Dans cet article, je vous détaille les nouveautés de Camera Raw 2023, comme je l’ai fait précédemment pour Photoshop 2023. J’ai préféré dissocier les deux étant donné qu’il y a vraiment beaucoup de nouveautés dans la version 15 de Camera Raw.
Pour rappel, Camera Raw et Lightroom partagent le même moteur de développement. Et pourtant, deux nouveautés majeures dans Camera Raw 2023 sont jusqu’à présent absentes de Lightroom 2023.
Parmi les nouveautés de Camera Raw, nous verrons ensemble :
- l’ajout dans les outils correcteurs du remplissage de contenu intelligent.
- de nombreuses nouveautés de masquages dont l’ajout de la sélection d’objet, de l’arrière-plan et des personnes. A présent, Camera Raw est en mesure de distinguer plusieurs personnes au sein de la même photo ainsi que d’appliquer automatiquement des masques aux différentes parties du corps et du visage.
- l’ajout de nouveaux paramètres de développement adaptatifs pour le portrait.
- les nouveaux objectifs et appareils photos compatibles avec cette nouvelle version de Camera Raw.
- la possibilité de prévisualiser en HDR. Cette nouveauté n’a rien à voir avec la fusion du même nom, mais c’est le fait de tenir compte des nouveaux écrans en HDR et d’offrir ainsi un rendu sur 32 bits. C’est assez bluffant.
- l’ajout de courbes dans les réglages localisés. Cette fonctionnalité va donc vous permettre de cumuler les courbes.
Vidéo du tutoriel : CAMERA RAW 2023 : toutes les NOUVEAUTÉS !
Sommaire
Mise à jour de Camera Raw 2023
- Première des nouveautés de Camera Raw 2023 : l’ajout du remplissage de contenu intelligent dans les outils correcteurs
-
-
-
-
-
- Test du nouvel outil de correction de Camera Raw 2023
- Comparaison avec l’outil de remplissage de contenu intelligent de Photoshop 2023
- Remplissage de contenu intelligent aléatoire dans Camera Raw 2023
-
-
-
-
-
- Deuxième des nouveautés de Camera Raw 2023 : ajout de sélection au niveau des masquages
-
-
-
-
-
- Test de la sélection de sujet dans Camera Raw 2023
- Test de la sélection d’arrière-plan dans Camera Raw 2023
- Test de la sélection d’objets dans Camera Raw 2023
- Compléter un masque dans Camera Raw 2023
-
-
-
-
-
- Troisième des nouveautés de Camera Raw 2023 : la sélection des personnes au niveau du masquage
-
-
-
-
-
- Premier exemple de sélection des personnes dans les nouveautés de Camera Raw 2023
- Deuxième exemple de sélection des personnes dans les nouveautés de Camera Raw 2023
- Le curseur niveau dans les options de masque
-
-
-
-
-
- Quatrième des nouveautés de Camera Raw 2023 : nouveaux paramètres pour le développement de portrait
- Cinquième des nouveautés de Camera Raw 2023 : la prévisualisation en HDR
-
-
-
-
-
- En quoi consiste la prévisualisation en HDR ?
- Comment activer la prévisualisation en HDR dans Camera Raw 2023 ?
- Technologie limitée actuellement à certains écrans
- Aperçu des commandes pour la prévisualisation en HDR sur un écran compatible
- Test de la prévisualisation en HDR de Camera Raw 2023 sur un écran compatible
- Comparaison de la version HDR avec la version SDR de Camera Raw 2023
-
-
-
-
-
- Sixième des nouveautés de Camera Raw 2023 : l’ajout de courbes dans les réglages localisés
- Conclusion
Mise à jour de Camera Raw 2023
Pour pouvoir profiter de toutes ces nouveautés de Camera Raw 2023, il faut en premier lieu le mettre à jour. En effet, Camera Raw est indépendant de Photoshop au niveau des mises à jour. Elles ne s’effectuent donc pas automatiquement .
Pour cela, vous vous rendez dans votre application « Creative Cloud » et dans l’onglet « Toutes les applications« . Vous y verrez les différentes applications Adobe pour lesquelles des mises à jour sont disponibles, y compris celles concernant Camera Raw. Ensuite, Camera Raw se lance automatiquement avec Photoshop car il ne peut pas s’ouvrir indépendamment de ce dernier.
