Le curseur contraste, bien qu’utile dans certains cas, étire l’histogramme de manière symétrique, ce qui ne permet pas de différencier la modification des blancs et des noirs de manière indépendante. Je vais te montrer la meilleure technique d’ajustement du contraste dans tes photos, sans avoir recours systématiquement ou immédiatement à ce curseur.
Vidéo du tutoriel “❌ Arrête d'utiliser le curseur CONTRASTE ! ...”
Sommaire
- 🔍 Introduction
- 🚫 Pourquoi éviter de commencer par utiliser le curseur Contraste ?
- 🔍 Comprendre le fonctionnement du contraste
- 📊 L’importance de l’histogramme
- 🔧 Identifier les zones bouchées et les zones surexposées
- ⚪ Travailler avec les curseurs des Blancs et des Noirs
- ⚪ Ajuster le point blanc 🌟
- ⚫ Ajuster le point noir 🖤
- 🖼️ Comment procéder à l’ouverture de la photo ?
- ⚖️ Cas d’une image manquant de contraste
- ⚠️ Utiliser les avertisseurs d’écrêtage
- 🎨 Conseils pour un contraste optimal
- 💡 Astuce de Pro pour fixer les points noir et blanc : passer en Noir et Blanc
- 📝 Conclusion et ressources supplémentaires
🔍 Introduction
Le curseur contraste est très populaire chez les utilisateurs de Lightroom. Il permet d’ajuster la différence entre les tons clairs et sombres d’une image. Le premier réflexe lorsqu’on veut ajouter du contraste ou au contraire l’atténuer, est de manipuler ce curseur, mais je vais te montrer que ce n’est pas forcément judicieux.
🚫 Pourquoi éviter de commencer par utiliser le curseur Contraste ?
Utiliser le curseur contraste peut sembler pratique, mais il a ses limites : il étire l’histogramme de manière symétrique, en étirant l’histogramme sans permettre le contrôle indépendant des tons clairs et sombres
🔍 Comprendre le fonctionnement du contraste
Le contraste est essentiel pour donner de la profondeur et de la dimension à vos images. Il s’agit d’augmenter la différence entre le point le plus clair de l’image, situé à droite de l’histogramme, et le point le plus sombre, situé à gauche de l’histogramme. On parle ici du contraste de tonalités.
Les Éléments du Contraste
Pour bien comprendre le contraste, il est important de savoir qu’il en existe différents types :
- Contraste de luminosité ou de tonalité : différence entre les tons clairs et sombres.
- Contraste de couleur : variation entre les couleurs.
- Contraste de netteté : distinction entre les détails d’une image.
Nous nous intéressons ici au contraste de tonalités, qui est visualisable graphiquement sur l’histogramme.
📊 L'importance de l'histogramme
L’histogramme est un outil visuel crucial pour évaluer l’exposition et le contraste d’une image. Il te montre la répartition des tons dans ta photo.
Analyse de l’Histogramme
Un histogramme bien rempli indique une bonne exposition.
Une image se situe dans un de ces trois cas de figure, hors problèmes de sur- ou sous-exposition :
- Absence d’informations à gauche : manque de détails dans les ombres.
- Absence d’informations à droite : manque de détails dans les lumières.
- Un histogramme équilibré : tonalités bien réparties.
S’il y a des « trous » dans l’histogramme à droite ou à gauche, c’est que mon image manque de contraste.
Si j’utilise le curseur contraste, cet histogramme va bouger de façon symétrique vers la droite ET vers la gauche, c’est à dire autant à droite qu’à gauche.
Si la zone sans information à droite est à peu près de la même dimension que celle de gauche, le curseur contraste peut convenir. C’est le cas dans cette image du moulin, mais ce n’est pas le cas dans toutes les photos.
🔧 Identifier les zones bouchées et les zones sur-exposées
Les zones bouchées (sous-exposées) et cramées (sur-exposées) sont à éviter : elles correspondent à des parties de l’image où il n’y a plus de détails, souvent dues à un réglage excessif des curseurs.
Identification des zones bouchées et sur-exposées
Pour identifier les zones bouchées et les zones sur-exposées, il suffit de regarder l’histogramme et d’activer les avertisseurs de sous et sur-exposition.
- Les zones noires apparaissent en bleu dans Lightroom, indiquant qu’il n’y a plus de détails.
- Les zones cramées apparaissent en rouge
- Si ton histogramme touche le bord droit, c’est que tu as des blancs cramés.
- Si ton histogramme touche le bord gauche, c’est que tu as des noirs bouchés
- Vérifie régulièrement l’histogramme tout au long de ton traitement.
Comment éviter la surexposition et la sousexposition ?
Et donc, c’est pour ça qu’il vaut mieux ajuster le contraste de façon asymétrique. Pour éviter la surexposition et la sousexposition, ajuste d’abord les curseurs des blancs et des noirs avant d’utiliser le curseur de contraste. Cela te permettra de mieux contrôler les détails dans les ombres et les lumières.
- Commence par ajuster le curseur des noirs pour récupérer des détails dans les ombres.
