Introduction de comment photographier avec une lensball
Je vous explique comment photographier avec une lensball depuis la passerelle d’herbatte à Namur. Par la même occasion, je vous prouve qu’il est toujours possible d’obtenir quelque chose de sympa même lorsqu’il fait mauvais temps.Cet article s’inscrit dans le concept Itinéraire d’une photo, dont la première partie est dédiée à la prise de vue et la seconde partie au post-traitement.
Vidéo du tutoriel : Comment j'ai réalisé cette photo à Namur !
Sommaire de comment photographier avec une lensball
1. Repérage des lieux sur la passerelle d'herbatte
La passerelle n’a pas l’air très photogénique vue de l’extérieur mais c’est tout à fait autre chose une fois à l’intérieur. La première chose à faire est de visiter les lieux d’un bout à l’autre du tunnel. Ensuite, j’utiliserai le Smartphone pour faire le travail de repérage pour la future composition.
C’est un endroit assez sympathique pour les compositions qui comporte une belle perspective à un point de fuite comme appris dans la formation sur la composition.
1.1 Utilisation du Smartphone
Donc, je prends mon Smartphone et le mets en grand angle qui est équivalent à un 23 mm. Je remarque beaucoup de flaques ce qui me fait immédiatement penser à des reflets. J’exploiterai cela au maximum. Par contre, dans le fond, on aperçoit des grues. Une personne passe ce qui m’ouvre un nouvel angle pour ma composition tout en évitant d’inclure les grues.
A ce stade, je cherche l’angle idéal : autant au point de vue de ma position physique qu’au niveau de l’objectif qu’il me sera nécessaire d’utiliser par la suite. C’est pourquoi je me déplace et je mets mon Smartphone en ultra grand angle. Je procède réellement à une évaluation du potentiel du lieu.
1.2 Choisir sa composition
Avec mon Smartphone, je vais me mettre à ras du sol, à proximité d’une flaque, pour décider quel type de composition je vais réaliser et quel type d’objectif je vais privilégier.
En outre, j’aime beaucoup l’effet obtenu à l’horizontale mais je teste également à la verticale.
1.3 Choisir son objectif
Comme j’ai vu au Smartphone que cela donnait vraiment bien à l’ultra grand angle, je peux utiliser le 14-24 de Nikon qui est dans mon sac ou encore le Irix 11 mm Full Frame. De ce fait, je suis curieux de ce que cela va donner avec cette focale qui est peu courante et dont la lentille est bombée.
A présent, je teste les deux objectifs pour choisir lequel sera le plus adéquat à la situation actuelle.
2. Début du travail de prise de vue
Je suis à ras du sol ce qui rend les choses plus compliquées pour bien voir la diagonale. Malgré tout, j’ai inévitablement un bout du bâtiment à droite si je veux un très fort effet de perspective. Quoi qu’il en soit, je l’effacerai au post-traitement ou recadrerai l’image plus serrée.
2.1 Prise de vue en rafale pour les personnes
Je fais d’abord quelques photos test à 5.6 Iso Auto 1/250 car il vaut mieux être à une vitesse assez élevée pour figer un sujet qui passe par là. Quand quelqu’un arrive, je shoote en rafale afin d’avoir plusieurs positions. Par chance, j’obtiens même un croisement de personnes que je continue à shooter jusqu’ à ce qu’elles disparaissent complètement de mon objectif. L’avantage est qu’ayant plusieurs fois la même photo, j’aurai plus de choix lors du post-traitement.
2.2 Intérêt de photographier à différents ISO
A présent, je vais recommencer la même composition sans personne mais cette fois à ISO 64 fixe. Dès lors, j’aurai une photo de meilleure qualité en cas de besoin. Ainsi je pourrai combiner cette photo-ci en haute qualité avec les autres qui ont été prises à plus hauts ISO pour les personnages.
2.3 Trouver des astuces pour poser son appareil
Il faut que je trouve quelque chose pour poser mon appareil sinon il bascule. C’est pourquoi il est toujours utile d’avoir quelques affaires dans votre sac qui pourraient s’avérer utiles dans certaines situations. Parfois pour redresser l’appareil de quelques centimètres, des pièces de monnaies peuvent faire l’affaire. Ici, je tente avec un cache d’objectif. Ensuite, je le déplace vers l’arrière afin qu’il n’apparaisse pas à l’écran.
Comme ce n’est toujours pas assez haut, je vais en superposer deux. N’oubliez pas de vous remettre en ISO Auto pour ne pas avoir de flou de bougé lorsque des sujets passeront.
