5 astuces à connaître !
Dans ce nouvel article consacré aux secrets de Lightroom. Je vais vous expliquer comment mieux utiliser l’outil correction des défauts de Lightroom pour par exemple :
- Supprimer des taches capteur de manière plus efficace.
- Effacer des fils électriques.
- Déplacer un élément de la composition comme la lune par exemple.
Vidéo du tutoriel
1. Effacement taches capteur à l’aide de l’outil corriger
Nous commençons par les taches capteur. Pour activer l’outil correction des défauts de Lightroom, il faut appuyer sur la lettre “Q”.
Vous pouvez ensuite switcher entre le mode Dupliquer ou Corriger en appuyant sur la touche Maj + “T”. Pour les taches capteur, c’est le mode Corriger qui est souvent le plus efficace.
Vous pouvez afficher les défauts de l’image en appuyant sur la lettre “A”.
Vous voyez alors cochée la case en dessous de l’image “Afficher les défauts”. Pour la désactiver, appuyez simplement sur “A” à nouveau.
2. Modifier la taille et le contour progressif de l’outil correcteur
Pour modifier la taille de l’outil correction des défauts de Lightroom vous pouvez, soit la molette de votre souris si vous en disposez d’une, soit utiliser les touches de raccourci : ( , ) pour diminuer ou ( ; ) pour augmenter.
Si vous voulez modifier le contour progressif, il vous suffit de maintenir Shift tout en faisant ( , ) pour diminuer le contour progressif ou Shift + ( ; ) pour l’augmenter.
Donc, adaptez l’outil à la taille de la tache.
3. Sélection automatique d’une autre source d’échantillonnage
Ensuite, vous cliquez et, en appuyant sur “H” , vous pouvez voir l’endroit où Lightroom à échantillonner. Si vous trouvez que le résultat n’est pas satisfaisant, il suffit d’appuyer sur la touche ( / ) pour qu’il choisisse automatiquement une autre zone d’échantillonnage.
Donc grâce à cette touche, vous pouvez changer la source d’échantillonnage de Lightroom. Appuyez sur “H” pour cacher l’outil d’incrustation. Pour terminer, cliquez deux fois sur la touche Enter.
4. Suppression de fils électriques avec l’outil Dupliquer
Dans la photo suivante, nous allons effacer les fils électriques qui la traversent. Je commence en appuyant sur la lettre “Q”. Dans ce cas, je vais plutôt utiliser l’outil Dupliquer. Je vous rappelle le raccourci pour switcher: Shift + “T”.
Ensuite, je vais baisser le contour progressif en dessous de 50.
Importance du rôle du contour progressif dans l’efficacité de l’outil Dupliquer
Souvent l’outil ne fonctionne pas très bien car on a ajouté trop de contour progressif. C’est dû au fait que l’élément qui se trouve au centre du pinceau reste encore visible.
Je n’hésite pas à prendre un outil assez large. Je fais un premier clic à gauche de l’image, là où se situent les fils électriques, je maintiens Shift enfoncé et je fais un second clic (gauche) de l’autre côté de mon image en suivant toujours les fils. Lightroom a dupliqué la mauvaise ligne, celle du bas. J’appuie donc sur la lettre “H” pour voir où il a échantillonné et il suffit de déplacer la ligne en dehors, dans une zone unie du ciel.
Le problème est réglé. A présent, j’appuie sur “H” pour cacher l’incrustation et je fais pareil avec les deux autres lignes. J’agrandis un peu l’outil comme il y a deux lignes cette fois. Comme précédemment, je fais un premier clic à gauche des fils, je maintiens Shift enfoncé, et je clique à droite. C’est effacé !
Tirer le correcteur en ligne droite
Maintenir la touche Shift (Majuscule) dans cette opération est important pour que votre ligne soit bien droite.
Pour vérifier si le travail est suffisamment propre, on peut simplement augmenter le contraste. Donc, n’hésitez pas à varier, à diminuer la taille du contour progressif: c’est souvent le fait d’avoir tout le temps un contour progressif à 100 qui empêche de dupliquer correctement. Lorsque vous utilisez l’outil Dupliquer, prenez un pinceau suffisamment grand et baissez le contour progressif en dessous de 50.
Pour l’outil Corriger, par contre, je vous conseille vraiment de le mettre à 100.
5. Déplacer un élément avec l’outil Dupliquer
A présent, nous allons voir une autre application de l’outil Dupliquer. Je reviens sur ma première photo avec la lune. Pour information, c’est une lune bien réelle. Il s’agit en effet d’un fichier Raw. Pour cet exemple, je compte déplacer la lune (qu’est-ce que je ne ferais pas pour vous!). J’appuie sur “Q” et je prends à nouveau l’outil Dupliquer (Shift + “T”). Comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai un contour progressif inférieur à 50. Je commence en cliquant à l’endroit où je veux placer la lune et … rien ne se passe. C’est dû au fait qu’il a été chercher son échantillonnage à gauche.
Donc, à la place de dupliquer un autre morceau du ciel, je vais lui indiquer d’aller chercher la lune.
Une fois que la première étape est réalisée, il faut à présent effacer la lune d’origine. Pour faire cela , je clique simplement sur la lune. Il y a un petit bout de la lune d’origine encore visible parce que mon contour progressif est trop élevé. Il me suffit donc de baisser ce dernier et vous pouvez voir que la lune est parfaitement intégrée.
Conclusion
J’espère que ces petites astuces vous aideront à mieux utiliser l’outil Correcteur. C’est beaucoup moins performant que les outils correcteurs de Photoshop comme je vous le montre dans l’article « Comment effacer des taches de capteur avec Photoshop » par exemple, mais sachez qu’il est quand même possible de réaliser pas mal de choses dans Lightroom. Il faut juste bien maîtriser l’outil. Vous pouvez lire la description complète du fonctionnement de l’outil sur le site officiel d’Adobe en cliquant ici.