Découvrez les possibilités incroyables du post-traitement !

Découvrez la formation qui a aidé plus de 1500 photographes à amener leurs photos au niveau supérieur !

000 jours 00 heures 00 minutes 00 secondes


Je hais les spams tout comme vous je présume. Votre adresse courriel ne sera JAMAIS cédée ou revendue. En vous inscrivant ici vous recevrez les informations relatives à mes formations. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment..

Ce qu'en pensent les membres

Témoignage Catherine Joyon membre de la formation lightroom photoshop
Témoignage Jacques Chouffart membre de la formation lightroom photoshop
Excellent
5.0
J'ai participé aux formations débutant et intermédiaire de Photoshop cette saison 2023/2024.Olivier est très sympathique, il a de l'humour, j'ai apprécié sa compétence et ses connaissances incroyables des outils Photoshop ou Lightroom, ses qualités pédagogiques, sa patience, sa passion pour la photographie que l'on perçoit tout au long des formations.Concernant la formation; le plan du cours est bien étudié et permet de progresser logiquement. Il faut bien sûr pouvoir y consacrer du temps régulièrement, le programme est assez dense et en plus des leçons il est important de réaliser des exercices.Les vidéos sont bien réalisées, enregistrables ou consultables à tout moment, accompagnées de fichiers pdf récapitulant le contenu de la vidéo. Les exemples sont nombreux et accessibles pour s'entraîner à reproduire les traitements d'image. Olivier est sans conteste un très bon photographe et les photos utilisées dans les vidéos sont de belle qualité ce qui accroît le plaisir d'apprentissage.Les séances de "coaching communs" avec les assistants d'Olivier sont également de haute qualité, on peut y participer en live ou les visualiser en différé. Le côté pratique de ces séances permet d'approfondir certains traitements d'images vus dans les leçons en répondant aux exercices proposés.Olivier ou ses assistants prennent le temps de répondre aux questions.Je recommande cette formation sans réserve à tous ceux qui comme moi ont envie de mieux maîtriser les nombreuses fonctionnalités de Photoshop, de faire mieux en moins de temps pour traiter mes photographies comme je le souhaite.
Réponse du propriétaire: Merci Michel 🙏
Bonjour,Je m'appelle Georges Rusé et j'ai 64 ans. J'ai découvert Olivier il y a quelques années et de vidéos en vidéos j'ai choisi de souscrire à la formation Ps débutant + Ps intermédiaire et avancé. Certes cela représente un investissement financier mais le retour sur cet investissement vaut la dépense, croyez-moi! Le sens de la pédagogie et l'expérience motivée par l'insatiable curiosité d'Olivier vous feront vivre une expérience exaltante, osons ce mot! Apprendre avec un éternel élève qui s'aventure sur des chemins qu'il continue à explorer avec passion est motivant. Rien à voir avec le ton monocorde et parfois soporifique de certains "enseignants". Sa passion, il la partage avec vous sans clichés vous poussant à tirer à droite ou à gauche tel ou tel autre curseur sans vous poser de questions. Olivier vous guidera jusqu'à ce que vous gagniez votre autonomie, base nécessaire pour exprimer la créativité qui sommeille en vous! A vos questions lui et son équipe de sympathiques coachs vous répondront. Je suis en retard dans mon apprentissage mais l'accessibilité à vie aux leçons me permet d'apprendre autrement qu'en mode vertical. Ce n'est pas forcément la meilleure méthode d'assimilation mais la richesse du contenu des leçons me permet de trouver toujours un éclaircissement à la moindre de mes interrogations. En fait quelque soit votre méthode d'apprentissage vous parviendrez à atteindre vos objectifs.... Que de la satisfaction le long de votre parcours et croyez moi, il n'y aucune raison d'avoir peur de Lr ni même de Ps! Merci à Olivier pour son sens de la pédagogie ... et je dirai pour conclure : foncez!