1. Première des nouveautés de Camera Raw 2023 : l'ajout du remplissage de contenu intelligent dans les outils correcteurs
Dans la version 15 de Camera Raw, vous découvrirez 3 icônes au lieu de 2 pour l’outil Correcteur. Le nouvel outil se trouve complètement à gauche des deux autres et s’intitule « Suppression de contenu« .
En choisissant ce nouvel outil, vous voyez un rond dans votre image dont vous pouvez modifier l’opacité et la taille grâce aux curseurs situés dans le volet à droite. De mon point de vue, le curseur d’opacité n’est pas nécessaire au risque de laisser transparaître certaines zones que vous cherchez justement à supprimer de l’image. Donc, il n’y a pas de contour progressif. Vous pouvez juste influer sur la taille avec le curseur du même nom.
1.1 Test du nouvel outil de correction de Camera Raw 2023
Pour tester cet outil de correction, je tente de supprimer la corde et le poteau à l’arrière du kangourou. Un autre changement consiste dans le fait que le masquage est désormais transparent lors du tracé. Le résultat est plutôt satisfaisant.
1.2 Comparaison avec l'outil de remplissage de contenu intelligent de Photoshop 2023
Cette technique sera surtout utile pour de petites retouches rapides. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce qu’une fois dans Camera Raw, vous avez accès à Photoshop dans lequel l’outil de remplissage de contenu intelligent est plus abouti. En utilisant la fonctionnalité correspondante de Photoshop, vous obtiendrez une boîte de dialogue avec des options beaucoup plus poussées telle que l’exclusion de certaines zones de la photo.
L’intérêt de cet outil correcteur sera plus significatif dans un flux de travail exclusivement dans Lightroom.
1.3 Remplissage de contenu intelligent aléatoire dans Camera Raw 2023
Dans le cas où le résultat de la suppression ne vous plaît pas, vous avez la possibilité de cliquer sur le bouton « Actualiser« . Ce dernier vous permet de lancer un nouveau calcul dans Camera Raw. De cette manière, vous pouvez cliquer sur ce bouton jusqu’à ce que le résultat vous convienne mieux.
Autrement, vous pouvez également forcer Camera Raw à utiliser une zone pour réaliser le remplissage de contenu intelligent. Pour cela, il suffit de maintenir la touche Cmd sur PC ou Ctrl sur Mac afin de tracer un rectangle autour de la zone à cibler. Le résultat n’est pas encore parfait mais cela vous donne une idée des possibilités.
2. Deuxième des nouveautés de Camera Raw 2023 : ajout de sélection au niveau des masquages
2.1 Test de la sélection de sujet dans Camera Raw 2023
Je commence avec une sélection de sujet automatique et Camera Raw 2023 me crée un masque en noir et blanc. Effectivement, il a correctement détecté le sujet mais également les poteaux. Ensuite, j’appuie sur « Y » pour enlever l’incrustation en couleur sur mon image. A présent, vous avez la possibilité d’appliquer des réglages spécifiques au sujet comme, par exemple, le débouchage des ombres.
2.2 Test de la sélection d'arrière-plan dans Camera Raw 2023
Dorénavant, vous êtes à même de sélectionner un arrière-plan. En d’autres termes, l’arrière-plan correspond à l’inverse du sujet. Dans l’ancienne méthode, vous arriviez au même résultat en cliquant sur les trois petits points du masque et en choisissant la commande « Dupliquer et inverser le masque« . L’avantage est que maintenant, vous pouvez obtenir le même résultat en une seule opération.
2.3 Test de la sélection d'objets dans Camera Raw 2023
Parmi les nouveautés de Camera Raw 2023, il existe la possibilité de sélectionner des objets. C’est une fonction particulièrement intéressante car elle va me permettre de rectifier le masque précédent en éliminant les poteaux de celui-ci. Pour cela, il me suffit de soustraire une sélection d’objets au masque précédent.
Pour la sélection des objets, deux options s’offrent à vous :
- Vous peignez au pinceau sur l’objet en question.
- Vous dessinez un rectangle de sélection autour de l’objet.
