Introduction


Le but de cet article consacré à l’outil plume est de retourner aux bases à l’aide d’exercices. Ceci afin d’initier les débutants et, pour ceux qui connaissent déjà bien cet outil, c’est l’occasion de faire une petite révision. Cet article est partagé en deux parties :

Dans la première partie de cet article, je vous explique les tracés rectilignes avec l’outil plume. Dans la deuxième partie, toujours consacrée à l’outil plume, nous allons découvrir les courbes qui sont son principal intérêt. En effet, pour les tracés rectilignes, il est possible de remplacer l’outil plume par l’outil lasso polygonal. Le seul inconvénient de l’outil lasso polygonal étant que vous n’avez pas la possibilité de revenir sur vos points d’ancrage contrairement à l’outil plume.

Vidéo tutoriel : Maîtriser l'outil plume : partie 1 - les tracés rectilignes

Sommaire 1ère partie : Maîtriser l'outil plume


  1. Réglages de l’outil plume
  2. Utilisation de l’outil plume
  3. La palette Tracés
  4. Sélectionner un tracé
      1.  Différence entre les deux outils de sélection de tracé
      2.  Importance de la touche Shift lors du tracé
      3.  Différence entre tracé ouvert et tracé fermé
  5. Séparer les tracés sur différents calques de tracés
      1. Comment procéder pour séparer les différents tracés
  6. Premier exercice avec l’outil plume
      1. Importance de zoomer pour le détourage
      2. Récupérer une erreur de tracé
      3. Autre erreur courante avec le traçage à la plume
      4. L’outil suppression de point d’ancrage
  7. Deuxième exercice avec l’outil plume
      1. La technique du Bird Eye View
      2. Comment créer une sélection sur base du tracé avec l’outil plume
      3. Utilité de sélectionner le tracé réalisé avec l’outil plume
  8. Troisième exercice avec l’outil plume

Partie 1 : Les tracés rectilignes


1. Réglages de l’outil plume

Nous allons donc utiliser principalement l’outil plume pour ces exercices. Mais attention, il existe plusieurs sortes de plumes. Celui que nous allons utiliser pour cet exemple est le premier de la liste : Outil Plume.  La raison pour laquelle j’ai choisi celui-ci est de faciliter la correspondance lors des exercices chez vous.

Une autre chose importante est de configurer en haut de votre écran l’option “Tracé”.

Différents outils plume disponibles
Option de tracé à cocher

En effet, si vous choisissez l’option “Forme”, vous ne ferez que tracer des formes prédéfinies. Pour nos détourages, nous avons besoin de l’option “Tracé”. Retenez bien ce terme “Tracé” car il reviendra très fréquemment.

Au niveau des autres options, cela n’a pas grande importance pour ce dont nous avons besoin. Ensuite, vous avez un bouton en forme de rouage : il vous permet de changer l’épaisseur du tracé et sa couleur. Pour ma part, je préfère travailler avec la couleur de tracé magenta et une épaisseur très faible de 0,5 pixels. Bien sûr, si en tant que débutant, vous préférez une épaisseur plus élevée, cela pourrait s’avérer utile afin de mieux visualiser vos traits.

En ce qui concerne la couleur magenta, je l’ai choisie car je trouve que c’est une couleur que l’on retrouve rarement dans les images et qu’elle est donc plus facile pour détourer et la retrouver ensuite. A vous donc d’adapter la couleur du tracé en fonction des couleurs présentes dans votre image. Vous pouvez changer la couleur de votre tracé à n’importe quel moment.

Réglage de l'épaisseur et de la couleur du tracé

2. Utilisation de l’outil plume


Une fois les réglages en ordre, on commence à tracer le premier trait à la plume. Vous vous rendez rapidement compte que tant que vous ne relâchez pas le clic gauche de la souris, le tracé suit votre plume. De ce fait, si vous cliquez ailleurs par mégarde, cela ne donne absolument pas ce que vous vouliez. Vous pouvez toujours revenir en arrière en faisant Cmd/Ctrl + Z. 

Utilisation de l'outil plume

La solution :
Lorsque vous finissez un tracé ou que vous devez l’interrompre, appuyez sur la touche Escape (Echap) de votre clavier. Ainsi, vous pourrez reprendre le tracé à n’importe quel endroit indépendamment du précédent.

Si jamais, je veux repartir de l’un des traits déjà tracés, il suffit de cliquer sur l’une des extrémités de celui-ci et de continuer dans la direction voulue, tout simplement.