Étant photographe amateur depuis une vingtaine d'années, j'étais un peu insatisfait de devoir perdre du temps à gauche et à droite sur YouTube pour trouver un conseil d'utilisation concernant Photoshop, afin d'y dénicher une fonction particulière pour améliorer mes photos. Je me rendais bien compte que je n'avais pas du tout une vision globale des très nombreuses possibilités offertes par ce logiciel.Impressionné par la grande qualité des vidéos gratuites offertes par Olivier Rocq sur YouTube, j'ai alors décidé de suivre la formation "Photoshop débutant" qu'il a produite. Ouf, c'est le jour et la nuit, 7 modules divisés en 24 leçons, elles-mêmes divisées en plusieurs vidéos d'une trentaine de minutes. Plusieurs exercices, possibilité de poser des questions, des bonus avec coachings. Bref, je crois qu'il est impossible de mieux faire. C'est vrai que cette formation est un peu onéreuse, mais on en a vraiment pour chaque euro dépensé.Bien qu'ayant un esprit assez critique, j'ai été tellement satisfait par la qualité de cette formation, au point que j'ai décidé de suivre sa suite "Photoshop avancé".
Bonjour, je suis infirmière anesthésiste, j'ai 63 ans et je refais de la photo depuis maintenant une quinzaine d'années. J'avais fait une formation pour utiliser lightroom il y a une dizaine d'années, et plus je l'utilisais, plus je me sentais frustrée d'utiliser toujours les mêmes curseurs et surtout de ne jamais utiliser tout un panel de possibilités . J'avais commencé à suivre des tutos d'Olivier sur YouTube, et c'est comme ça que j'ai découvert sa formation pour Lightroom niveau avancé. Et comme il faisait un prix pour le package avec photoshop, j'ai tout pris, malgré le fait que pour photoshop, je suis plutôt... nulle! Peu de temps après il sortait Ps pour débutants, et je m'y suis inscrite aussi. J'ai un retard considérable sur les leçons car je n'ai pas beaucoup de temps, mais je les fait à mon rythme. Ces formations sont d'une qualité extraordinaire, Olivier explique absolument tous les trucs, toutes les astuces et tout ce qu'il ne faut pas faire avec beaucoup de pédagogie et d'humour. Son discours est vraiment à la portée de tous et l'investissement vaut vraiment le coût. J'ai fait d'énormes progrès dans les post traitements de mes images. Merci Olivier!!!
Bonjour,Je m'appelle Jacques Lefrançois j'ai 65 ans je suis photographe amateur je souhaitais apprendre Photoshop et suite aux visionnages de tutos gratuit d'Olivier que j'ai trouvé très pédagogique, je me suis inscrit à sa formation Photoshop, aucun regret très satisfait du contenu de sa formation avec des exercices pratiques bien adaptés à chaque leçon.Je recommande ses formations ou tu apprend à utiliser le logiciel et non des "recettes" que tu vas appliquer sans vraiment acquérir une maitrise de l'application.Bien Cordialement,Jacques Lefrançois
Et bien voilà, les grandes qualités des formations d'Olivier viennent tout d'abord de sa personnalité, ouverte, chaleureuse, attentive et bienveillante ainsi que de ses talents de pédagogue. Ensuite du fait qu'il s'applique à nous faire comprendre les mécanismes sous-jacents aux fonctionnements des logiciels et enfin à sa virtuosité de photographe dont il partage sans compter les approches et démarches.Tout ! , il nous dit tout ! et plus encore ! Même si vous n'absorberez que ce que vos neurones et votre temps vous permettent..., votre investissement est à long terme; les sources resteront disponibles et s'enrichiront sans aucun doute avec le temps.
