Suite à la photo prise avec une boule de cristal dans la passerelle d’herbatte à Namur, je vous guide étape par étape pour la traiter : d’abord dans Lightroom et puis dans Photoshop. Il s’agit de la deuxième partie d’ Itinéraire d’une photo dont la première partie est consacrée à la prise de vue. Pour découvrir la première partie cliquez ici. L’objectif du post-traitement est d’obtenir le résultat ci-dessous avec un certain Color grading dont le nom est Teal & orange.
Vidéo du tutoriel : Comment j’ai traité cette photo de Namur !
Sommaire : Comment traiter une photo avec une boule de cristal
- Sélection des photos dans Lightroom
-
- Le dossier collection rapide de Lightroom
- Réglage de l’exposition pour le tri des photos
-
- Pourquoi sous-exposer à la prise de vue ?
- Remonter l’exposition globale des photos
-
- Attribution de labels aux photos
-
- L’option Avance automatique
- Amélioration de l’affichage des photos à l’écran
-
- Triage en fonction des attributs
- Choix final de la photo à traiter avec les boules de cristal
-
- Application de l’effet Teal & Orange
- Amélioration de la netteté de la photo
- Poursuite du traitement dans PHOTOSHOP de la photo avec les boules de cristal
- Réglage de la densité du masque des boules de cristal
- Recadrage pour éliminer des éléments indésirables
- Les 3 façons pour nettoyer les taches dans son image
-
- Première façon : L’outil tampon
- Deuxième façon : Le filtre point de fuite
-
- L’outil de création de plan
- L’outil tampon dans le filtre point de fuite
-
- Troisième façon : L’outil lasso polygonal
-
- Conclusion de comment traiter une photo avec une boule de cristal
1. Sélection des photos dans Lightroom
1.1 Le dossier collection rapide de Lightroom
Ayant 850 photos dans le dossier de Namur, je commence par repérer où se situe la série consacrée à la passerelle d’herbatte. Une fois trouvée, je les sélectionne toutes en maintenant la touche Shift enfoncée et j’appuie sur la lettre “B” pour les placer directement dans la collection rapide.
Pour commencer, je supprime les photos qui s’y trouvaient auparavant afin d’ y voir plus clair. Je ne garde dans cette collection rapide que celles dont j’ai besoin pour le post-traitement actuel. Rassurez-vous, les photos effacées de cette collection ne sont pas supprimées de l’ordinateur, ni du catalogue Lightroom.
1.2 Réglage de l’exposition pour le tri des photos
1.2.1 Pourquoi sous-exposer à la prise de vue ?
En premier lieu, je constate que la plupart des photos sont sous-exposées. Je vérifie en regardant l’histogramme, on voit que c’est tout juste à droite : il n’ y a que quelques informations. C’est dû au fait que ce jour-là, il y avait un fort risque de surexposition car le ciel était blanc.
Donc, plutôt que de bracketer chaque séquence, j’ai préféré légèrement sous-exposer. Pour éviter le bracketing, et donc d’avoir trop de fichiers, pensez à protéger vos hautes lumières. C’est le plus important.
1.2.2 Remonter l’exposition globale des photos
Pour éviter que les photos soient trop sombres et, de ce fait, difficilement comparables, nous allons remonter leur exposition à toutes de manière globale.
- Premièrement, je les sélectionne toutes (Cmd/Ctrl + A) et j’appuie sur “D” pour passer en module Développement.
- Deuxièmement, j’active le bouton de Synchronisation automatique afin que le traitement que j’applique à une photo soit automatiquement appliqué aux autres photos.
1.3 Attribution de labels aux photos
1.3.1 L’option Avance automatique
Pour que les photos passent automatiquement de l’une à l’autre lors de l’attribution de labels sans avoir à cliquer chaque fois, je coche l’option Avance automatique dans l’onglet Photos. Vous pouvez également activer ce comportement en maintenant la touche Caps lock enfoncée.
1.3.2 Amélioration de l’affichage des photos à l’écran
Pour avoir une meilleure vue d’ensemble et éviter ainsi de passer 241 photos en revues, le plus facile est de les afficher en plus grand. Pour commencer, j’enlève le film fixe en bas de l’écran en faisant Shift + F6. Ensuite, je vire les panneaux latéraux, la barre d’outils et j’appuie sur Shift + F pour agrandir l’interface.
