Apprenez comment éviter l’erreur qui revient le plus souvent pour fusionner des photos dans Photoshop. C’est en tout cas le problème le plus récurrent lors de mes formations. Il s’agit d’une simple erreur de fusion manuelle mais je vous aide à la corriger et ainsi, à réussir les suivantes. Vous voyez un exemple ci-dessous de ce défaut courant au niveau de la fusion sur la photo à gauche et sa correction sur la photo de droite.
Vidéo du tutoriel : Ne faites pas cette erreur lors de vos fusions manuelles dans Photoshop !
Sommaire
- Quelle est l’erreur n°1 pour fusionner des photos dans Photoshop ?
- Fonctionnement de la fusion HDR dans Lightroom
- Reproduction de la technique de fusion de Lightroom dans Photoshop
-
-
-
-
-
- Création d’un masque de luminosité pour fusionner deux images dans Photoshop
- Résultat de la fusion de deux images avec un grand écart dynamique dans Photoshop
- Tentative d’amélioration du résultat de la fusion manuelle dans Photoshop
-
-
-
-
-
- Pourquoi bracketer avec autant d’écart dynamique ?
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Comment fusionner correctement les photos dans Photoshop ?
-
-
-
-
-
- Les étapes de base pour réussir à fusionner dans Photoshop
- Pour améliorer la fusion manuelle de base dans Photoshop
- Renforcement du masque de luminosité pour fusionner parfaitement les images
-
-
-
-
-
- Utilité du curseur opacité lors des fusions manuelles dans Photoshop
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Deuxième exemple pour fusionner efficacement des images dans Photoshop
-
-
-
-
-
- Démonstration de l’erreur commune pour fusionner les images dans Photoshop
- Présentation de la bonne méthode pour fusionner les images dans Photoshop
-
-
-
-
-
- Préparation du fichier Raw avant de fusionner le images dans Photoshop
- La manière correcte pour fusionner les images du deuxième exemple
-
-
-
-
-
- Amélioration de la fusion des images du deuxième exemple
-
-
-
-
-
- Perfectionner l’intégration après avoir fusionné deux images dans Photoshop
- Compléter la fusion manuelle à l’aide d’une troisième image dans Photoshop
- Mise en valeur du soleil grâce à la fusion des images dans Photoshop
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Conclusion
1. Quelle est l’erreur n°1 pour fusionner des photos dans Photoshop ?
Le but technique de la fusion d’exposition est de niveler l’exposition entre les zones trop exposées par rapport à celles qui le sont trop peu. J’ai sélectionné toute une série de photos de bracketing d’exposition à fusionner dans Photoshop. Ce sont donc des photos avec différentes expositions prises avec un trépied. Entre la photo la plus claire et la plus foncée (série encadrée en rouge ci-dessous), il y a environ 3 diaphragmes de différence.
Voici l’erreur lors de l’apprentissage de la fusion manuelle : la plupart des gens essayent de fusionner directement deux photos comportant un énorme écart dynamique entre elles dans Photoshop.
2. Fonctionnement de la fusion HDR dans Lightroom
En fusion HDR ou automatique comme dans Lightroom, Adobe vous indique qu’en fonction de l’écart dynamique entre deux photos, il faudra tel ou tel nombre de photos pour réaliser la fusion. Plus l’écart dynamique entre deux photos est important, plus le nombre d’images nécessaire pour les fusionner augmentera. En gros, lorsque l’écart dynamique représente 3 stops, il ne vous faut que deux photos pour les assembler : la plus claire et la plus sombre.
3. Reproduction de la technique de fusion de Lightroom dans Photoshop
Malheureusement, pour fusionner manuellement deux images dans Photoshop, cela ne fonctionne pas de la même manière. Pour illustrer ce fait, je reprends les deux photos du même paysage représentées ci-dessus comportant donc la plus claire et la plus sombre. Je les empile dans Photoshop en plaçant la plus sombre au-dessus de la plus claire. Puis, je décoche temporairement la visibilité de ce premier calque pour lequel je crée un masque vide avec l’icône en bas de la palette.
3.1 Création d’un masque de luminosité pour fusionner deux images dans Photoshop
Ensuite, je me rends dans l’onglet Image → Appliquer une image afin de créer un masque de luminosité de tons clairs.
