Je vous présente une méthode pour corriger une symétrie ratée à la prise de vue dans Photoshop. Cet article est le premier d’une série étant donné qu’ il existe plusieurs techniques possibles en fonction du problème de symétrie rencontré.
Vidéo du tutoriel : Comment rattraper une symétrie ratée à la prise de vue
Sommaire de corriger une symétrie dans Photoshop - méthode 1
- Problème de symétrie rencontré à la prise de vue
- Redresser un élément pour plus de symétrie dans Photoshop
-
-
- Recentrer l’image dans Photoshop pour une meilleure symétrie
- Placement de repères pour faciliter la symétrie dans Photoshop
-
-
- Déformation de l’image pour améliorer la symétrie dans Photoshop
-
-
- Sélection de la zone à déformer dans Photoshop
- L’outil Déformation de Photoshop : fonctionnement
- Évaluer la symétrie suite à la déformation dans Photoshop
-
-
- Création d’un masque de fusion pour atténuer la transition
- Effacer une partie inesthétique avec le filtre Fluidité
- Conclusion de corriger une symétrie dans Photoshop – méthode 1
1. Problème de symétrie rencontré à la prise de vue
Pour illustrer ce problème de symétrie rencontré à la prise de vue, j’ai choisi une photo prise au drone. Malgré de nombreux essais, je n’ai pas réussi à obtenir un meilleur résultat que celui-ci. Vous voyez que l’horizon est de travers et que la masse de sable à gauche n’est pas égale à celle de droite.

Attention :
Lorsque l’on tente une symétrie, elle se doit d’être parfaite. En effet, le premier réflexe de notre cerveau face à une symétrie, qui est synonyme d’équilibre, est de chercher une imperfection. Ce fait est prouvé en psychologie (pour en savoir plus cliquez ici).
Malheureusement, parfois il est compliqué d’obtenir une symétrie parfaite sur le terrain lors de la prise de vue à cause, entre autres, des conditions météorologiques, du manque de temps, etc. Ce n’est pas toujours possible à rattraper mais, dans une certaine proportion de cas, ça l’est grâce à Photoshop.
2. Redresser un élément pour plus de symétrie dans Photoshop
Je vous recommande d’afficher directement les règles à l’aide de Cmd/Ctrl + R. En outre, elles nous serviront lors de l’alignement de l’image. On commence toujours par dupliquer le calque afin d’éviter d’endommager l’image originale.
Mon premier objectif est de redresser le brise-lames qui devrait être parfaitement horizontal pour une belle symétrie. Pour cela, je fais appel à l’outil Recadrage en cliquant dessus dans la barre d’outils ou en appuyant sur “C”. Une fois celui-ci activé, vous avez le bouton Désincliner qui s’affiche dans la barre du menu. Ensuite, je tire une ligne sous le brise-lames à l’aide de cet outil.

Attention :
Pensez à décocher la case “Supprimer les pixels rognés” afin de ne pas les perdre suite au recadrage. Par contre, la case “Contenu pris en compte” doit être cochée. C’est ce qui va permettre à Photoshop de remplir les zones transparentes laissées après le rognage par du contenu généré par intelligence artificielle. Cette opération se réalisera automatiquement à l’instant où vous appuierez sur la touche Enter.
2.1 Recentrer l’image dans Photoshop pour une meilleure symétrie
Je profite du recadrage pour recentrer ma composition. Le centre de mon image est matérialisé à l’aide de l’outil cible. Si jamais la cible n’apparaît pas sur votre écran, allez dans l’onglet Photoshop (Edition sur PC) → Préférences → Outils → Afficher le point de référence lors de l’utilisation de Transformation.
De plus, en cliquant simplement en dehors de votre image, il est possible d’afficher temporairement une grille qui vous aidera à encore plus précisément la recentrer. Vous pouvez ajuster la position de l’image avec les flèches directionnelles du clavier. Une fois satisfait, vous validez par Enter et Photoshop comblera les parties transparentes comme vu plus haut dans l’article.
2.2 Placement de repères pour faciliter la symétrie dans Photoshop
Afin que tout soit parfaitement aligné, je place des repères au centre de l’image. Pour ce faire, j’utilise l’une des astuces partagées dans l’ article 10 astuces Photoshop que vous ne connaissez probablement pas. Donc, vous allez dans l’onglet Affichage → Repères → Nouvelles dispositions des repères. Par la suite, vous inscrivez les chiffres 2 dans le nombre de colonnes et de rangées. Vous pouvez également choisir la couleur de vos repères.
A présent, j’ajoute manuellement un repère supplémentaire. Je clique dans la barre des repères qui se situe juste en dessous de la règle et je tire le repère à l’endroit que je souhaite. Pour le manipuler, appuyez simplement sur la lettre “V” qui active l’outil Déplacement. Je cherche à déterminer la zone en haut et en bas du banc de sable pour le faire coïncider des deux côtés latéraux.