- Puis ajuste le curseur des blancs pour éviter de brûler les zones claires.
- Et finalement, utilise le curseur de contraste pour peaufiner l’image sans perdre de détails.
⚪ Travailler avec les curseurs Blancs et Noirs
Les curseurs des blancs et des noirs sont des outils puissants pour contrôler le contraste de ton image de manière asymétrique. Ils te permettent d’ajuster les tons clairs et sombres indépendamment, offrant plus de flexibilité et surtout en étant plus adaptés à de nombreuses photos.
Utilisation du Curseur des Blancs
Le curseur des blancs permet d’augmenter la luminosité des zones claires de ton image. Voici comment l’utiliser efficacement :
- Augmente progressivement le curseur des blancs tout en surveillant l’histogramme.
- Évite d’atteindre le point blanc, ce qui brûlerait les détails dans les zones claires.
- Vérifie en même temps l’image pour voir les changements en temps réel.
Utilisation du Curseur des Noirs
Le curseur des noirs est tout aussi important pour contrôler les ombres. Voici quelques conseils :
- Tire vers la droite le curseur des noirs pour récupérer des détails dans les ombres.
- Fais attention aux zones qui deviennent bleues, indiquant que des détails sont perdus dans les ombres.
- Combine les ajustements des curseurs des blancs et des noirs pour un meilleur équilibre.
⚪ Ajuster le point blanc 🌟
Le curseur des blancs te permet d’atteindre le point blanc de ton image, en ajustant les zones claires sans perdre de détail.
Comment ajuster le point blanc ?
Pour utiliser le curseur des blancs efficacement, observe l’histogramme pendant que tu ajustes :
- Tire le curseur vers la droite jusqu’à ce qu’une zone surexposée apparaisse.
- Surveille les zones rouges dans l’image, indiquant une surexposition.
- Reviens légèrement en arrière pour éviter de perdre des détails.
Impact sur l’histogramme
Lorsque tu ajustes le point blanc, seule la partie droite de l’histogramme se déplace. Cela t’aide à compenser les asymétries de ton image, au niveau des tonalités.
Assure-toi que l’histogramme touche le bord droit sans devenir surexposé. Cela garantit une luminosité optimale sans perdre d’information.
Sur une image asymétrique comme celle des rochers, utiliser le curseur contraste à fond entraine une franche sous-exposition tandis que les blancs ont encore de la marge, car ce curseur n’a pas permis d’atteindre le point blanc. On aurait pu augmenter un peu l’exposition, car le curseur exposition ne déplace que le milieu de l’histogramme, c’est à dire les tons moyens, puis utiliser le curseur contraste, mais on n’a pas de contrôle précis sur les tonalités avec cette méthode et on obtient quand même des tons bouchés.
C’est pourquoi, plutôt que d’utiliser le curseur Contraste, je te suggère plutôt d’utiliser les deux curseurs Blancs et Noirs.
⚫ Ajuster le point noir 🖤
Le curseur des Noirs t’aide à contrôler les ombres de ta photo. Il est tout aussi important que le curseur des Blancs pour un ajustement équilibré.
Tu constateras que lorsque je tire le curseur des noirs vers la droite, la partie droite de l’histogramme correspondant aux blancs ne bouge pas. Idem d’ailleurs pour le curseur des blancs vis-à-vis des tonalités sombres de l’image.
Comment ajuster le point noir ?
Pour ajuster le point noir :
- Déplace le curseur des Noirs vers la droite pour récupérer des détails dans les ombres.
- Vérifie que l’histogramme ne se déplace pas trop vers la gauche, ce qui indiquerait que des détails sont perdus.
- Combine les ajustements des curseurs des Blancs et des Noirs pour un meilleur équilibre visuel.
Équilibre entre les tons : c’est le moment d’utiliser le curseur Contraste !
Après avoir ajusté le point noir et le point blanc, tu peux maintenant ajuster le contraste. Cela aide à créer une image plus dynamique tout en préservant les détails.
Attention toutefois, car une augmentation excessive du contraste peut faire remonter les tons sombres. Équilibre attentivement tes ajustements pour éviter cela, en surveillant constamment l’histogramme.
🖼️ Comment procéder en pratique ?
Sur cette photo de cascade, c’est un peu la même situation que sur celle du rocher : les tons sombres sont déjà bouchés, et le point blanc est loin d’être atteint, c’est à dire qu’il n’y a pas de blanc dans l’image.
Étape 1 : Identifier les zones problématiques
Commence par activer les avertisseurs d’écrêtage. Cela te permettra de visualiser les zones cramées en rouge et les zones bouchées en bleu. On va s’assurer que l’histogramme touche les bords pour éviter les pertes de détails. Je pousse le curseur contraste à fond et je constate que les noirs deviennent bouchés tandis que de l’autre côté, on n’a toujours pas atteint le point blanc.
Étape 2 : Ajuster le point Blanc et le point Noir
Une fois les zones problématiques identifiées, ajuste le point blanc et le point noir en surveillant l’apparition des couleurs rouge ou bleue dans l’image. Ici, le point noir est déjà fixé à la prise de vue puisque l’histogramme touche le bord gauche avec une zone bleue de sousexposition très minime dans la photo.
