Découvrez comment sauvegarder vos réglages du catalogue sur fichiers XMP dans Lightroom. Attention, je ne vous donne pas les ficelles pour faire un simple backup. Au contraire, je vous montre une technique que vous ne connaissez peut-être pas.
Vidéo du tutoriel : Tu devrais CHANGER CE RÉGLAGE LIGHTROOM au plus vite !
Sommaire
- Que contient le catalogue de Lightroom ?
-
-
- Où se trouve le catalogue dans Lightroom ?
- Qu’y a-t-il dans le dossier comprenant les backups ?
-
-
- Comment fonctionnent les backups du catalogue ?
- Comment éviter de perdre tous vos réglages dans Lightroom ?
-
-
- Sélectionner un emplacement externe pour stocker vos backups
- Sauvegarder des fichiers en XMP dans Lightroom
-
-
- Avantages de créer des fichiers au format XMP
-
-
- Illustration des fichiers XMP dans le Finder/Explorateur
- Premier avantage de créer des fichiers XMP pour votre catalogue
- Deuxième avantage de créer des fichiers XMP pour votre catalogue
-
-
- Démonstration de l’efficacité des fichiers XMP
-
-
- Création d’un nouveau catalogue dans Lightroom
- Importation du dossier comprenant les fichiers XMP
- Résultat après importation du dossier comprenant les fichiers XMP
-
-
- Exception dans la sauvegarde des réglages au format XMP
- Inconvénients de créer des fichiers au format XMP
-
-
- Premier inconvénient de créer des fichiers au format XMP
- Deuxième inconvénient de créer des fichiers au format XMP
-
-
- Conclusion des avantages et inconvénients à créer des fichiers XMP
1. Que contient le catalogue de Lightroom ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais le catalogue de Lightroom ne contient pas vos photos mais tous vos réglages, les métadonnées (exifs, géolocalisation,…). Ces informations sont inscrites dans le catalogue mais Lightroom ne touche pas en réalité à vos fichiers Raw.
1.1 Où se trouve le catalogue dans Lightroom ?
Pour voir l’emplacement de ce catalogue, il suffit de vous rendre dans l’onglet Lightroom Classic si vous êtes sur Mac et dans l’onglet Edition sur PC. Puis vous choisissez « Paramètres du catalogue » et dans la fenêtre qui s’ouvre, vous découvrez son emplacement exact.
Par défaut, il se trouve dans le dossier « Images » et c’est un fichier avec une extension .lrcat. Ensuite, je clique sur le bouton « Afficher » de cette même fenêtre ce qui ouvre votre Explorateur/Finder. Automatiquement, il sélectionne le dossier dans lequel est contenu le catalogue. Dans ce dossier, le fichier le plus important est le lrcat car c’est lui qui contient le catalogue.
1.2 Qu'y a-t-il dans le dossier comprenant les backups ?
Tout en haut, vous avez un dossier Backups par défaut. En l’ouvrant, vous trouverez les derniers backups (sauvegardes) effectués par ordre chronologique. Chaque dossier contient un fichier lrcat compressé dans une archive (zip). Si vous en avez besoin, il suffit de cliquer sur ce dernier afin de le décompresser.
Une fois décompressé, vous pouvez utiliser ces fichiers du catalogue pour remplacer les actuels dans le cas où ceux-ci seraient, par exemple, corrompus. En effet, chaque mois un membre de ma formation me parle d’un problème lié au catalogue et cela arrive même aux photographes avertis.
2. Comment fonctionnent les backups du catalogue ?
De ce fait, à la fermeture, après chaque réglage apporté aux photos de votre catalogue, Lightroom vous propose de les sauvegarder. C’est à ce moment précis qu’on a tendance à commettre une grave erreur. Par défaut, le dossier de sauvegarde est le même que celui où se trouve le dossier principal
Cela signifie que si le catalogue principal de Lightroom rencontre un problème, vous avez une sauvegarde grâce à ces backups pour remplacer l’autre et ainsi le relancer. Le problème apparaît dans le cas où c’est votre ordinateur qui tombe en panne, votre disque dur ou encore en cas de vol. Le vol d’un portable m’est déjà arrivé dans un aéroport. Et bien, vous n’avez plus votre catalogue : non pas les photos que vous avez probablement sauvegardées sur un disque dur externe mais tous les réglages que vous avez effectués pendant des années sont définitivement perdus.
3. Comment éviter de perdre tous vos réglages dans Lightroom ?
3.1 Sélectionner un emplacement externe pour stocker vos backups
La première chose à faire est de sélectionner un autre emplacement pour les backups. L’idéal serait sur un disque dur externe dans lequel je crée un dossier pour les backups de Lightroom. J’indique ensuite ce nouvel emplacement dans les paramètres du catalogue. Cela signifie que la prochaine fois que je fermerai le logiciel, il copiera la sauvegarde sur le disque dur externe. En cas de souci, tous les réglages sont en sécurité et récupérables. Évidemment, vous pouvez faire la même chose dans le Cloud également. Certaines personnes font même les deux pour plus de tranquillité.
