Bienvenue dans un nouveau tuto Photoshop où je vais vous montrer comment supprimer ou du moins atténuer facilement la brillance de la peau. Je vous ai montré, dans un article récent, comment supprimer les reflets indésirables avec cette fonctionnalité de Camera Raw. Mais elle n’est parfois pas suffisante, en particulier lors de la photographie de modèles sous certaines lumières ou avec une peau un peu grasse. Sur deux exemples issus de mon challenge 100 portraits de rue, je vous vous montrer comment on peut y remédier très simplement.

Les fichiers sources et le pdf vous sont proposés en bonus.

Vidéo du tutoriel :

avant correction peau après correction peau

🌟 Utiliser le calque de correction sélective


Pour arriver à diminuer la brillance de la peau de cette personne, l’outil que nous allons utiliser est le calque de correction sélective. Celui-ci est souvent utilisé pour retoucher les couleurs en travaillant sur les composantes cyan, magenta, jaune, et noir du système CMJN dans un environnement RVB. Mais il cache une fonctionnalité qui permet d’agir sur les blancs, les gris et les noirs.

Afin d’atténuer la brillance, qui est en réalité proche du blanc, voici les étapes :

  • Sélectionnez « Blanc » dans le menu Couleurs des propriétés du calque
  • Cliquez sur « Absolue » en bas du panneau
  • Agissez d’abord sur le curseur des noirs pour assombrir ces blancs, mais faites attention à ne pas trop forcer pour éviter l’effet « tache de charbon ».
  • Ensuite, ajoutez de la couleur sur ces tons devenus un peu gris en ajoutant du jaune et du magenta pour obtenir une teinte orange typique de la peau.

correction blancs

🖌️ Masquer et affiner l'effet


À présent, nous devons vérifier que le résultat ne semble pas trop artificiel. En inspectant la photo, on constate que d’autres zones de la photo dans la même tonalité ont été aussi impactées par les réglages. Pour y remédier :

  • Inversez le masque par défaut (blanc) en noir avec le raccourci clavier command (Mac) ou Ctrl (PC) + I
  • Utilisez un pinceau blanc pour peindre sur le masque et appliquer l’effet uniquement sur les zones désirées de la peau.

affiner effet

Une fois les réglages de couleur ajustés, et pour un effet plus naturel, diminuez l’opacité du calque. Par exemple, une opacité de 70% à 90% peut donner un résultat satisfaisant.

🎨  Second exemple

reflet peau brillance peau atténuée

Et vous pouvez appliquer cette technique sur d’autres photos de portrait. Par exemple, avec cette autre personne photographiée lors de mon challenge de photo de rue à Bruxelles :

  • sélectionnez les Blancs,
  • passez en mode « Absolue »
  • zoomez dans l’image pour bien visualiser l’impact de vos réglages et obtenir un effet naturel.
  • augmentez les noirs
  • augmentez les jaunes et les magentas en ajustant les curseurs correspondants
  • Inversez le masque pour le rendre noir
  • Sélectionnez l’outil pinceau (B) avec le blanc en avant-plan
  • Peignez sur le masque sur les zones à corriger

portrait rue

✅ Travail non destructif


En prime, comme nous avons utilisé un calque de réglage, vous pouvez à tout moment revenir sur vos réglages de façon non destructive pour réajuster les curseurs de couleur par exemple.

Voilà, vous savez maintenant comment réduire facilement la brillance de la peau sur vos photos de portrait !

Cet article vous a plu ? Découvrez en d’autres en cliquant sur les images ci-dessous :

Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.

Privacy Preference Center