En bref, les deux touches les plus utiles pour cet outil sont :

  1. CMD/CTRL + Z pour revenir en arrière en cas d’erreur.
  2. Echap (Escape) pour changer de direction à volonté et stopper le tracé. D’ailleurs, dans Photoshop, la touche Echap est une touche merveilleuse car elle permet souvent de débloquer une situation.
Tracés à la plume avec la touche Echap

3. La palette Tracés


Admettons que je prenne un autre outil tel que l’outil de déplacement, mes tracés disparaissent. En effet, on peut penser qu’ils ont disparu car on ne voit rien dans les calques. En fait, les tracés ne se mettent pas dans la palette des calques mais dans la palette qui leur est spécifique : la palette des Tracés.

Si jamais vous ne la voyez pas, vous allez dans l’onglet Fenêtre et vous cochez le mot Tracés tout en bas du menu déroulant. De ce fait, elle apparaîtra dans votre interface.

Palette Tracés

Astuce:
Si vous avez du mal à repérer cette palette, je vous conseille de cocher et décocher à plusieurs reprises le mot Tracés tout en observant les changements dans votre interface jusqu’à ce que vous la trouviez.

A présent, en cliquant simplement sur cette palette, je peux sélectionner le tracé. Sinon, par défaut, les tracés sont invisibles. Ce sont juste des informations vectorielles et donc, il n’y a que quand je prends un outil de sélection de tracés qu’ils redeviennent visibles.

4. Sélectionner un tracé


Pour sélectionner un tracé, vous allez prendre un deuxième outil qui est très utile. C’est, comme son nom l’indique, l’outil Sélection de tracé dont le raccourci clavier est la lettre “A”.

4.1 Différence entre les deux outils de sélection de tracé

Vous remarquerez qu'il y a deux outils :
  1. Une flèche noire
  2. Une flèche blanche

L’outil représentant une flèche noire permet de sélectionner l’entièreté d’un tracé. Cela signifie que lorsque tous les petits carrés d’un tracés, aussi appelés points d’ancrage, sont pleins, ils sont sélectionnés. Par contre, à l’aide de la flèche blanche, il est possible de ne sélectionner qu’un seul point d’ancrage ou plusieurs. En maintenant les touches Shift enfoncé et “A” en majuscule, je change d’outil de sélection de tracé. Ainsi, j’obtiens la flèche blanche et, en cliquant sur un point d’ancrage, contrairement à la flèche noire, les carrés sont vides. Pour ajouter un deuxième point d’ancrage à la sélection, je maintiens simplement la touche Shift enfoncée et je clique dessus. Vous voyez qu’ils sont sélectionnés lorsque les carrés sont remplis. Je peux donc faire bouger tous les points sélectionnés en même temps.

Exemple de point d'ancrage rempli
Exemple point d'ancrage vide

Les points sélectionnés sont importants au niveau de ce que vous voulez bouger dans le tracé. En fonction de cela, vous choisirez soit la flèche noire pour tout bouger en une seule fois, soit la flèche blanche pour bouger une partie de votre tracé.

Astuce :
Pour plus de précision dans le déplacement des points d’ancrage, vous pouvez également utiliser les flèches directionnelles du clavier. Cela me permet de bouger, tout en douceur, de pixel en pixel. Si au contraire, vous avez besoin de bouger les points plus rapidement, vous maintenez la touche Shift enfoncée en appuyant sur les flèches. A ce moment-là, vous bougez à chaque fois que vous appuyez de 10 pixels.

4.2 Importance de la touche Shift lors du tracé

Une propriété intéressante avec l’outil plume consiste dans le fait que l‘on puisse tracer une ligne droite à l’horizontale ou à la verticale en maintenant la touche Shift enfoncée. Cela vous permet donc de tracer des lignes avec des angles droits parfaits.

Lignes droites avec la touche Shift enfoncée

Lorsque j’ai besoin de tirer un tracé dans n’importe quelle direction, je relâche simplement la touche Shift. Cette touche est très importante étant donné que nous allons détourer principalement des bâtiments.

