Dans cet article de la série “Les secrets de Photoshop”, je vous explique 5 modes de fusion qui aident à améliorer rapidement vos photos. Contrairement aux idées reçues, Photoshop n’est pas toujours très compliqué et je tends bien à le prouver à grand renfort d’exemples.

Vidéo du tutoriel : 5 MODES DE FUSION pour améliorer rapidement vos photos !

Sommaire de 5 MODES DE FUSION pour améliorer vos photos dans Photoshop


  1. Premier des 5 modes de fusion dans Photoshop : le mode Éclaircir
        1. Exemple d’application du mode de fusion Eclaircir
        2. Fonctionnement du mode de fusion Eclaircir
        3. Deuxième exemple d’application du mode de fusion Eclaircir
              1. Evitez la création de “fantômes” dans l’image
  2. Deuxième des 5 modes de fusion dans Photoshop : le mode Obscurcir
        1. Fonctionnement du mode de fusion Obscurcir
        2. Exemple d’application du mode de fusion Obscurcir
        3. Deuxième exemple d’application du mode Obscurcir
  3. Troisième des 5 modes de fusion dans Photoshop : le mode Lumière tamisée
        1. Fonctionnement du mode de fusion Lumière tamisée
        2. Exemple d’application du mode de fusion Lumière tamisée
  4. Quatrième des 5 modes de fusion dans Photoshop : le mode Luminosité
        1. Exemple d’application du mode de fusion Luminosité
        2. Fonctionnement du mode de fusion Luminosité
  5. Dernier des 5 modes de fusion dans Photoshop : le mode Couleur
        1. Exemple d’application du mode de fusion Couleur
        2. Fonctionnement du mode de fusion Couleur
        3. Deuxième exemple d’application du mode de fusion Couleur
        4. Troisième exemple d’application du mode de fusion Couleur
        5. Dernier exemple d’application du mode de fusion Couleur
  6. Bref récapitulatif des 5 MODES DE FUSION dans Photoshop pour améliorer rapidement vos photos

1. Premier des 5 modes de fusion dans Photoshop : le mode Éclaircir


1.1 Exemple d’application du mode de fusion Eclaircir

Pour présenter le premier des modes de fusion, j’ouvre 4 photos prises au même endroit sur trépied. Mon but est d’intégrer la boule ainsi que les différents traits de lumière dans la photo de base qui est plus exposée.

Photos de base pour Photoshop avant application du mode de fusion éclaircir
Photos de base pour Photoshop

Pour débuter, je sélectionne les 4 photos et je clique sur le bouton « Ouvrir ». Puis, je me rends dans l’onglet Fichier → Scripts → Chargement des fichiers dans une pile. Cette opération permettra de toutes les empiler au sein du même document étant parti de Camera Raw.

Dans la boîte de dialogue, il suffit de cliquer sur Ajouter les fichiers ouverts. Pendant qu’on y est, on peut tenter d’aligner les images en cochant la case correspondante puisqu’il faudra tout de même les superposer par la suite.

Empiler les calques

Une fois que Photoshop a empilé et aligné les calques, je place la photo de base en bas de la pile. Ensuite, j’active le calque du dessus comportant la boule lumineuse et je sélectionne l’un des modes de fusion pour l’intégrer : le mode Éclaircir.
La boule est instantanément ajoutée à la photo de base. Je procède de la même manière pour chaque calque que je passe en mode de fusion Eclaircir. Le résultat est que tous les éléments lumineux sont superposés sur le calque de base en quelques clics.

Résultat de la superposition des calques en mode de fusion Eclaircir
Résultat de la superposition des calques en mode Eclaircir

1.2 Fonctionnement du mode de fusion Eclaircir

En fait, le mode de fusion Eclaircir compare la valeur du calque dit “actif”, celui qui est sélectionné, avec le calque du dessous. Il fait cette opération pour chacun des pixels.
Comme je l’explique dans ma formation Photoshop sur les modes de fusion, ce mode ne conserve que le pixel le plus clair. Ceci explique dans mon exemple l’apparition des lumières dans l’image plus sombre du départ. C’est le principe de la fusion.

Illustration du mode de fusion Eclaircir
Illustration du mode de fusion Eclaircir

A noter :

Bien sûr, il est possible d’appliquer le même mode de fusion en une seule fois à tous les calques. Pour cela, il suffit simplement de tous les sélectionner en maintenant la touche Maj enfoncée.

1.3 Deuxième exemple d’application du mode de fusion Eclaircir

Le mode de fusion Eclaircir peut servir à ajouter des effets de Light Painting par dessus l’arrière-plan de vos photos mais également à superposer des vagues. J’ouvre 3 photos du même endroit dans Camera Raw qui comporte chacune différents effets de vagues.

