Découvrez dans cet article comment enlever une ombre gênante dans votre photo grâce à Photoshop. Je supprime l’ombre sur le t-shirt d’un enfant sans utiliser l’outil tampon et sans dupliquer de la matière. Cependant, je conserve parfaitement la texture du tissu.
Vidéo du tutoriel : Comment ENLEVER une OMBRE sur une photo ⁉️
Sommaire
- Quelles sont les différentes possibilités pour enlever une ombre dans une photo avec Photoshop ?
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- Le remplissage de contenu intelligent pour enlever l’ombre dans la photo
- L’outil Tampon pour enlever l’ombre dans la photo
- La séparation de fréquences pour enlever l’ombre dans la photo
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- La nouvelle méthode pour enlever une ombre dans une photo
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- Sélectionner une zone d’ombre à enlever dans une photo
- Fonctionnement de la commande Plage de couleurs
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- Prévisualisation de la sélection
- Les curseurs Tolérance et Étendue de la fenêtre Plage de couleurs
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- Importance d’une zone de transition progressive
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- Harmoniser la luminosité pour enlever l’ombre de la photo
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- Calque de Niveaux pour rendre le gris du masque plus blanc
- Utilisation de l’outil Courbes pour uniformiser la luminosité
- Différence entre la couleur et la luminosité
- Transformation du calque en noir et blanc
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- Différence de luminosité au sein de la même ombre
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- Fondre la transition entre la tache d’ombre et le t-shirt
- Création d’un deuxième masque pour la partie droite de l’ombre à enlever de la photo
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- Comment isoler la partie droite du restant du masque ?
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- Utilisation d’une deuxième courbe pour la partie droite de l’ombre à enlever de la photo
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- Affinage du masque de la partie droite de l’ombre à l’aide du pinceau
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- Création d’un masque pour un dossier
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- Quel masque créé pour protéger le chemin dans la photo du réglage ?
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- Améliorer la transition du masque
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- L’outil Doigt pour améliorer la transition du masque
- L’outil Pinceau sur calque vide pour améliorer la transition du masque
- Stylet ou Souris pour des retouches précises au pinceau ?
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- Egalisation de la couleur pour enlever toute trace de l’ombre dans la photo
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- Le mode de fusion Couleur pour égaliser la tache due à l’ombre
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- Bref récapitulatif pour enlever une ombre d’une photo
- Conclusion
1. Quelles sont les différentes possibilités pour enlever une ombre dans une photo avec Photoshop ?
La photo que je traite dans cet exemple provient de Damien Bernal et, plus précisément, de ses enfants. On y voit une ombre très marquée qui comporte non seulement une différence de luminosité mais aussi de couleur.
1.1 Le remplissage de contenu intelligent pour enlever l’ombre dans la photo
On pourrait être tenté d’utiliser des méthodes rapides telles que le remplissage de contenu intelligent. Pour vous montrer le résultat, j’emploie cette méthode. Suite à une rapide sélection de l’ombre, je me rends dans l’onglet Edition → Remplissage d’après le contenu.
L’intelligence artificielle effectue le calcul et affiche le résultat. Vous constaterez qu’on perd toute la nuance des différents plis du t-shirt. Il y a aussi des patchs d’aplat, un mélange de couleur, etc. Je vous rassure que j’ai approfondi cette méthode mais il n’y a rien eu à en tirer de satisfaisant.
1.2 L’outil Tampon pour enlever l’ombre dans la photo
La deuxième méthode à laquelle on pense généralement est l’outil Tampon ou l’outil pièce. Je l’active et applique petit à petit de la matière sur l’ombre afin de l’enlever. En effet, vous y arriverez de cette manière mais vous perdrez la texture du t-shirt par la même occasion. Cette technique est bien plus qualitative sur une surface plane.
1.3 La séparation de fréquences pour enlever l’ombre dans la photo
Il existe également la technique de la séparation de fréquences que j’explique en profondeur dans la leçon 32 de ma formation. Cette méthode permet d’enlever, par exemple, l’ombre d’un photographe ou d’un portail mais elle est également très utile pour les halos et les flares dans vos photos.
Cependant, dans cet article, je vais vous montrer une nouvelle approche du traitement, même pour les membres de ma formation. Effectivement, vous savez que dans Photoshop, on peut arriver au même résultat de multiples façons différentes.
2. La nouvelle méthode pour enlever une ombre dans une photo
La méthode que j’ai choisie de vous expliquer est donc la plus simple pour ce type de situation. La première étape consistera à sélectionner la zone problématique car il va falloir lui appliquer un traitement spécifique.
