LR-INTERMEDIAIRE-AVANCE

Dans ce tutoriel, je vous montre comment fondre un élément dans l’arrière-plan d’une photo sur Lightroom et harmoniser la colorimétrie pour que le fondu soit cohérent. Cette technique peut aussi s’appliquer à une tige comme dans cet exemple, ou à n’importe quel élément.

👉 Lien vers les photos utilisées dans le tutoriel : https://we.tl/t-cK8Euzsc25

Vidéo du tutoriel “FONDRE un élément dans l’ARRIÈRE-PLAN avec LIGHTROOM“ 

Sommaire


  1. Comment faire un fondu sur le terrain à la prise de vue ?
  2. Fondre un élément sur Lightroom
    2.1 Faire disparaître le bas de la tige
    2.2 Utiliser la courbe de tonalité
    2.3 Connaître la couleur de l’image
    2.4 Appliquer localement la courbe
    2.5 Utiliser l’outil couleur du point
    2.6 Ajuster le dégradé
  3. Conclusion

1. Comment faire un fondu sur le terrain à la prise de vue ?


Faire un effet de fondu sur le terrain avec son appareil photo

C’est toujours sympa de pouvoir faire fondre un élément dès la prise de vue. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible de le faire directement sur le terrain. Sur cet exemple, c’est tentant de fondre la tige en mettant sa main devant l’objectif ou des hautes herbes. Mais si vous êtes sur un téléobjectif, pas toujours évident de voir à quelle distance se mettre devant l’objectif.

Pour vous faciliter la vie, je vous conseille d’utiliser l’application SnapBridge de Nikon. C’est une application de connexion à l’appareil photo via votre smartphone. Elle permet de voir en direct ce que capture votre appareil photo.

Connecter en Wi-Fi au périphérique mobile
  1. Allez dans le menu de votre appareil photo et sélectionnez « Connecter au périphérique mobile“ ; 
  2. activez le Wi-Fi sur votre appareil photo ; 
  3. sur votre smartphone, ouvrez SnapBridge et sélectionnez « Prise de vue à distance ».
  4. sélectionnez le réseau Wi-Fi de votre appareil photo dans les réglages de votre smartphone.
  5. une fois connecté, activez la prise de vue à distance pour désactiver la vue sur le boîtier et pouvoir vous positionner correctement dans la scène.

Prenez ensuite quelques herbes et positionnez-vous entre le sujet et le téléobjectif. Dans l’idéal, utilisez un trépied et des pinces pour fixer le dispositif pour que ça soit plus facile de faire la mise au point en même temps. Quand tout est prêt, vous pouvez déclencher à distance.

Déclenchement à distance avec SnapBridge

Même si c’est faisable sur le terrain, c’est beaucoup plus facile à faire en post-traitement. Pas besoin d’écraser les hautes herbes et le dégradé sera beaucoup plus progressif. Vous pouvez aussi ajuster la teinte des herbes pour qu’elle corresponde parfaitement à l’environnement.

2. Fondre un élément sur Lightroom


On va voir maintenant comment fondre cette tige dans Lightroom (ou Camera RAW, ça fonctionne de la même manière). Cette méthode vous permet de contrôler très précisément la hauteur du fondu ainsi que sa colorimétrie grâce à l’utilisation d’un dégradé linéaire

Attention à bien partir du fichier brut. Sur cet exemple, seules les corrections de l’objectif sont appliquées.

2.1 Faire disparaître le bas de la tige

Pour faire disparaître le bas de la tige, vous pouvez utiliser les curseurs d’exposition. Je vous montre la technique dans mon tuto Mankeyfoto.

Commencez par baisser tous les curseurs : texture, clarté et correction du voile. La tige va disparaître un peu. N’hésitez pas à jouer sur le curseur “quantité“ pour atténuer encore plus la visibilité de la tige.

2.2 Utiliser la courbe de tonalité

Pour un fondu cohérent, il va vous falloir la bonne colorimétrie. Dans ce cas-là, il faut rendre l’image jaune. Mais si vous allez sur le curseur couleur et que vous augmentez la température vers le jaune : rien ne se passe ! Idem avec le curseur teinte ou saturation. Ces méthodes ne conviendraient que s’il y avait un fond blanc car on ne peut pas injecter de la couleur par-dessus.  

👉 Le moyen infaillible pour ajouter de la couleur, c’est la courbe de tonalités.

Courbe des tonalités sur Lightroom
Courbe des tonalités

La courbe des tonalités agit par-dessus. Ça veut dire que même si vous transformez votre image en noir et blanc, que vous prenez la courbe de tonalités et que vous allez sur le rouge : l’image devient rouge !

Réglage de la luminosité sur la courbe des tonalités
Luminosité globale courbe des tonalités

Sur la courbe de tonalités, on a la luminosité globale qui va nous permettre de créer du blanc ou du noir : si vous prenez le point inférieur en bas et que vous montez tout en haut, tout est blanc. À l’inverse si vous prenez le coin supérieur droit qui correspond au ton clair de l’image, et que vous baissez jusqu’en bas, vous créez du noir.

