La maintenance de Lightroom est indispensable pour qu’il fonctionne de manière optimale et que vos dossiers restent bien organisés. Par conséquent, je vous explique une manipulation à faire, de préférence mensuellement, pour que votre logiciel tourne parfaitement bien.
Vidéo du tutoriel LIGHTROOM 2023 : Une opération de MAINTENANCE indispensable !
Sommaire
- Emplacement pour la maintenance dans Lightroom
- Retrouver le dossier parent pour une maintenance globale dans Lightroom 2023
- Synchroniser le dossier pour la maintenance dans Lightroom
-
-
-
-
-
- Importer de nouvelles photos dans le catalogue
- Supprimer les photos manquantes du catalogue
- Analyser les mises à jour des métadonnées
-
-
- Illustration sur un fichier modifié dans Photoshop
-
-
-
-
-
-
-
- Conclusion
1. Emplacement pour la maintenance dans Lightroom
Pour commencer, il faut vous rendre dans le module Bibliothèque de Lightroom. A cet endroit, j’ai un catalogue d’environ 344.000 photos. Ces nombreuses photos sont réparties sur trois disques durs : 1 disque dur interne et 2 externes. Pour l’illustration, je vais faire l’opération de maintenance sur l’un des disques durs. Bien sûr, il est conseillé de reproduire la manœuvre sur chacun des disques durs qui contient des photos.
2. Retrouver le dossier parent pour une maintenance globale dans Lightroom 2023
J’ouvre le premier dossier contenu dans le disque dur que j’ai choisi. La première chose à faire est d’en afficher le dossier parent, c’est-à-dire le nom du disque dur. Sans cela, vous ne pouvez pas appliquer l’opération de maintenance de manière globale. Par conséquent, vous seriez obligés de traiter chaque dossier séparément. Cela risque d’être long !
Pour cela, vous cliquez sur n’importe quel dossier et vous choisissez dans la liste qui apparaît : « Afficher le dossier parent ».
Par la suite, vous obtenez le nom du disque dur qui contient les photos. Une fois que le nom apparaît, vous cliquez droit dessus et vous sélectionnez la commande « Synchroniser le dossier« .
Attention :
Si vous avez placé toutes vos photos dans un dossier du style Images ou Photos, il faudra reproduire la même opération sur le dossier correspondant. Vous recommencerez ainsi la manœuvre jusqu’à ce que vous arriviez à la racine du disque dur.
3.1 Importer de nouvelles photos dans le catalogue
Tout d’abord, je coche la case « Importer de nouvelles photos » dans la fenêtre de synchronisation de dossier. En effet, Lightroom n’est pas toujours au courant que vous avez ajoutez de nouvelles photos. Par conséquent, il va scanner tous les dossiers pour rechercher d’ éventuelles photos à ajouter. Entre parenthèses, Lightroom vous indique le nombre d’images qui ne sont pas encore dans le catalogue.
Je vous conseille également de cocher l’option « Afficher la boîte de dialogue d’importation avant l’importation« . Certaines photos peuvent ne rien avoir à faire avec vos photos comme des images téléchargées par exemple.
3.2 Supprimer les photos manquantes du catalogue
Lightroom détecte aussi vos photos manquantes. Cela signifie que ces photos sont dans votre catalogue mais ne sont plus sur le disque dur. D’ailleurs, vous avez une option intéressante qui s’appelle « Afficher les photos manquantes« . En cochant cette case, Lightroom m’affiche les deux photos en question. Elles comportent toutes les deux le fameux point d’exclamation qui nous indique que l’aperçu est disponible mais Lightroom ne peut pas les localiser.
Deux possibilités s’offrent alors à vous :
- soit vous êtes sûr de ne plus en avoir besoin et vous les supprimer d’un simple clic droit,
- soit vous cliquez sur le point d’exclamation et vous recherchez les photos manquantes. C’est alors à vous de localiser les photos sur votre ordinateur. Cela peut arriver lorsque vous les déplacez par exemple.
Ensuite, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton Synchroniser. Vous verrez alors apparaître toutes les photos qui n’ont pas encore été importées.
3.3 Analyser les mises à jour des métadonnées
La troisième option de synchronisation est l’analyse des mises à jour des métadonnées. En quoi cela consiste-t-il ? Et bien, cette option est très utile si vous souhaitez transformer un fichier photo en dehors de Lightroom, en l’ouvrant dans un autre logiciel par exemple.
En effet, même en restant ouvert, Lightroom n’affiche pas les modifications apportées à ce fichier. Il faut considérer qu’il n’est pas au courant de ce qui se passe dans un autre logiciel ou plugin indépendant. En cliquant sur le bouton Synchroniser, vous prévisualisez correctement les fichiers finaux en supposant que vous les ayez terminés dans un autre programme.
3.3.1 Illustration sur un fichier modifié dans Photoshop
Ensuite, j’ouvre le fichier en tant qu’objet dynamique dans Camera Raw. J’y apporte quelques réglages assez grossiers pour bien visualiser la différence (photo de droite). Pour continuer, j’enregistre cette nouvelle version sur mon ordinateur avec le raccourci Cmd/Ctrl + S.
A présent, j’ouvre à nouveau ce même fichier, non plus dans Photoshop, mais dans Lightroom. Et vous constatez que le fichier n’a reçu aucune mise à jour par rapport à la version de départ. Donc, je vais procéder à la mise à jour globale du dossier en appuyant sur le bouton Synchroniser dans Lightroom.
4. Conclusion
Dorénavant, vous connaissez les trois opérations de maintenance dans Lightroom. Elles sont regroupées en une seule opération de synchronisation de dossier. Ceci vous permettra de conserver un catalogue bien organisé, sans photos manquantes et contenant les dernières versions des fichiers. Cette technique est rapide et indispensable.
N’hésitez pas à communiquer vos impressions en commentaire.
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.