Introduction
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode des Secrets de Photoshop. Cette fois-ci, je vais vous montrer comment récupérer un ciel surexposé et en fin donc solutionner le problème des ciels cramés. Donc, je vais vous expliquer comment gérer ce type de zones surexposées d’où on ne peut récupérer les détails.
Vidéo du tutoriel : Récupérer un ciel surexposé
L’origine du problème de la surexposition du ciel
Il arrive fréquemment que l’on soit obligé de shooter en plein jour où quand la lumière est trop forte et que l’on obtient alors ce genre de ciel surexposé difficile à récupérer, que,malheureusement même avec le fichier raw, on ne pourrait pas récupérer intégralement.
Démonstration:
J‘ouvre le filtre Camera Raw. Comme on travaille sur un jpg, on ne sait pas vraiment récupérer beaucoup d’informations du ciel surexposé. Il est aussi question que si l’on va trop loin dans la sous-exposition, on obtient du gris au lieu du blanc ce qui est encore pire.
Méthode suggérée pour récupérer le ciel surexposé
La méthode que je vous suggère est simplement d’effacer le soleil original et nous allons le recréer.
Sélection du soleil et remplissage intelligent
Pour cela, vous dupliquez le calque en faisant cmd/ctrl + “J” . Puis, vous prenez l’outil lasso (L) er vous tracez une sélection assez grossière autour de la zone que vous voulez effacer.
Ensuite, vous allez dans l’onglet Edition → Remplir et vous choisissez dans la liste “Contenu pris en compte”. Vous validez par OK. C’est la version simple du remplissage de contenu intelligent. Cela vous donne une bonne base. A présent, vous pouvez déselectionner en appuyant sur cmd/ctrl + “D”.
Ensuite, vous allez dans l’onglet Edition → Remplir et vous choisissez dans la liste “Contenu pris en compte”. Vous validez par OK. C’est la version simple du remplissage de contenu intelligent. Cela vous donne une bonne base. A présent, vous pouvez déselectionner en appuyant sur cmd/ctrl + “D”.
L’outil pinceau mélangeur
Maintenant, pour unifier un peu le ciel, on va utiliser un outil que j’affectionne particulièrement et qui est le pinceau mélangeur. Si vous ne le voyez pas dans votre liste d’outils en haut dans la colonne de gauche, vous pouvez cliquer sur les trois petits points (voir photo). C’est à cet endroit que vous pouvez retrouver les outils qui sont cachés. Vous le trouverez très probablement là: outil pinceau mélangeur. Commencez par réinitialiser cet outil en cochant la petite flèche et en choisissant “Nettoyer le pinceau”.
Vous pouvez mettre les réglages que j’ai mis par défaut et qui fonctionnent en général très bien:
- Humidité: 25 %
- Charge: 25 %
- Mélange: 25%
- Flux: 25 %
Vous avez certainement déjà deviné qu’on pourrait comparer ces différents paramètres à un pinceau réel, dans la vraie vie. Donc, comme sur un vrai pinceau, vous pouvez avoir beaucoup de peinture dessus (charge), il peut être fort mouillé (humidité), c’est-à-dire qu’il va s’étaler plus et le mélange qui va mélanger les couleurs ensemble. Prenez un pinceau de taille suffisante par rapport à la taille de la zone à étaler. Il suffit ensuite de tirer de gauche à droite pour étaler la peinture tout simplement. Vous uniformisez ainsi rapidement la zone.
A ce stade, nous avons un ciel propre, nous avons déjà pu récupérer un peu ce ciel surexposé. Je renomme mon calque ainsi. Maintenant, vous avez deux choix:
- Soit vous laissez le calque comme cela si vous ne souhaitez pas de soleil. Du coup, vous avez rapidement résolu le problème de la zone surexposée.
- Soit vous allez tenter de recréer l‘ambiance originale.
Recréer l’ambiance originale de la photo
Comment créer un faux soleil
Donc, pour la seconde option, on va revisionner le calque original. Nous allons créer deux calques en cliquant sur le petit (+) en bas de votre écran à droite. Le premier calque, je le nomme “soleil blanc” et le second: “halo solaire” qui aura une autre couleur. Nous allons commencer par le premier calque “soleil blanc”, celui tout en haut. Pour celui-ci, vous prenez la couleur blanche en appuyant sur “D” pour réinitialiser les couleurs par défaut dans le nuancier. Et comme vous devez avoir le blanc en avant-plan vous appuyez sur “X” pour inverser les couleurs.
Attention: L’icône représentant le pinceau mélangeur est assez similaire à celle du pinceau normal (brosse toute seule). Ne vous trompez donc pas entre les deux. Sinon, il suffit d’appuyer sur les touches Shift + “B” pour faire défiler successivement les différents types de pinceaux.