Bonjour,Je m'appelle Eveline, j'ai 71 ans, retraitée, j'habite près d'Aix-en-Provence et je suis passionnée par la photo. J'ai pris un abonnement à Photoshop pour le post-traitement, mais très vite je me suis rendue compte que ce n'était pas si facile. Alors comme beaucoup d'entre nous, j'ai suivi certains tutos et je suis tombée sur un tuto d'Olivier. J'ai trouvé ses explications claires, faciles à comprendre et à reproduire. Olivier proposait plusieurs formations et je me suis dit pourqui ne pas essayer. J'ai choisi celle de Photoshop niveau débutant, et j'avoue ne pas l"avoir regretté. Depuis j'ai beaucoup progressé, cela a été parfois compliqué, je l'avoue, mais avec le soutien d'Olivier, de Claude et ses coachs, toujours présents pour répondre à nos questions et corriger nos exercices. ça a été un plaisir. Aujourd'hui, je veux aller plus loin et j'ai décidé de poursuivre en m'inscrivant à la formation de Photoshop niveau intermédiaire.Merci Olivier
Bonjour je me nomme Gérard, j'ai 68 ans, passionné de photographie, j'avais besoin de parfaire mes connaissances de post-traitement sur des logiciels. Après de nombreuses recherches sur le Net et quelques formations, je me suis décidé à essayer celles d'Olivier Rocq, et j'avoue que je ne le regrette pas. Contrairement aux autres, les siennes sont détaillées, argumentées, complètes, et surtout on voit qu'il est passionné par son métier et le partage, sa pédagogie est parfaite aussi bien pour les débutants que les confirmés, j'ai de nombreuses fois recommandé ses formations, elles m'ont permis de progresser et de maitriser le post-traitement et la complexité des logiciels. encore bravo à lui et je vous recommande de vous y inscrire sans retenue
Merci pour tes formations (Lightroom et Photoshop débutant et avancé).Des formations adaptées à tous (du plus appliqué au dernier de la classe).Avec une équipe au top, que ce soit pour un conseil, un appel à l'aide sur un outil introuvable.Tu veux te faire un avis, profite de ses tutoriels, tu comprendras desuite ses formations détaillées.Merci Olivier Rocq, merci à toute l'équipe.
Olivier Rocq a une qualité d'enseignement très professionnel. Une excellente pédagogie conviviale. Suivre ses formations est un véritable plaisir.
La 1ère chose que vous apprendrez avec Olivier c'est qu'une photo non retouchée (ou plutôt développée) ça n'existe pas, soit c'est votre appareil qui le fera avec ses réglages d'usine, soit c'est vous. Et qui fera le meilleur travail... Vous.. si vous vous formez :)J'ai suivi quelques formations et pas mal de tutos en ligne payants ou gratuits et je peux affirmer qu'Olivier fait définitivement partie des meilleurs.Il maîtrise à la perfection les outils (Lightroom, CameraRaw et Photoshop), c'est un excellent enseignant, pédagogue, organisé et précis dans ses explications.Chaque leçon aborde un outil ou une fonction avec toutes ses options, il travaille sur des exemple précis pour illustrer chaque point de ces cours.Au fil du temps on apprend à se servir de ces outils et de leurs incroyables capacités pour corriger, améliorer, sublimer nos images. Chaque leçon est l'occasion d'un exercice d'application qui sera commenté par le coach et fera l'objet d'une vidéo de correction.Et pour compléter, chaque chapître des cours est ponctué par une session de coaching en live ouverte à tous les "élèves".On est nombreux à s'être heurté au même problème : Un paysage, un évènement, quelqu'un qui nous émeut et dont on aimerait saisir l'essence et en transmettre l'émotion aux autres, mais voilà le résultat est banal, fade, raté.Ce qu'Olivier nous apprend au final c'est à changer notre regard de photographe, changer notre regard sur nos photos et à en exprimer tout le potentiel.
