Je vous présente les 3 erreurs les plus fréquentes commises lors de l’utilisation de Lightroom Classic. En effet, ayant la chance de former des centaines de photographes tout au long de l’année, j’ai l’occasion de constater que ce sont souvent les mêmes erreurs qui reviennent. Découvrez dans la suite de cet article si vous les faites aussi.
Vidéo du tutoriel : 3 ERREURS à ne plus faire dans LIGHTROOM !
Sommaire des 3 erreurs fréquentes dans Lightroom
-
-
-
- Illustration de la première des erreurs fréquentes dans Lightroom
-
-
- Différence entre copier et déplacer des fichiers
-
-
- Comment procéder correctement aux déplacements de dossiers dans Lightroom ?
- Choisir l’emplacement de destination du dossier dans Lightroom
-
-
- Que faire si le dossier est déjà mal positionné ?
- Comment cacher des parties de la hiérarchie de dossier dans Lightroom
-
-
- Autre manière de procéder au déplacement sans provoquer d’erreur dans Lightroom
-
-
- Ancien dossier encore présent mais grisé
-
-
- Renommer un dossier dans Lightroom et pas en dehors
- Non reconnaissance d’un nouveau disque dur dans Lightroom
- Illustration de la première des erreurs fréquentes dans Lightroom
-
-
-
-
-
- Illustration de cette deuxième erreur fréquente dans Lightroom à l’aide de l’histogramme
- Comment ajuster le contraste sans faire d’erreur dans Lightroom
-
-
- Fixation du point blanc et du point noir dans Lightroom
- Renforcement du point noir à l’aide d’une courbe de tonalité
-
-
-
-
- Erreur fréquente n°3 : Ne pas appliquer les corrections de l’objectif au début du traitement
- Conclusion pour éviter les 3 erreurs fréquentes dans Lightroom
Erreur fréquente n°1 : Gérer ses photos importées en dehors de Lightroom
L’une des erreurs, et la plus fréquente, consiste à gérer ses photos importées dans Lightroom en dehors de celui-ci.
1. Illustration de la première des erreurs fréquentes dans Lightroom
Pour ma part, j’ai plusieurs disques durs connectés à mon iMac : le disque dur interne et deux disques durs externes. Imaginons que je souhaite déplacer des photos sur mon disque dur externe car je n’ai plus assez de place sur l’interne.
Donc, l’erreur que font le plus fréquemment les gens est de faire glisser leurs fichiers depuis le Finder ou l’ Explorateur directement dans le nouvel emplacement. Le souci est de manipuler les fichiers en dehors de Lightroom après les avoir importés parce que le logiciel ne sait pas ce qui se passe à l’extérieur de son interface.
De ce fait, il indique un point d’interrogation à côté de ce dossier. Pour lui, les photos ont simplement « disparu » puisque je les ai déplacées sans l’en informer. On peut ainsi se retrouver avec des points d’interrogations et d’exclamations dans tout notre catalogue et, au final, on ne sait plus où se trouvent toutes ces photos. Cela peut vite devenir compliqué à gérer.
1.1 Différence entre copier et déplacer des fichiers
Il faut faire une distinction entre copier les fichiers et les glisser/déplacer : lorsque l’on fait une copie, les fichiers originaux restent à leur place et sont dupliqués à l’endroit choisi. Cela signifie que vous disposez du double de photos ce qui ne libère en aucun cas de place sur votre disque dur principal. L’idéal pour gagner de l’espace est de réaliser un déplacement. Sur Windows, le terme exact est “couper-coller”. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de dossiers relativement volumineux, je préfère d’abord copier ceux-ci sur le nouveau disque dur externe et, une fois fait, je les efface de l’ancien disque dur. Ainsi, même si vous subissez une coupure de courant, ou autre chose, qui interrompt le processus de copie, vous conservez les originaux et cela vous évite d’avoir des fichiers corrompus.
2. Comment procéder correctement aux déplacements de dossiers dans Lightroom ?
Une fois que vous relâchez le dossier, il vous informe que vous procédez à un déplacement de fichiers à l’écran mais également sur le disque dur. Cela signifie qu’il y a une répercussion aussi bien sur le disque dur interne qu’externe, contrairement au résultat obtenu dans l’exemple précédent.
Ensuite, vous voyez la progression du déplacement de vos fichiers sous forme de barre de téléchargement en haut à gauche de votre écran.
