Camera Raw et Lightroom Classic sont deux logiciels développés par Adobe pour le traitement des photos, en particulier des fichiers RAW. Bien qu’ils partagent de nombreux outils et fonctionnalités similaires, il existe plusieurs différences clés entre eux. Dans cet article, retrouvez un aperçu des principales différences. 

Vidéo du tutoriel “LIGHTROOM CLASSIC vs Camera Raw : toutes les DIFFÉRENCES ! ”

1. Camera Raw ne se lance pas tout seul


Lightroom est un programme indépendant alors que Camera Raw est un module de développement en RAW. Il ne peut donc pas s’ouvrir de manière autonome sans un autre logiciel.

1.1 Lancer Camera Raw depuis Photoshop

Si vous cliquez sur un fichier RAW, vous pouvez lancer Camera Raw depuis Photoshop. 

Vous pouvez également régler les paramètres d’ouverture automatique (RAW, JPEG, TIF). Pour cela, direction la roue crantée “Préférences“ puis l’onglet Gestion des fichiers > Ouvrir automatiquement les fichiers JPEG et HEIC avec les paramètres 

1.2 Lancer Camera Raw depuis l'application Bridge

Votre abonnement Creative Cloud inclut l’application Adobe Bridge.
Vous pouvez choisir d’ouvrir votre fichier RAW depuis Bridge. Les modifications apportées seront visibles dans Bridge.

➡️ Camera Raw ne se lance pas tout seul (soit depuis Photoshop, soit depuis Adobe Bridge).

1.3 Camera RAW est l’équivalent du module développement de Lightroom

Dans le module Développement de Lightroom, on retrouve exactement les mêmes onglets dans les réglages de base : courbe, détails, mélangeur de couleur, masques, correcteur, recadrage, etc. 

Il n’y a que certains noms qui changent. Par exemple, le réglage “Transformation“ dans Lightroom s’appelle “Géométrie“ dans Camera Raw, mais les fonctions sont identiques. 

➡️ Camera Raw est l’équivalent du module de développement de Lightroom.

2. Camera Raw n’est pas un catalogueur


Lightroom permet de cataloguer ses photos, à l’inverse de Camera Raw qui n’est pas un catalogueur (Photoshop ne l’est pas non plus). Vous pouvez ouvrir plusieurs photos à traiter dans Camera Raw, mais le but n’est pas de faire un classement. 

Si vous n’avez pas Lightroom, vous pouvez quand même profiter du catalogage avec Camera Raw. Il suffit d’utiliser le module bibliothèque d’Adobe Bridge. 

Comme dans Lightroom, on retrouve : 

  • les filtrages, 
  • les métadonnées, 
  • les différents types de présentation, 
  • le module impression.

Avec en plus une possibilité qu’on ne retrouve pas dans Lightroom : la création de workflow. Vous pouvez renommer un fichier, en modifier le format et le redimensionner en une seule opération. 

Module Bibliothèque dans Adobe Bridge

💡 Bon à savoir : lorsqu’on compare Camera Raw et Lightroom, il faut en réalité comparer Camera Raw + Adobe Bridge vs Lightroom. 

Bridge et Camera Raw sont faits pour travailler ensemble. Mais ce n’est pas obligatoire, vous pouvez cataloguer vos photos ailleurs, c’est simplement la solution proposée par Adobe. 

2.1 Optimisation du flux de travail

Avec Adobe Bridge, le flux de travail est optimisé vers Photoshop. Si vous cliquez 2 fois sur votre fichier RAW, il se réouvre dans Camera RAW. Vous pouvez y faire les modifications que vous voulez, une fois que vous validez, c’est répercuté dans Photoshop. Vous pouvez ensuite enregistrer le document et le retrouver dans Bridge. 

2.2 Pas d'import des photos sur Bridge

⚠️ Attention : contrairement à Lightroom, Bridge ne nécessite pas d’importer vos photos. Il se comporte comme un explorateur. 

L’inconvénient, c’est qu’on se retrouve avec des fichiers ou des dossiers qui n’ont rien à voir. Un peu comme quand vous êtes dans le Finder sur Mac. Alors que la philosophie de Lightroom, c’est de ne montrer que les photos que vous avez importées. 

C’est aussi un avantage de ne pas devoir importer. La plupart des débutants Lightroom redoutent de devoir le faire, de gérer un catalogue, etc. Et surtout, ça va plus vite de visualiser et trier ses photos dans Bridge que dans Lightroom. 

