Dans cet article, je vous présente une méthode d’importation nommée l’auto-import ou encore l’importation automatique dans Lightroom. Cette technique vous permet d’importer automatiquement dans Lightroom les photos mises dans un dossier précis.

Vidéo du tutoriel : Une méthode d'IMPORT de vos photos que vous ne connaissez (probablement) pas !

Sommaire


  1.  Les différentes méthodes d’importation dans Lightroom
              1. Importer les photos depuis la carte mémoire dans Lightroom
              2. Importer les photos depuis un disque dur dans Lightroom
  2. L’importation automatique dans Lightroom
  3. Comment configurer l’importation automatique dans Lightroom
              1. Configurer les paramètres d’importation avant d’activer l’importation automatique
              2. Choisir le dossier de contrôle pour l’importation automatique dans Lightroom
              3. Choisir la destination des fichiers pour l’importation automatique dans Lightroom
                          1. Pourquoi j’ai nommé le dossier « _ » (underscore) ?
              4. Choisir la dénomination du fichier pour l’importation automatique dans Lightroom
              5. Choisir les informations à ajouter lors de l’importation automatique dans Lightroom
  4. Test de la méthode d’importation automatique dans Lightroom
  5. La méthode d’importation que je préconise
              1. Problème rencontré lors de l’importation depuis une carte mémoire dans Lightroom
              2. Démonstration de la méthode d’importation préconisée dans Lightroom
  6. Bref récapitulatif de la méthode d’importation automatique dans Lightroom
  7. Conclusion

1. Les différentes méthodes d'importation dans Lightroom


Comme vous le savez sûrement, il existe plusieurs méthodes d’importation dans Lightroom. Je vous en présente deux différentes de l’importation automatique.

1.1 Importer les photos depuis la carte mémoire dans Lightroom

La méthode d’importation la plus connue est celle qui consiste à importer depuis la carte mémoire. Pour cela, il suffit de glisser la carte mémoire dans le lecteur. De ce fait, Lightroom ouvre automatiquement la fenêtre d’importation. Tout du moins, à condition que vous l’ayez défini ainsi dans vos préférences.

Si ce n’est pas le cas, vous allez sur Lightroom Classic dans l’onglet Préférences ou Edition → Préférences sur PC. Ensuite, vous cochez la première fonctionnalité « Afficher la boîte de dialogue d’importation lorsqu’une carte mémoire est détectée« .

Emplacement pour les préférences d'importation dans Lightroom.
Préférences d'importation

Une fois les photos importées, il ne reste plus qu’à choisir un dossier de destination en cliquant en haut à droite. Pour finir, vous cliquez sur le bouton en bas à droite « Importer« . Il s’agit vraiment de la méthode la plus répandue et la plus facile selon moi.

Dossier de destination

1.2 Importer les photos depuis un disque dur dans Lightroom

La deuxième méthode d’importation consiste à copier vos fichiers depuis la carte mémoire ou l’appareil photos dans un dossier situé sur un disque dur. Ensuite, vous vous rendez dans le disque dur local où vous avez ajouté ce dossier. Puis, vous cliquez sur l’icône (+) pour ajouter un dossier. Suite à cela, vous localisez le dossier et le sélectionnez.

Ajouter un dossier

A nouveau, la fenêtre d’importation s’ouvre. La différence est qu’il n’est plus inscrit au-dessus de celle-ci « Copier » mais « Ajouter« . Bien sûr, Lightroom ne va pas effectuer une deuxième copie étant donné que les photos se trouvent déjà sur votre disque dur. Il va simplement les ajouter à son catalogue. Comme précédemment, vous cliquez sur Importer pour terminer l’opération.

Fenêtre pour ajouter au catalogue de Lightroom après importation.
Fenêtre pour ajouter au catalogue

A noter tout de même que, suite à des tests réalisés dans le cadre de ma formation Lightroom, j’avais constaté que la première méthode d’importation était plus rapide que la seconde. Ceci nous amène à la troisième méthode d’importation qui est l’importation automatique dans Lightroom.