3. Choisir l’emplacement de destination du dossier dans Lightroom
Si vous ne prêtez pas attention à la destination du dossier déplacé, Lightroom risque de le copier au sein d’un autre dossier de photos. C’est également une source d’erreur fréquente. En fait, je souhaite que ce dossier se retrouve à la base du disque dur ou directement dans un dossier précis.
L’origine du problème est que, dans l’affichage des dossiers de Lightroom, la hiérarchie n’est pas visible. Par défaut, Lightroom vous montre seulement le nom du dossier que vous avez importé. Pour remédier à cela, il suffit de cliquer droit sur un dossier et de choisir “Afficher le dossier parent” afin qu’il vous indique le dossier qui le contient.
Si jamais il se situe déjà à la racine du disque dur, il vous indiquera le nom de celui-ci. Cela signifie qu’il n’y a pas d’autre dossier entre eux. En bref, il ne faut pas déplacer vos photos sur n’importe quel autre dossier mais simplement sur la racine du disque dur.
3.1 Que faire si le dossier est déjà mal positionné ?
Dans le cas où votre dossier photos n’est pas bien situé, vous le reprenez et le glisser sur la base du disque dur. Par conséquent, le dossier est bien indépendant des autres et facilement repérable. Lors de cette manipulation, il est important d’afficher le(s) dossier(s) parent(s) dans le but de choisir la destination avec précision.
3.2 Comment cacher des parties de la hiérarchie de dossier dans Lightroom
Si vous ne voulez pas afficher l’entièreté de la hiérarchie, ou en cacher certaines parties, l’opération inverse s’intitule “Masquer ce parent”. Cette commande est également accessible via un simple clic droit sur le dossier.
4. Autre manière de procéder au déplacement sans provoquer d’erreur dans Lightroom
En admettant que vous ne vous sentiez pas à l’aise de travailler ainsi directement dans la fenêtre de Lightroom, il est possible de le faire d’une autre manière. Pour cela, nous reprenons la méthode précédente en passant par le Finder/Explorateur à la différence près que, cette fois, nous allons indiquer à Lightroom le changement effectué.
Dans un premier temps, vous ouvrez votre Finder/Explorateur et vous copiez le dossier de photos dans votre disque dur. Dans un second temps, Lightroom va afficher à côté de ce dossier le fameux point d’interrogation cité précédemment.
A ce moment-là, vous cliquez droit sur ce dossier et cochez “Rechercher le dossier manquant”. Ensuite, vous indiquez le chemin à Lightroom pour qu’il retrouve le dossier en cliquant sur son nom dans votre explorateur/Finder. De ce fait, Lightroom déplace le dossier au bon endroit. Cette méthode vous demande juste une étape de synchronisation supplémentaire.
4.1 Ancien dossier encore présent mais grisé
Il est possible que Lightroom vous affiche encore une trace de l’ancien dossier en grisé. Les photos ont bien été déplacées et cet ancien dossier est effectivement vide.
Pour plus de clarté, vous cliquez droit sur ce dossier “fantôme” et choisissez simplement “Supprimer”.
5. Renommer un dossier dans Lightroom et pas en dehors
Si vous souhaitez renommer un dossier, faites le également au sein de Lightroom. A nouveau, il suffit de faire un clic droit → Renommer → Renommer le dossier. Cette manière de procéder vous évite d’avoir encore l’apparition du point d’interrogation sur le dossier et les points d’exclamation sur les photos qu’il contient.
6. Non reconnaissance d’un nouveau disque dur dans Lightroom
Une autre possibilité est que vous souhaitiez copier vos photos depuis votre disque dur interne vers un nouveau disque dur externe. Cependant, celui-ci n’apparaît pas dans l’explorateur de dossier de Lightroom.
C’est dû au fait que Lightroom n’affiche que les dossiers qui ont déjà été importés. Comme ce n’est pas le cas avec ce nouveau disque dur, il ne s’affiche pas dans la liste.
Pour illustrer la manière de solutionner ce problème, j’utilise une clé USB inconnue de Lightroom. Je la connecte à mon Mac et, dans le Finder, elle s’intitule “Untitled”. A présent, il faut l’ajouter aux dossiers en cliquant sur le petit plus dans Lightroom → Ajouter un dossier.
Puis, je sélectionne la clé USB Untitled, ou n’importe quel disque dur externe, et il s’ajoute à la liste existante. Ensuite, vous affichez le dossier parent, après avoir fait un clic droit, ce qui vous permet de déplacer un dossier de votre disque dur interne vers ce disque externe.