4.3 Différence entre tracé ouvert et tracé fermé

Il existe deux manières de terminer un tracé :
  1. Un tracé peut rester ouvert en appuyant sur la touche Echap, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de tracé qui relie les deux points.
  2. Un tracé peut également être fermé.
Exemple de tracé ouvert avec l'outil plume dans Photoshop
Exemple de tracé ouvert

Comment repartir de ce dernier point afin de finir le tracé : 
Vous cliquez d’abord sur la lettre “A” et vous prenez la flèche noire pour sélectionner le tracé. Ensuite, je zoome pour bien voir où se situe le point d’ancrage (le carré). Vous reprenez l’outil plume (P) et, lorsque je m’approche du carré, l’icône de la plume change de forme. L’icône devient une sorte de petit rectangle et, en repartant depuis le point d’ancrage, une petite barre transversale remplacera celui-ci.

Cette petite barre transversale signifie que vous allez continuer un tracé déjà entamé. Je peux dézoomer et déplacer mon document en appuyant sur la barre d’espace tout en gardant l’outil plume actif. Une fois que j’arrive à l’autre point d’ancrage pour fermer la ligne, l’icône du curseur se transforme en petit rond. Ce rond signifie que vous fermez le tracé. L’avantage du tracé dit “fermé” est que je peux sélectionner et déplacer l’entièreté de la forme en une seule fois. Donc les différents tracés sont indépendants les uns des autres.

L'icône de barre transversale à côté du curseur plume

5. Séparer les tracés sur différents calques de tracés


En effet, même si tous les ensembles de tracés sont indépendants, ils se retrouvent tous sur le même “calque” de tracés. Comme la palette des calques, en cliquant sur le bouton (+) en bas de votre écran, vous pouvez créer autant de nouveaux calques de tracés que vous appuyez sur ce bouton.

Tous les tracés sur le même calque

Ce n’est évidemment pas une bonne pratique. En général, il est conseillé de séparer votre travail sur différents calques. Vous constaterez qu’il sera donc préférable d’avoir, pour chaque détourage d’une partie d’un bâtiment, son propre calque de tracés.

5.1 Comment procéder pour séparer les différents tracés

Je reprends l’exemple actuel où tous les ensembles de tracés sont rassemblés sur le même calque. Pour les séparer, je vais sélectionner un ensemble de tracés avec la flèche noire et je le coupe en allant dans l’onglet Edition → Couper. Ensuite, je crée un nouveau calque de tracés en cliquant sur le petit (+). Et il me suffit de faire un Cmd/Ctrl + V pour le coller sur le nouveau calque créé.

Séparation des tracés sur leur propre calque
Séparation des tracés sur leur propre calque

A présent, je fais la même chose pour les différents ensembles de tracés jusqu’à en obtenir un sur chaque calque de tracés. Pour se débarrasser d’un calque de tracés, vous cliquez sur l’icône de poubelle en bas de votre écran.

Voilà qui clôt la théorie. Nous avons vu suffisamment les bases de l’outil plume pour passer à l’exercice en lui-même.

6. Premier exercice avec l’outil plume


Voici le lien pour télécharger les fichiers d’exercices de la 1ère partie.
Ce premier exercice consiste à suivre les lignes représentées sur le dessin ci-dessous.

1er exercice avec l'outil plume
1er exercice avec l'outil plume

6.1 Importance de zoomer pour le détourage

Lorsque vous faites des détourages précis, je vous conseille fortement de zoomer dans votre image. N’hésitez pas à zoomer autant que vous en avez besoin. Il suffit ensuite de se déplacer dans l’image à l’aide de l’outil main en appuyant sur la barre d’espace. N’oubliez pas que cela n’empêche en rien l’outil plume de rester actif.

En effet, dans l’exemple d’une photo d’architecture, il faudra bien sûr faire des détourages très précis. Il vaut donc bien mieux travailler de cette manière.

Attention :
Pour cet exercice, il n’est pas nécessaire de maintenir la touche Shift enfoncée étant donné que l’angle formé par les différentes lignes ne correspond pas à un angle de 45 degrés.

6.2 Récupérer une erreur de tracé

Imaginons à présent que je rate mon tracé. Voyons ce qu’il faut faire pour corriger cela.