Photos de départ pour la superposition

L’idée va être de les rassembler dans Photoshop pour accentuer l’effet dramatique des vagues. D’abord, elles s’ouvrent dans 3 onglets différents dans Photoshop et, comme précédemment, je clique sur l’onglet Fichier → Scripts → Chargement des fichiers dans une pile. Il ne me reste plus qu’à mettre en bas de la pile des calques l’image que je souhaite comme point de départ.

Ensuite, je convertis le mode normal en mode de fusion Éclaircir pour chaque calque du dessus. Ainsi, je peux superposer autant d’écume que je le désire ou tout autre filet d’eau.

Résultat de la superposition de l'écume en mode de fusion Eclaircir dans Photoshop
Résultat de la superposition de l'écume

1.3.1 Evitez la création de “fantômes” dans l’image

Pour éviter la création de “fantômes” au niveau des nuages, il suffit de rassembler les deux calques en mode Éclaircir dans un dossier. Dès lors, vous sélectionnez les calques et les amenés sur l’icône de dossier dans la palette des calques. Ensuite, vous créez un masque blanc auquel vous appliquez un dégradé basique qui va de l’avant-plan au transparent. N’oubliez pas de sélectionner le noir comme couleur d’avant-plan.

Suite à cela, vous tirez le dégradé en maintenant la touche Maj enfoncée dans la partie supérieure de votre image. De cette manière, vous masquez le ciel et ainsi le protéger du réglage. De ce fait, seul le ciel de l’image de base sera visible.

Emplacement dégradé basique dans Photoshop
Création du dégradé pour le masque

2. Deuxième des 5 modes de fusion dans Photoshop : le mode Obscurcir


Parmi les nombreux modes de fusion de Photoshop (27 au total) le deuxième que je vous présente est l’inverse du précédent : c’est le mode Obscurcir.

2.1 Fonctionnement du mode de fusion Obscurcir

Dans ce mode de fusion, le calque actif du dessus est plus clair que le calque d’arrière-plan en dessous. Cela va entraîner une disparition totale du calque du dessus. Donc, je l’utilise pour effacer les zones les plus claires de mon image.

Illustration du mode de fusion Obscurcir

2.2 Exemple d’application du mode de fusion Obscurcir

Pour cet exemple, j’ai l’intention de superposer les flamands roses qui sont sombres sur un fond plus clair d’une photo par-dessus une autre photo dont le ciel est lumineux.

Photos de base pour le mode de fusion Obscurcir

Astuce :

Avant de commencer, profitez-en pour redresser l’horizon à l’aide d’un simple double-clic sur l’icône de niveau.

Emplacement de l'icône de niveau dans Photoshop

N’ayant que deux photos pour cet exemple, il n’est pas nécessaire d’empiler les calques. Tout d’abord, je les ouvre séparément dans Photoshop. Puis, je fais glisser la photo des flamands roses dans l’autre en maintenant le clic gauche enfoncé et, sans relâcher, je place ma souris au milieu de l’image. Ensuite, j’appuie sur la touche Maj au moment de relâcher le clic pour que le calque se superpose parfaitement au-dessus de l’autre. Après, vous pouvez déplacer vos calques comme bon vous semble

A présent, je passe le calque du dessus (avec les oiseaux) en mode Obscurcir. Instantanément, le ciel et les flamands roses du calque du dessus sont intégrés au calque du dessous.

Fusion de deux calques en mode Obscurcir

2.3 Deuxième exemple d’application du mode Obscurcir

Imaginons que je ne désire intégrer que les flamands roses, et non le ciel, au calque inférieur. Pour cela, il suffit d’ajuster la luminosité puisque le mode de fusion Obscurcir compare la luminosité des deux calques.

De ce fait, j’applique un calque de réglage de niveaux uniquement au calque comportant les oiseaux. Je dois également écrêter ce calque pour que le réglage de luminosité ne s’applique qu’à lui. Pour ce faire, je clique droit sur le calque de niveau (ou Cmd/Ctrl + Alt + G) et choisis la commande “Créer un masque d’écrêtage”.

Créer un masque d'écrêtage dans Photoshop

Cette action indique à Photoshop qu’il doit appliquer le réglage uniquement au calque en dessous de lui. L’écrêtage est représenté par une petite flèche dirigée vers le bas. Ensuite, j’éclaircis le ciel à l’aide du calque de réglage de niveaux, ce qui révèle le ciel lumineux en dessous. Un gros avantage est que, tout ceci étant dynamique, je peux déplacer les flamands roses où je le veux ou encore, les redimensionner.