Étape 3 : Utiliser le curseur Contraste
Après avoir ajusté les points blanc et noir, tu peux maintenant modifier le contraste avec le curseur du même nom. Cela permet une amélioration significative sans risquer de perdre des détails de chaque côté de l’histogramme.
⚖️ Cas d'une image manquant de contraste
Étape 1 : Analyser l’histogramme
Commence par observer l’histogramme. Puisque celui-ci est décalé à droite, cela signifie que les zones claires sont brûlées. À l’inverse, comme les ombres manquent d’informations, la photo paraît bien pâle.
Étape 2 : Corriger les Hautes Lumières
Pour limiter les zones cramées, il est souvent nécessaire de baisser les hautes lumières. Cela aide à récupérer des détails dans les parties sur-exposées de l’image.
Étape 3 : Fixer le point noir et le point blanc
Après avoir géré les hautes lumières, fixe le point blanc et le point noir comme nous venons de le voir. Cela garantira que les tonalités sont équilibrées et tu pourras donner plus de profondeur à ta photo. Ici, le point blanc est déjà fixé, mais on peut diminuer un peu l’exposition pour décaler la « montagne » de l’histogramme vers la gauche, mais il persiste toujours une zone surexposée.
En n’intervenant que sur le curseur des Noirs, on va décaler l’histogramme de façon asymétrique pour lui redonner du contraste.
Étape 4 : Finaliser avec le curseur Contraste
Enfin, utilise le curseur de contraste pour peaufiner l’image. Cela te permettra d’ajouter de la dynamique sans risquer de boucher ou de cramer la photo.
ASTUCE !
Lorsque tu manipules ces curseurs Blancs et Noirs, maintiens la touche Alt (Windows) ou Opt (MacOS) et tu pourras surveiller l’apparition du point noir et du point blanc sur une image en blanc (point noir) ou noir (point blanc)
Si tu vois apparaitre quelque chose, c’est que tu as atteint et dépassé le point correspondant : reviens un peu en arrière jusqu’à faire disparaitre la zone.
⚠️ Utiliser les avertisseurs d'écrêtage
Les avertisseurs d’écrêtage sont des outils précieux dans Lightroom. Ils t’aident à visualiser les zones de ton image qui manquent de détails, que ce soit dans les ombres ou les hautes lumières.
Activation des avertisseurs
Pour activer les avertisseurs, clique sur les petits triangles dans les coins supérieurs de l’histogramme (ou clique sur la touche J). Cela affichera des couleurs qui indiquent donc les zones surexposées en rouge et les zones sous-exposées en bleu.
Utiliser les avertisseurs
Lorsque tu ajustes tes images, garde un œil sur ces avertisseurs. Si une zone devient rouge, cela signifie que des détails sont perdus dans les hautes lumières. En revanche, une zone bleue indique des ombres bouchées.
- Rouge : zones surexposées sans détails.
- Bleu : zones sous-exposées sans détails.
- Utilise ces indications pour ajuster tes curseurs efficacement.
🎨 Conseils pour un contraste optimal
J’espère que tu comprends mieux maintenant pourquoi il ne faut pas te ruer immédiatement sur le curseur contraste. Dans quel ordre faire les ajustements ?
- ajustement global de l’exposition
- ajustement du point blanc
- ajustement du point noir
- peaufiner avec le curseur contraste éventuellement
💡 Astuce de Pro pour fixer les points Blanc et Noir : passer en Noir et Blanc
Utiliser le mode noir et blanc est une technique efficace pour se concentrer sur les tonalités et la luminosité de ton image, parce que tu ne seras pas distrait par la couleur.
Pourquoi Passer en Noir et Blanc ?
En mode noir et blanc, vous percevez uniquement les différences de luminosité. Cela facilite l’ajustement précis des points blanc et noir, rendant le processus plus intuitif.
Étapes à Suivre
- Clique sur le bouton N&B dans les Réglages de base.
- Ajuste le point blanc et le point noir sans être distrait par les couleurs.
- Finalise avec le curseur de contraste pour obtenir le résultat souhaité.
- Le tout en surveillant l’apparition des alertes de sousexposition et de surexposition sur l’histogramme
- Une fois le contraste ajusté, repasse en couleur en cliquant à nouveau sur le bouton N&B
📝 Conclusion et ressources supplémentaires
En maîtrisant les ajustements de contraste et en utilisant le mode noir et blanc, tu pourras améliorer considérablement tes images. Ces techniques te permettront de mieux contrôler les tonalités et la luminosité de tes photos. Dis-moi ce que tu en penses en commentaire ! 😀
Ressources Supplémentaires
Pour approfondir tes connaissances, voici quelques ressources utiles :
- Formations Photoshop et Lightroom
- Quiz sur Lightroom
- Articles et Tutos sur ce site
- Ma chaîne YouTube
- Mon groupe Facebook
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Merci beaucoup, Olivier, ce tuto est extrêmement clair. 👍
Merci Olivier, j’en apprends beaucoup avec vos tutoriels 👍😉.