2.1 Sélectionner une zone d’ombre à enlever dans une photo
Il existe plusieurs manières afin d’effectuer une sélection :
- L’outil Sélection rapide que vous trouvez dans la palette des outils. Celui-ci donne un mauvais résultat ici mais cela dépend du cas.
- L’outil Baguette magique car elle permet de régler la tolérance.
- Sélection depuis les couches RVB. On choisit alors la couche la plus contrastée (la rouge dans cette photo) pour en extraire un masque.
Cependant, je favorise encore une autre technique de sélection plus simple dans ce cas-ci appelée “Plage de couleurs”. Cette commande se situe dans l’onglet Sélection.
2.2 Fonctionnement de la commande Plage de couleurs
Dans la fenêtre qui s’ouvre en cliquant sur la commande Plage de couleurs, certains réglages sont déjà appliqués en fonction de la dernière utilisation. Vous avez une pipette pour sélectionner la zone désirée. Si vous le souhaitez, vous avez des cases représentant la pipette accompagnée d’un petit (+) ou d’un petit ( – ) qui permettent d’ajouter ou, au contraire, d’enlever des zones à cette sélection initiale.
Pour cette photo, je clique sur la pipette avec le petit ( – ) afin de déduire toutes les zones en dehors de l’ombre.
2.2.2 Les curseurs Tolérance et Étendue de la fenêtre Plage de couleurs
Vous pouvez ajuster le curseur Tolérance qui correspond au nombre de pixels qui seront sélectionnés. Il faut tout de même qu’ils soient assez nombreux pour avoir de l’impact.
Ensuite, vous pouvez régler le curseur Étendue qui contrôlera l’ampleur de la zone sélectionnée. Je mets ce dernier curseur à 70 car ça maintient les différences de contraste. En dessous de 70, je perds les différents contrastes ce qui signifie que je sélectionnerai également les zones d’ombres. Par conséquent, je perdrais les plis dans le t-shirt.
2.3 Importance d’une zone de transition progressive
Je zoome sur mon image à 100% pour vérifier la transition. En effet, sur l’image originale, on peut constater que celle-ci est très progressive entre les différents niveaux de couleurs et de luminosité. Ce n’est absolument pas une transition nette, ce qui aurait facilité la sélection. Il va donc falloir faire très attention à cette frontière entre la zone d’ombre et la zone plus éclairée.
Rien ne sert d’essayer d’obtenir directement le masque parfait puisqu’il est possible de l’affiner par la suite. C’est probablement ce que je ferai pour éviter de le contraster trop fortement tout de suite. Finalement, je valide la sélection en appuyant sur le bouton OK et ma sélection est symbolisée par des pointillés. Ensuite, je dézoome en cliquant deux fois sur l’outil Loupe.
3. Harmoniser la luminosité pour enlever l’ombre de la photo
Pour harmoniser la luminosité, je fais appel à l’outil Courbes situé dans les calques de réglages. Du fait que la sélection était active au moment de la création de la courbe, automatiquement Photoshop m’a ajouté le masque au calque de réglage.
Ensuite, je visualise et agrandit mon masque en faisant Alt + clic ou Option + clic sur celui-ci. Je vous rappelle que le blanc du masque est sélectionné et le noir, non. Pour l’instant, cette zone est trop grise, en d’autres termes, elle est entre les deux. Il faudrait donc que cette partie soit plus blanche.
3.1 Calque de Niveaux pour rendre le gris du masque plus blanc
Pour rendre la zone d’ombre à remplacer plus blanche dans le masque, je me rends dans l’onglet Image → Réglages → Niveaux (Luminosité/Contraste ou Courbes fonctionnent aussi). L’histogramme du masque m’indique effectivement qu’il n’y a pas de blanc.
Pour corriger cela, je tire le curseur des blancs vers la gauche, comme vous le feriez d’ailleurs pour ajuster le point blanc. La seule chose qui m’intéresse à ce stade est que le t-shirt soit bien pris en compte, ce qui est le cas. Pour les autres sélections, je ne m’en inquiète pas pour le moment. Pour finir, j’effectue un échantillonnage pour m’assurer que les zones noires du masque soient réellement noires en contrôlant les valeurs RVB.
