Vous allez découvrir comment créer une ambiance onirique dans une photo avec Photoshop. De plus, la saison automnale se prête particulièrement bien à ce genre d’effet.

Avant ambiance onirique
Après ambiance onirique

Vidéo du tutoriel : Créer une ambiance ONIRIQUE dans PHOTOSHOP

Sommaire


  1. Travail sur la luminosité pour créer une ambiance onirique dans la photo
        1. Utilisation d’un calque de Niveaux pour illuminer l’image
        2. Création d’une lumière diffuse pour l’ambiance onirique de la photo
              1. Sélection des tons clairs de l’image
              2. Transformation de la sélection en masque
              3. Application d’un Flou gaussien uniquement sur les tons clairs de l’image
        3. Le mode de fusion pour créer une ambiance lumineuse dans la photo
              1. Nouvelle sélection des tons clairs de l’image
              2. Création d’un second masque pour accentuer l’ambiance brumeuse de la photo
              3. Troisième application de l’effet de Flou gaussien
  2. Travail sur la colorimétrie pour créer une ambiance onirique dans la photo
        1. Modification des couleurs de la photo pour l’ambiance onirique
        2. Color grading pour l’ambiance de la photo
              1. Moyen mnémotechnique entre les modes de couleurs RVB et CMJN
        3. Ajout d’un calque de Teinte/Saturation
  3. Dernier ajout de lumière pour la finition
  4. Récapitulatif des étapes pour créer une ambiance onirique dans une photo

1. Travail sur la luminosité pour créer une ambiance onirique dans la photo


Ma méthodologie de travail est la suivante : d’abord le travail sur la luminosité et puis, sur la colorimétrie.

1.1 Utilisation d'un calque de Niveaux pour illuminer l'image

Par conséquent, je crée un calque de niveaux pour augmenter la luminosité dans l’image. Évidemment, il est préférable de procéder à ce réglage directement sur le fichier Raw si vous y avez accès. Ensuite, je tire simplement le curseur des blancs vers la gauche en appuyant sur Alt pour vérifier simultanément que je n’atteins pas la surexposition.

Augmentation de la luminosité avec Niveaux dans Photoshop pour créer une ambiance onirique dans la photo.
Augmentation de la luminosité avec Niveaux

1.2 Création d'une lumière diffuse pour l'ambiance onirique de la photo

1.2.1 Sélection des tons clairs de l'image

A présent, je vais créer l’effet de lumière diffuse qui apporte cette ambiance onirique à la photo. Pour n’appliquer cet effet que dans les zones de lumières, et non celles des ombres, je sélectionne les hautes lumières. Pour cela, il suffit de faire un Ctrl/Cmd + clic sur la couche RVB. Si vous ne visualisez pas les couches, allez dans l’onglet Fenêtres et vérifiez que la commande « Couches » est effectivement cochée.

Commande pour visualiser les couches dans Photoshop.
Commande pour visualiser les couches
Sélection des hautes lumières dans l'image

Suite à cette manipulation, vous apercevez en pointillés les tons les plus lumineux de l’image. Comme vous le savez, les couleurs vont de 0 (noir) à 255 (blanc). Photoshop sélectionne tous les tons clairs qui sont compris entre 128 et 255.

Parenthèse technique :

Pour vous prouver le bon fonctionnement de la sélection, je crée un dégradé basique allant du noir vers le blanc. Je l’oriente de gauche à droite en indiquant 0° comme angle dans la boîte de dialogue du dégradé. Attention, il existe plusieurs méthodes de visualisation des dégradés dans Photoshop.

Pour ce cas, je choisis la méthode classique. Maintenant, je recommence l’opération du Cmd/Ctrl + clic comme précédemment et il me sélectionne clairement la moitié de mon image qui correspond au gris (128) jusqu’au blanc (255). Voilà la démonstration pour ceux qui aiment approfondir leurs connaissances.

Sélection des tons clairs dans un dégradé

1.2.2 Transformation de la sélection en masque

Ensuite je vais dans l’onglet Edition → Copier avec fusion, je crée un nouveau calque et retourne dans Edition → Coller. Sur ce nouveau calque se retrouvent uniquement les tons les plus lumineux de la photo que je souhaite utiliser comme masque afin de protéger les tons sombres.

De ce fait, je réactive la sélection précédente en allant dans l’onglet Sélection → Resélectionner ou avec le raccourci clavier Cmd + Shift + D. Puis, je clique sur l’icône de nouveau masque ce qui transforme la sélection en masque. Pour le visualiser, il suffit de faire Alt + clic sur le masque.