3.2 Sauvegarder des fichiers en XMP dans Lightroom
Pour pallier aux problèmes de gestion des backups, il existe une solution de secours la sauvegarde des fichiers en XMP. Elle se trouve aussi dans les paramètres du catalogue mais, cette fois, dans l’onglet Métadonnées de la fenêtre. Ensuite, je vous invite à cocher la case « Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes« .
Vous vous demandez probablement ce que tout cela veut dire ? Cela signifie que tous les réglages que vous appliquez sur les photos et certaines métadonnées vont également être enregistrés dans un fichier annexe. Il sera toujours dans le même dossier que votre fichier Raw tout en continuant à être écrit dans le catalogue. En d’autres termes, il s’agit d’un doublon.
4. Avantages de créer des fichiers au format XMP
4.1 Illustration des fichiers XMP dans le Finder/Explorateur
Pour mieux vous illustrer les avantages de la sauvegarde des fichiers au format XMP, je prends un exemple dans mon catalogue.
J’applique un réglage tout simple à une image : un profil artistique dont vous voyez l’avant-après ci-dessous. Par la suite, je copie ce réglage à l’ensemble des images (982) du même dossier.
Maintenant, si je veux situer le fichier RAW dans le Finder/Explorateur, il suffit de faire un clic droit sur l’image et sélectionner l’option « Afficher dans le Finder/Explorateur« . L’équivalent en raccourci clavier est Cmd/Ctrl + R. Vous voyez dans votre Finder/Explorateur que chaque fichier NEF (format Nikon) est accompagné d’un fichier XMP. Celui-ci contient tous les réglages en plus de ceux contenus dans le catalogue.
4.2 Premier avantage de créer des fichiers XMP pour votre catalogue
L’avantage de faire cette opération est qu’en cas de perte de votre catalogue, vous pouvez alors créer un nouveau catalogue en y important tous les fichiers Raw. Lightroom appliquera automatiquement les réglages puisqu’ils sont contenus dans les fichiers XMP.
4.3 Deuxième avantage de créer des fichiers XMP pour votre catalogue
Le deuxième avantage à la création automatique de fichiers XMP est lié cette fois à Camera Raw. Lorsque vous ouvrez un fichier Raw directement depuis le Finder/Explorateur, l’ensemble des réglages sont interprétés par Camera Raw.
Si je n’avais pas coché la case « Écrire les réglages dans un fichier XMP », la photo serait brute dans Camera Raw.
5. Démonstration de l'efficacité des fichiers XMP
5.1 Création d'un nouveau catalogue dans Lightroom
Pour vous prouver l’efficacité des fichiers XMP, je crée un tout nouveau catalogue : onglet Fichier → Nouveau catalogue que je renomme « test XMP ». Suite à cela, Lightroom me propose la sauvegarde que j’effectue car c’est une bonne habitude à prendre. De plus, il optimise par la même occasion votre base de données ce qui signifie que votre logiciel sera plus fluide.
5.2 Importation du dossier comprenant les fichiers XMP
Cela fait, Lightroom se relance avec le nouveau catalogue. D’ailleurs, vous pouvez consulter le nom du catalogue dans la barre située juste en dessous des onglets. Puis, j’importe à nouveau le même dossier comprenant les photos de papillons en cliquant droit et en choisissant « Ajouter un dossier« .
5.3 Résultat après importation du dossier comprenant les fichiers XMP
A priori, dans les aperçus à l’importation, les images ne comportent aucun réglage. Mais, avec un peu de patience, Lightroom lisant les fichiers XMP tout en important les photos, il applique à nouveau les réglages attribués précédemment. Lightroom a même conservé l’étoile et la couleur de mon label (vert).
6. Exception dans la sauvegarde des réglages au format XMP
Selon moi, le plus gros avantage de cette technique est que vous possédez un deuxième backup des réglages de votre catalogue. Par contre, tout n’est pas enregistré dans le fichier XMP. C’est le cas par exemple de l’historique qui est entièrement stocké dans le fichier catalogue.
7. Inconvénients de créer des fichiers au format XMP
Comme pour tout, il n’y pas toujours que des avantages. En effet, il y a toujours deux côtés à une pièce. Donc, il existe tout de même quelques inconvénients que je vous expose en toute honnêteté.
7.1 Premier inconvénient de créer des fichiers au format XMP
Ce premier inconvénient n’en est pas vraiment un pour moi mais je vous l’explique quand même. Comme je vous l’ai montré ultérieurement, chaque fichier NEF dans mon Finder est accompagné d’un fichier XMP. Vous pourriez vous dire que cela va alourdir votre disque dur. En réponse à cela, je classe par taille les fichiers : tout en haut se trouvent les fichiers Raw et puis, en bas les fichiers XMP.
