Filtre passe-haut
Le filtre passe-haut est un outil de post-traitement utilisé principalement pour accentuer les détails fins d’une image. En isolant les hautes fréquences (zones à forts contrastes locaux), il permet de renforcer la netteté sans toucher aux couleurs. Dans Photoshop, il est appliqué via un calque en mode fusion (ex : lumière tamisée, superposition). Le filtre passe-haut est apprécié pour sa précision et son contrôle sur les zones affectées. Il est souvent utilisé en retouche beauté, produit, macro ou dans tout contexte nécessitant un accent ciblé sur les textures.
Articles connexes :
- Glossaire : Netteté
- Effacer les taches capteurDans un nouvel article consacré aux secrets de Photoshop, je vais vous montrer comment effacer les taches capteur non pas la petite tache de capteur isolée qu'on peut facilement effacer avec l'outil correcteur dans Camera Raw ou Lightroom. Mais que faire quand vous avez blindé de taches de capteur, que votre capteur était sale et que vous vous retrouvez avec des dizaines de taches de capteur ! Ça m'est arrivé, et je veux donc vous aider à résoudre plus facilement ce problème grâce à Photoshop et quelques astuces à la prise de vue.
- Comment accroître les détails avec Photoshop
- La méthode TRIPLE effet ORTON pour ajouter un effet féerique à vos photosJ'ai réalisé cette deuxième partie sur la création de l'effet de tourbillon abstrait car vous avez été très nombreux a plébisciter le tutoriel sur ce sujet. Je vous invite à le découvrir si ce n'est pas encore fait en cliquant ici. Je fais suite à cet article car vous vouliez savoir comment intégrer une partie nette dans l'effet tourbillon abstrait. En d'autres termes, comment conserver une partie de la photo originale nette tout en ayant dans l'arrière-plan l'effet de tourbillon abstrait.
- Flouter pour augmenter la NETTETÉ dans Photoshop