Calque de réglage de niveau pour calque d'écrêtage
Calque de réglage de niveau pour calque d'écrêtage

3. Troisième des 5 modes de fusion dans Photoshop : le mode Lumière tamisée


3.1 Fonctionnement du mode de fusion Lumière tamisée

Le mode de fusion Lumière tamisée fait partie des modes dits “de contraste”. En effet, les 27 modes de fusion différents sont séparés par une petite ligne en fonction du groupe auquel ils appartiennent. Voici les groupes (familles) que nous avons déjà survolé ensemble :

  • Groupe Obscurcissement (mode de fusion Obscurcir)
  • Groupe Éclaircissement (mode de fusion Eclaircir)
  • Groupe de Contraste (mode de fusion Lumière tamisée)
Groupes de modes de fusion dans Photoshop
Groupes de modes de fusion

Le groupe des modes de fusion de contraste signifie qu’ ils vont simultanément éclaircir et obscurcir certaines zones de l’image.

3.2 Exemple d’application du mode de fusion Lumière tamisée

Dans le cas de cette photo, ce mode va nous servir à embellir la lumière du soleil. Pour commencer, prenez un pinceau et, en maintenant la touche Alt enfoncée, vous obtenez momentanément une pipette qui vous permet de sélectionner la couleur voulue dans l’image. A l’aide de celle-ci, j’échantillonne une couleur claire présente dans la lumière solaire.

Transformation du pinceau en pipette dans Photoshop
Transformation du pinceau en pipette

Suite à cela, vous cliquez sur le sélecteur de couleur pour augmenter la luminosité de cette couleur à 100%. Dès lors, je peins avec cette couleur sur la zone du soleil sur ma photo. Ensuite, je convertis le calque en mode Lumière tamisée ce qui a pour effet de créer une ambiance de lumière diffuse dans l’image. Cette technique est souvent employée par les photographes de paysage pour embellir leurs photos.

Sélecteur de couleur
Résultat de lumière diffuse avec mode de fusion Lumière tamisée

4. Quatrième des 5 modes de fusion dans Photoshop : le mode Luminosité


4.1 Exemple d’application du mode de fusion Luminosité

Pour le mode suivant, je reste avec la même photo que précédemment mais je décide d’y ajouter plus de contraste. Pour cela, je fais appel à une courbe dans laquelle je dessine une forme en “S” qui, typiquement, augmente le contraste.

Courbe en
Courbe en "S" pour le contraste

De ce fait, il y a une augmentation du contraste mais également de la saturation. En effet, si on consulte les valeurs TSL qui permettent d’évaluer le niveau de saturation, on constate que celle-ci est montée dans le ciel de 35 à 43. Ce n’est pas le résultat escompté étant donné que le contraste n’est censé agir que sur la luminosité et non sur la couleur.

Astuce :

Pour changer le mode actuel en mode TSL (ou autre), il suffit de cliquer sur la petite flèche située à côté de la pipette dans le panneau d’informations.

Affichage du mode TSL

4.2 Fonctionnement du mode de fusion Luminosité

Il existe un mode de fusion qui limite la montée en saturation lorsque vous appliquez du contraste : le mode Luminosité. Ce mode conserve la luminosité du calque A, donc le calque du dessus, et la couleur (composée de la teinte et de la saturation) du calque du dessous.

Formule du mode de fusion Luminosité

Donc, comme le calque de réglage de courbes est au-dessus, cela signifie qu’il ne va conserver que l’information de luminosité sans ajout de saturation. C’est l’un des gros avantages de Photoshop car ce n’est pas réalisable dans Lightroom par exemple.

Résultat du mode de fusion Luminosité dans Photoshop
Résultat du mode de fusion Luminosité dans Photoshop

5. Dernier des 5 modes de fusion dans Photoshop : le mode Couleur


J’utilise très souvent ce mode de fusion pour des photos de macros ou d’animaux où je désire uniformiser le fond ou le modifier.

5.1 Exemple d’application du mode de fusion Couleur

L'outil Lasso pour supprimer un élément indésirable

Avant tout, j’élimine une feuille indésirable dans mon image à l’aide de l’outil Lasso → onglet Édition → Remplissage d’après le contenu. C’est réglé en un instant grâce à Photoshop.

A présent, je crée un nouveau calque en cliquant sur l’icône avec le petit (+) en bas de l’écran. Je vais tenter d’uniformiser des éléments dans l’image. Dans la branche, il y a de la couleur jaune que je peins avec la couleur prélevée juste à côté en transformant l’outil pinceau en pipette (Alt/Options). Le problème de cette opération est que la couleur recouvre également la texture de la branche ce qui cache les détails. C’est pour cette raison que nous utiliserons le mode de fusion Couleur.