Les plus lourds d’entre eux font 12 Ko. Pour vous donner une idée, les Ko par rapport aux Mo correspondent aux grammes par rapport au kilos. Bref, l’argument du poids n’est pas valable. En effet, les fichiers XMP sont juste des fichiers textes que Lightroom peut lire.
Donc, l’inconvénient est que ces nombreux fichiers dans l’explorateur peuvent vous gêner. Évidemment, vous pouvez tout à fait filtrer l’affichage de vos dossiers. Par contre, il ne faut ABSOLUMENT PAS supprimer les fichiers XMP ou les déplacer comme, par exemple, en les regroupant tous dans un dossier. C’est dû au fait que le fichier XMP doit être au même niveau que le fichier Raw auquel il se rapporte.
7.2 Deuxième inconvénient de créer des fichiers au format XMP
Ce deuxième inconvénient est une meilleure raison de ne pas créer des fichiers XMP. Comme vous pouvez vous en douter, cela va forcément ralentir Lightroom. Pourquoi ? C’est simplement parce qu’il doit réaliser le travail d’écriture d’une part dans le catalogue et d’autre part dans le fichier XMP. C’est pareil sur votre appareil photo : selon que vous choisissez le fichier en Raw ou en JPG, la rafale va être plus lente avec ce dernier puisque votre appareil doit écrire deux fichiers en même temps.
Du coup, j’ai fait quelques tests avec ces 982 photos du dossier et n’ai constaté aucun ralentissement. Je pense qu’avec un ordinateur récent, le problème est quasi inexistant. Bref, je conseillerais d’éviter cette technique si votre ordinateur est vétuste ou encore que vous possédez une ancienne version de Lightroom. En tout cas, cette raison justifierait que vous ne cochiez pas cette case.
8. Conclusion des avantages et inconvénients à créer des fichiers XMP
Je pense que la balance entre les avantages et les inconvénients des fichiers XMP penche en faveur des avantages. Déjà pour la raison que personne n’a envie de perdre le fruit de son dur labeur. Donc, hormis la condition d’avoir un ordinateur particulièrement lent, je vous invite franchement à cocher cette case. Je vous rappelle qu’elle se trouve dans l’onglet Lightroom Classic → Paramètres du catalogue → Métadonnées → Écrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes.
N’hésitez pas à partager en commentaires si vous avez constaté des ralentissements ou non. Ou bien, si vous voyez d’autres inconvénients à utiliser cette méthode de sauvegarde supplémentaire.
Pour rester sur le sujet du catalogue, je vous propose de cliquer ici ou sur l’image ci-dessous pour découvrir comment emporter celui-ci en vacances.
Cette publication peut contenir des liens d’affiliation. Je peux toucher des commissions si vous cliquez sur mes liens et effectuez des achats. Ces revenus contribuent à la rédaction de mes articles, à la création de mes tutoriels, etc. Cependant, sachez que cela n’a pas d’impact sur mon avis et mes choix de produits.
J’ai juste un autre inconvénient, par exemple je crée un panorama à l’aide de plusieurs RAW
Celui-ci ne me plait pas, je le supprime en le retirant du disque sour Lr.
Je refais le panorama avec ces mêmes photos…
Et bien dans ce cas Ligthroom n’arrive pas à créer le XMP car la suppression du panorama a bien supprimé le fichier DNG mais a laissé le fichier XMP…
Du coup, après avoir supprimé un fichier du disque avec Lr (il est donc effacé du disque dur/sdd ou autre), ce dernier n’efface pas le fichier XMP généré, il faut donc le supprimer manuellement.
Bon, là, je pense que c’est plus un BUG à signaler à Adobe…
Bonjour Olivier
Merci pour votre tuto très clair .
J applique cette solution de backups depuis longtemps , et je vient d ajouter le format XMP en ecoutant vos conseils .
J ai un soucie depuis l ajout d un NASS . le fichier temp disparait à la fermeture de LIGHTROOM.
A l ouverture de LIGHTROOM le logiciel me dit qu il ne trouve pas la bibliotheque et je dois utiliser le dernier backup pour résoudre le problème.
Backup qui est situé sur un autre disque dur .
Auriez vous une solution à me proposer?
Merci d avance Cordialement Pascal
Bonjour Olivier,
Je viens de regarder votre vidéo Tu devrais « CHANGER CE RÉGLAGE LIGHTROOM au plus vite ! ». je pense que tu traitera le sujet dans la formation LR mais quid des fichier DNG qui encapsule ces données et éventuellement le RAW d’origine ?
Bonjour Olivier,
Mes backups son sur un disque externe et la fonction d’enregistrement XMP est activée, ceci depuis deux ans environ.
Ma question est:
J’ai des backups (env. 10Go) de mars 2017 à octobre 2020 où se trouve le catalogue, est-ce que je peux les supprimer ?
En règle général, et à ton avis, à combien de temps conseils tu de remonter pour supprimer des anciens backups?
Merci et bonne journée
Personnellement, je ne conserve que les trois derniers backups de catalogue Lightroom et bien sûr très important, stockés sur un disque différent que celui du catalogue principal