Erreur fréquente n°2 : Mauvaise utilisation du curseur Contraste
Cette deuxième erreur courante dans Lightroom concerne le développement. Elle consiste à ajouter du contraste directement à l’aide du curseur du même nom.
1. Illustration de cette deuxième erreur fréquente dans Lightroom à l’aide de l’histogramme
En cliquant sur les petits triangles de chaque côté en haut de l’histogramme, les zones sous-exposées apparaissent en bleu sur la photo. Je constate donc que mon fichier RAW est déjà fortement bouché au niveau des noirs à la base. Par contre, à droite de l’histogramme, on a encore de la marge pour les tons clairs. Par conséquent, en ajustant uniquement le curseur Contraste, vous accentuez encore ce problème.
2. Comment ajuster le contraste sans faire d’erreur dans Lightroom
Je vous recommande d’utiliser les curseurs Blancs et Noirs pour ajuster le contraste. Cela revient au même que le curseur Contraste mis à part que vous avez un contrôle unilatéral sur votre histogramme. En tirant le curseur des Blancs, la partie gauche de mon histogramme restera parfaitement immobile et, inversement, avec le curseur des Noirs. Cette méthode vous permet de bénéficier de beaucoup plus de précision qu’avec le curseur Contraste.
2.1 Fixation du point blanc et du point noir dans Lightroom
Dans la réalité, il est très rare d’avoir une photo parfaitement exposée autant à gauche qu’à droite de l’histogramme. Ayant encore de la marge du côté droit de celui-ci, je fixe le point blanc en appuyant sur la touche Alt tout en tirant le curseur des Blancs. Je m’arrête aussitôt que du bleu apparaît à l’image qui signifie qu’on a atteint le maximum et revient légèrement en arrière avec le curseur.
Une fois les points blanc et noir fixés, vous pouvez utiliser le curseur de Contraste sans avoir de tons bouchés ou cramés. L’histogramme bouge toujours lorsque je manipule ce curseur mais il est contraint par les limites fixées par les curseurs de Blancs et de Noirs.
2.2 Renforcement du point noir à l’aide d’une courbe de tonalité
Par mesure de sécurité, vous pouvez aussi utiliser la courbe des tonalités pour bloquer une certaine valeur du point noir. Pour cela, créez trois points sur cette courbe. Je vous conseille d’entrer les valeurs manuellement afin d’éviter de déplacer la courbe par inadvertance. Le but de cette opération va être de relevé le point noir.
Je vais donc indiquer “0” dans la valeur d’entrée et “5” dans la valeur de sortie. Cela signifie que rien ne peut dépasser “5” en termes d’obscurité. En effet, les valeurs allant de 0 pour le noir jusqu’à 255 pour le blanc. Cette courbe des tonalités va empêcher toute modification supérieure à 5 du point noir.
Erreur fréquente n°3 : Ne pas appliquer les corrections de l’objectif au début du traitement
En effet, lorsque je vais appliquer ces corrections de l’objectif, il va automatiquement corriger le vignettage présent sur cette photo. Globalement, cette action va changer la luminosité de l’image ce qui se vérifie dans l’histogramme. Par conséquent, il faudra recommencer l’ajustement de l’exposition car elle n’est plus similaire à celle d’origine.
Astuces :
Pour être sûr de ne pas l’oublier et de le faire directement, il est possible de modifier l’ordre des onglets. Pour cela, cliquez droit sur l’onglet en question et sélectionnez “Personnaliser le panneau Développement”. Il ne vous reste plus qu’à glisser-déposer les onglets à la position désirée dans le panneau de Lightroom. Ensuite, vous sauvegardez et relancez le programme pour que la modification s’active. Par ailleurs, il est également possible de créer un paramètre prédéfini à l’importation pour ne plus avoir à y penser.
Conclusion pour éviter les 3 erreurs fréquentes dans Lightroom
- 1ère erreur : Une fois que vous importez des photos dans Lightroom, ne manipulez ces photos que dans Lightroom. Les manipulations comprennent entre autres : copier, renommer, réorganiser les dossiers. Si vous faites ces opérations au sein de Lightroom, vous n’aurez plus de problème de gestion de votre photothèque.
- 2ème erreur : Lorsque vous avez fini vos réglages globaux d'exposition, préférez les curseurs de Noirs et de Blancs pour ajuster correctement le contraste tout en ayant un contrôle bilatéral sur l’histogramme.
- 3ème erreur : N’oubliez pas d’activer directement les corrections de l’objectif.
J’espère que cet article vous aura aidé à résoudre certains problèmes dans Lightroom liés à ces erreurs. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-dessous.
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.