Dans cet article, vous apprendrez à transformer dans Lightroom une photo de coucher de soleil aux teintes plutôt froides en un superbe coucher de soleil aux tons chaleureux. Les photos de Sunset sont appréciées toute l’année mais c’est la période estivale qui y est la plus propice.

Photo avant traitement dans Lightroom
Photo après traitement dans Lightroom

Vidéo du tutoriel : Comment traiter une photo de COUCHER de SOLEIL avec LIGHTROOM !

Sommaire


  1. Traitements préliminaires du fichier Raw dans Lightroom
  2. Travail colorimétrique de la photo de coucher de soleil dans Lightroom
              1. Comment créer une atmosphère “coucher de soleil” dans la photo avec Lightroom
              2. Fonctionnement de la courbe des tonalités pour changer la colorimétrie de la photo
  3. Travail sur la luminosité de la photo de coucher de soleil dans Lightroom
  4. Corriger une dominante de teinte dans votre photo de coucher de soleil avec Lightroom
              1. Correction globale de la dominante magenta avec le Color grading
              2. L’onglet TSL pour réduire la dominante de teinte dans votre photo de coucher de soleil
                          1. Spécificité de l’onglet TSL dans Lightroom
  5. Ajout de lumière diffuse de manière localisée dans Lightroom
              1. Utilisation d’un filtre radial pour le coucher de soleil dans Lightroom
              2. Utilisation d’un second filtre radial pour le reflet du coucher de soleil
  6. Vignettage à l’aide de dégradés linéaires dans Lightroom
  7. Harmonisation globale de la photo du coucher de soleil dans Lightroom
  8. Conclusion

1. Traitements préliminaires du fichier Raw dans Lightroom


L’image que j’ai choisie pour illustrer la transformation de photo de coucher de soleil a été prise à Roquebrune-Sur-Argens.

Nous commençons par le traitement dans Lightroom du fichier Raw. Pour cela, vous appliquez les corrections de l’objectif qui consiste à cocher les deux cases nommées “Supprimer l’aberration chromatique” et “Activer le profil de correction”. C’est également l’occasion de redresser votre image si elle en a besoin.

Redressement de la photo de coucher de soleil dans Lightroom.
Redressement de la photo de coucher de soleil

Ensuite, vous observez votre histogramme qui, dans le cas présent, possède une dynamique complexe. En effet, on voit à gauche de celui-ci que les tons sont bouchés et à droite, il y a une légère surexposition due au soleil. Je ne vais pas trop récupérer les tons surexposés pour éviter la création d’aplat gris ce qui est encore plus laid. Pour l’instant, je vous conseille de laisser la luminosité actuelle et nous créerons une lumière plus diffuse par la suite.

Création d'aplats gris dans la photo de coucher de soleil dans Lightroom.
Création d'aplats gris

Par contre, vous pouvez déboucher fortement les ombres. Comme le fichier a été pris à 100 ISO, il n’y a pas de risque d’augmenter le bruit dans la photo. Je vous montre ci-dessous un avant/après les réglages uniquement au niveau du fichier Raw.

Avant/après du traitement Raw dans Lightroom de la photo de coucher de soleil.
Avant/après du traitement Raw dans Lightroom

2. Travail colorimétrique de la photo de coucher de soleil dans Lightroom


2.1 Comment créer une atmosphère “coucher de soleil” dans la photo avec Lightroom

Nous commençons par travailler la colorimétrie de la photo pour lui donner une ambiance “Sunset”, ce qui signifie un aspect de coucher de soleil chaleureux avec des tons dorés. Le doré sera représenté dans la photo par des teintes jaunes-orangées.

Pour créer cet effet, nous utiliserons une courbe des tonalités. Celle-ci a l’avantage de pouvoir modifier à la fois la colorimétrie de votre photo et à la fois, en ajuster le contraste.

2.2 Fonctionnement de la courbe des tonalités pour changer la colorimétrie de la photo

La courbe comporte les canaux rouge-vert-bleu. L’orange dont nous avons besoin pour notre ambiance “coucher de soleil” est constitué d’un mélange de jaune et de rouge.

Canaux RVB de la courbe pour le traitement colorimétrique de la photo de coucher de soleil dans Lightroom.
Canaux RVB de la courbe

Ainsi, pour apporter du jaune dans les hautes lumières de la photo, vous vous placez sur le canal bleu et vous baissez le point situé dans le coin supérieur droit de la courbe.

En tirant les tons moyens de la courbe, on s’approche de plus en plus de la couleur verte. Pour contrebalancer cet effet, vous vous rendez sur le canal vert dans lequel vous tirez légèrement les tons moyens vers le magenta.