Il est même possible d’appuyer sur la touche “$” pour cacher les filtres et sur “J” pour les noms des fichiers. Sans tous ces encombrements visuels, j’obtiens une interface qui me permet de voir clairement l’ensemble des images. Il ne reste plus qu’à zoomer dessus en appuyant sur (+).
A présent, je survole les différentes photos en attribuant un label aux photos qui présentent un potentiel intérêt.
1.4 Triage en fonction des attributs
Maintenant que j’ai beaucoup moins de photos, je vais les agrandir et les passer en revue. Le but va être d’attribuer éventuellement deux étoiles à celles que je trouve les plus intéressantes parmi celles-ci. Pour l’instant ma préférence s’oriente vers les photos avec les deux boules de cristal.
1.5 Choix final de la photo à traiter avec les boules de cristal
Je filtre les attributs en fonction des photos auxquelles j’ai attribué la note de deux étoiles. Il ne me reste plus qu’à choisir entre deux photos, toutes deux comportant des boules de cristal.
Finalement, j’opte pour celle de droite qui me plaît particulièrement grâce à la lumière qui est apparue dans la photo. Je pense que cette lumière m’aidera à mettre la photo beaucoup plus en valeur par rapport à l’autre.
2. Application de l’effet Teal & Orange
2.1 Réglage d’exposition pour la photo avec les boules de cristal
Je passe donc la photo avec les boules de cristal en mode Développement. N’oubliez pas de désactiver la synchronisation automatique avec l’interrupteur à côté du bouton. Ensuite, mon objectif n’étant pas reconnu par Lightroom, je vais simplement dans la liste des marques pour choisir celui qui correspond. Il s’ensuit que la correction d’objectif s’effectue sans problème. Comme toujours, j’ajuste l’exposition tout en surveillant l’histogramme.
2.2 L’onglet Etalonnage pour appliquer l’effet Teal & Orange
L’effet Teal & Orange pourrait se traduire par l’effet turquoise & orange. Pour cela, il suffit d’aller dans l’onglet Etalonnage et de prendre les curseurs de bleu et de rouge primaire. Ensuite, vous tirez le curseur de bleu primaire vers la gauche et celui de rouge primaire vers la droite. Vous obtenez ainsi le fameux look Teal & Orange en simplement deux clics de souris. Cela a pour effet de donner un aspect un peu futuriste à l’image.
2.3 Mise en valeur du reflet des boules de cristal
J’ai l’intention d’éclaircir le reflet des boules de cristal dans la flaque. Pour ce faire, j’utilise un filtre radial. Je maintiens la touche Shift enfoncée pour tracer une sphère parfaite en-dessous de la première boule de cristal. Ensuite, je duplique ce filtre radial (et pas le masque en entier! ) en cliquant droit car je vais appliquer le même réglage qu’au premier filtre. Après cela, je remonte légèrement l’exposition afin que l’on voie mieux le reflet des boules de cristal dans la flaque.
3. Amélioration de la netteté de la photo
L’étape suivante consiste à vérifier la netteté de l’image en se mettant à un niveau de zoom de 100%. A ce moment-là, je constate que l’image n’est pas très nette au niveau des boules de cristal. Je vais donc chercher dans les autres photos prises à ce moment précis avec la lumière dans le décor. Malheureusement, j’ai fait la mise au point sur l’arrière-plan mais j’ai oublié de le faire pour l’avant-plan sur les boules de cristal, car l’éclaircie est apparue très furtivement. Par conséquent, je ne dispose d’aucune photo dont la mise au point a été faite sur l’avant-plan comme je l’ai fait pour toutes les autres prises de vue. Qu’à cela ne tienne, d’autres solutions existent.
3.1 Ajout d’un éditeur externe à Lightroom
Pour résoudre le problème de netteté sur les deux boules de cristal, je vais donc envoyer la photo dans le logiciel Topaz Sharpen A.I. . Ensuite, je masquerai l’arrière-plan des deux photos pour donner l’impression qu’elles ont la même netteté. Pour cela, je vais dans l’onglet Préférences de Lightroom → Édition externe → Éditeur externe supplémentaire → Sélectionner → Topaz Sharpen A.I. .
Je choisis d’envoyer mon fichier au format TIFF et laisse les autres réglages tels quels.
3.2 Création d’une copie virtuelle du fichier
Avant d’envoyer la photo dans Topaz A.I. Sharpen, je vous conseille fortement de créer une copie virtuelle de celle-ci en cliquant droit. C’est important car je vais enlever toute netteté à la photo dans le module Développement → Détails. En effet, Lightroom attribue par défaut un niveau de netteté à tous les fichiers RAW importés.