Pour ma part, j’apprécie particulièrement le tracé du rectangle de sélection. De ce fait, je dessine rapidement un rectangle autour de chaque poteau. Mon curseur est accompagné d’un petit (–) qui symbolise la soustraction de la sélection. Finalement, les poteaux sont déduits de mon masque comme par magie et je peux appliquer n’importe quel réglage uniquement au sujet. En bref, la sélection d’objets fonctionne à merveille dans Camera Raw 2023.
2.4 Compléter un masque dans Camera Raw 2023
Si jamais votre masque est incomplet, il suffit d’ajouter des rectangles à la sélection jusqu’à satisfaction. Cependant, une autre solution s’offre à vous dans Camera Raw 2023 : le pinceau appelé Forme. Pour cela, vous cliquez sur le bouton Ajouter du masque et sélectionner ce pinceau. N’oubliez pas de mettre le flux à 100% pour plus de rapidité. Vous appuyez simplement sur la touche Alt si vous débordez.
A noter :
Dans les réglages localisés, tout a bien été réorganisé : les curseurs de lumières sont réunis, même chose pour les curseurs de couleurs, courbes, effets et détails. Contrairement à Lightroom où tous les curseurs sont encore mélangés, je trouve cet agencement dans Camera Raw beaucoup mieux pensé.
3. Troisième des nouveautés de Camera Raw 2023 : la sélection des personnes au niveau du masquage
3.1 Premier exemple de sélection des personnes dans les nouveautés de Camera Raw 2023
Pour illustrer cette nouveauté au niveau des masques, j’emploie une photo de mon ami Matt lors de son mariage. Camera Raw 2023 est capable de détecter les différentes personnes présentes dans l’image. Cette fonctionnalité est très pratique dans le cas où vous souhaitez appliquer un traitement spécifique à quelqu’un.
Imaginons que je veuille changer la couleur de peau de Matt pour l’harmoniser à celle de son épouse. Il me suffit de cliquer sur sa photo en miniature dans le volet de droite et une panoplie d’options s’ouvrent. Une fois les masques qui vous intéressent cochés, vous cliquez sur le bouton Créer.
En dessous, vous pouvez choisir de cocher ou non la case « Créer X masques distincts » en fonction du nombre de masques sélectionnés. Ici, j’ai l’intention d’appliquer les mêmes réglages à l’ensemble des masques donc je clique simplement sur le bouton Créer.
Pour tous les photographes dont le travail consiste en la photo de groupe (mariage, événements, etc.), je pense que c’est réellement une plus-value dans Camera Raw 2023.
3.2 Deuxième exemple de sélection des personnes dans les nouveautés de Camera Raw 2023
Tout d’abord, j’appuie sur la lettre « M » pour activer les options de masquage. La détection du modèle s’effectue automatiquement. A présent, je peux sélectionner individuellement toutes les parties de la personne dont : les sourcils, le sclère de l’œil (Cqfd : le blanc de l’œil), l’iris et la pupille, les lèvres, les dents et (amusant !) la fibre qui signifie en fait les cheveux.
Il est donc possible de créer 8 masques pour toutes ces parties. Par conséquent, en choisissant de cocher la case de création de 8 masques distincts, vous obtenez les masques correctement renommés d’après le nom du masque parent. J’espère que Lightroom tiendra compte de ces améliorations présentes dans Camera Raw 15 dans ses prochaines mises à jour.
Pour mon exemple, je décide de changer la couleur des yeux du modèle. De ce fait, je clique sur le masque correspondant au pupille et sélectionne la couleur désirée avec le curseur de teinte mis à disposition. Vous avez également la possibilité d’ajouter directement une couleur en cliquant sur l’onglet Couleur.
3.3 Le curseur niveau dans les options de masque
Une nouveauté particulièrement appréciable se situe dans le fait de bénéficier dans chaque masque individuel d’un curseur de niveau. Cela signifie que si vous estimez que l’effet appliqué est trop intense, vous ne devez plus retourner sur les réglages globaux. A l’aide de ce nouveau curseur, vous pouvez à volonté diminuer ou accentuer l’effet. En gros, ce curseur agit un peu à la manière d’un curseur d’opacité.
Pour lisser la peau, je me rends dans l’onglet Effet et ajoute un peu de clarté négative. Cette technique nous permet de réaliser des retouches localisées très rapides ce qui n’est pas négligeable pour les photographes de portrait.