Jaunir les hautes lumières avec la courbe
Modification des tons moyens de la courbe

A présent, pour éviter de donner un aspect mauve à la photo, nous ajoutons du rouge. Via le canal rouge de la courbe, vous montez le point des hautes lumières et légèrement celui des tons moyens. Bien sûr, il faut ajuster la colorimétrie que vous souhaitez à l’œil. En tout cas, vous vous rapprochez déjà de l’ambiance d’un coucher de soleil flamboyant de type doré.

3. Travail sur la luminosité de la photo de coucher de soleil dans Lightroom


Pour ce travail, nous revenons sur la courbe de luminosité mais en activant le bouton blanc précédent les 3 boutons rouge-vert-bleu que nous venons d’utiliser pour la colorimétrie. Suite à cela, je clique sur l’outil cible de la courbe et me place dans les tons clairs de mon image.

L'outil Cible de la courbe pour la luminosité de la photo de coucher de soleil dans Lightroom.
L'outil Cible de la courbe pour la luminosité de l'image

Lorsque je clique avec la cible dans la photo, un point apparaît dans les tons clairs de la courbe de tonalités. Je procède de la même manière pour les tons moyens sombres. Ensuite, je descends le point dans la courbe correspondant aux tons moyens sombres et élève celui des tons clairs. Ceci a pour effet d’augmenter le contraste dans la photo de coucher de soleil. Il est recommandé de monter légèrement le point noir pour éviter des noirs trop intenses dans l’image. Ainsi, vous créez une ambiance paisible.

Modification de la luminosité de la photo de coucher de soleil dans Lightroom.
Modification de la luminosité

4. Corriger une dominante de teinte dans votre photo de coucher de soleil avec Lightroom


4.1 Correction globale de la dominante magenta avec le Color grading

Pour diminuer la dominante magenta dans la photo de coucher de soleil, vous vous rendez dans l’onglet Color Grading de Lightroom. Ensuite, vous cliquez sur le dernier bouton proposé qui vous permet de  réaliser un Color grading de manière globale dans votre image. Puis, vous déplacez le point vers les tons jaunes orangers pour donner cet aspect lumière dorée.

Color grading global de la photo de coucher de soleil dans Lightroom.
Color grading global

4.2 L’onglet TSL pour réduire la dominante de teinte dans votre photo de coucher de soleil

Pour réduire encore plus cette dominante magenta, vous allez dans l’onglet TSL . Pour commencer, vous cliquez sur le curseur magenta en appuyant sur Alt. En effet, depuis les dernières mises à jour de Lightroom en juin 2023, vous avez la possibilité de prévisualiser les zones impactées par vos futurs réglages dans cet onglet. Comme toute l’image est en noir et blanc suite à cette opération, cela signifie que rien ne serait impacté par ce curseur. Vous testez ainsi les différents curseurs de teintes disponibles.

Zones impactées par le curseur magenta dans l'onglet TSL.
Zones impactées par le curseur magenta dans l'onglet TSL

4.2.1 Spécificité de l’onglet TSL dans Lightroom

Après avoir testé tous les curseurs de l’onglet TSL, pas un seul n’a l’effet escompté. Pourquoi ? Parce que Lightroom ne tient compte que du fichier Raw de base. Par conséquent, en observant le fichier de base, on constate que la dominante était bleue. C’est donc ce curseur que je modifie dans l’onglet TSL. Et effectivement, en tirant le curseur bleu vers le cyan, je neutralise le magenta. Ce n’est peut-être pas tout à fait logique mais c’est le fonctionnement dans Lightroom.

Correction d'une dominante magenta dans la photo de coucher de soleil dans Lightroom.
Correction d'une dominante magenta

5. Ajout de lumière diffuse de manière localisée dans Lightroom


5.1 Utilisation d’un filtre radial pour le coucher de soleil dans Lightroom

A présent que la luminosité globale est réglée, nous allons intervenir de manière localisée pour ajouter une lumière diffuse à l’image du coucher de soleil. Pour cela, vous créez un dégradé radial que vous placez directement sur le soleil. Maintenez la touche Shift enfoncée pour tracer un dégradé parfaitement circulaire.

Dégradé radial pour créer une lumière diffuse dans la photo de coucher de soleil dans Lightroom.
Dégradé radial pour créer une lumière diffuse

Ensuite, vous augmentez le curseur des noirs pour créer un effet de lumière diffuse. De plus, nous intervenons sur le curseur de correction du voile situé dans l’onglet Effets de Lightroom. La combinaison de ces deux curseurs vous donne cet effet de lumière douce et tamisée.