Une approche pédagogique irréprochable et enfin un interlocuteur qui ne prend pas le TGV pour s'exprimer clairement et avec humour !R.Pr. / 78 ans
Toujours très clair et pédagogue
J'ai 58 ans, je pratique la photographie depuis environ 40 ans. Afin d'améliorer le rendu je suis passé à lightroom. J'avais déjà découvert photoshop en "freelance" à l'aide de divers livres. Cette fois ci, j'ai voulu apprendre avec une formation en ligne. Après avoir "fouillé" sur le net j'ai opté pour celle (s) d'Olivier. J'ai pris Lightroom et Photshop intermédiaire. Je viens de finir celle de lightroom et je suis entièrement satisfait de cette formation (Timing/Contenu/le ton qu'Olivier emploi....) Je recommanderai Olivier à ceux qui veulent suivre ces formations, pour en avoir une idée il y a ses tutos sur Youtube. Je me suis inscrit au 2 formations en même temps (il y avait un tarif avantageux) mais j'ai fait celle sur Lr en premier il me tarde de débuter celle sur Ps. Certes, le prix peut paraitre élevé mais il faut le ramener au nombre d'heures de formation et quel plaisir de voir le niveau de ses photos s'améliorer au fil de l'eau.
Il est évident que je mets 5 étoiles.En toute franchise la formation que j'ai suivie (Lightroom intermédiaire) était vraiment très bien faite.Olivier est très pédagogue, ses explications sont très claires. Je ne regrette absolument pas d'avoir suivi ses leçons et je vous conseille vivement les formations d'Olivier.
bonjour,Dominique, retraité de 70 ans, dans la région rouennaise .La photo , je l'a pratique depuis mes 20 ans.ayant un peu plus de temps en fin de carrière , je souhaitais apprendre une méthodologie du logiciel lightroom sur lequel je joue car j'avais l'impression de faire un peu n'importe quoi.Après avoir englouti des tutos sur YouTube à me rendre malade,j'ai décidé de suivre une formation .olivier Rocq est apparu comme une évidence suite à mon gavagebon pédagogique, un contenu très riche ,beaucoup de conseils et toujours simple dans ses explications .Je suis ravi d'avoir suivi son cycle de formation .je digère doucement le contenu en revisionnant les leçons car on peut les enregistrer .il nous donne une bonne méthode pour appréhender une photo.je pense poursuivre avec une formation photoshop débutant et pourquoi pas un stage car j'ai un bon feeling avec ce photographeun grand merci à OlivierA bientôtDominique
Merci pour vos partages je reste fidèle à vous
J'ai commencé par les formations Lightroom et Photoshop intermédiaire-avancé. J'ai trouvé un peu touffu pour mon niveau, alors j'ai décidé de commencer par les mêmes formations mais pour débutants. Je ne le regrette pas. Olivier est très clair dans ses explications. Ses formations sont très complètes. Tout y est et plus encore. Je ne regrette pas mon investissement. Je vais à mon rythme (plutôt lent). Si j'ai une question, il y a un espace pour la poser et Olivier et son équipe y répondent rapidement. Je me sens très bien encadrée. Je recommande ces formations à tous les passionnés qui sont prêts à investir un peu de temps. Comme moi, ils ne le regretteront pas. Lightroom et Photoshop sont deux outils fantastiques pour les photographes. Ce serait dommage de s'en priver. Olivier nous offre toutes les clés pour pouvoir en tirer le meilleur.
Réponse du propriétaire: Merci ! Bonnes fêtes !
Olivier est un excellent professionnel doué d'un remarquable sens pédagogique.