4. Quatrième des nouveautés de Camera Raw 2023 : nouveaux paramètres pour le développement de portrait
Vous retrouvez les nouveaux paramètres prédéfinis de Camera Raw en cliquant sur le bouton représentant deux cercles entrelacés. Ces paramètres sont adaptatifs au portrait, ce qui signifie qu’ils vont appliquer automatiquement des réglages avec des masques.
Par exemple, en choisissant le paramètre appelé « Améliorer le portrait« , Camera Raw me crée automatiquement différents masques et y ajuste les réglages nécessaires. De cette manière, vous pouvez très rapidement appliquer n’importe quel paramètre prédéfini dans la liste proposée.
5. Cinquième des nouveautés de Camera Raw 2023 : la prévisualisation en HDR
5.1 En quoi consiste la prévisualisation en HDR ?
Cette nouveauté dans Camera Raw 2023 est malheureusement passée inaperçue alors qu’elle est fort appréciable. Elle consiste en la possibilité d’afficher un « output », en d’autres termes, une sortie en HDR. Par conséquent, vous pouvez prévisualiser vos photos en HDR.
Attention, il ne s’agit pas du HDR qui correspond au bracketing d’exposition mais bien des écrans capables d’afficher des contenus HDR, donc avec une plus grande dynamique. Cela signifie que vous verrez mieux les contrastes entre les zones plus claires et plus sombres dans votre image.
5.2 Comment activer la prévisualisation en HDR dans Camera Raw 2023 ?
Pour profiter de cette fonction, il faut d’abord activer deux préférences : la première se situe dans Photoshop et la deuxième dans Camera Raw. Dans Photoshop, vous vous rendez dans l’onglet Préférences → Aperçus de technologie, dans lequel vous cochez l’option « Gestion précise des couleurs pour affichage HDR ». Cela va permettre de continuer le traitement dans Photoshop après celui dans Camera Raw.
5.3 Technologie limitée actuellement à certains écrans
Suite à ces deux changements, il faut redémarrer Photoshop pour qu’ils soient effectifs. Puis, vous apercevez un nouveau bouton nommé « HDR » qui permet d’activer le rendu sur les écrans HDR pris en charge. Malheureusement, cette technologie n’est pas accessible à tous les écrans, y compris ceux en HDR. Qu’est-ce que j’entends par là ? Cette nouveauté n’est visible que sur les écrans Apple XDR Display Pro et les écrans Liquid Retina Pro 14 et 16 pouces. J’ai justement l’un de ces MacBook Pro qui me permet de vous montrer cette nouveauté.
N’ayez crainte si vous ne possédez pas l’un de ces écrans car Adobe va certainement faire en sorte que cette technologie soit rapidement disponible sur Windows ainsi que sur les autres écrans. En effet, je pense que c’est vraiment une révolution technologique pour la photographie.
5.4 Aperçu des commandes pour la prévisualisation en HDR sur un écran compatible
Avant d’afficher mon image sur mon MacBook Pro, je configure les préférences d’affichage de l’ iMac. Donc, je change le profil de calibrage en Apple XDR Display. A présent, il ne me reste plus qu’à faire glisser la fenêtre depuis le Mac sur le MacBook Pro.
Vous constaterez également dans les réglages de base qu’il y a un nouvel onglet spécifique à High Dynamic Range. Celui-ci va vous permettre d’une part de visualiser les zones de l’image concernées par l’affichage plus étendu au niveau dynamique et d’autre part, vous avez un aperçu de l’image sur un écran avec affichage en SDR.
Dans le futur, je pense que, tout comme on fait un épreuvage à l’image avant l’impression, la technologie HDR demandera aussi deux versions : une pour les écrans HDR et une autre pour les écrans non HDR. De ce fait, vous avez une panoplie de curseurs destinés aux écrans non HDR.
5.5 Test de la prévisualisation en HDR de Camera Raw 2023 sur un écran compatible
Ensuite, je fais glisser la même photo pour effectuer les réglages dans la version HDR sur mon écran compatible (MacBook Pro). Je constate immédiatement que le rendu est beaucoup plus brillant que sur l’écran de mon iMac. Pour les réglages, je fais appel à la courbe car j’ai remarqué qu’elle réagissait particulièrement bien avec le traitement HDR.