Création d'un masque depuis la sélection des tons les plus lumineux de la photo pour l'ambiance onirique dans Photoshop.
Création d'un masque depuis la sélection

1.2.3 Application d'un Flou gaussien uniquement sur les tons clairs de l'image

Étape importante : je désactive la chaîne qui lie le calque au masque car je veux appliquer un flou sur les tons lumineux mais pas sur le masque. En effet, le but du masque est de protéger les troncs d’arbre ainsi que leurs ombres afin qu’ils restent intacts. Il faut simplement cliquer sur la petite chaîne pour l’activer/désactiver.

La valeur du rayon du flou dépendra de la résolution de votre image. Pour connaître celle-ci, cliquez sur la petite flèche dans la barre d’état en dessous de l’écran et choisissez « Dimensions du document« .

Affichage des dimensions du document

Ensuite, je vais dans l’onglet Filtre → Flou → flou gaussien. Mon image faisant environ 5000 px sur 3000 px, une valeur d’une centaine de pixels de rayon devrait convenir. Cet effet ne sera appliqué qu’aux lumières et non au masque.

Valeur de rayon du flou gaussien pour créer l'ambiance onirique dans la photo.
Valeur de rayon du flou gaussien

1.3 Le mode de fusion pour créer une ambiance lumineuse dans la photo

Et maintenant, pour donner l’aspect lumineux à cette ambiance onirique dans la photo, je convertis le calque en mode de fusion Superposition. Je vous rappelle que ce mode de fusion fait partie des modes d’éclaircissement. Superposition va accentuer la lumière en arrière-plan. Grâce au masque créé précédemment, les troncs d’arbres ne sont que très peu affectés par le réglage.

Mode de fusion Superposition

1.3.1 Nouvelle sélection des tons clairs de l'image

A présent, je répète l’opération en faisant Cmd/Ctrl + clic sur la couche RVB. Cependant, il ne s’agit plus de la même couche RVB étant donné que celle-ci est la résultante des traitements fraîchement réalisés. Sinon, il suffirait de dupliquer le calque mais ce n’est pas la même sélection car elle est beaucoup plus étendue que la précédente.

Résultat de la deuxième sélection des tons clairs pour créer une ambiance onirique dans la photo.
Résultat de la deuxième sélection des tons clairs

Pour clôturer cette étape, j’appuie sur Cmd/Ctrl + J afin de copier cette sélection sur son propre calque.

1.3.2 Création d'un second masque pour accentuer l'ambiance brumeuse de la photo

Je recommence la combinaison Cmd/Ctrl + clic pour rappeler la sélection et je crée un nouveau masque de celle-ci en cliquant sur l’icône correspondante.
En copiant le calque, il reproduit le même mode de fusion que son prédécesseur : Superposition, ce qui me convient parfaitement.

Création du second masque en appuyant sur l'icône

1.3.3 Troisième application de l'effet de Flou gaussien

Pour accentuer l’effet onirique, je procède une troisième fois aux mêmes étapes de sélection des lumières et de création de masque. Evidemment, le nombre de répétitions de ces étapes dépend de votre image. En effet, certaines photos auront besoin de plus de traitements pour créer l’ambiance brumeuse que d’autres.
Suite à cela, je regroupe ces 3 calques et leurs masques respectifs dans leur propre dossier en faisant le raccourci clavier Cmd/Ctrl + G ou en les glissant sur l’icône de dossier au bas de l’écran. Puis, je le renomme afin de m’y retrouver plus facilement.

Résultat après 3 applications de l'effet pour créer l'ambiance onirique dans la photo.
Résultat après 3 applications de l'effet

Dans le cas où vous estimez que le troisième effet impacte trop les ombres, vous pouvez réutiliser le premier masque créé qui était plus restrictif. Il suffit alors de le copier sur l’ensemble du dossier.
Pour cela, vous maintenez la touche Alt/Option et vous le glissez vers le dossier. Je vous rappelle que vous pouvez également intervenir sur le contour progressif du masque à l’aide du curseur pour augmenter ou diminuer l’ambiance onirique de la photo. Ou encore, vous pouvez jouer avec l’opacité pour moduler l’effet comme désiré.

2. Travail sur la colorimétrie pour créer une ambiance onirique dans la photo


Maintenant que le travail sur la luminosité est accompli, nous attaquons la phase de la colorimétrie. Pour cela, je fais appel à un merveilleux outil pour modifier les couleurs dans Photoshop qui est la Correction sélective. Le but de ce traitement colorimétrique va être de rendre le feuillage actuel qui est jaune-vert plus rouge-orange.

L'outil Correction Sélective

2.1 Modification des couleurs de la photo pour l'ambiance onirique

Une fois l’outil Correction sélective activé, je me rends dans les réglages et choisis la couleur jaune. Ensuite, je tire le curseur de jaune vers la gauche pour diminuer la présence de cette teinte. Par contre, j’augmente le curseur de magenta. Ensuite, je sélectionne les verts et je vais également les réduire.

