Dans cet article, je vais vous montrer comment créer votre signature pour pouvoir ensuite l’importer dans Photoshop. Voyons comment mettre cela en pratique.

Première étape de création d’une signature dans Photoshop

Vous commencez par prendre une feuille de papier bien blanche ainsi qu’un stylo bille noir qui écrit bien afin d’éviter d’avoir des zones semi-noires dans votre signature. Vous faites votre signature.
Ensuite, prenez cette signature en photo avec votre Smartphone par exemple.

Assurez-vous que, dans les réglages de votre appareil photo, vous soyez dans les plus hautes définitions. Je vais même encore me rapprocher pour photographier la signature en plus grand de façon a ce qu’elle occupe une grande partie de la photo.

J’enregistre la photo de ma signature et me l’envoie par e-mail. Pour faire cela, il me suffit de cliquer sur le bouton « partager ». Dans le titre de mon mail, j’indique « signature » afin d’avoir plus facile à le retrouver par la suite.
A présent, nous allons voir la partie PC.

Deuxième étape de création d’une signature dans Photoshop

Nous voici donc derrière notre ordinateur. Je vais chercher dans mes e-mails la signature que je me suis envoyé à moi-même. Il y a d’autres moyens pour vous l’envoyer mais j’aime bien de cette façon car cela me permet de garder une trace.

Donc, je clique droit sur l’image et je choisis « enregistrer l’image sous ». Une fois la photo de ma signature enregistrée, je vais dans Photoshop. Je fais CMD+O pour ouvrir un document. Je vais ouvrir le fameux fichier généré  en JPEG.

Je garde le profil par défaut. Par contre, mon image est à l’envers. Je vais donc dans l’onglet « Image » → « rotation de l’image » → 180 °.
La première chose à faire va être de rendre le fond bien blanc et la signature bien noire.

Création d’un calque de réglage de niveau dans Photoshop

Vous créez un nouveau calque de réglage de niveau. Dans la fenêtre, vous apercevez trois pipettes:

  1. La pipette blanche permet de déterminer le point blanc
  2. La pipette noire permet de déterminer le point noir
fenêtre correspondant au calque de niveau dans Photoshop

Nous allons sélectionner la pipette blanche et cliquer dans l’image où se situe le papier, sur la zone qui est censée être la plus claire. A présent, nous sommes sûrs d’avoir effectivement du blanc. On clique ensuite sur la pipette noire pour la sélectionner. Il suffira de cliquer une seule fois avec cette pipette noire sur le texte.
De cette manière, nous pouvons être sûrs d’avoir du noir et du blanc.

Si en zoomant dans votre image, vous voyez encore des traces noires, il faut encore augmenter le niveau en tirant le curseur de droite vers la gauche pour augmenter les blancs. Faites tout de même attention à ne pas faire disparaître la signature mais de rendre le fond bien blanc. Je vais également augmenter les noirs pour être sûr que la signature soit bien détourée.

curseurs de calques de niveau dans Photoshop

On peut fusionner les deux calques puisqu’ici nous n’avons pas besoin de faire du non-destructible. Le raccourci clavier cmd/ctrl + E nous permet de fusionner en un seul calque.

En apprendre plus sur Photoshop?

Recadrage de la signature dans Photoshop

Evidemment, je ne veux pas garder tout le cadre autour de ma signature donc, je vais déjà la redresser en utilisant les raccourcis clavier cmd/ctrl + T. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez que votre calque n’est pas verrouillé (sorte de petit verrou à côté du calque). S’il est verrouillé, cliquez simplement deux fois dessus pour le déverrouiller. Je fais ensuite le raccourci précité et je vais ainsi faire pivoter un peu ma signature.  A présent, je vais la recadrer à l’aide de l’outil de sélection rectangulaire en appuyant sur la lettre « M ».

sélection rectangulaire d'une signature dans Photoshop

Je trace un cadre autour de ma signature. Après, je vais dans l’onglet « Image » → « Rognage ».

Ma signature est ainsi pile poil redimensionnée à sa taille. Pour vérifier la taille de l’image, je fais cmd + Alt + I. Elle fait 2485 x 1064 pixels, c’est-à-dire qu’elle est quand même grande. Je vous suggère de la garder grande comme ça tout simplement parce qu’en fait, lorsque vous redimensionnez vers une taille plus petite, vous ne perdez pas en qualité.
Par contre, quand vous êtes obligé d’agrandir un fichier, il y a un effet de pixellisation.

Sauvegarde de la signature en tant qu’objet dynamique

On va conserver cette signature en tant qu’objet dynamique afin de pouvoir la redimensionner plusieurs fois sans soucis. Pour cela, je clique droit au niveau du calque et je choisis « convertir en objet dynamique ». Je la sauvegarde ensuite dans ma bibliothèque Cloud.

Donc, je vais dans l’onglet « Fenêtre » → « Bibliothèques ». Je glisse ensuite mon objet dynamique dans le dossier de mon choix. Je vais la renommer par exemple: « signature 2021 ».

Insertion de la signature dans un document/fichier ouvert dans Photoshop

Je prends l’exemple avec une photo que j’envoie dans Photoshop. Je vais redimensionner d’abord ma photo à une taille plus raisonnable étant donné que c’est le fichier RAW non-traité. Imaginons que ce soit pour les réseaux sociaux et donc 2048 px pour le bord le  plus large. J’ouvre ma photo en ayant toujours la bibliothèque Cloud ouverte. Je glisse ma signature sur la photo. Je peux ensuite la redimensionner à la taille désirée.