Emplacement du curseur Clarté

A noter 

Si vous trouvez comme moi que le soleil est encore trop jaune, créez un nouveau dégradé radial. Pour le rendre plus blanchâtre, vous trouverez logique d’augmenter l’exposition ou le curseur des blancs. Et bien, aucun des deux ne fonctionne : la couleur reste identique. Pourquoi ? En fait, c’est parce que le Color grading agit par-dessus les autres réglages. Celui-ci prédomine comme un filtre qu’on aurait placé tout au-dessus de l’image. Il n’y a que la courbe de tonalité qui vous permettra de passer outre les réglages du Color grading. Donc, vous intervenez à nouveau sur la courbe existante pour diminuer la montée des blancs.

5.2 Utilisation d’un second filtre radial pour le reflet du coucher de soleil

Afin d’être cohérent, il faut recréer cette lumière diffuse au niveau du reflet du soleil également. Vous pourriez ajouter un second filtre radial au même masque. Cependant, pour appliquer des réglages différents de ceux du premier, je préfère dupliquer celui-ci. Une fois le dégradé dupliqué, vous le déplacez dans la zone du reflet du soleil. Et cette fois, j’apporte des réglages plus subtils en utilisant le curseur Quantité. Ce dernier agit de manière à créer un effet de transparence, d’opacité, du masque.

Réglage de l'opacité du masque dans la photo de coucher de soleil dans Lightroom.
Réglage de l'opacité du masque

6. Vignettage à l’aide de dégradés linéaires dans Lightroom


Je souhaite fermer un peu la photo du coucher de soleil en haut et en bas. Pour cela, je ne fais pas appel au vignettage mais plutôt aux dégradés linéaires de Lightroom. Avant tout, dézoomez dans votre image pour améliorer la progressivité de votre dégradé linéaire. Vous pouvez tenir la touche Alt enfoncée pour que la ligne du milieu du dégradé ne bouge pas lorsque vous l’étirez. En réalité, nous ne travaillons qu’avec la zone de progression du dégradé.

Utilisation de la zone de progressivité du dégradé linéaire dans la photo de coucher de soleil dans Lightroom.
Utilisation de la zone de progressivité du dégradé linéaire

Ensuite, vous baissez l’exposition d’environ un stop. Pour la symétrie, vous reproduisez le même dégradé linéaire en bas de l’image. Pour ce faire, vous ajoutez un autre dégradé linéaire que vous tirez cette fois en partant de la partie inférieure de la photo du crépuscule.

7. Harmonisation globale de la photo du coucher de soleil dans Lightroom


Pour harmoniser globalement l’ensemble, je crée un dégradé radial que j’étire jusqu’aux bords de l’image. Ceci afin de créer une bande de lumière au niveau des nuages. Ensuite, je débouche simplement les ombres. Puis, j’appuie deux fois sur le bouton Entrée.

Harmonisation de la photo avec un dégradé radial

Il est encore possible d’ajuster le contraste général en retournant sur la courbe des tonalités. Sur celle-ci, je baisse encore un peu les tons sombres et je descends légèrement le point blanc.

Ajustement du contraste de la photo de coucher de soleil dans Lightroom.
Ajustement du contraste

Suite à cela, je retire les taches capteurs avec l’outil Correcteur. Grâce à cet outil, cette opération n’est plus qu’une formalité. Je trouve qu’il reste encore trop de bleu dans la partie gauche de la photo. Donc, je crée un dégradé linéaire que je place à cet endroit précis. Puis, je clique sur le sélecteur de couleur pour ajouter du jaune oranger en me rapprochant le plus possible de la couleur de droite. Une fois la bonne couleur trouvée, il suffit de bouger le curseur de saturation pour l’égaliser.

Intégration de la couleur jaune orangée dans la photo de coucher de soleil dans Lightroom.
Intégration de la couleur jaune orangée

8. Conclusion


Suite aux derniers peaufinages de la photo du coucher de soleil dans Lightroom, je vous montre l’avant/après ci-dessous.

Photo avant traitement dans Lightroom
Photo après traitement dans Lightroom

J’espère que cet article vous inspirera pour vos propres photos de Sunset. En attendant, je mets à votre disposition le fichier Raw utilisé dans cet article. Si vous le souhaitez, vous pouvez également télécharger la version PDF de l’article ci-dessous. N’hésitez pas à partager vos impressions et conseils en commentaires.

Cet article vous a plu ? Découvrez en d’autres en cliquant sur les images ci-dessous :

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.

Privacy Preference Center