3. Photographier avec une lensball
3.1 But de l’utilisation d’une lensball
Pour essayer quelque chose de différent, j’ai emporté deux lensballs (boules de cristal) : une grosse et une petite. Ces boules ont la particularité d’inverser le reflet et, comme il y a déjà une flaque dans ma composition, le reflet va doublement s’inverser dans la boule ! Cela peut donner un effet très graphique à la photo.
3.2 Mise au point sur la lensball
Dans un premier temps, je privilégie la plus grosse lensball des deux car c’est plus facile à photographier. Je place la boule de cristal le plus près possible de l’objectif pour accentuer fortement l’effet. Ensuite, j’évalue la distance minimale de mise au point. En effet, je désire que la boule soit principalement nette. Je zoome et tourne la bague de mise au point manuellement.
La difficulté de travailler à cette échelle, au ras du sol, c’est de bien voir si vous êtes parfaitement symétriques ou non. J’ai 27 cm entre la boule et le plan focal de l’appareil, c’est-à-dire que c’est indiqué ainsi sur le boîtier. Attention, ce n’est pas la distance par rapport à la lentille frontale. Ensuite, je me mets à ISO natif et j’enlève les infos de l’écran pour évaluer mon cadrage. Je mets le retardateur 2 secondes pour éviter de bouger.
Astuce:
En cas de doute, je fais quand même une photo avec la mise au point sur l’arrière-plan. Ainsi, j’ aurai toujours la possibilité de faire un compositing entre les deux versions si je le souhaite.
3.3 Prise de vue avec la lensball en mode paysage
A présent, je teste la prise de vue en mode paysage. Lorsque des sujets arrivent, je me remets rapidement en ISO auto et ferme légèrement l’ouverture du diaphragme. Je tente le coup et regarde le résultat immédiatement après le passage des gens. Il ne faut pas hésiter à faire des expériences.
3.4 Prise de vue avec deux lensballs
Je prends donc la deuxième boule de cristal, plus petite, que je place à côté de l’autre. Tant qu’à faire, autant expérimenter cela tant que je suis sur le terrain. Je les place de différentes manières. Je teste en paysage et puis en portrait. De même que précédemment, je réalise différentes mises au point. A nouveau, je fais des prises de vues avec la mise au point sur l’arrière-plan aussi afin de disposer des deux.
4. Comment s’inclure soi-même dans la composition
A l’aide d’une application sur Smartphone, j’essaie de me placer moi-même dans la composition.
4.1 Application Snap Bridge
J’utilise l’application à distance Snap Bridge pour m’inclure dans la composition. J’ouvre l’application et je sélectionne l’option de prise de vue à distance. En conséquence, il va créer une liaison Wi-Fi avec mon appareil photo. Après avoir donné l’autorisation à Snap Bridge de se connecter à mon appareil, le rendu visuel apparait sur mon Smartphone.
De ce fait , je vais pouvoir me déplacer et choisir de me positionner dans ma composition où je le souhaite. Ce genre d’application est très utile car il est parfois très difficile d’obtenir ce que l’on veut sinon. On peut parfois attendre des heures en vain. Par contre, le problème avec ce système est que la liaison n’est pas toujours très bonne.
4.2 Appareil de contrôle à distance
Dans le cas où la connectivité est vraiment mauvaise, vous avez aussi la possibilité d’utiliser un appareil de contrôle à distance tel que le CamRanger. Pour ma part, je dispose toujours de cet appareil dans mon sac. Il fonctionne de manière plus fiable mais le problème est que j’ai besoin de la grille du flash où se trouve déjà l’enregistreur actuellement. C’est pas toujours évident de tout avoir en même temps.
5. Conclusion de comment photographier avec une lensball
En conclusion, j’ai réalisé plusieurs tests de composition différentes. De plus, j’ai incorporé des lensballs pour apporter un intérêt plus graphique à la photo. Nous découvrirons à l’importation dans Lightroom ce que cela donnera. Pour voir la deuxième partie de cet épisode d’ Itinéraire d’une photo consacré cette fois au post-traitement, cliquez ici.
Cette publication contient des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.
Bonjour,
Intéressant encore une fois 🙂
Pour ma part, si je sais que je dois faire des images au raz sol sol (sec), j’ai placé +/- 1kg de riz dans un petit sac cousu sur les 4 côtés et c’est tout a fait stable et on est alors à 1-3 cm du sol, simple et ça ne coûte pas cher 🙂