Par conséquent, comme Topaz va renforcer la netteté de l’image, il vaut mieux éviter de mixer les deux différents algorithmes au risque de créer de mauvaises interactions. Il est donc préférable de toujours mettre le gain de netteté à 0 lorsque vous envoyez vos fichiers soit vers DXO ou Topaz pour le bruit ou la netteté.
3.3 Amélioration de la netteté avec Topaz Sharpen A.I.
Je clique droit sur ma photo et je sélectionne Modifier dans → Topaz Sharpen A.I. . Une fois Topaz ouvert avec ma photo, je choisis l’algorithme que je veux appliquer qui est en anglais dans ma version : “Too soft – Very blurry”. Je me concentre uniquement sur la zone des boules de cristal.
Ensuite, j’active le bouton en haut de l’écran appelé Speed view qui fait apparaître une barre verticale. En la tirant de gauche à droite, je peux ainsi voir l’avant-après de l’application de la netteté.
Une fois satisfait du résultat, il suffit d’appuyer sur le bouton Apply pour appliquer le réglage.
4. Poursuite du traitement dans PHOTOSHOP de la photo avec les boules de cristal
Grâce à Topaz, j’ai les deux versions de l’image dont j’avais besoin : une pour la netteté d’avant-plan et une pour la netteté d’arrière-plan. Je les envoie toutes les deux dans Photoshop en tant que calques.
4.1 Sélection des boules de cristal avec l’outil ellipse
Pour donner l’impression que les boules de cristal sont plus nettes, je vais masquer partiellement le renforcement apporté par Topaz Sharpen. Pour faire cela, je commence en créant une sélection des boules de cristal à l’aide de l’outil ellipse que vous obtenez en appuyant longuement sur l’outil rectangle de sélection.
Ensuite, je me place au centre de la première boule de cristal et je maintiens la touche Alt/option + Shift enfoncée pour tracer un cercle parfait. De là, je vais dans l’onglet Sélection → Transformer la sélection. J’adapte la taille du cercle et je valide.
4.2 Comment rendre la sélection de chaque boule de cristal indépendante
A présent, je veux sélectionner la deuxième boule de cristal qui est plus petite. Mais si je veux modifier par la suite la sélection, cela s’appliquera à la boule de cristal à sa gauche aussi. Les deux sélections étant liées, elles bougeront en même temps.
Il faut donc les rendre indépendantes l’une de l’autre. La solution va donc être d’enregistrer d’abord la première sélection : onglet Sélection → Mémoriser la sélection. Je renomme la sélection enregistrée. Maintenant, je peux créer une deuxième sélection sans interférer avec la première.
4.3 Comment ajouter une sélection à une autre
Pour ajouter la première boule de cristal sélectionnée à la deuxième, je vais dans l’onglet Sélection → Récupérer la sélection. Ensuite, je choisis la couche en fonction du nom donné à la première boule de cristal et je coche Ajouter à la sélection. Ainsi, ces deux sélections de boules de cristal sont à nouveau rassemblées mais sous forme de double-sélection.
Je la transforme en masque et le résultat est que les boules de cristal paraissent plus nettes que l’arrière-plan de l’image. A la base, c’était l’inverse.
5. Réglage de la densité du masque des boules de cristal
Pour maintenir cette relation de netteté, je joue sur la densité du masque. Comme vous le savez, le blanc du masque laisse passer les informations alors que le noir non. Ce que je souhaite, c’est laisser passer un peu plus d’informations et, pour cela, je vais intervenir sur les propriétés du masque.
Pour ouvrir cette fenêtre des propriétés, il suffit de cliquer sur le masque. Ensuite, je règle la densité qui correspond à l’opacité du masque.
D’ailleurs, vous verrez que le noir dans le masque deviendra gris au fur et à mesure que vous tirez le curseur de densité. Cela signifie qu’en le mettant à 50%, le masque laissera passer les informations à moitié dans la zone grise. Le résultat est un renforcement de la netteté sur l’avant-plan ainsi que sur l’arrière-plan mais ce sont toujours les boules de cristal qui paraissent plus nettes.
6. Recadrage pour éliminer des éléments indésirables
Afin de supprimer des éléments qui me dérangent à gauche et à droite de mon image, je décide de simplement la recadrer. Ce sera le moyen le plus rapide et le plus simple pour supprimer ceux-ci.