2.3 Modification des photos sur Camera Raw

Lorsque vous faites des modifications dans Camera Raw, elles se répercutent directement dans le fichier de Photoshop. Si vous voulez refaire des modifications sur les réglages en cliquant 2x sur le calque, vous vous retrouverez à nouveau dans Camera Raw. 

Un flux de Lightroom vers Photoshop devient ensuite un flux Photoshop vers Camera Raw. On est obligé dans Photoshop de traiter les RAW via Camera Raw, il n’y a pas de passerelle qui permet de faire revenir le RAW avec les réglages directement dans Lightroom. 

➡️ Le flux de travail vers Photoshop est meilleur depuis Camera Raw puisqu’il est intégré directement (tout reste centralisé quand vous passez de Bridge à Camera Raw). Alors que de Lightroom vers Photoshop, vous perdez le flux de travail RAW lors du retour vers Lightroom.

3. Choix de l’espace colorimétrique dans Camera Raw


Un point en faveur de Camera Raw et Bridge ! On a la possibilité de choisir l’espace colorimétrique dans lequel on travaille. 

Choix espace colorimétrique Camera Raw

Si on ouvre un fichier RAW, on voit en bas qu’on est actuellement en profil Adobe RVB. Si on clique sur cette barre, on peut choisir n’importe quel autre espace colorimétrique : 

  • RGB
  • ProPhoto
  • Display P3
  • Profils ICC 
  • Profils CMJN (spécifiques à l’impression, permettent de faire de l’épreuvage avant impression) 

L’épreuvage permet de vérifier comment votre fichier va se comporter au niveau couleur avec tel ou tel profil correspondant à un couple papier + imprimante. 

Tout ça, vous pouvez le définir dans Camera Raw ou dans Bridge. Alors que dans Lightroom, lorsque vous êtes en développement, vous n’avez pas de contrôle dessus. Vous êtes uniquement en ProPhoto. 

Dans Lightroom, vous pouvez bien sûr faire un aperçu avant impression. Il suffit de cocher la case “épreuvage écran“ pour visualiser votre image en sRVB ou un autre profil installé. Mais vous êtes limités uniquement aux profils RVB. Si le profil fourni par votre imprimeur n’est pas le même ou que vous téléchargez tel ou tel papier photo, vous ne pourrez pas le prévisualiser dans Lightroom. 

Faire aperçu avant impression dans Lightroom, “épreuvage écran en bas à droite“

Dans les préférences de Lightroom, vous pouvez choisir de voir un fichier vers Photoshop ou un autre logiciel. Mais vous n’aurez toujours le choix qu’entre les 4 profils les plus courants : sRVB, Adobe RDB et ProPhoto. C’est beaucoup plus limité que sur Camera Raw. 

Ce badge est donc pratique pour savoir quelles photos ont déjà reçu des modifications. Malheureusement, si vous appliquez les corrections de l’objectif comme paramètre prédéfini d’importation par exemple, Lightroom inclut ce badge. Il ne fait pas la différence entre les paramètres d’importation automatiques et les autres traitements.

4. Camera Raw est capable d’utiliser des LUTS


LUT = look-up table (table de correspondance des couleurs en français). Les LUTS, ce sont des sortes de preset qui donnent un certain look aux vidéos. C’est beaucoup utilisé au cinéma, mais ça peut également être utilisé en tant que profil RAW sur vos photos. 

Lightroom ne peut pas les gérer, mais Camera Raw oui. Pour cela, il suffit d’aller dans les paramètres prédéfinis, de faire un Alt ou Option + Clic  sur la petite icône de page. 

Ensuite une fenêtre s’ouvre pour créer un profil. 

1 - Faire un alt ou option clic sur l’icône
2 - Ouverture fenêtre “créer un profil LUT“
3 - Sélectionner LUT (format .CUBE)

Et voilà, c’est ce qui vous permet de créer un profil RAW, ce que ne peut pas faire Lightroom. Lightroom peut uniquement créer des paramètres prédéfinis de développement. 

➡️ Seul Camera Raw est capable de gérer des LUTS et donc de créer des profils RAW qui se retrouvent ensuite dans Lightroom. Mais il faut les créer via Camera Raw et non Lightroom. 