A retenir :
N’essayez pas de contraster trop vite votre masque. Lorsqu’on travaille ainsi sur les couches, c’est destructif. Il vaut donc mieux y aller progressivement et, éventuellement, ajouter par la suite du contraste si le masque n’est pas assez sélectif.
3.2 Utilisation de l’outil Courbes pour uniformiser la luminosité
Assurez-vous de correctement sélectionner le réglage et de ne plus être sur le masque : ce qui est sélectionné est encadré en blanc. Ensuite, vous cliquez deux fois sur le réglage. Une fois la courbe apparue, je monte le point au milieu de celle-ci à l’aide de ma souris et la tache d’ombre s’éclaircit. Cependant, l’ombre devient bleue parce que nous ne sommes pas non plus sur la même couleur.
3.3 Différence entre la couleur et la luminosité
Pour comprendre cette notion, j’utilise le nuancier et me réfère au mode TSL qui est l’un des modes de représentation des couleurs les plus intuitifs. En effet, il est plus facile de comprendre lorsqu’on parle de Teinte-Saturation-Luminosité. Donc, la teinte est la couleur pure que vous pouvez distinguer sur l’échelle verticale du nuancier. Elle correspond à la roue chromatique qui va de 0 à 360 degrés.
En bref, la teinte et la saturation sont regroupées sous le terme “couleur”. La teinte étant la couleur pure et la saturation, sa quantité. Par contre, la luminosité correspond à la quantité de lumière. De ce fait, il faut séparer ces informations pour pouvoir les traiter individuellement.
Dans le cas de ma photo, je me dirige dans la bonne direction, seulement, je ne dois pas me laisser distraire par la couleur. Pour éviter ce problème, il suffit de passer son image en noir et blanc.
A retenir :
En retouche photographique, réglez d’abord les problèmes de luminosité et seulement après, les différences de couleurs.
3.4 Transformation du calque en noir et blanc
Il y a de multiples façons pour passer une image en noir et blanc. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet donc je choisis la technique la plus utilisée en retouche.
En gros, vous créez un calque uni avec une couleur complètement désaturée (noir, blanc, gris,…). Ensuite, vous passez ce calque en mode de fusion Couleur afin de ne garder que l’information de luminosité. Pour plus de détails sur les modes de fusion, je vous invite à découvrir l’article à ce sujet en cliquant ici.
A présent, je reprends la courbe et je peux régler la luminosité en me concentrant sur le milieu de l’ombre.
4. Différence de luminosité au sein de la même ombre
Je constate d’emblée que la tache d’ombre comporte une différence de luminosité du côté gauche et du côté droit de la sangle sur le t-shirt. Ce serait très compliqué d’essayer de traiter ce problème en une seule fois. Par conséquent, je m’occupe d’abord de la partie gauche de l’ombre qui présente une luminosité assez uniforme. Puis, je traiterai individuellement la partie droite de l’ombre à l’aide d’une autre courbe.
4.1 Fondre la transition entre la tache d’ombre et le t-shirt
Pour fondre la transition de l’ombre, vous avez plusieurs solutions : soit vous fignoler avec l’outil Tampon correcteur, soit vous appliquez un contour progressif au masque. Comme j’ai dit que je n’utiliserais pas de subterfuge pour la matière, je choisis donc la deuxième solution. Si on voit autant la démarcation au niveau du masque, c’est dû au fait que le réglage ne s’applique pas suffisamment dans le reste du t-shirt.
Pour commencer, je remonte plus fortement le point du milieu de ma courbe. Ensuite, j’augmente le contour progressif. Pour faire cela, je clique deux fois sur le masque pour en ouvrir les propriétés. A cet endroit se situe le contour progressif du masque.
Je vous rappelle que pour ouvrir la fenêtre des propriétés du masque en cliquant deux fois dessus est un réglage à effectuer dans les Préférences de Photoshop → Outils → Décochez la case “Cliquer deux fois sur un masque de fusion pour lancer l’espace de travail Sélectionner et masquer”.
J’augmente donc le contour progressif et ajuste à nouveau la luminosité dans la courbe. Le résultat au niveau de la luminosité de la partie gauche de l’ombre me satisfait.
4.2 Création d’un deuxième masque pour la partie droite de l’ombre à enlever de la photo
Je clique sur l’icône de calques de réglage et crée une nouvelle courbe pour la partie droite de l’ombre. Par défaut, un masque blanc y est appliqué.
A présent, je duplique le masque précédent qui va pouvoir m’être utile également pour cette partie. Pour cela, j’appuie sur la touche Alt (ou Option) tout en effectuant le déplacement du masque désiré sur le masque blanc. Ainsi, je copie le masque précédent et remplace le masque blanc en une seule manipulation.