Bonjour,Je m'appelle Annette Manzi, et j'ai commencé à m'intéresser à la photo dès l'adolescence (photo argentique) mais durant de nombreuses années, je photographiais essentiellement ma famille, les voyages et les sorties que je faisais en cours d'année sans réellement approfondir cette discipline artistique.Ce n'est que depuis la pandémie que j'ai résolument bifurqué vers une pratique plus systématique de la photo, tant au niveau de la prise de vue que du post-traitement.J'avais suivi la publicité qu 'Olivier Rocq avait faite lorsqu'il avait mis en ligne cette formation il y a un peu plus de 6 mois je crois. Or à ce moment-là, des raisons personnelles m'empêchaient de pouvoir m'y inscrire. J'avais donc mis cela de côté tout en sachant qu'un jour ou l'autre j'y reviendrai et voilà qu'en septembre, je vois apparaître, dans la newsletter d'Olivier, l'ouverture des inscriptions pour les formations LR et PS. J'ai donc ré-écouté attentivement les vidéos de présentation et je n'ai pas hésité très longtemps sachant que c'était exactement ce genre de formation dont j'avais besoin pour m'améliorer dans ces deux logiciels dont je ne maîtrise que l'essentiel.Jusqu'à présent, je n'ai pas beaucoup de recul puisque nous n'en sommes qu'à la vidéo5 mais je dois dire que je ne suis aucunement déçue. Je considère qu'Olivier, non seulement possède une maîtrise de ces deux logiciels assez impressionnante et qu'il nous en révèle les secrets avec un grand talent pédagogique, mais il nous soutient de façon personnelle en répondant, sans délai et avec une rigueur très professionnelle, à toutes les questions qui lui sont posées dans les commentaires suivant chaque vidéo. Ses vidéos sont très complètes, très claires et fort bien structurées. Il met à notre disposition du matériel pour nous permettre de bien assimiler le contenu de sa formation : fichiers .pdf, fichiers .docx, vidéos téléchargeables, quiz après chaque vidéo pour s'évaluer personnellement et pouvoir le cas échéant, ré-écouter certains segments, fichiers raw pour notre pratique personnelle, et même, ce que j'apprécie beaucoup, une sorte de table des matières de chaque vidéo avec les points importants signalés par un minutage, ce qui permet de retrouver rapidement les sections à ré-écouter.Je dois dire aussi, que j'ai eu quelques difficultés personnelles dans le passage de mes versions achetées de LR6 et PSE2020 aux versions abonnement de LRC et PS et Olivier m'a permis de communiquer personnellement avec lui et de lui envoyer mes captures d'écran pour analyser le problème dont il a trouvé rapidement, la solution! Je lui en suis particulièrement reconnaissante.Ce n'est pas la première formation que je suis sur internet, par vidéos, mais c'est vraiment la première fois que je me sens aussi bien guidée et cela contribue, j'en suis sûre, à l'investissement personnel qu'une telle formation exige. J'ai vraiment l'impression d'avoir à portée de la main, un professeur particulier et cela, pour moi, est très précieux. Je considère que c'est un cadeau que je me suis offert en m'inscrivant à cette formation.Merci infiniment Olivier et félicitations pour ton professionnalisme!Annette Manzi
Je viens de finir la formation lrc débutant, j ai adoré, et quel pas de géant j ai fait dans le traitement de mes photos , j ai hâte de commencer lrc niveau intermédiaire...la formation est très bien faite, olivier est très pédagogue...on ne peut que comprendre..je ne regrette pas du tout mon investissement.parfois rien ne sert d investir dans du matériel supplémentaire pour évoluer, il faut juste penser à investir dans des formations, et celle d Olivier est parfaite....
Réponse du propriétaire: Merci pour ton témoignage apprécié !
Utilisatrice de Lr depuis de nombreuses années en autodidacte, l'envie d'approfondir mes connaissances m'a poussé à suivre une formation complète. La pédagogie d'Olivier me convenant dans ses nombreux tutos j'ai donc opté pour ses formations.Et c'est juste parfait!Vidéos+PDF+Exercices+liens.... que demander de plus....La possibilité d'y évoluer à son rythme est un plus et les échanges avec les coachs sont hyper formateurs.Je ne peux que recommander vivement!!! D'ailleurs à la rentrée Ps sera à l'ordre du jour!Bravo Olivier!
Bonjour OlivierJuste un grand merci pour la qualité des formations Lightroom que j'ai presque fini de suivre (Débutant+ avancé).Macmaniaque depuis l'apple 2 et orphelin d'Aperture j'ai donc migré en 2015 sur Lightroom classic que j'utilisais en auto dictate de façon très parcellaire.J'ai été époustouflé par la qualité des formations que tu proposais et ne regrette à rien cet investissement.Tes qualités pédagogiques et ton art consommé de rendre compréhensible des notions parfois très pointues m'aura permis de regarder mes photos d'un autre oeil et à chaque fois de me coucher moins ignare.CordialementPascal
Réponse du propriétaire: Bonjour Pascal, merci pour ce témoignage motivant ! A bientôt !