Erreur de tracé avec l'outil plume
En fait, vous avez 2 solutions :
  1. Ctrl + Z qui vous fait revenir en arrière d’une étape. Cela fonctionne si vous vous en rendez compte directement après l’erreur.
  2. Vous prenez l’outil sélection de tracé (A) et vous choisissez la flèche blanche pour ne sélectionner qu’un seul point, celui où j’ai fait l’erreur. Ensuite, il suffit simplement de repositionner ce fameux point à l’endroit où il devait être. Cette deuxième solution est très utile en cas d’erreur subtile dont vous ne vous seriez pas aperçu directement. Cela vous évite de recommencer tout le travail accompli depuis cette étape-là. L’autre avantage de cette solution est que vous n’êtes pas obligé de tracer directement votre détourage de manière impeccable puisque vous aurez l’occasion d’apporter les corrections nécessaires par la suite. Bien entendu, il vaut mieux essayer de le faire le mieux possible tout de suite.

Attention :
Assurez-vous bien d’avoir l’icône de barre transversale à côté de votre curseur en forme de plume pour recommencer le traçage. Sinon vous risquez de tracer une ligne juste à côté de la première sans le savoir. Par conséquent, pour Photoshop, ce seront deux lignes distinctes.

6.3 Autre erreur courante avec le traçage à la plume

C’est en zoomant que je remarque une erreur assez courante que j’ai également commise. En effet, il est difficile de la voir directement mais mes deux lignes ne se touchent pas. Le tracé n’est donc pas fermé.

Lignes qui ne se touchent pas lors du tracé

Pour solutionner ce problème, vous cliquez sur le tracé incomplet de gauche et vous le prolongez en premier. Ce sera ensuite plus facile de relier le point de droite à celui-ci. Pour le deuxième, je zoome plus fort et prends à nouveau l’outil plume. Faites bien attention à l’icône à côté de la plume. Dès que l’icône se transforme en barre transversale, vous pouvez rejoindre les points.

Raccord entre les tracés incomplets
Raccord entre les tracés incomplets

6.4 L’outil suppression de point d’ancrage

La conséquence de cette manipulation est la création d’un point d’ancrage supplémentaire. Il faut le supprimer afin d’éviter que la ligne parte en oblique. Pour cela, nous allons utiliser l’outil spécifique : Outil suppression de point d’ancrage. Cet outil est symbolisé par le curseur en forme de plume accompagné d’un petit ().

Outil Suppression de point d'ancrage

Je clique ensuite sur le point que je désire supprimer et il disparaît comme par magie. A présent, la ligne est complètement droite et il ne reste plus qu’ un seul point d’ancrage au sommet des lignes de gauche et de droite. Maintenant, pour vérifier si tout est juste et que j’ai bien un seul tracé, je reprends l’outil de sélection de tracé. Je choisis la flèche noire et, en effet, tout le tracé se déplace en une seule opération.

Vérification du tracé en le déplaçant en une seule fois
Vérification du tracé en le déplaçant

Astuce :
Vous avez la possibilité de renommer vos calques de tracés. Je vous encourage à le faire et, ainsi, vous repérez plus facilement quand vous en aurez plusieurs en même temps.

7. Deuxième exercice avec l'outil plume


Pour commencer, on crée un nouveau calque de tracés. Ensuite, je vous révèle l’exercice suivant que j’avais masqué au préalable.

2ème exercice avec l'outil plume
2ème exercice avec l'outil plume

Pour réaliser cet exercice, je commence par zoomer fortement sur mon image. Je constate que le premier angle n’est pas de 45 degrés, donc la touche Shift ne sera pas utile et je la relâche. Par contre, cette touche sera pratique pour remonter ensuite à la verticale. J’alterne ainsi jusqu’à la fin du dessin et puis je vérifie si le tracé est correct partout. Il suffit de repositionner les points si c’est nécessaire.

7.1 La technique du Bird Eye View

Pour utiliser cette technique, appuyez sur “H” tout en cliquant gauche avec la souris. Cela active le Bird Eye View qu’on pourrait traduire par “la vue d’aigle”. Cette technique permet de dézoomer tant que vous le tenez enfoncé et, lorsque vous déplacez votre point d’ancrage, vous le relâchez et êtes ainsi au bon endroit. C’est pratique car cela fait gagner pas mal de temps. Ensuite, appuyez sur Cmd/Ctrl + 0 pour avoir l’ensemble de l’image à l’écran.

7.2 Comment créer une sélection sur base du tracé avec l’outil plume

Pour cet exemple, je dessine rapidement un tracé fermé. Pour transformer ce tracé en sélection, il suffit d’appuyer sur les touches Cmd/Ctrl + Enter. Suite à cela, le tracé devient automatique une sélection. A l’inverse, pour désélectionner ce tracé, je vais dans l’onglet Edition → Désélectionner ou le raccourci Cmd/Ctrl + D.

