmenter le travail est une stratégie efficace pour gérer de grandes quantités de photos. Cela permet de ne pas surcharge le processeur et la carte graphique et d’optimiser le processus de traitement.

Travailler par étapes

Voici comment procéder :

  • Envoie les photos de Lightroom vers Photoshop par groupes de dix.
  • Utilise le raccourci clavier Alt ou Option – Shift – G (de LiGhten) pour faciliter le changement de mode de fusion par lot.
  • Fusionne les calques avec Cmd ou Ctrl E
  • Retourne dans Lightroom et prend les dix photos suivantes, et refais les mêmes manipulations dans le nouveau document Photoshop qui a été créé.
  • clic droit sur le calque fusionné obtenu pour dupliquer ce calque : en destination, choisis le premier calque fusionné obtenu avec les dix premières photos
  • etc…
  • Tous les calques fusionnés se retrouvent dans le même document Photoshop, traite-les comme vu précédemment pour créer les filés d’étoiles.

📏 Alignement des calques

L’alignement des calques doit toujours être fait pour garantir que tous les éléments de l’image sont correctement positionnés. Cela permet d’éviter les décalages qui peuvent nuire à la qualité finale.

Procédure d’alignement

Pour aligner tes calques dans Photoshop, suis ces étapes :

  • Sélectionne tous les calques à aligner.
  • Utilise l’option d’alignement automatique dans le menu édition.
  • Vérifie les bords en mode de fusion différence pour ajuster manuellement si nécessaire.

Malgré l’alignement automatique, je me rends compte qu’il persiste un décalage au niveau de la tour. J’annule cette étape et je l’ajuste manuellement en mode de fusion Différence, ce qui marche mieux dans ce cas-ci.

alignement mode différence

🌅 Fusion du premier plan – masquage de Sean

Ici, pour une meilleure intégration du premier plan, on va travailler avec une sélection.

Évaluation des éléments

Je regarde ce que je veux garder de cette image : le ponton et Sean.

J’essaie avec la sélection d’objets, il arrive pas trop mal à isoler le personnage. J’améliore la sélection en mode Masque avec le pinceau, puis je crée un masque sur le calque qui intègre donc cette sélection.

Je veux maintenant intégrer la lumière du ponton

sélection mode masque

🏞️ Masquage du ponton

Pour plus de facilité de sélection, je désactive le masque pour utiliser une version lumineuse de l’image.

Techniques de sélection

J’essaie d’abord en entourant la passerelle avec l’outil de sélection d’objets : il a bien pris la passerelle mais pas les poteaux. Je remplis cette sélection de blanc en vérifiant que je suis bien sur le masque.

🎭 Masquage des poteaux et des câbles

Pour masquer les poteaux, je crée une copie du calque, je lui enlève le masque et je passe le calque en mode Éclaircir : les poteaux sont éclairés.

Je masque le calque en noir, et je reprends mon outil de sélection d’objets pour lui faire sélectionner les poteaux, que je remplis ensuite de blanc.

Je procède au pinceau pour intégrer les câbles lumineux.

masque récupérer lumière

🔧 Affinage des masques

J’adoucis un peu le masque du ponton avec un ou deux pixels de contour progressif pour garantir que les éléments de l’image se fondent naturellement. Cela améliore la qualité visuelle de la photo.

Ajustements à réaliser

  • Adoucir les bords pour éviter les transitions abruptes.
  • Vérifier l’intégration des éléments en faisant des comparaisons avant/après.
  • Utiliser des sélections pour des ajustements précis.

🧹 Nettoyage & redressement de l’image

Étape importante ! Il s’agit de supprimer les éléments indésirables et de redresser l’image pour une composition harmonieuse.

Je travaille sur une copie fusionnée de tous les calques.

Techniques de nettoyage

J’utilise l’outil supprimer pour enlever les objets gênants : poteaux, flare, trainées d’avion, nuages etc…

Puis, on redresse l’image en ajustant l’horizon et en vérifiant les déformations, grâce à l’outil Transformation manuelle.

redresser transformation manuelle

🔮 Remarques & future vidéo : StarStaX

Cette vidéo étant un peu longue, je vous montrerai l’utilisation du logiciel gratuit StarStaX dans une prochaine vidéo : il simplifie la création de filés d’étoiles et permet d’automatiser de nombreuses étapes du post-traitement que je viens de vous présenter.

📝 Conclusion


En conclusion, photographier des filés d’étoiles pour la réalisation d’une photo circumpolaire est une aventure passionnante comportant souvent des imprévus. Mais avec une bonne préparation et une planification rigoureuse, tu pourras capturer des images 🤩.

Dans l’étape du post-traitement, il suffit de procéder avec méthode : j’ai fait de mon mieux ici pour te montrer tout mon processus et la façon dont je résous les difficultés rencontrées.

N’hésite pas à commenter, partager ton expérience et tes trucs et astuces !

🔗 Liens utiles


Pour en savoir plus sur les applications smartphones concernant la planification de la prise de vue :

Photopills https://www.photopills.com

Accuweather : https://www.accuweather.com

Clearoutside : http://clearoutside.com/forecast/50.7/-3.52

Article du site Fstoppers sur les déformations de la correction de l’objectif pour les filés d’étoiles : https://fstoppers.com/astrophotography/unwanted-effects-when-editing-star-trails-and-solution-358581

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