Alors, nous allons réduire la taille du pinceau et mettre bien la dureté du pinceau à 0 % pour que ce soit parfaitement diffus.
Attention : Ne le créez surtout pas à l’endroit où le soleil original était présent. Vous risquez d’avoir un bout du pinceau coupé par le bord de l’image et ensuite, quand vous voudrez le déplacer, vous vous retrouverez avec une transition problématique !
Donc, nous allons le créer bien au milieu de l’image. Bien vous assurez avant de commencer que vous avez une opacité et un flux à 100 % pour cette manipulation. Ensuite, vous faites un clic qui représente votre soleil.
Puis, vous changez de calque et vous faites pareil mais au lieu de prendre du blanc, vous allez prélever à l’aide de la pipette, une des couleurs naturellement présentes dans l’image. Après avoir sélectionné la couleur, vous allez booster sa luminosité qui correspond au “L” dans le sélecteur de couleurs. On mettra la luminosité à 100 % afin d’avoir quelque chose de bien rayonnant.
Cette fois, vous allez placer votre pinceau au-dessus du précédent mais vous allez agrandir un petit peu son diamètre.
Astuce: Pour être sûr de cliquer avec précision, vous pouvez appuyer sur la touche MAJ /Caps Lock comme ça vous avez une petite croix qui vous permet de plus facilement positionner votre clic au centre.
Vous avez donc votre halo tout seul et puis, le soleil. Ces deux éléments, nous allons les regrouper dans un dossier. Pour cela, il suffit de faire glisser vos deux calques sur l’icône de dossier en bas de l’écran ou faire le raccourci cmd/ctrl + “G”.
L’outil transformation
J‘active l’outil transformation en faisant cmd/ctrl + “T”.
Nous allons ensuite venir le placer dans le ciel où vous pouvez utiliser l’outil transformation pour redimensionner le soleil. Je vous conseille cependant de maintenir la touche Alt / option enfoncée en faisant cette opération pour que votre redimensionnement se fasse à partir du centre . Vous obtenez alors un joli soleil avec son halo qui fait plus naturel. Je vous montre un petit avant/ après pour vous donner déjà une idée du travail accompli pour récupérer ce ciel surexposé !
L’outil Brush ou pinceau personnalisé notre allié pour récupérer ce ciel surexposé !
On va créer ce pinceau sur un nouveau calque qu’on va nommer “nuage”. On va placer ce calque en dessous de celui appelé “soleil”. Je prends la même couleur que celle que j’ai utilisée pour le halo solaire, donc je ne change pas la couleur. Je vais dans l’outil pinceau et j’appuie sur F5 pour afficher les paramètres du pinceau. Sinon, vous pouvez aussi simplement aller dans l’onglet Fenêtre → Paramètres de pinceau. Cela revient au même.
Il va falloir installer des brosses de nuages. Vous allez donc sur l’onglet Pinceau où vous avez une fenêtre de recherche. Ensuite, je vais taper “Cloud” dans cette recherche parce que c’est probablement en anglais que j’en trouverai le plus. Je vous mets un lien en dessous de la vidéo pour pouvoir télécharger ces brosses de nuages et les appliquer à vos propres images.
Voilà, alors, on peut faire un rapide test. Je teste le premier modèle (n°1) que j’ai trouvé dans le Cloud et c’est pas mal du tout (voir photo).
Maintenant, je vais venir le placer sur mon calque “nuage” .
Attention:
Alors,pensez à désactiver la touche de verrouillage des majuscules sinon vous ne verrez pas les contours du nuage.
Je vais rétrécir ce dernier. Un petit clic et il est un rien plus petit.
Récapitulatif du tutoriel
Alors, pour récapituler ce qu’on a fait:
- La première opération consiste donc à effacer le soleil original, donc avec une sélection au lasso suivi d’un remplissage par contenu intelligent.
- Ensuite, vous égalisez les différences de couleurs avec le pinceau mélangeur.
- Après cela, vous créer deux calques : un où vous allez placer et un point blanc et un deuxième où vous créez une zone plus large avec une couleur un peu jaune pour créer le halo solaire.
- Pour continuer, vous déplacez votre soleil où bon vous semble dans votre composition.
- Vous pouvez ensuite créer sur un calque indépendant un nuage, par exemple, en utilisant des pinceaux personnalisés.
N’hésitez pas à visiter la page Tutos gratuits pour découvrir d’autres vidéos Photoshop !
Je n’arrive pas à télécharger les brushes de nuages. Le lien est-il encore valide?
Merci!
Merci pour ton retour. Je viens en principe de corriger le problème, pourrais-tu réessayer s’il te plaît ?