Sélection de tracé

De plus, comme le tracé est enregistré dans la palette correspondante, vous pouvez revenir dessus à tout moment pour recréer une sélection. Cette sélection est indépendante du tracé. Cela veut dire que si je bouge la sélection, elle ne sera pas au même endroit que le tracé d’origine.

7.3 Utilité de sélectionner le tracé réalisé avec l’outil plume

Vous vous demandez peut-être à quoi cela peut bien servir ? Et bien, après avoir transformé le tracé en sélection, vous pourrez créer un masque. Donc, quand la sélection est active, c’est-à-dire qu’elle clignote, il suffit de cliquer sur l’icône de nouveau masque au bas de l’écran. Il s’ensuit que votre sélection sera transformée en masque et qu’elle sera permanente. Cela va nous servir pour l’exercice suivant basé, cette fois, sur une vraie photo.

Icône de création d'un nouveau masque

8. Troisième exercice avec l'outil plume


Pour ce troisième et dernier exercice, j’ouvre une photo dans Photoshop. L’exercice consiste à détourer le panneau indiquant le nom de la rue à la plume et d’en créer ensuite une sélection. Il faut inclure l’ombre du panneau.

3ème exercice à l'outil plume
3ème exercice à l'outil plume

Je détoure et crée une sélection du poteau. Ensuite, je mets le poteau détouré sur son propre calque (Cmd/Ctrl + J) .
Résultat : Je peux déplacer ce poteau où je le veux dans l’image.
Il ne me reste plus qu’à effacer le poteau original en le sélectionnant à nouveau et en utilisant le remplissage de contenu intelligent. Pour cela, je reviens sur le calque d’arrière-plan et je vais dans l’onglet Edition → Remplir → Contenu pris en compte.

Déplacement du poteau détouré à la plume

Partie 2 : les tracés curvilignes


Vidéo du tutoriel : Maîtriser l'outil plume : partie 2 - les tracés curvilignes

Sommaire 2ème partie : Maîtriser l'outil plume


  1. Utilité de l’outil plume pour détourer les courbes : tests avec les autres outils
      1. Test de détourage de courbes avec l’outil Sélection rapide
      2. Test de détourage de courbes avec l’outil baguette magique
      3. Conclusion des tests avec les autres outils
  2. Comment détourer les courbes avec l’outil plume
      1. En cas d’erreur de tracé de courbe
      2. Repartir d’un point d’ancrage avec l’outil plume
      3. Modifier le tracé de la courbe avec l’outil plume
  3. Les différents outils pour la création de courbe
      1. L’outil Conversion de point
      2. L’outil Suppression de point d’ancrage
      3. L’outil Ajouter un point d’ancrage
  4. Récapitulatif des manipulations de la courbe avec l’outil plume
  5. Exercice 1 : Dessinez des courbes à l’aide de l’outil Plume
      1. Affichage de la grille et des règles
        1. Déplacer la grille pour la faire correspondre à la courbe
      2. Placer des repères dans une image
        1. Activer le magnétisme
      3. Créer des courbes avec peu de points d’ancrage
  6. Exercice 2 : Détourages des différents bâtiments
  7. Conclusion sur la maîtrise de l’outil plume

1. Utilité de l’outil plume pour détourer les courbes : tests avec les autres outils


Pour cet exemple, je prends une photo de l’Hémisphère dans la cité des sciences.

Photo de l'Hémisphère cité des Sciences - Valencia
Hémisphère cité des Sciences - Valencia

1.1 Test de détourage de courbes avec l’outil Sélection rapide

On pourrait tenter un outil de sélection étant donné que l’intelligence artificielle a fait d’énormes progrès.

Donc, je teste avec l’outil sélection rapide (W) et ensuite, l’option Sélectionner un sujet. J’appuie sur la lettre “Q” pour voir rapidement le résultat de la sélection. La sélection est complètement irrégulière et ne vas pas m’être très utile.

Résultat de détourage avec l'outil de sélection rapide

Ce n’est pas concluant donc je reprends l’outil sélection rapide et tente une sélection manuelle cette fois. Je sélectionne le contour du mieux possible et le résultat n’est toujours pas satisfaisant. A nouveau, le gros problème de cette technique consiste en l’irrégularité du bord. De plus, cette méthode de sélection est très compliquée.