3.2 Résultat de la fusion de deux images avec un grand écart dynamique dans Photoshop
Pour clore le test, je réactive le calque comportant le masque de luminosité. Vous pouvez voir que la fusion n’est absolument pas cohérente. Le ciel est beaucoup trop sombre, les collines sont, quant à elles, beaucoup trop claires.
3.3 Tentative d’amélioration du résultat de la fusion manuelle dans Photoshop
Vous pouvez essayer d’améliorer le résultat final en regroupant ce calque dans son propre dossier accompagné d’un masque noir. En effet, le masque noir qui se trouve au-dessus des autres calques prédominent sur eux. En fait, le masque noir cache le tout. Ensuite, à l’aide d’un dégradé allant du blanc vers le transparent, vous tirez dans votre image en espérant améliorer la combinaison.
Malgré cela, je trouve que cela ne fusionne pas bien au niveau de l’horizon. C’est vraiment un problème que beaucoup de photographes rencontrent et qui les découragent un peu des masques de luminosité. Alors que le seul souci est l’emploi de photos comportant un trop grand écart dynamique entre elles.
Pourquoi bracketer avec autant d’écart dynamique ?
Vous me direz sans doute qu’il est plus simple d’éviter de si gros écarts dynamiques lors du bracketing d’exposition. Cependant, j’utilise cette technique pour obtenir un maximum de détails dans les hautes lumières. Ainsi, j’ai la possibilité de récupérer de la netteté en cas de besoin. Pour cela, je shoote souvent vers le soleil en allant fortement dans le négatif. Pour la photo ci-dessous, j’ai photographié la première de la série avec une exposition à -5 en continuant graduellement avec un stop d’écart jusqu’à 0. Je vous montre la première et la dernière photo de la série pour que vous voyiez l’écart important. J’essaye d’avoir le soleil le plus petit possible. Evidemment, c’est à vous de choisir.
4. Comment fusionner correctement les photos dans Photoshop ?
4.1 Les étapes de base pour réussir à fusionner dans Photoshop
Pour réussir à fusionner parfaitement vos photos dans Photoshop, vous prenez la plus claire de votre série, c’est la photo qui contient le plus d’informations, et celle qui a seulement un stop d’écart en moins. Ensuite, je clique droit sur mes photos sélectionnées et choisis de les ouvrir en tant que calques dans Photoshop.
Une fois dans Photoshop, je commence par récupérer des informations au niveau du ciel. Pour cela, je crée un masque vide et utilise la fonction Appliquer une image. Cette opération produit un masque de luminosité de tons clairs. Puis, je réactive la visibilité du calque. Le résultat de la fusion est déjà meilleur de cette manière.
Par la suite, je regroupe ce calque dans son propre dossier sur lequel j’applique un masque noir. Enfin, je tire un dégradé blanc dans la photo au niveau du ciel jusqu’à la moitié de l’image environ.
4.2 Pour améliorer la fusion manuelle de base dans Photoshop
Je vous explique comment aller encore plus loin dans la recherche de détails de la photo traitée, surtout au niveau du soleil. Pour cela, je retourne dans la bibliothèque et choisis la photo la plus sombre de la série de bracketing. Cette photo comporte un écart de 3 stops par rapport à l’autre. Comme précédemment, je l’envoie en tant que calque dans Photoshop.
Astuce :
Par défaut, Photoshop m’ouvre ce fichier dans un nouvel onglet. Il suffit de cliquer droit sur ce calque que l’on souhaite intégrer dans le même onglet que les deux précédents. Vous sélectionnez Dupliquer le calque et, dans la boîte dialogue qui apparaît, vous indiquez la destination du document dans celui que vous souhaitez. Suite à cela, le calque dupliqué se place tout au-dessus dans le document que vous avez sélectionné. A présent, vous pouvez fermer le document d’origine contenant le calque seul.
4.3 Renforcement du masque de luminosité pour fusionner parfaitement les images
Je crée un masque vide pour le calque sombre auquel j’applique une image. Le masque de luminosité est créé. Comme il est majoritairement gris, cela signifie qu’il laissera passer beaucoup trop d’informations. Par conséquent, je vais le renforcer en appliquant une seconde fois la commande Appliquer une image. Dans la boîte de dialogue, assurez-vous seulement que l’opération indiquée dans l’encart correspondant est effectivement “Produit”. Ceci permet le cumul des deux images et, de ce fait, contraste davantage le masque. Ensuite, j’active la visibilité du calque avec le masque pour afficher le résultat au niveau du soleil principalement.
