Découvrez comment appliquer de manière automatique les corrections de l’objectif et d’aberration chromatique à l’importation dans Lightroom. De cette manière, vous n’aurez plus à y penser et surtout, vous ne risquez plus de l’oublier ! Cet article fait suite à de nombreuses demandes de votre part à ce sujet et auxquelles je vais tenter de répondre le plus clairement possible.
Vidéo du tutoriel : Ne plus oublier les CORRECTIONS de l'objectif : LA meilleure méthode !
Sommaire de comment appliquer les corrections de l'objectif automatique
- Personnaliser le panneau Développement
- Appliquer les corrections de l’objectif et de l’aberration chromatique
-
-
- Supprimer l’aberration chromatique dans Lightroom
- Activer le profil de correction dans Lightroom
-
-
- Créer un paramètre prédéfini de corrections de l’objectif automatique
-
-
- Réglages du paramètre prédéfini pour activer les corrections de l’objectif automatique
- Emplacement du paramètre prédéfini de corrections de l’objectif automatique
- Utilisation du paramètre prédéfini pour les corrections de l’objectif
-
-
- Appliquer les corrections de l’objectif automatique à l’importation dans Lightroom
-
-
- Importer des photos dans Lightroom
- Réglages dans l’onglet “Appliquer pendant l’importation” de Lightroom
- Est-ce que les corrections de l’objectif automatique s’appliquent à tous les boîtiers ?
-
-
- Conclusion de comment appliquer les corrections de l’objectif automatique
1. Personnaliser le panneau Développement
Pour commencer, choisissez votre photo que vous passez en module Développement. Comme expliqué dans l’article sur les 3 erreurs les plus fréquentes dans Lightroom, en cliquant droit sur un des onglets du panneau et en sélectionnant « Personnaliser le panneau Développement », vous pouvez déplacer “Corrections de l’objectif” tout en haut de la pile afin qu’il soit plus visible. D’ailleurs, c’est ainsi que vous pouvez choisir l’ordre des différents onglets du panneau latéral.
Suite à cela, il faudra redémarrer Lightroom pour que la modification soit prise en compte. Bien sûr, il sera toujours préférable d’automatiser les corrections de l’objectif à l’importation pour éviter de les oublier car, même mis ainsi en évidence, cela ne suffit pas toujours.
2. Appliquer les corrections de l’objectif et de l’aberration chromatique
2.1 Supprimer l’aberration chromatique dans Lightroom
Vous ne procédez à aucun réglage sur le fichier et vous cochez la case “Supprimer l’aberration chromatique”. Les aberrations chromatiques sont des liserés qui apparaissent surtout en bordure dans les photos. Elles sont souvent de couleur magentas ou vertes. Cela ne fait pas de tort de toujours activer ce réglage.
2.2 Activer le profil de correction dans Lightroom
Juste en dessous du réglage pour l’aberration chromatique, je coche “Activer le profil de correction”. De ce fait, Lightroom détecte automatiquement que cette photo a été prise avec un NIKKOR Z…
Si jamais votre objectif n’apparaît pas, il suffit de cliquer sur le bouton du menu déroulant et vous obtenez toute la liste des objectifs disponibles. Vous pouvez également choisir la marque de votre objectif de la même façon.
3. Créer un paramètre prédéfini de corrections de l’objectif automatique
Lorsque les deux premières étapes sont effectuées (2.1 et 2.2), vous cliquez au niveau du panneau de gauche sur la flèche “Paramètres prédéfinis”. Dès lors, cela déroule la liste de ceux déjà disponibles dans Lightroom.
Le but de la manipulation étant d’en créer un soi-même, appuyez sur le bouton à droite en forme de (+) et choisissez “Créer un paramètre prédéfini”.
3.1 Réglages du paramètre prédéfini pour activer les corrections de l’objectif automatique
Une fois la commande “Créer un paramètre prédéfini” sélectionnée, une boîte de dialogue va s’ouvrir. Très important : En tout premier lieu, vous cochez la case “Ne rien sélectionner” ce qui réinitialise tous les paramètres. En effet, le but est de n’appliquer que les corrections de l’objectif automatique à l’importation et aucun autre réglage éventuel.
A présent, vous sélectionnez la case “Corrections de l’objectif” pour que tout le contenu de cette colonne soit coché par défaut. Je vous conseille de laisser toutes les cases marquées telles quelles.
Ensuite, renommez le paramètre prédéfini avec le titre souhaité. En dessous du nom, vous pouvez choisir de créer un nouveau groupe pour ce paramètre ou de simplement le laisser dans le même dossier que les autres. En ce qui me concerne, je laisse cette deuxième option par défaut. Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton “Créer”.
3.2 Emplacement du paramètre prédéfini de corrections de l’objectif automatique
3.3 Utilisation du paramètre prédéfini pour les corrections de l’objectif
4. Appliquer les corrections de l’objectif automatique à l’importation dans Lightroom
A l’instant, je vous ai expliqué comment créer et utiliser le preset (paramètre prédéfini) pour les corrections de l’objectif. Maintenant, je vous indique comment l’appliquer automatiquement à l’importation dans Lightroom.
4.1 Importer des photos dans Lightroom
Ensuite, j’importe un dossier qui comporte 4 fichiers RAW pris avec différents boîtiers que j’ai préalablement préparés pour l’exemple. C’est ici que vous allez automatiser le paramètre à l’importation.
4.2 Réglages dans l’onglet “Appliquer pendant l’importation” de Lightroom
Vous allez dans l’onglet “Appliquer pendant l’importation” dans le panneau de droite de votre interface. Dans « Paramètre de développement« , vous choisissez « Paramètres prédéfinis de l’utilisateur » et finalement « Corrections de l’objectif « (ou tout autre nom que vous avez donné à ce paramètre prédéfini). Ensuite, je clique simplement sur le bouton « Importer » en bas de cette colonne.
En ouvrant les photos dans Lightroom, les corrections de l’objectif automatique ont bien été appliquées pour chacune des 4 photos.
4.3 Est-ce que les corrections de l'objectif automatique s’appliquent à tous les boîtiers ?
La réponse est oui. C’est la raison pour laquelle j’ai importé plusieurs photos prises avec d’autres boîtiers que le Nikkor Z et, à chaque fois, les corrections de l’objectif automatique ont bien été effectuées. Bref, ce paramètre d’importation n’est pas spécifique à un boîtier. Le rôle de ce preset est d’indiquer à Lightroom d’appliquer la correction de profil correspondante au fichier RAW que j’importe.
A noter :
Tant que vous ne changez pas le paramètre de développement à l’importation, le dernier que vous avez coché restera en mémoire. Vous n’avez donc plus à vous en soucier car ce paramètre prédéfini sera automatiquement appliqué à l’importation de toutes les photos. Bien sûr, ce paramètre peut être complété avec d’autres réglages en fonction de vos habitudes de post-traitement par exemple.
5. Conclusion de comment appliquer les corrections de l'objectif automatique
Vous pouvez constater que ce n’est pas très difficile de se créer un paramètre à l’importation dans Lightroom. J’espère que vous profiterez de ces explications pour ne plus oublier d’appliquer les corrections de l’objectif.
Même si, dans certains cas exceptionnels, on préfère ne pas exécuter les corrections de l’objectif automatique de peur, par exemple, de trop modifier un cadrage calculé au millimètre près, dans 90% des situations, il vaut mieux y avoir recours.
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.
J’ai découvert qu’on peut en cliquant droit sur le paramètre, cocher l’option : Appliquer à l’importation. Lors de la prochaine importation, nous avons automatiquement la fonction.