Courbe des tonalités en rouge

Si vous allez sur la couche rouge et que vous ajoutez du rouge, toute l’image devient rouge. Si vous abaissez le rouge, l’image devient cyan.

Pour faire simple, si votre image est blanche et que vous devez créer du jaune, c’est la courbe bleue qui permet de créer du jaune. 

Lorsque vous baissez ce curseur, l’image va être teintée de jaune plus ou moins saturé en fonction de l’endroit où vous baissez le curseur. À l’inverse, si vous devez rendre l’image rouge, il faut que votre image soit noire.

Baissez le curseur pour teinter l’image de jaune

➡️ Selon la couleur que vous devez créer, il faut soit assombrir une partie de l’image, soit la rendre blanche.

2.3 Connaître la couleur de l’image

Roue chromatique pour déterminer couleur de fond
Déterminer la couleur du fond de l'image
Augmenter la saturation pour identifier la couleur

Pour déterminer la couleur dominante de votre image, augmentez la saturation dans les réglages de base au maximum. Cela vous aidera à identifier la teinte à reproduire.

🔑 Je vous conseille d’imprimer une roue chromatique pour mieux comprendre l’interaction entre les couleurs primaires et secondaires. Vous pouvez la télécharger en format PDF juste ici : https://da32ev14kd4yl.cloudfront.net/… (© Claude Attard – coach photoshop de mes formations)

2.4 Appliquer localement la courbe

Maintenant que vous savez comment fonctionne la courbe, on va l’appliquer localement (elle est désormais accessible dans les réglages localisés de Lightroom). 

  1. cliquez sur « Courbe » ; 
  2. assurez-vous que le dégradé est bien actif ; 
  3. relevez le point noir pour obtenir du blanc en bas du dégradé ; 
  4. ajoutez du jaune en abaissant le curseur de droite des hautes lumières dans la couche bleue.

L’image va ainsi se teindre instantanément. Le plus difficile, c’est d’obtenir exactement la même teinte. 

2.5 Utiliser l’outil couleur du point

Pour ajuster la teinte, on va utiliser l’outil couleur du point. Il s’applique par-dessus et ne va pas tenir compte de la couleur de base qui est en dessous. Il agit un peu comme sur une copie fusionnée dans Photoshop. 

Sélectionnez la couleur avec la pipette depuis couleur du point
Ajuster les curseurs

Sélectionnez la couleur avec la pipette et ajustez les trois axes pour obtenir la couleur désirée : teinte, saturation et luminosité.

2.6 Ajuster le dégradé

Ajuster le dégradé

Vous pouvez ajuster votre dégradé pour fondre l’élément de manière homogène. Si vous souhaitez le faire monter plus haut, il vous suffit de venir soustraire un dégradé radial.

Vous pouvez ainsi combiner l’effet du dégradé linéaire avec le dégradé radial pour obtenir une transition en forme de “U“ plutôt qu’une forme bien linéaire par exemple. Déplacez le dégradé radial pour fondre plus ou moins votre élément. 

Combiner effet dégradé linéaire et dégradé radial
Sélectionnez la couleur avec la pipette depuis couleur du point
Ajuster les curseurs

💡 À savoir : vous n’êtes pas obligé de fondre votre élément avec la même teinte. Ici le but était simplement d’harmoniser et de mettre un contour progressif beaucoup plus grand. 

➡️ L’utilisation de la courbe des tonalités permet de créer soit du blanc soit du noir, puis d’intervenir sur le canal RVB afin d’obtenir la teinte souhaitée. Selon la couleur dont vous avez besoin, il faudra soit assombrir, soit éclaircir.

3. Conclusion


Et voilà, vous savez désormais comment fondre facilement des éléments avec Lightroom ou Camera RAW. On utilise pour ça deux outils : 

  1. La courbe des tonalités qui nous sert de point de départ pour rendre l’image toute blanche ou toute noire en fonction de la couleur afin d’ajuster la teinte. 
  2. L’outil couleur du point pour peaufiner la colorimétrie. 

Cette méthode est 100 % flexible et modulable. Vous pouvez ajuster votre dégradé comme bon vous semble, bien plus que si vous faites un fondu directement sur le terrain ! 

✍️ Dites-moi en commentaire si vous préférez faire votre fondu directement sur le terrain ou plutôt en post-traitement. Pour moi, ce sont deux techniques complémentaires très utiles pour améliorer nos photos ! 

👉 Lien vers la roue chromatique au format pdf à télécharger et imprimer : https://da32ev14kd4yl.cloudfront.net/… (© Claude Attard – coach photoshop de mes formations)

👉 Testez votre niveau de connaissances de Lightroom avec ce quiz fun et instructif : 

https://www.olivier-rocq.com/quiz-lig… 

👉 Prochaine réouverture des FORMATIONS PHOTOSHOP et LIGHTROOM à la RENTRÉE 2024 pour les niveaux débutant et intermédiaire. Pour être informé(e) sans engagement, inscrivez-vous à : https://www.olivier-rocq.com/decouvre…

Cet article vous a plu ? Découvrez d’autres articles Lightroom débutant en cliquant sur les photos ci-dessous :

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits. 

Privacy Preference Center