Vous redimensionnez la signature proportionnellement à la photo. Et maintenant pour rendre le blanc transparent, il suffit d’utiliser le mode de fusion « Produit ». Vous voyez ainsi votre signature apparaître sans le fond blanc à condition que vous ayez l’ayez bien rendu blanc sinon, il peut en rester des bouts par transparence.

Inverser la couleur de la signature dans Photoshop

Imaginons que je veuille mettre ma signature dans le coin inférieur droit de ma photo. On ne la voit pas car elle est noire alors que cette partie de la photo est sombre. Il faudrait donc qu’elle soit blanche. Rien de plus simple: il suffit d’inverser. Vous repassez en mode de fusion « Normal » et, ensuite, vous faites cmd/ctrl + I ce qui vous donne la signature en blanc sur fond noir. Vous passez alors en mode de fusion « Superposition ».

A présent, vous avez une signature blanche et je vous conseille de jouer avec l’opacité pour qu’elle ne s’affiche qu’en filigrane et qu’elle soit relativement discrète.

Vectorisation de la signature

Pour ceux qui ont besoin d’aller plus loin pour des raisons professionnelles, nous allons vectoriser cette signature. De cette façon, elle pourra être agrandie à l’infini sans perte de qualité. Pour l’instant, ce ne sont que des pixels et si je les redimensionne très, très fort , vous allez voir les carrés des pixels apparaitront.

Donc, pour vectoriser votre signature, il va falloir d’abord créer une sélection. Pour cela, nous allons prendre l’outil de sélection « baguette magique ». On va décocher également la case « pixels contigus » pour sélectionner aussi le blanc qui se trouve entre les espaces. Je désélectionne: cmd/ctrl + D.

Je crée un masque pour vérifier et, en effet, c’est l’inverse dont j’ai besoin. Je fais cmd/ctrl + I. Vous avez désormais votre signature isolée.

D’ailleurs, si vous le désirez à ce moment-là, vous pouvez l’enregistrer au format PNG qui vous permet de conserver la transparence. Vous allez dans l’onglet « Fichiers » → « Exportation »→ « Enregistrer sur le web ». Ensuite, à droite, vous choisissez dans le menu déroulant « PNG » et vous cochez la case « Transparence ». Vous n’aurez alors même pas besoin d’utiliser les modes de fusion puisque votre signature sera déjà sur un fond transparent.

Ici, ce n’est pas le but car on veut vectoriser la signature. Pour cela, on va charger la sélection en faisant cmd/ctrl sur le masque et cette sélection, vous allez la transformer en « tracé ». Vous allez ouvrir la palette des tracés en allant dans l’onglet « Fenêtre »→ »Tracés ». Une fois votre sélection active, vous allez dans les petits traits en haut à gauche de cette palette et vous cochez « Convertir en tracé ». Ensuite, une boite d’option va vous demander quel seuil de tolérance vous désirez. Ce seuil dépend de la résolution de l’image.

Dans ce cas, je laisse 2 pixels car cela convient. Il va convertir à présent votre signature en tracé. Vous obtenez ce que l’on appelle un « tracé de travail » que je renomme.

Comment supprimer des éclaboussures dans un tracé

Il y a des petits points de tracés qui ont été généré. Probablement des éclaboussures de ma signature.

taches ou éclaboussures sur l'arrière-plan signature

Pour les supprimer, vous prenez l’outil sélection de tracé (la flèche blanche). Vous appuyez sur « A » pour la sélectionner et vous avez deux flèches:

  1. la flèche noire.
  2. l’outil sélection direct qui vous permet de sélectionner un tracé.

Je choisis donc le deuxième outil et je fais un petit cadre autour de mon éclaboussure pour l’effacer ensuite.

Ceci fait, je sélectionne mon tracé et je peux créer, par exemple, un calque de réglage de couleur unie sur base de celui-ci. Cela va me générer une forme. Je le rends noir. C’est un calque de forme, c’est-à-dire que c’est vectoriel. Je peux à ma guise transformer cette signature à l’infini.

Vous pouvez également transformer cette forme en « forme personnalisée » dans l’onglet « Edition ».
Attention:
Si « Créer une forme personnalisée » est grisé dans votre menu, vous devrez d’abord sélectionner l’outil « forme personnalisée » en appuyant sur « U » jusqu’à ce que vous voyez la forme en tache apparaître.

Vous faite la combinaison de touches « shift »+ « U » jusqu’à ce que successivement s’affiche les différents types de forme et que vous obteniez la tache.
En retournant à présent dans l’onglet « Edition », vous aurez l’option « Créer une forme personnalisée » qui est activée. Vous pouvez la renommer et ensuite la retrouver dans l’onglet « Fenêtre » → « Formes ». Je crée un dossier pour mes signatures et je glisse cette forme à l’intérieur.

Mise en application de la signature vectorielle

J’ouvre à nouveau ma photo et je sélectionne l’outil forme que je viens de créer. A présent, vous pouvez la placer sur la photo en maintenant « shift » enfoncé pour que la signature ne se déforme pas. Vous pouvez choisir des options dans le haut de votre écran:

  • contour (je choisis aucun)
  • remplir le fond (dans la couleur de votre choix)

Vous avez une signature vectorielle que vous pouvez donc agrandir autant que vous le voulez en gardant une qualité impeccable. Evidemment, on peut automatiser l’intégration de cette signature en créant une action.