Bonjour, je m'appelle Jean, je suis retraité. J'ai commencé la photo dans les années 1980 je l'ai pratiqué pendant 15 ans pour différentes raisons j'ai dû arrêter. J'ai repris la photo en numérique en 2010 et je souhaitais apprendre le post-traitement. J'ai recherché sur Youtube où l'on trouve tout le bon et le moins bon. J'ai vu les tutos d'Olivier et je suis abonné à sa chaîne, j'apprécie énormément la qualité de ses tutos et lorsque j'ai su qu'il proposait des formations, je me suis inscrit, les tutos ne me suffisait plus, j'avais besoin d'un suivi, d'une progression logique chose que j'ai trouvé dans la formation lightroom débutant. Aucun regret et je ne peux que la conseiller fortement. Pour preuve je viens de m'inscrire à la formation photoshop débutant.
Les formations d'Olivier sont, trè sincèrement, à recommander. Le contenu est dense, le déroulé très progressif. Il y en a pour tous les niveaux: débutant, intermédiaire ou avancé, de quoi progresser chacun à son rythme et selon ses besoins ou envies. L'accès est "à vie" ponctué de coaching communs, exemples et exercices individuels à faire à la maison et corrigés par l'équipe de la formation. Si on y ajoute la grande maîtrise du post traitement d'Olivier et sa connaissance parfaite des outils Lightroom ou Photoshop, sa sympathique humeur et sa formidable pédagogie... Pourquoi se priver de cette aventure. Vous prenez un seul risque en accédant à ces formations:; devenir addict !
Utilisatrice de LR depuis plusieurs années je me décide de suivre la formation LR débutant d'Olivier Roq. Aucun regret car j'ai beaucoup appris. Les vidéos sont très bien faites avec des explications claires et précises et le suivi tout au long de la formation est très bon. L'avantage est que chacun avance à son rythme et qu'il y a toujours quelqu'un pour répondre à nos questions. Tellement aimé que je vais suivre la suite de la formation LR. Olivier est un formateur très pédagogue et généreux de son temps et ses explications. N'hésitez pas!
Bonjour Olivier,Je viens de suivre tes 4 formations : 2 LRC et 2 PS (Ddébutant + intermédiaire). . Pour information , j'utilise le Mac depuis sa création (1985) et j'ai créé en 1990 mon entreprise de PAO. Je suis ensuite revenue à mes premières amours : la photographie que j'ai commencée très jeune à l'époque argentique (dès 7 ans, puis j'ai développé et donc pour moi le plus gros travail s'effectue dans le boîtier). 2010, je m'inscris en tant que auteur photographe, petite pose durant l'épisode Covid puis mon inscription à tes formations qui apportent des compléments indispensables que l'on soit débutant ou non. Mille mercis. Je vais reprendre mon activité professionnelle cette année "Auteur Photographe" (Nature et Wild Life). Je ne peux que recommander tes formations. Etant passionnée de N & B, je regrette seulement que ce sujet ne soit pas abordé en détail, voire en profondeur. J'ai vraiment eu la tentation de l'argentique ces dernières années… Je reconnais avoir un faible pour Photoshop, n'utilisant en principe que Lightroom pou classer mes photos et ceci depuis. plus de dix ans. Merci encore pour tout ce que tu as pu nous apporter.Bien amicalement,Anne.