4.3.1 Utilité du curseur opacité lors des fusions manuelles dans Photoshop
Ce n’est finalement pas le résultat escompté car l’écart dynamique entre la dernière photo et le reste de la fusion est trop important. Deux solutions s’offrent à vous pour remédier à cela :
- soit vous passez par plus d’étapes de fusion avec des écarts moins espacés entre les photos,
- soit vous récupérer des détails seulement au niveau du soleil en ajoutant un second dégradé et en jouant avec le curseur opacité. Cette dernière solution vous évite de retravailler longuement sur le fichier.
On ne pense pas souvent à utiliser le curseur opacité pour fusionner des images alors qu’il aide réellement à améliorer leur assemblage.
Astuce :
Le dernier conseil que je vous prodigue pour éviter ce problème de fusion est de préparer vos fichiers au niveau du Raw. Dans le cas de la photo actuelle, en corrigeant l’exposition, en baissant les hautes lumières et en débouchant les ombres, vous avez beaucoup plus facile à intégrer le fichier.
5. Deuxième exemple pour fusionner efficacement des images dans Photoshop
Dans cette deuxième série de photos bracketées, l’avant-plan est bien exposé dans la photo de droite mais devient entièrement sombre en allant vers la gauche une fois l’exposition réglée pour le soleil. En effet, si je souhaite avoir un soleil tout petit comme sur la photo complètement à gauche, je suis obligé d’aller très loin dans la sous-exposition. J’ai dû faire une correction d’exposition de – 6 diaphragmes par rapport à l’expo de base qui était déjà à – 1. Je suis déjà parti sur une base négative car, lorsqu’on est face au soleil, il est inutile d’exposer en positif. En général, dans cette situation, ce sont plutôt des problèmes de surexposition qui risquent de surgir.
5.1 Démonstration de l’erreur commune pour fusionner les images dans Photoshop
Comme pour la photo précédente, je vous illustre l’erreur habituelle lorsque vous fusionnez des images avec des écarts dynamiques trop importants dans Photoshop. Donc, je choisis la photo la plus claire et la plus sombre que j’envoie dans Photoshop. Je crée un masque de luminosité pour la plus foncée des deux. Sur la deuxième image, vous voyez le résultat de la fusion.
Vous voyez clairement que le fait d’avoir fusionner avec un si grand écart dynamique entre les deux images ne fonctionne pas du tout. Même en rassemblant le calque sombre et son masque dans son propre dossier et en lui appliquant un masque noir avec un dégradé, Photoshop n’arrive pas à fusionner ces photos correctement.
Et le curseur opacité ? C’est légèrement mieux mais cela implique de travailler énormément pour compenser le côté terne apporté à la photo (voir deuxième photo ci-dessous). Cependant, cela reste une solution si vous ne disposez que de deux expositions pour votre photo.
5.2 Présentation de la bonne méthode pour fusionner les images dans Photoshop
Cette fois, nous utiliserons donc deux images beaucoup plus proches au niveau exposition. La première que je sélectionne est à -1 en correction d’exposition, c’est celle de base, et la seconde à – 4. Ce n’est pas encore la configuration idéale mais, pour améliorer la situation, nous allons d’abord préparer le fichier Raw.
5.2.1 Préparation du fichier Raw avant de fusionner le images dans Photoshop
Pour préparer le fichier Raw, je reste dans Lightroom et j’ouvre la photo souhaitée en module Développement. Je commence en débouchant les ombres et les noirs. Vous pensez peut-être qu’en montant artificiellement l’exposition, vous augmenterez simultanément le bruit dans la photo. Vous avez entièrement raison. Cependant, ce qui nous intéresse dans l’image n’est que la partie la plus lumineuse. Par conséquent, les zones bruitées ne seront pas visibles dans le résultat final. En réalité, cette action facilitera même la fusion des images. Cela fait, j’envoie les deux photos dans Photoshop en cliquant droit et en choisissant “Modifier en tant que calques dans Photoshop”.
A noter :
Vous pouvez également envoyer tous vos fichiers depuis Lightroom vers Photoshop en tant qu’objet dynamique. C’est une très bonne option qui vous permet de revenir sur les différents réglages ultérieurement. D’ailleurs, je préconise cette méthode lors de mes formations.