4.2.1 Comment isoler la partie droite du restant du masque ?
Pour isoler la partie droite de ce masque qui m’intéresse, j’emploie simplement l’outil Lasso. Vous choisissez entre le lasso polygonal ou le main levée, c’est pareil et vous entourez la zone. Je prends soin de ne pas trop m’approcher de la zone de transition.
Pour ajouter à la sélection, je maintiens la touche Maj ou Shift enfoncée. De toute façon, il est toujours possible de gommer dans le masque ultérieurement si des corrections s’avèrent nécessaires.
Tout l’extérieur de la première sélection est alors sélectionné et je vais la remplir de noir. Pour cela, il suffit d’aller dans l’onglet Edition → Remplir → Noir. Ceci dans le but de ne pas impacter la zone. Il ne me reste plus qu’à m’assurer que le masque de la partie droite de la zone d’ombre est assez blanc et donc assez sélectionné.
4.3 Utilisation d’une deuxième courbe pour la partie droite de l’ombre à enlever de la photo
Je prends la deuxième courbe que j’ai créée précédemment. Comme avant, je place un point au milieu de celle-ci que je monte progressivement. Cependant, cela impacte légèrement sur la bandoulière. De ce fait, je vais réintervenir sur le masque pour l’affiner.
4.3.1 Affinage du masque de la partie droite de l’ombre à l’aide du pinceau
Le point ciblé étant mis en évidence dans la courbe, je le monte. Cela ne fonctionne pas suffisamment ce qui signifie que le masque n’est pas assez contrasté. Du coup, je retourne sur le masque et, à l’aide d’un calque de niveau, je règle le curseur des blancs jusqu’à obtention de blanc au lieu de gris.
Il suffit d’appuyer sur “X” pour inverser le blanc et le noir pour le pinceau. Pour réduire la taille du pinceau, vous appuyez sur ( , ) ou sur ( ; ). Ensuite, je regroupe les deux calques dans un même dossier avec un clic droit et en choisissant “Groupe d’après les calques” ou Cmd/Ctrl + G.
5. Création d’un masque pour un dossier
En observant la photo, vous verrez que le chemin est également éclairci. En effet, sur le masque, le chemin est en gris. Je pourrais reproduire la technique utilisée avec l’outil Lasso pour remplir cette partie de noir ou créer un masque sur le dossier. De cette manière, tout ce qui est contenu dans le dossier sera masqué par ordre hiérarchique.
5.1 Quel masque créé pour protéger le chemin dans la photo du réglage ?
Étant donné que je veux un masque qui se limite uniquement aux sujets, je choisis “Sélection du sujet”. Pour cela, je clique sur l’outil Baguette magique qui me donne accès à la commande “Sélectionner un sujet”. Si jamais cette commande est grisée, assurez-vous d’être sur le calque et non le groupe dans la palette des calques.
Ensuite, j’appuie sur la lettre “Q” pour visualiser ce que Photoshop a pris en compte. De ce fait, seule la sélection comprenant les enfants sera impactée par le réglage. Il ne me reste plus qu’à cliquer sur l’icône de nouveau masque au bas de l’écran. Puis, je passe l’image en noir et blanc pour ne pas être distrait par la couleur. C’est une méthode assez rapide pour limiter l’action à votre sujet.
6. Améliorer la transition du masque
6.1 L’outil Doigt pour améliorer la transition du masque
A nouveau, il existe plusieurs méthodes pour améliorer la zone de transition. L’une d’entre elles consiste à travailler sur le masque avec l’outil Doigt. Il permet d’étaler le blanc du masque afin d’ influer sur la zone sombre. Je vous conseille d’utiliser cette méthode en visuel et non sur le masque. L’inconvénient est que cet outil sollicite fortement ma carte graphique.
6.2 L’outil Pinceau sur calque vide pour améliorer la transition du masque
De ce fait, je vais utiliser une autre méthode. Celle-ci comprend un calque vide sur lequel je peins avec du blanc ou du noir pour éclaircir ou assombrir certains endroits. Donc, je crée un calque vide que je convertis en mode de fusion Lumière tamisée. Cette opération permet de conserver la texture et d’éviter de créer des aplats.