Recouvrement de la texture avec le pinceau
Recouvrement de la texture avec le pinceau

5.2 Fonctionnement du mode de fusion Couleur

A l’inverse du mode de fusion Luminosité, le mode Couleur conserve la teinte et la saturation du calque du dessus (A = calque actif) et la luminosité de celui du bas (B). En fait, la texture est composée de contrastes de tonalité, de lumière. Donc, dans notre exemple, seules la teinte et la saturation vont transparaître.

Formule du mode Couleur
Résultat du mode de fusion Couleur sur la texture dans Photoshop
Résultat du mode de fusion Couleur sur la texture

5.3 Deuxième exemple d’application du mode de fusion Couleur

En gardant la même image, j’emploie cette fois le mode de fusion Couleur dans un but créatif. Imaginons que je ne veuille pas de la couleur mauve dans l’arrière-plan de l’image. Du coup, je crée un nouveau calque et je prélève le vert en maintenant Alt/Options enfoncé. Puis, j’agrandis le pinceau et uniformise le fond en vert.

Uniformisation de la couleur d'arrière-plan

5.4 Troisième exemple d’application du mode de fusion Couleur

Une autre possibilité est que je veuille faire un rappel du mauve présent dans l’arrière-plan en dessous de la branche. A nouveau, je crée un nouveau calque et prélève cette fois le mauve avec lequel je peins dans le bas de l’image. Pour éviter de peindre sur l’oiseau, je vais effectuer une sélection de sujet.

Pour ce faire, je clique dans la barre d’outils sur l’outil de sélection et choisis Sélection d’objet. Ensuite, dans la barre de menu qui s’affiche, je clique sur Sélectionner un sujet. Photoshop n’a pas tenu compte de la branche dans la sélection du sujet. Donc, je survole simplement celle-ci avec l’outil et je l’ajoute à la sélection. Ainsi, je suis sûr de ne pas dépasser sur l’oiseau et la branche en peignant.

L'outil de sélection de sujet

Cela fait, je crée un masque inversé puisque je veux protéger l’oiseau : Alt + Clic sur l’icône de nouveau masque. Je reprends le pinceau tout en jouant avec l’opacité pour fondre plus ou moins l’effet.

Résultat du mode Couleur pour uniformiser le fond
Résultat du mode Couleur pour uniformiser le fond

5.5 Dernier exemple d’application du mode de fusion Couleur

Cette technique d’harmonisation avec le mode de fusion Couleur est également très utile pour les photos de portrait lorsque, par exemple, vous avez des teintes de peaux dissemblables.

Uniformisation de la teinte de peau d'un enfant en mode portrait à l'aide des outils de Photoshop
Uniformisation de la teinte de peau

Vous créez un calque vide et appuyez sur “B” pour activer le pinceau. Puis, vous combinez un Alt + clic sur la teinte de peau que vous souhaitez reproduire. Il s’ensuit qu’en peignant, les pores de la peau disparaissent. C’est alors que vous passez le calque en mode Couleur. Vous continuez d’harmoniser les couleurs sur tout le visage de cette manière.

Petite devinette :

Dans la zone cramée située sur le côté du visage, je ne peux pas peindre : l’arrière-plan est impacté, la peau aussi, mais pas la bande blanche. Cela pourrait aussi être le cas d’une zone surexposée dans le ciel que je ne pourrais pas peindre avec le mode Couleur.

La question est donc : Pourquoi je ne peux pas peindre avec le mode de fusion Couleur sur du blanc ? 

Si vous avez une idée de réponse, n’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires. Sinon pas d’inquiétude, j’y répondrai dans un prochain article 😉.

6. Bref récapitulatif des 5 MODES DE FUSION dans Photoshop pour améliorer rapidement vos photos


  • Le mode de fusion Eclaircir qui nous permet de superposer des éléments plus lumineux que le calque du dessous. Par exemple : filé de voitures, effets de Light Painting, les vagues,…
  • Le mode de fusion Obscurcir qui produit l’effet opposé du mode Eclaircir. Il donne la possibilité de superposer des éléments plus sombres que le calque du dessous.
  • Le mode de fusion Lumière tamisée qui sert à ajouter une lumière diffuse, par exemple dans le ciel.
  • Le mode de fusion Luminosité qui permet d’augmenter le contraste d’une image sans que la saturation ne croisse en parallèle.
  • Le mode de fusion Couleur qui ne conserve que les informations de couleur du calque du dessus tout en gardant celles de luminosité, de texture, du calque du dessous. Il est utilisé, par exemple, pour uniformiser un fond ou une teinte de peau.
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