Résultat de l'outil sélection rapide en manuel

C’est dû au fait que les contrastes de lumière et de colorimétrie entre le bâtiment et le ciel ne sont pas suffisants. Même lorsque cela fonctionne, vous aurez très rarement un arrondi parfait. Evidemment, ce résultat est impensable lors du détourage de bâtiments architecturaux qui demandent des lignes et des courbes parfaites. C’est pourquoi il faut utiliser l’outil plume pour des images d’architecture.

1.2 Test de détourage de courbes avec l’outil baguette magique

Cet outil est l’un des plus anciens de Photoshop et a l’avantage de pouvoir être réglé avec un seuil de tolérance. Comme mon premier essai est infructueux, je diminue donc la tolérance de l’outil baguette magique. Malgré de nombreux essais et différents réglages, vous comprenez rapidement que vous allez y passer des heures alors que cela pourrait être plus facile et rapide avec l’outil plume.

L'outil baguette magique

1.3 Conclusion des tests avec les autres outils

En bref, les autres outils testés n’ont pas fonctionné comme espéré. En plus, ils prennent beaucoup de temps pour essayer d’avoir un résultat très approximatif. Honnêtement, je vous conseille d’apprendre avec l’outil plume et ainsi, votre tracé va être prêt en quelques instants et vous aurez également plus facile à manipuler ces sélections par la suite.

2. Comment détourer les courbes avec l’outil plume


Pour activer l’outil plume appuyez sur la lettre “P”. Lorsque vous cliquez et ne maintenez pas le clic gauche de la souris, vous tracez des droites. Par contre, quand vous cliquez sans relâcher le  clic gauche et que vous tirez dans une direction perpendiculaire, cela crée une courbe. Ensuite, vous pouvez orienter cette courbe dans n’importe quel sens.

Création d'une courbe avec l'outil plume
Création d'une courbe avec l'outil plume

En raccourcissant la tangente, votre courbe devient plus droite. A l’opposé, en l’allongeant vous augmentez l’inflexion de la courbe. Dès que vous relâchez le clic gauche de la souris, la courbe est tracée.

2.1 En cas d’erreur de tracé de courbe

Si jamais vous vous êtes trompés, vous pouvez toujours faire le raccourci Cmd/Ctrl + Z. Par contre, s’il faut revenir un peu sur le réglage, il vaut mieux simplement activer l’outil de sélection rapide correspondant en appuyant sur “A”. Je vous rappelle que cet outil est composé de deux flèches :

  • une noire pour sélectionner l’ensemble du tracé
  • une blanche pour pouvoir sélectionner un seul point du tracé.

Donc, je choisis la flèche blanche et en cliquant sur le point d’ancrage désiré, je modifie la tangente. Ainsi, je peux à nouveau manipuler et ajuster la courbe plus précisément. Une erreur n’est donc pas irrécupérable. De plus, en manipulant ces tangentes, vous pourrez complètement modifier la courbe afin de la faire épouser les bords de votre détourage d’immeuble par exemple.

Manipulation de la tangente

2.2 Repartir d’un point d’ancrage avec l’outil plume

Une fois la modification de point terminée, vous reprenez l’outil plume et vous cliquez sur le petit carré afin de repartir avec le tracé.
A ce stade, quand je relâche à nouveau le clic, la première partie de la courbe n’est plus modifiée. Il m’est possible de placer le point où je le veux. Je peux ainsi continuer à tracer la courbe en alternance entre le maintien et le lâcher du clic gauche de ma souris.

Reprendre le tracé avec l'outil plume
Continuité de la courbe

2.3 Modifier le tracé de la courbe avec l’outil plume

Une fois que le tracé de la courbe me convient, j’appuie sur la touche Echap/Esc. A présent, avec l’outil de sélection directe (flèche blanche) , vous pouvez modifier la tangente de chacun des points d’ancrage de la courbe séparément.

Modifier séparément les différents points d'ancrage

3. Les différents outils pour la création de courbe


3.1 L’outil Conversion de point


Pour modifier une partie de la courbe qui influe sur l’entièreté de celle-ci, j’appuie sur la touche Alt ou Option en la maintenant enfoncée. En faisant cela, je coupe la courbe en deux parties distinctes ce qui crée un point d’inflexion.

Point d'inflexion de la courbe

Cette opération revient au même que de choisir l’outil conversion de point. Avec cet outil, vous vous placez sur le point d’ancrage et, en un seul clic, il casse la courbe en deux parties bien distinctes. Il nous permet ainsi de convertir une courbe en ligne droite et inversement à volonté.