5.2.2 La manière correcte pour fusionner les images du deuxième exemple
Les deux calques sont ouverts dans Photoshop et le plus sombre des deux est au-dessus dans la palette. Je le désactive momentanément et crée un masque de luminosité à l’aide d’un calque blanc dans lequel j’applique une image en mode Produit. Ensuite, je réactive la calque en cliquant sur le petit œil à côté de lui. Le résultat est directement meilleur que celui d’avant, même sans dégradé.
5.3 Amélioration de la fusion des images du deuxième exemple
5.3.1 Perfectionner l’intégration après avoir fusionné deux images dans Photoshop
La fusion est réussie mais je perds un peu d’éclat dans la photo au niveau de la lavande. Pour remédier à cela, je protège le tout à l’aide d’un masque parent. Je regroupe la version du calque la plus sombre dans son propre dossier et je masque celui-ci en noir. Puis, je crée un dégradé allant du blanc vers le transparent et ne l’applique que sur le haut de la photo. Suite à cela, j’ajuste le curseur d’opacité pour encore améliorer l’intégration. Au passage, je vous rappelle que le but est d’égaliser le niveau d’exposition entre l’avant-plan et le ciel.
5.3.2 Compléter la fusion manuelle à l’aide d’une troisième image dans Photoshop
Si vous souhaitez aller plus loin dans le post-traitement pour obtenir encore un meilleur résultat, vous pouvez utiliser une troisième image à fusionner dans Photoshop. Pour cela, je vous conseille de préparer d’abord votre fichier Raw de la troisième photo. Pour cette troisième photo de bracketing, j’utilise la plus sombre de toutes.
Une fois les noirs et les ombres débouchés, ainsi que l’expo augmentée, j’envoie la photo vers Photoshop. La photo traitée dans Lightroom s’ouvre dans Photoshop sous un nouvel onglet. Par conséquent, je duplique le calque et l’envoie dans le document regroupant déjà les calques fusionnés. Attention à ne pas l’envoyer dans un dossier de l’autre document. A nouveau je le masque avec du noir et j’applique une image en mode Produit. Ensuite, je réactive la visibilité du masque et l’amélioration est déjà présente.
5.3.3 Mise en valeur du soleil grâce à la fusion des images dans Photoshop
Mon but étant de mettre en valeur le soleil et le rendre plus petit, je regroupe ce nouveau calque avec son masque dans un nouveau dossier (Cmd/Ctrl + G). J’ajoute à ce dernier dossier un masque noir pour lequel j’emploie un dégradé radial cette fois. C’est la deuxième icône de dégradé dans le menu et je garde celui allant du blanc vers le transparent. Puis, je tire le dégradé depuis le centre du soleil en direction de la lavande.
Il y a de fortes chances pour que le halo autour du soleil soit trop sombre. Il suffit simplement d’intervenir avec le curseur opacité. Une autre façon de procéder est en utilisant la comparaison sur gris. Vous tirez alors le calque actif depuis la gauche vers la droite pour rendre les pixels foncés transparents en ne conservant que les plus clairs.
Avec trois expositions différentes en tout, j’arrive à un résultat de fusion manuel satisfaisant. Bien sûr, il reste encore à faire tout le travail de post-traitement afin de redonner de l’impact et du contraste à l’image. En effet, on perd souvent un peu de contraste lorsqu’on fusionne des images mais c’est facilement rattrapable avec des calques de courbes de niveaux et de luminosité/contraste.
6. Conclusion
Pour vous aider à fusionner vos images dans Photoshop, n’oubliez jamais qu’il ne faut pas avoir un trop grand écart dynamique entre vos deux photos. Quitte à réaliser la fusion en deux ou trois, voire quatre étapes dans Photoshop, ça vaut la peine pour parvenir à un résultat plus naturel. Pensez-y à la prise de vue : ne lésinez pas sur le nombre de photos de bracketing. D’autant plus lorsque vous shootez face au soleil, lorsque vous êtes à l’intérieur d’église où passe la lumière à travers des vitraux, ou dans un canyon, etc. En bref, partout où il y a de forts contrastes dynamiques, il vaut mieux avoir trop d’expositions que pas assez. Vous pouvez toujours jeter ensuite les photos dont vous n’avez pas eu besoin pour votre fusion. Par contre, le fait de retourner photographier au même endroit, dans les mêmes conditions, n’est pas évident.
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.