D’ailleurs dans la courbe, en entrée comme en sortie, vous n’êtes plus limité à 255 mais à 500 ! Ceci va me permettre de récupérer beaucoup de détails tout en boostant le restant de l’image et en maintenant la luminosité. Le résultat en est vraiment impressionnant.
5.6 Comparaison de la version HDR avec la version SDR de Camera Raw 2023
Pour illustrer à nouveau cette différence de luminosité et de rendu, j’utilise une autre photo. Avec le traitement en HDR, les images ont beaucoup plus de peps : des lumières éclatantes sans avoir des tons cramés. Par contre, dans le traitement en SDR, nous n’avons aucune tonalité, juste des aplats blancs.
Ci-dessous, la version de gauche correspond à celle en HDR et celle de droite, à la version classique en SDR.
En bref, cette technologie est extrêmement prometteuse et ne s’applique pas qu’aux fichiers HDR mais également aux fichiers normaux. Au stade actuel, il est encore précoce d’espérer traiter toutes vos photos de cette manière mais, s’ il est incorporé dans Camera Raw, il est fort à croire que cela va se généraliser.
6. Sixième des nouveautés de Camera Raw 2023 : l'ajout de courbes dans les réglages localisés
Pour illustrer cette nouveauté de Camera Raw 2023, je prends la photo d’un modèle pour lequel je souhaite changer la couleur des cheveux. J’appuie sur « M » pour sélectionner la jeune fille et je coche la case « fibre » pour créer un masque de sa chevelure.
Avant, pour réaliser ce genre d’opérations, je devais travailler sur les onglets de température, de teintes, etc. Pour ceux qui sont habitués à traiter à l’aide de la courbe, de nouvelles possibilités s’offrent à vous. En effet, grâce à l’outil Courbe vous pouvez retoucher la luminosité en augmentant ou diminuant la température de la chevelure mais également jouer sur les 3 canaux RVB : rouge, vert et bleu.
Comme j’aimerais rendre le modèle roux, j’augmente le rouge via ce canal et puis, je clique sur le canal bleu pour accéder au jaune. Une fois le jaune et le bleu affichés dans la courbe, je descends le point central de la courbe vers le jaune. Ceci me permet en à peine quelques clics de rendre la chevelure de la jeune fille rousse. Vous n’auriez pas pu obtenir le même résultat via l’outil Courbe traditionnel sans impacter toute l’image.
Par la suite, vous pouvez également changer la couleur de la peau du modèle, l’arrière-plan, etc, en suivant la même procédure. En bref, si vous êtes habitués à manipuler les courbes dans Photoshop, vous pourrez également le faire dans Camera Raw 2023. Vous serez même apte à réaliser des Color Grading.
Pour ma part, je trouve souvent plus facile de modifier la couleur avec les courbes qu’avec les curseurs de teinte, saturation et couleur.
7. Conclusion
A présent, vous connaissez toutes les nouveautés de Camera Raw 2023, version 15. Je vous invite à partager en commentaire ce que vous avez pensé de ces nouveautés.
En attendant, vous pouvez consulter d’autres articles de Photoshop en cliquant sur les images ci-dessous.
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.
Bonjour,
Merci pour vos vidéos et explications qui sont absolument formidables. J’ai fait d’énormes progrès grâce à vous. Ne faisant pas des milliers de photos, je ne ressens pas le besoin absolu de l’usage d’un catalogueur, mais j’apprécie LR depuis ses dernières versions. J’ai longtemps utilisé C1 en mode session (donc pas besoin de catalogue), mais je trouve que le retard que Phase One prend sur les masquages intelligents devient un vrai handicap. J’entends donc me diriger vers PS avec ACR qui permet de tout faire au même endroit (certes avec un flux en lot moins efficace, mais qui me suffit). Problème que je me pose : les présets que je possède dans LR sont ils automatiquement reconduits dans ACR (il me semble que oui comme paramètres prédéfinis, mais je n’en suis pas sûr totalement), et surtout les brosses personnalisées dont je me sers beaucoup pour la retouche locale, je n’en trouve pas la trace dans ACR. Est e que je ne vois pas où les trouver ou sinon comment faire pour les transférer de LR vers ACR. J’ai vu que l’on pouvait en créer, mais je voudras m’évite de tout recommencer.
Merci de votre réponse, et surtout continuer comme cela longtemps.
Cordialement