2. L'importation automatique dans Lightroom


Cette méthode est aussi appelée l’auto-import selon la langue utilisée. L’importation automatique fonctionne de manière différente des deux précédentes méthodes.
En gros, vous définissez un dossier dans votre Finder/Explorateur et, chaque fois que vous importez des photos, Lightroom le scanne automatiquement. Cette méthode évite d’indiquer à chaque fois à Lightroom où doivent être importées les nouvelles photos.

Pour l’exemple, je crée sur mon bureau un dossier nommé Auto import. A présent, je vous explique comment configurer cette importation automatique dans Lightroom.

Attention :

Un dossier existant contenant des photos ne peut être choisi comme dossier de contrôle.

3. Comment configurer l'importation automatique dans Lightroom


3.1 Configurer les paramètres d'importation avant d'activer l'importation automatique

Vous allez dans l’onglet Fichier → Importation automatique. Comme vous l’avez deviné, il faudra cocher la case « Activer l’importation automatique » mais d’abord, il faut la configurer. C’est pourquoi vous allez sélectionner dans un premier temps « Paramètres d’importation automatique« . D’ailleurs, vous pouvez également activer ou désactiver cette fonction directement dans la fenêtre des paramètres d’importation.

Emplacement des paramètres d'importation
Fenêtre pour les paramètres d'importation

3.2 Choisir le dossier de contrôle pour l'importation automatique dans Lightroom

Pour commencer, vous définissez un dossier de contrôle. Autrement dit, Lightroom va inspecter et scanner ce dossier de contrôle pour vérifier si vous y avez ajouté de nouvelles photos. Cette opération sera réalisée en permanence lorsque Lightroom sera ouvert. Donc, je sélectionne le dossier dans le Finder créé préalablement sur mon bureau.

Choix du dossier de contrôle pour l'importation automatique dans Lightroom.
Choix du dossier de contrôle

3.3 Choisir la destination des fichiers pour l'importation automatique dans Lightroom

Une fois l’étape précédente de repérage effectuée, Lightroom va déplacer vos photos contenues dans le dossier contrôle vers un dossier de votre choix. Donc, je lui indique mon disque dur externe G-Drive Pro et je choisis un dossier que j’ai nommé « _ » (underscore). Vous avez aussi la possibilité d’ajouter automatiquement vos photos à une collection. Personnellement, je n’y ai pas trouvé d’utilité mais cela dépend probablement du workflow de chacun.

Dossier de destination pour l'importation automatique dans Lightroom.
Dossier de destination

3.3.1 Pourquoi j'ai nommé le dossier "_" (underscore) ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai nommé le dossier de destination « _« .

En fait, l’underscore est le premier caractère et se place donc tout en haut de la pile, même au-dessus des dossiers comportant une date. Grâce à cela, je retrouve très facilement ce dossier. Ensuite, il ne me reste plus qu’à cliquer droit dessus et à le renommer en utilisant ma méthode de dénomination comprenant la date et le lieu. Puis, je renomme le sous-dossier. Ce nom de dossier est donc temporaire jusqu’au prochain auto-import où un nouveau dossier « underscore » sera créé tout en haut de la pile.

Dossier nommé avec un underscore pour l'importation automatique dans Lightroom.
Dossier nommé avec un underscore

3.4 Choisir la dénomination du fichier pour l'importation automatique dans Lightroom

Comme toujours à l’importation, vous avez le choix de renommer les fichiers comme bon vous semble.

Choix du nom à donner au dossier pour l'importation automatique dans Lightroom.
Choix du nom à donner au dossier

3.5 Choisir les informations à ajouter lors de l'importation automatique dans Lightroom

Dans ces encarts, il vous est possible d’ajouter des paramètres de développement, des métadonnées comme votre nom ou votre copyright. Puis, vous choisissez le type d’aperçu que vous souhaitez créer. De manière générale, je vous conseille de choisir les aperçus standards.
En ce qui concerne la case « Désactivez l’avance automatique« , elle permet de ne pas passer automatiquement à la photo suivante si vous la cochez.