5. Certains outils dans Camera Raw sont plus précis que dans Lightroom


5.1 Définir cadre de correction de balance des blancs 

Balance des blancs dans Lightroom

Dans Lightroom, vous avez une pipette pour la balance des blancs. Vous cliquez sur quelque chose qui est censé être gris dans la photo et votre balance des blancs est réglée ! Mais pour définir la zone d’échantillonnage, vous ne pouvez pas savoir avec précision quelle zone est impactée. À chaque fois que vous cliquez ailleurs, ça modifie également la balance des blancs. 

Alors que dans Camera Raw, vous pouvez tracer un cadre pour mesurer l’échantillonnage sur toute une zone. C’est bien plus précis ! 

Tracer cadre pour l’échantillonnage dans Camera Raw

➡️ Camera Raw permet de définir un cadre pour qu’il calcule la moyenne afin d’effectuer la correction de la balance des blancs, ce qui n’existe pas dans Lightroom.

5.2 Possibilité d’échantillonner les couleurs dans Camera Raw

Vous avez dans Camera Raw la possibilité d’échantillonner les couleurs. 

En maintenant la touche Shift, vous avez la possibilité d’enregistrer des valeurs chromatiques. Très pratique pour voir les coordonnés RVB des différents endroits où vous avez placé les pipettes. On ne peut pas faire ça dans Lightroom. 

Enregistrer les valeurs chromatiques (Camera Raw)

5.3 Zoom rapide dans Camera Raw (Bird’s Eye View)

Dans Camera Raw, on a les mêmes fonctionnalités de zoom que dans Photoshop. Quand vous êtes à un niveau de zoom très élevé et que vous voulez rapidement dézoomer pour vous balader dans la photo, il suffit d’appuyer sur H pour créer un petit rectangle : le Bird’s Eye View (= vue d’aigle). 

C’est une fonctionnalité héritée de Photoshop qu’on ne retrouve pas dans Lightroom. 

Bird’s Eye View dans Camera Raw

5.4 Outil de redressement

Création guide outil Upright

Il y a une petite différence au niveau de cet outil. Si vous allez dans l’onglet géométrie et que vous activez l’outil “Upright“ (= redresser), vous pouvez créer 4 guides en affichant la loupe. Ça existe aussi bien dans Lightroom que dans Camera Raw. 

Mais sur Camera Raw, lorsque vous zoomez très fort dans l’image pour essayer d’être plus précis, la loupe disparait au-delà d’un certain agrandissement. Sur Lightroom, elle reste bien présente. 

6. Historique disponible dans Lightroom


Lightroom travaille avec un historique qui est très pratique et qui permet de revenir facilement sur les étapes antérieures. On peut aussi créer des instantanés, c’est-à-dire des clichés à un moment bien précis du développement pour pouvoir y revenir facilement sans devoir parcourir tout l’historique. 

Dans Camera Raw, il n’y a pas d’historique. Par contre, vous avez les instantanés qui fonctionnement de la même manière. Vous pouvez créer un instantané pour pouvoir ensuite en cours de développement venir revoir comment était le développement à telle étape. Mais ça reste moins pratique que l’historique ! 

7. Lightroom enregistre les métadonnées dans un fichier .XMP


Il est possible d’enregistrer les réglages d’un fichier RAW en faisant un clic droit sur l’image, ce qui va ensuite vous créer un fichier .XMP qui contient tous les réglages. 

Enregistrement des métadonnées

C’est possible de faire la même chose dans Camera Raw, à une différence près : vous aurez un fichier .ACR (Adobe Camera Raw) en plus du fichier .XMP.

Le fichier .ACR contient les informations de masquage. Camera RAW n’écrit pas toutes les informations de développement dans le .XML mais dans un second fichier annexe. 

Vous pouvez gérer ça au niveau des fichiers annexes. Si vous sélectionnez : 

  • “Ignorer les fichiers .XMP annexes“ : Camera Raw va écrire les réglages au sein d’une base de données ; 
  • “Toujours utiliser les fichiers .XMP annexes“ : Camera Raw va générer un fichier supplémentaire. 

Préférence des fichiers annexes

➡️ Lightroom enregistre les métadonnées dans un fichier .XMP
➡️ Camera Raw enregistre les métadonnées dans un fichier annexe .XMP et les masquages sur un fichier annexe .ACR

8. Lightroom affiche les métadonnées dans la section métadonnées et non pas sous forme de liste


Un avantage d’Adobe Bridge sur Lightroom, c’est la possibilité d’afficher les métadonnées sous forme de liste, photo par photo. Lightroom peut simplement afficher les métadonnées. 