J’appuie sur Cmd 0 et sur la lettre “C” pour activer l’outil de recadrage (crop). Je m’assure de maintenir le format d’origine de ⅔. Il suffit de maintenir la touche Alt enfoncée en recadrant progressivement l’image au centre.
Astuce :
Je n’ai pas coché la case Supprimer les pixels rognés ce qui me permet d’y accéder à nouveau, si je le veux, en réactivant l’outil recadrage.
7. Les 3 façons pour nettoyer les taches dans son image
Malheureusement, il y a des taches dues aux gouttes d’eau. C’est en effet le genre de chose dont on ne se rend pas forcément compte lors de la prise de vue sur le terrain avec un petit écran. Donc, il va falloir nettoyer cela dans Photoshop. Pour cela, je vous présente 3 méthodes possibles.
7.1 Première façon : L’outil tampon
Avant d’utiliser l’outil tampon, n’oubliez pas de sélectionner : Echantillonner tous les calques. La méthode du tampon pourrait s’avérer utile mais risque de prendre énormément de temps vu la complexité du cas présent. En effet, la zone à dupliquer étant en perspective, la taille du duplicata ne s’adapte pas automatiquement au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la source.
Pour changer la taille de l’échantillon, deux possibilités s’offrent à vous via la fenêtre Source de duplication. Elle vous permet d’avoir accès soit à la taille de l’échantillon, soit à sa rotation.
Evidemment, il sera plus rapide d’utiliser les raccourcis claviers équivalents :
- pour diminuer ou augmenter la taille de la zone à échantillonner :
Alt/Option + Shift + , et Alt/Option + Shift + ; - pour faire tourner la zone d’échantillonnage dans le sens horaire ou antihoraire : Alt + Shift + À et Alt + Shift + ç .
7.2 Deuxième façon : Le filtre point de fuite
Je privilégie donc la méthode avec le filtre point de fuite qui permet de cloner des plans en perspective. La difficulté consiste dans le fait que mon image de la passerelle d’herbatte n’est pas composée d’un seul plan mais a une forme cylindrique. Elle est constituée d’une succession de parois qui ont toutes une rotation.
Je commence en créant un calque vide afin de pouvoir masquer ou transformer des parties de l’image par la suite. Pour accéder au filtre point de fuite, il suffit d’aller dans l’onglet Filtre.
7.2.1 L’outil de création de plan
Tout d’abord, je suis l’angle du tuyau avant de me rabattre vers celui du dessus. Une fois les quatre points tracés, une grille bleue apparaît les reliant entre eux. Cela signifie que le plan est correct pour PHOTOSHOP. Vous pouvez déplacer les points afin de les aligner le mieux possible sur les lignes existantes.
Il est également possible de modifier la taille des carrés si besoin en cliquant sur la petite flèche à côté du mot « Grille » en haut de l’écran.
7.2.2 L’outil tampon dans le filtre point de fuite
Sur la gauche de votre écran se trouve l’outil tampon du filtre. Idéalement, je prends une zone pas trop éloignée de celle à recouvrir. J’appuie sur Alt/Option et une croix apparaît à l’écran qui me permet d’être très précis dans ma sélection. Plus je m’éloigne de la source, plus la zone dupliquée rétrécit automatiquement.
Comme le résultat sera sur un calque séparé, les erreurs seront toujours réversibles. Il suffira de masquer à l’aide d’un pinceau noir les endroits concernés par la suite. Ce travail demande tout de même beaucoup de précision et de patience.
7.3 Troisième façon : L’outil lasso polygonal
On peut donc se servir de l’outil lasso polygonal pour recouvrir toute une zone de l’image. Avant tout, je crée un nouveau calque vide (Cmd/Ctrl + Alt +Shift + N).
Puis, je sélectionne un bloc dans la structure, sans aucun défaut, en tout cas, le plus uniforme possible. Ensuite, je vais dupliquer ce bloc sur son propre calque : Edition → Copier avec fusion et Edition → Coller.
Finalement, j’active l’outil déplacement (V) et tente de recouvrir la zone problématique.
Une fois correctement placé, j’utilise l’outil transformation (Cmd/Ctrl + T) et avec la touche Commande (ou Contrôle sur PC), je peux modifier indépendamment chacun des angles et les faire ainsi correspondre à la taille d’origine.
8. Conclusion de comment traiter une photo avec une boule de cristal
J’espère que ce guide de post-traitement vous aura inspiré. N’hésitez pas à consulter la partie prise de vue de cet article en cliquant ici. Vos commentaires sont également toujours les bienvenus ci-dessous.
Cette publication contient des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.