Type d'aperçu pour l'importation automatique dans Lightroom.
Type d'aperçu pour l'importation

4. Test de la méthode d'importation automatique dans Lightroom


Comme toujours, j’aime tester les nouveaux réglages. C’est pourquoi, je transfère quelques photos depuis une carte mémoire en les sélectionnant et en les glissant sur le dossier d’auto-importation. Et donc, Lightroom a parfaitement réalisé l’importation automatique des 5 photos.

Fichiers à importer automatiquement
Résultat importation automatique

5. La méthode d'importation que je préconise


Cette méthode d’importation automatique m’était encore inconnue jusqu’ il y a peu. A présent, je vous donne la méthode que je préfère utiliser et pourquoi.

5.1 Problème rencontré lors de l'importation depuis une carte mémoire dans Lightroom

Je repars depuis la carte mémoire et je définis un dossier de destination sur mon disque dur. J’ai créé à l’avance le dossier sur lequel je souhaite importer. De ce fait, je le sélectionne et clique sur le bouton Importer. Effectivement les photos ont été correctement importées dans le dossier. Cependant, Lightroom n’a pas conservé la hiérarchie des dossiers.

Dans mon dossier DCIM, il y a des sous-dossiers. Ils sont créés automatiquement par mon appareil photo lorsque je fais du focus stacking, par exemple. Pour rappel, le focus stacking est une fonction automatique sur le boîtier qui permet de prendre des photos avec une netteté décalée de plus en plus vers l’arrière. Ensuite, on peut assembler ces différentes prises dans Photoshop par exemple.

Hiérarchie originale des dossiers avant l'importation automatique dans Lighroom.
Hiérarchie originale des dossiers

Par conséquent, il est plus facile pour moi de retrouver les photos issues d’une même pile si la hiérarchie des dossiers est maintenue. Malheureusement, ce n’est pas possible en important depuis la carte mémoire, du moins, à ma connaissance.

5.2 Démonstration de la méthode d'importation préconisée dans Lightroom

Cette fois, je copie le dossier depuis la carte mémoire directement sur le disque dur sans passer par Lightroom. De cette manière, je conserve la hiérarchie de mes dossiers. A présent, je me rends dans la bibliothèque de Lightroom et je choisis d’y ajouter un dossier.

La commande Ajouter un dossier

Ensuite, j’indique où est localisé ce dossier. Puis, j’obtiens à nouveau la fenêtre d’importation de Lightroom avec le bouton Ajouter et Importer dans le coin inférieur droit. Après quelques instants, Lightroom a ajouté le dossier en question en bas de la pile puisqu’ils sont classés de manière chronologique. Si je clique sur le dossier parent, j’ai toutes les photos mais également la possibilité d’ouvrir le sous-dossier (RAW Z9). Ainsi, je peux y retrouver mes différents focus stacking regroupés par dossier.

Maintien de la hiérarchie des dossiers après l'importation dans Lightroom.
Maintien de la hiérarchie des dossiers

6. Bref récapitulatif de la méthode d'importation automatique dans Lightroom


  1. Vous allez dans l'onglet Fichier → Importation automatique → Paramètres d'importation automatique.
  2. Définissez un dossier de contrôle créé préalablement sur votre ordinateur.
  3. Choisissez un dossier de destination. En d'autres termes, choisissez dans quel dossier vous voulez que Lightroom importe vos photos après les avoir scannées.
  4. Vous pouvez nommer ce dossier de destination "_" pour le retrouver facilement et le renommer ensuite dans votre bibliothèque.
  5. N'oubliez pas d'activer l'importation automatique en cochant la case correspondante.

7. Conclusion


En fonction de votre workflow, une méthode d’importation sera peut-être plus adaptée à vos besoins qu’une autre. La méthode que je préconise pour le maintien de la hiérarchie provient du fait que je suis photographe de paysage et c’est donc celle qui me convient le mieux. A vous de voir en fonction de vos attentes.

Cet article vous a plu ? Découvrez en d'autres ci-dessous :

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.