Affichage métadonnées sous forme de liste (Adobe Bridge)

C’est beaucoup plus pratique pour comparer directement les métadonnées de plusieurs fichiers. 

💡 Bon à savoir : une des choses que j’adore dans Bridge, c’est la faculté d’ouvrir une photo en utilisant la barre d’espace. Si je veux l’ouvrir et la développer, il me suffit de faire un double clic pour qu’elle s’ouvre dans Caméra RAW. 

9. Peu d’options de personnalisation des panneaux dans Lightroom


Personnaliser tableau Lightroom

Dans Lightroom, vous pouvez très peu personnaliser les panneaux de l’interface. Vous pouvez les réordonner en faisant un clic droit puis “personnaliser“, mais ça reste assez figé. 

Dans Adobe Bridge, vous pouvez déplacer des panneaux comme vous voulez ou les ancrer à la manière de Photoshop. C’est un avantage pour les utilisateurs avancés qui veulent personnaliser leur espace de travail.

10. Raccourcis clavier personnalisables dans Adobe Bridge


Une nouveauté qui vient d’apparaître en septembre 2023 : on peut modifier les raccourcis clavier dans Adobe Bridge. À ce jour, ce n’est pas encore possible dans Lightroom. 

Il faut aller dans Édition > Raccourcis clavier. 

Modification des raccourcis clavier dans Adobe Bridge

11. Plus d’interactions avec d’autres logiciels via Adobe Bridge


Adobe Bridge a plus d’interactions avec les programmes externes de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Premiere, etc.). C’est intéressant si vous travaillez beaucoup avec Illustrator ou Adobe Premiere pour faire du montage vidéo par exemple.

➡️ Orientation plus professionnelle du workflow avec Adobe Bridge alors que l’utilisation de Lightroom est plutôt axée grand public.

12. Mode de comparaison entre 2 photos plus ergonomique dans Lightroom


Dans Lightroom, vous avez la possibilité de travailler en mode comparaison direct. C’est aussi possible dans Bridge, mais c’est mieux conçu dans Lightroom. 

Mode de comparaison dans Lightroom

13. Mode de vue photo référence existe uniquement dans Lightroom


Une des fonctionnalités que je trouve vraiment très utiles dans Lightroom, c’est le mode de vue photo référence.

Ça permet de placer d’un côté une photo dont vous voulez vous inspirer, et de l’autre une photo que vous allez développer et essayer de faire correspondre à l’autre photo. 

Mode de vue photo référence dans Lightroom

14. Lightroom permet de créer des copies virtuelles d’une photo


Dans le module Développement, vous avez la possibilité de créer des copies virtuelles de vos photos. C’est très pratique pour appliquer des traitements différents sans avoir besoin de faire des copies réelles des fichiers. 

Sur Adobe Bridge et Camera Raw, on ne peut pas le faire. 

Clic droit pour créer une copie virtuelle

15. Lightroom permet d’ajuster les expositions de plusieurs photos automatiquement


Sur Lightroom, vous pouvez ajuster automatiquement les expositions. Il faut aller dans : 

  • Photo
  • Paramètres de développement 
  • Reproduire toutes les expositions 

Toutes les photos sélectionnées ont ainsi une exposition identique. C’est une fonction que j’utilise très souvent pour faire de la fusion. 

Reproduire l'exposition dans Lightroom

16. Conclusion sur les différences Lightroom vs Camera Raw


Le choix entre Camera Raw et Lightroom Classic dépendra de vos besoins spécifiques. 

Si vous avez besoin d’un outil simple pour traiter rapidement des photos avant de les éditer dans Photoshop, Camera Raw est une excellente option. 

Si vous recherchez une solution complète pour la gestion, l’édition et l’organisation de vos photos, Lightroom Classic est probablement le meilleur choix.

Pour apprendre Photoshop et Lightroom de façon plus approfondie : un nouveau programme débutant en 24h est disponible. Restez au courant des détails via ce formulaire d’inscription. Testez votre niveau via le quizz Lightroom !

👉 Je télécharge le PDF récapitulatif des différences entre Lightroom et Camera Raw.

Cet article vous a plu ? Découvrez d’autres articles Lightroom débutant en cliquant sur les photos ci-dessous :

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.