L'outil conversion de point
L'outil conversion de point

Si je veux transformer à nouveau des lignes droites en points de courbe, je clique gauche avec la souris sur le point et je tire perpendiculairement en maintenant le clic. Ainsi, j’obtiens à nouveau une courbe. C’est donc un outil très utile pour passer d’une courbe à une ligne très facilement et pouvoir agir de manière indépendante sur une tangente par rapport à l’autre.

Transformation d'une ligne droite en courbe

3.2 L’outil suppression de point d’ancrage

En utilisant l’outil conversion de point, nous avons créé une arête au sommet de la courbe. Si vous ne voulez pas avoir d’arête, il va falloir complètement effacer ce point d’ancrage. Pour cela, il suffit de prendre l’outil Suppression de point d’ancrage symbolisé par une plume accompagnée d’un petit ().

L'outil Suppression de point d'ancrage

En cliquant sur le point d’ancrage avec cet outil, il est supprimé et vous obtenez une sorte de ligne droite mais, de ce fait, vous récupérez vos deux points d’ancrage initiaux. Vous avez accès à ces deux points d’ancrage avec l’outil de sélection directe pour modifier les deux extrémités de la courbe. A ce  moment-là, je n’ai pas de point d’inflexion, c’est-à-dire un sommet. Par conséquent, c’est une courbe parfaite.

Récupération des deux points d'ancrage
Récupération des deux points d'ancrage

3.3 L’outil Ajouter un point d’ancrage

A l’inverse du précédent, cet outil est symbolisé par une plume accompagnée d’un petit (+). J’ajoute donc un point d’ancrage à ma courbe. Le raccourci clavier pour cet outil est Cmd/Ctrl + Alt qui permet de casser la courbe en deux. Evidemment, les deux parties de la courbe sont de ce fait indépendantes l’une de l’autre. Cela signifie que vous pouvez alors bouger la partie gauche de la tangente OU la partie droite.

L'outil Ajout d'un point d'ancrage
L'outil Ajout d'un point d'ancrage

4. Récapitulatif des manipulations de la courbe avec l’outil plume


A retenir :

  • Quand vous maintenez le clic enfoncé et tirez → création d’une courbe.
  • Quand vous cliquez sans maintenir le clic enfoncé → création d’un point puis d’une droite sur le point suivant.

Quelques raccourcis importants :

  • “A” ou Shift + A pour obtenir la flèche noire qui permet de sélectionner l’ensemble du tracé.
  • Alt pour casser le tracé de la courbe et/ou changer de direction.
  • Alt clic pour casser la courbe et créer un sommet.
  • Cmd/Option vous permet de sélectionner les deux parties de la tangente pour bouger l’ensemble.

Attention :

Évitez d’avoir trop de points d’ancrages car, plus vous en aurez, plus ce sera difficile à gérer. En général, un bon détourage utilise le minimum de points d’ancrage nécessaires. Évidemment, c’est normal d’en créer plus lorsque l’on débute mais l’objectif est d’en avoir de moins en moins avec la pratique.

5. Exercice 1 : Dessinez des courbes à l’aide de l’outil Plume


Voici les liens pour télécharger les exercices de cette deuxième partie sur l’outil plume :

1) exercice courbes
2) fichier Raw Valencia

Le premier exercice consiste à suivre le contour des courbes. Il faudra obtenir deux calques de tracés dans la palette Tracés.

Exercice 1 sur les courbes avec l'outil plume
Exercice 1 sur les courbes avec l'outil plume

5.1 Affichage de la grille et des règles

Pour grandement vous faciliter les choses avec l’outil plume, je vous conseille d’afficher la grille en appuyant sur Ctrl/Cmd  ‘. Vous pourrez la désactiver de la même manière. La façon dont votre grille s’affiche dépend de ce qui est coché dans l’onglet Préférences. Ensuite, vous cliquez sur “Repères, grille et tranches”.

Affichage de la grille

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous avez les options pour les repères qui sont de lignes verticales ou horizontales, dont vous pouvez choisir la couleur. On y retrouve également les réglages pour la grille qui permettent de choisir la taille des petits carrés à l’écran. Comme précédemment, vous pouvez la personnaliser et en changer la couleur.

Pour afficher les règles, allez dans l’onglet Affichage → Règles ou encore à l’aide des touches Ctrl/Cmd +R.