3. Déformation de l’image pour améliorer la symétrie dans Photoshop
Le banc de sable du côté droit de l’image est plus imposant et plus haut que celui de gauche. Pour équilibrer l’ensemble, je vais déformer la partie droite de l’image. Je fais ce choix car, du côté gauche, je ne dispose pas de suffisamment de matière au niveau du banc de sable. De cette façon, il ne sera pas nécessaire d’en générer artificiellement.
Ensuite, je pourrais utiliser l’outil Transformation (Cmd/Ctrl + T) et choisir « Déformation« . Cependant, en utilisant cette technique, le brise-lames s’incline également alors que je ne veux pas que le haut de l’image bouge d’un seul pixel.
3.1 Sélection de la zone à déformer dans Photoshop
Pour éviter que tout ne bouge ensemble, je décide de créer une sélection de la zone que je souhaite déformer. Donc, je prends l’outil Rectangle de sélection (M) et je m’aide avec les repères pour tracer le rectangle. Normalement, les repères sont aimantés. Si ce n’est pas le cas, vérifiez dans l’onglet Affichage → Magnétisme → Repères. Ce dernier doit être coché. Une fois la zone sélectionnée, j’applique la transformation à l’aide de Cmd/Ctrl +T et puis je clique droit et choisis « Déformation ».

3.2 L’outil Déformation de Photoshop : fonctionnement
Par défaut, la zone à laquelle j’applique la déformation se remplit de 9 rectangles. Cependant, on peut ajouter des lignes horizontales et/ou verticales en cliquant sur les différentes icônes dans la barre du menu. Je fractionne l’image de manière à immobiliser certaines zones et me concentrer uniquement sur la partie à déformer. Plus je restreindrai la zone à impacter, plus précise sera la déformation.
Maintenant, je tire sur la poignée le long de la ligne verticale, représentée par un repère, jusqu’en dehors de l’image. En premier, j’amène la partie du banc de sable inférieur à la même hauteur que celle de l’autre côté de la symétrie. En second, je descends la partie supérieure de ce banc.

3.3 Évaluer la symétrie suite à la déformation dans Photoshop
Comme beaucoup de lignes perturbent la visibilité globale, je vous conseille avant de finaliser votre transformation d’appuyer sur Cmd/Ctrl + H afin de les cacher momentanément. Ainsi, vous aurez une meilleure vue d’ensemble et pourrez vous assurez qu’aucun autre élément n’a bougé par mégarde.
Afin d’évaluer la symétrie de votre image, dézoomer fortement et apportez les corrections nécessaires en faisant réapparaître vos repères si vous le souhaitez (Cmd/ctrl + H). Pour affiner la partie droite du banc de sable, j’ajoute une nouvelle ligne horizontale juste en dessous de la précédente. Il ne me reste plus qu’à valider le traitement par Enter/Entrée. Il est préférable de réaliser la distorsion en une seule opération, c’est-à-dire sans valider (Enter) à chaque étape du processus.
Astuce :
En fait, à chaque fois que vous validez une déformation, vous abîmez un peu les pixels. Il vaut donc mieux éviter de répéter trop souvent cette manipulation.
Si vous souhaitez effectuer plus de modifications sans contraintes et sans perte de qualité, je vous conseille de transformer le tout en objet dynamique. Sinon, vous n’appuyez sur Entrée qu’une fois toutes les transformations finalisées.
4. Création d’un masque de fusion pour atténuer la transition
Je remarque une transition trop prononcée dans la mer. Par conséquent, je crée un masque de fusion, blanc par défaut. Je prends du noir pour l’avant-plan et sélectionne le pinceau avec un faible flux. Il faut être prudent en s’approchant des zones de recadrage car cela révèle les pixels transparents. De ce fait, je reconstitue la zone après avoir débordé.

5. Effacer une partie inesthétique avec le filtre Fluidité
Une sorte d’arc inesthétique apparaît du côté droit du banc de sable. Pour corriger facilement cela, j’utilise l’outil Fluidité en allant dans l’onglet Filtre → Fluidité. Cela fait, je choisis l’outil Doigt qui permet de déformer certaines zones de manière assez précise. Les paramètres de cet outil se trouvent à droite de votre écran dans Photoshop. J’ai mis l’option de pression à 100 (le maximum) mais vous pouvez la diminuer si vous voulez transformer la zone de façon plus progressive.
L’outil Doigt vous donne même l’occasion de retravailler encore la courbe afin de la faire correspondre à son homologue. Il suffit de placer la petite croix à la limite du banc de sable et vous revenez vers l’intérieur de l’arc. En appuyant sur “P”, vous verrez l’avant/après de la déformation. Une fois que vous aurez validé vos changements, le masque de fusion sera à nouveau appliqué au calque.

6. Conclusion de corriger une symétrie dans Photoshop - méthode 1
Vous pouvez voir sur la photo suivante l’avant/après de cette première méthode pour améliorer la symétrie dans Photoshop.

Ce problème d’équilibre, de concordance, peut survenir lors de la prise de vue sur le terrain et l’on ne s’en rend compte que lors du post-traitement. Je vous présenterai dans de prochains articles à propos de Photoshop les autres méthodes pour rattraper une symétrie ratée étant donné que tous les cas ne sont pas similaires.
En attendant, si vous souhaitez en apprendre davantage sur la règle des tiers en composition, je vous invite à découvrir ma formation sur ce sujet en cliquant ici.