Bonjour,Formation ultra complète sur la mise en oeuvre, l'organisation, le developpement et l'édition de Lightroom.La passion, l'envie de transmettre, la bonomie et l'humeur égale d'Olivier se ressentent à chaque vidéo.Les explications sont très claires et le point fort (en plus de pouvoir poser des questions à chaque fin de vidéo) est l'arborescence des menus,titres,chapitres et chronologie de vidéos qui vous permettent de retomber pile sur une notion ou un point oublié, lors de vos développements.Cordialement,Guillaume (Abbeville 80)
Bravo Olivier
En découvrant un tuto d’Olivier,j’ai de suite accroché.Sa pédagogie est vraiment au top. Toujours là avec son équipe pour nous aider, une question? on vous répond dans l’heure.Un suivi personnalisé dans les exercices qui ont lieu une fois par semaine, un coaching régulier avec les élèves de chaque formation, un échange toujours constructif sur FB avec tous les participants.Toutes les vidéos accompagnées de récapitulatifs peuvent être téléchargés. Le lien aux leçons sont accessibles même après la formation. J’ai 71 ans après une formation de Lightroom débutant je commence une autre formation Photoshop débutant comme quoi il n’y a pas d’âge pour apprendre.Je vous encourage à vous lancer dans cette aventure,je suis sûre que vous ne le regretterez pas. Olivier est un formateur exceptionnel !!Nicole
J'ai acheté et suivi 5 formations d'Olivier et après avoir navigué de nombreuses années parmi de multiples formations, il n'y a absolument aucun doute: c'est de loin les meilleures formations LR et PS (autant débutant que intermédiaire). Ceci pour plusieurs raisons: Olivier a non seulement des connaissances infinies de ces logiciels mais (et ceci est très rare) également un sens pédagogie très développé. Ces vidéos sont extrêmement claires. De plus, tous les supports de formation (video disponibles à vie, questions de connaissances, exercices, coaching communs) permettent de mettre en pratique et de s'assurer que l'on a bien compris le contenu. A noter que le support à distance prodigués par lui-même et son équipe est rapide et efficace. Bref, 100% top !
Merci Olivier pour cette formation LR débutant.Les différents supports et les exemples permettent d'avoir une base solide pour progresser.Je recommande ce coachnig pour ceux qui veulent progresser sereinement.Fabrice
J’ai toujours aimé faire de la photo et avec la retraite et donc du temps, j’ai eu envie d’aller un peu plus loin et de faire le post traitement de mes photos sur Lightroom. J’ai cherché des tutos et j’ai trouvé la chaîne youtube d’Olivier ! Ouah ! une révélation sur les possibilités qui s’offraient à moi grâce à ce pédagogue d’exception ! Pour aller plus loin, j’ai choisi de suivre la formation sur les règles de composition. Cela a changé ma façon de prendre des photos : avant je voyais quelque chose qui me plaisait et hop je déclenchais ! Maintenant, je me pose 1 000 questions pour être sûre qu’au final, ce que je ressens devant le paysage sera bien présent sur la photo. Pas si simple, mais passionnant. J’ai donc enchaîné sur la formation Lightroom et Phototshop pour débutant que je viens de terminer et j’attends avec impatience la suite avec le niveau intermédiaire.Je recommande à 200 % ses formations qui sont d’une limpidité incroyable, heureusement car le sujet est quand même ardu et je suis souvent obligée de revoir un cours pour être sûre de maîtriser le sujet.Merci Olivier pour tout ce que j’ai réussi à faire grâce à tes formations et je suis super contente quand on trouve certaines de mes photos belles.
Bonjour Olivier,Merci pour tes formations LR & PH elles sont, complètes et tout est bien expliqué, enfin elles sont parfaites. le support vidéo et texte sont bien faits, enfin tout y est pour avancer facilement. Même si je ne prends pas le temps de progresser à la vitesse que tu propose.Et je suis avec bonheur tes formations courtes sur FB.Merci à toi et ton équipe pour votre investissement.Christine
Michel, 74 ans.J'ai suivi en même temps les 2 formations "débutants", LR CC et P.S. Très bon travail d'Olivier mais grosse charge de travail (heureusement, je suis retraité) :chaque semaine : 2 à 3 H de vidéos + lecture des PDF + essais d'applications + exercices + lectures des questions et commentaires + coaching + bonus. Pour suivre conjointement les 2 formations , il faut vraiment de la disponibilité et une bonne motivation. Je me suis accroché ... mais je n'ai plus eu le temps de prendre des photos !Je vais rentrer maintenant dans une période de révision de tout ce que j'ai appris au cours de ces formations de très bonnes qualités.