Options d'affichage de la grille dans Photoshop
Options d'affichage de la grille

5.1.1 Déplacer la grille pour la faire correspondre à la courbe

Les lignes horizontales de la grille ne sont pas alignées sur le sommet de la courbe. Il est possible de modifier cela en allant dans le coin supérieur gauche de votre écran. Au début de la règle numérotée se trouve un petit carré vide sur lequel vous pouvez cliquer, sans le relâcher, ce qui vous donne la possibilité de redéfinir le point zéro de la grille. Je tire donc ce point jusqu’au sommet de la courbe et, en le lâchant, il va redéfinir toute la grille en fonction de ce point précis.

Problème d'alignement entre la courbe et la grille
Déplacer le point zéro de la grille

A présent, les lignes horizontales de la grille sont parfaitement alignées avec le sommet de la courbe. J’aurai ainsi l’occasion de placer mes points avec beaucoup plus de précision.

5.2 Placer des repères dans une image

Maintenant que la grille est en place, je vais ajouter facilement des repères. Pour cela, vous vous mettez tout en haut sur la ligne horizontale au niveau de la règle et vous tirez tout simplement sans relâcher jusqu’à l’endroit désiré. Je commence en plaçant une ligne horizontale au-dessus de la courbe et, ensuite, une deuxième en dessous de celle-ci.

Technique pour tracer un repère
Placement de repères horizontaux

A présent, je place autant de repères verticaux et horizontaux que j’estime nécessaires : aux débuts des courbes et aux intersections. Je les mets dans un premier temps de manière approximative et puis, je zoome pour ajuster les repères plus précisément. Vous n’aurez pas toujours besoin de cette extrême précision mais ainsi vous connaîtrez la méthode.

Ensemble de repères verticaux et horizontaux
Ensemble de repères verticaux et horizontaux

5.2.1 Activer le magnétisme

Normalement, le repère doit s’aimanter à l’approche de la ligne horizontale mais ce n’est pas le cas. Cela signifie que l’option de magnétisme est désactivée. Pour l’activer, vous allez dans Affichage → Magnétisme → Repères et Grilles. Pour déplacer un repère, il faut ensuite prendre l’outil de déplacement (V) et vous allez constater que votre repère est comme “attiré” par les lignes horizontales de la grille.

5.3 Créer des courbes avec peu de points d’ancrage

La deuxième partie de cet exercice consiste à détourer les différentes courbes en ayant le moins de points d’ancrage possible. Evidemment, pour cet exercice, les courbes n’étant pas parfaites, cela complique légèrement la chose mais c’est un bon entraînement. L’idéal étant d’arriver à suivre la courbe en deux points, mais ce n’est pas dramatique si vous avez besoin d’un point intermédiaire. Avant d’entamer la courbe suivante, prenez l’habitude de « casser » la tangente avec la touche Alt. Ensuite, je tire verticalement en maintenant Shift pour que le détourage épouse au mieux la courbe.

Détourage avec un minimum de points d'ancrage
Détourage avec un minimum de points d'ancrage

6. Exercice 2 : Détourages des différents bâtiments


Le but de cet exercice est de détourer les bâtiments :  celui de l’Hémisphère à Valencia et les bâtiments en arrière-plan qui, eux, ont des tracés rectilignes. Cet exercice va vous permettre de travailler la combinaison des deux tracés que nous avons vus ensemble. Pour le reflet dans l’eau, il faudra créer vous-mêmes la courbe pour l’englober étant donné que c’est flou.

Exercice 2 de détourage avec combinaison de tracés
Résultat de l'exercice 2 de détourage

Pour ceux qui sont plus avancés et qui connaissent les masques de fusion dans Photoshop, je joins également une photo du ciel. L’exercice supplémentaire est de faire un effet de pose longue sur ce ciel et qu’on le voit à l’arrière des bâtiments mais également qu’il se reflète dans l’eau.

7. Conclusion sur la maîtrise de l’outil plume


Nous avons donc vu (ou revu) les bases concernant l’utilisation de l’outil plume ainsi que ses fonctionnalités plus poussées. Je vous propose d’essayer les exercices afin de mieux comprendre les ficelles de cet outil. Je vous rappelle que pour progresser, il est important de pratiquer. Ceci clôture cet article dédié aux tracés rectilignes et curvilignes à la plume. En attendant le prochain article, vous pouvez en découvrir d’autres en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Lire d'autres articles