Sélection du jaune avec l'outil Correction sélective
Modification des couleurs

2.2 Color grading pour l'ambiance de la photo

A présent, je vais travailler en Color grading sur les blancs et les noirs, c’est-à-dire sur les tons clairs et sombres de l’image. Je peux également agir sur les noirs et les blancs depuis l’outil de Correction sélective, ce qui est assez pratique.

2.2.1 Moyen mnémotechnique entre les modes de couleurs RVB et CMJN

Donc, je souhaite ajouter un peu de rouge dans les hautes lumières mais le curseur rouge n’existe pas. En effet, il s’agit du mode de couleur CMJN au lieu de RVB. Cependant, en mettant les initiales en opposition, on remarque que le cyan est le contraire du rouge, le magenta est opposé au vert et le jaune au bleu. En conclusion, si je baisse le cyan, c’est sa couleur complémentaire, donc le rouge, qui prend le dessus.

Astuce mnémotechnique CMJN dans Photoshop.
Astuce mnémotechnique CMJN

Désormais, je souhaite ajouter du bleu dans les noirs. De ce fait, je baisse la couleur opposée au bleu qui est le jaune. Suite au Color grading, je suis assez satisfait de l’ambiance générale de la photo qui est beaucoup plus automnale.

Résultat du Color grading

2.3 Ajout d'un calque de Teinte/Saturation

Je complète l’ambiance avec un calque de saturation. Pour cela, je sélectionne un calque de réglage de Teinte/Saturation avec lequel je ne vais cibler que les rouges dans la photo.

Emplacement du calque Teinte/Saturation

De ce fait, je clique sur l’outil Cible afin d’éviter d’augmenter la saturation globale de l’image. En effet, je veux juste monter la saturation du feuillage. La souris se transforme en sorte de petite main avec laquelle je sélectionne la couleur voulue au sein de la photo.
Il ne me reste plus qu’à tirer à gauche ou à droite pour augmenter ou diminuer la saturation de cette couleur. L’avantage des calques de réglages est que vous pouvez revenir sur leur réglage à tout moment.

L'outil Cible pour le calque de Teinte-Saturation.
L'outil Cible pour le calque de Teinte-Saturation

Une fois le traitement colorimétrique achevé, je regroupe les calques dans leur propre dossier.

3. Dernier ajout de lumière pour la finition


Afin de finir en beauté, j’ajoute un effet de lumière dans le haut de la photo. Pour ce faire, j’emploie un calque de niveau que je passe en mode Superposition.

Calque de Niveaux en mode Superposition pour apporter de la lumière à l'ambiance de la photo.
Calque de Niveaux en mode Superposition

Ensuite, je le masque complètement en faisant Cmd/ctrl + I pour l’inverser ce qui le rend noir. Après, j’appuie sur la lettre « G » pour activer l’outil Dégradé et je choisis le radial qui va du blanc vers le noir. Puis, je tire le dégradé du haut vers le bas de l’image.

Emplacement Dégradé radial

Dans le cas où je ne veux absolument pas impacter les troncs d’arbre, je fais un clic droit dans une zone vide du calque. Cette action a pour effet d’ouvrir la fenêtre de Style de calque. Grâce à elle, je révèle les pixels sombres du calque du dessous. Pour cela, je divise immédiatement le curseur du calque du dessous en appuyant sur Alt. Ainsi, l’effet est progressif et je tire le curseur en fonction du résultat escompté.

La fenêtre Style de calque dans Photoshop.
La fenêtre Style de calque

4. Récapitulatif des étapes pour créer une ambiance onirique dans une photo


  • J'ai commencé par ajuster la luminosité puisque la photo était sous-exposée.
  • Puis, j'ai réalisé la superposition des 3 effets pour l'ambiance onirique :
    • Alt + clic sur la couche RVB pour sélectionner les tons les plus lumineux de l'image.
    • Cmd/Ctrl + J pour copier la sélection sur son propre calque.
    • Je refais appel à la sélection : Cmd/Ctrl + clic sur la couche RVB.
    • J'en crée un masque à l'aide de l'icône de masque.
    • Je sépare le calque du masque en cliquant sur la chaînette entre eux.
    • J'applique un flou gaussien uniquement au calque en fonction de l'effet désiré.
    • Je passe le calque en mode Superposition.
  • Vous reproduisez ces étapes 2 ou 3 fois jusqu'à obtention de l'ambiance onirique désiré pour la photo.
  • J'ai ensuite créé un Color grading à l'aide de la Correction sélective.
  • Par dessus tout, j'ai ajouté un calque de niveau passé en mode Superposition auquel j'ai appliqué un dégradé radial.

D’autres articles pour créer un effet féérique dans vos photos :

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.