Je vous conseille également de travailler avec un flux très faible, de l’ordre de quelques pourcents. Il m’arrive de travailler à un flux de 1% en fonction de la complexité de la bordure ! Puis, vous mettez la dureté à 0% et vous zoomez dans l’image. Vous choisissez la couleur pour votre pinceau en appuyant sur “D” ou en cliquant sur l’icône dans la barre d’outils. Si besoin, j’appuie sur “X” pour inverser la couleur d’avant-plan et d’arrière-plan.
En bref, vous peignez en blanc sur les zones trop sombres et en noir pour assombrir les zones trop claires. C’est un travail de patience qui va vous permettre d’uniformiser les différentes zones. Vous aurez par moment l’impression de n’apporter aucun changement au masque alors qu’en comparant l’avant/après, vous verrez la différence.
6.3 Stylet ou Souris pour des retouches précises au pinceau ?
Je vous recommande pour exécuter ce travail de précision au pinceau l’utilisation d’un stylet et d’une tablette graphique. Bien entendu, vous pouvez travailler avec votre souris mais cela va s’avérer beaucoup plus compliqué et bien plus délicat à réaliser.
En Effet, il est possible de choisir les paramètres du pinceau en allant dans l’onglet Fenêtre → Paramètres de pinceau. J’y ai activé différents réglages dont, entre autres, Dynamique de forme incluant la taille du pinceau qui se modifie en fonction de la pression de la plume. La plume correspond évidemment à mon stylet. Cela signifie que plus je pousse fort sur mon stylet, plus le trait sera gros.
J’ai également coché la case Transfert dans les paramètres qui gère l’opacité de mon pinceau. Donc, plus je pousserai fort avec mon stylet, plus le trait sera marqué. D’ailleurs, vous avez un aperçu du coup de pinceau en bas de la fenêtre en fonction des options choisies. Il est donc possible de fortement affiner les réglages du pinceau. Cela peut s’avérer très utile pour le genre de retouches dont nous avons besoin. La plupart des professionnels en retouches travaillent avec une tablette graphique.
7. Egalisation de la couleur pour enlever toute trace de l’ombre dans la photo
Le résultat est satisfaisant au niveau de la luminosité mais, une fois que l’on remet l’image en couleur, la différence de teinte est flagrante. Il existe deux modes de fusion particulièrement intéressants pour ce genre de cas : les modes de fusion Couleur et Luminosité.
7.1 Le mode de fusion Couleur pour égaliser la tache due à l’ombre
Donc, le mode de fusion Couleur ne va laisser passer que l’information de couleur pour ne pas détruire notre travail sur la luminosité. Pour commencer, je crée un nouveau calque au sein du même dossier car il ne faut pas peindre en dehors du sujet. Ensuite, je passe ce calque en mode de fusion Couleur.
Puis, j’active l’outil Pinceau et prélève de la couleur à côté de la tache. Pour ce faire, j’appuie sur Alt ce qui permet de transformer temporairement le pinceau en pipette.
Suite à cela, il ne me reste plus qu’à recouvrir la tache de bleu par la couleur du t-shirt original. N’hésitez pas à échantillonner à divers endroits du t-shirt pour avoir la meilleure harmonie colorimétrique.
Pour un travail parfait, il faudrait également masquer la bandoulière pour éviter de peindre dessus. Si, malgré tout, vous avez peint sur la bandoulière, vous pouvez utiliser l’outil Gomme (raccourci « E ») pour effacer les débordements.
8. Bref récapitulatif pour enlever une ombre d’une photo
- Commencer toujours par uniformiser la luminosité. Pour cela, vous créez par exemple un calque noir que vous passez en mode de fusion Couleur. Vous verrez ainsi l’image en noir et blanc et ne serez pas distrait.
- Vous sélectionnez la zone à traiter.
- En dessous, vous créez une courbe dans laquelle vous augmentez la luminosité à l’aide du point central.
- Une fois les différents niveaux de luminosité nivelés, vous ajoutez un calque vide que vous convertissez en mode Couleur.
- A l’aide du pinceau, vous prélevez la couleur avoisinante et vous uniformisez la couleur.
9. Conclusion
C’est avec cette technique de courbe et ensuite de Dodge and Burn (éclaircissement et assombrissement) que j’obtiens le meilleur résultat. Même par rapport à la méthode de séparation de fréquences qui, dans ce cas précis, faisait perdre toutes les nuances de luminosité car elle donnait un résultat trop uniforme.
Je conviens que cet article est plus technique que d’ordinaire mais je voulais vous montrer un exemple des possibilités infinies de Photoshop par la même occasion.
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