Bonjour, je suis Claude, 76 ans, addict à la photo depuis l' adolescence et émerveillé par l' apport du numérique (qu' il est loin le temps ou je développais mes diapos en papier Cibachrome, 1° d' erreur dans les bains et...poubelle). Je shoote surtout en voyage, résident à la Réunion, j' ai dans mon espace l' île Maurice, un autre pays à rendre dingue le photographe est Madagascar (ou j' ai assouvi une autre passion : la moto enduro ), l' Afrique et l' Asie à portée de vols pas trop longs. Abonné à Adobe Creative Cloud pour LRC et photoshop j' ai souscrit aux formations débutants et intermédiaires pour ces logiciels; concernant LRC je croyais maîtriser....pure suffisance...j' ai tant appris déjà au niveau débutant; Photoshop c' est une autre histoire, chaque fois que j'en tentais l' utilisation, j'' avais l' impression de me cogner au mur, les quelques tutos glanés ici ou là me faisaient faire du copier-coller SANS COMPRENDRE, grâce à Olivier Rocq, je mesure la puissance infinie de ce soft et le réconfortant sentiment d' un début de savoir faire ; la qualité pédagogique de ces formations est un pur bonheur, et quand on imagine le travail et le talent pour les élaborer, ainsi que les premiers résultats, on ne regrette pas un seul des € investis; donc merci Olivier et à ceux qui lisent cet avis et hésitent encore : foncez !
Très explicite. On perçois immédiatement les processus à employer. Bravo et merci Olivier
Réponse du propriétaire: Merci pour ton avis !
très bon pédagogue court très danse et complet
Clair et utile
Olivier Rocq est un formidable formateur. En vidéos courtes ou en formations complètes, les explications sont très claires et surtout très utiles et faciles à mettre en pratique, surtout pour le post-traitement sur lightroom et photoshop. Je vous recommande vivement ses formations, vous découvrirez que l'on peut toujours s'améliorer. Je prends maintenant beaucoup de plaisir à reprendre mes photos plus ou moins anciennes et à leur donner beaucoup plus d'éclat. Merci Olivier.
Les formations et les videos d’olivier sont des plus pertinentes et Olivier est un pédagogue hors pair. Ses explications sont claires, ses démonstrations justes. Je recommande fortement ses formations sur lightroom et photoshop a tous ceux qui s’intéressent à la photographie.
Réponse du propriétaire: Merci et bonnes fêtes !
Bonjour, je m'appelle Yanik et suis retraité. Je pratique sérieusement la photo depuis 7 à 8 ans, à tel point qu'aujourd'hui je ne peux plus me passer de prendre mon apparail photo presque tous les jours. Mais il fallait un post traitement à ces photos prises , et donc j'ai commencé à apprendre Photoshop en regardant plusieurs tutos de différents formateurs. Ceux d'Olivier m'ont tout de suite plu par sa faculté à expliquer clairement et de façon prècise comment utiliser ce logiciel complexe. Tout naturellement je me suis abonné à sa formation Photoshop intermédiaire, et en même temps ma femme Françoise celle de Lightroom. Par nos occupations nombreuses nous ne suivons pas le programme à la lettre comme recommandé (un par semaine), mais nous progressons et arriverons à suivre l'ensemble à court terme dans sa totalité. Merci donc Olivier et continues à publier sur ta chaîne des petits tutos supplémentaires qui nous aident à progresser.
Bonjour, Je m’appelle Yann, j’ai 70 ans et je réside sur le Bassin d’Arcachon. J’ai repris la photo dès que j’ai eu du temps de libre, il y a donc environ 10 ans. J’ai dû assimiler toutes les nouveautés du numérique, le club photo qui m’a accueilli avec mon Nikon tout neuf m’a bien aidé. Cependant je me sentais souvent frustré de ne pas pouvoir réaliser en post traitement ce que j’avais en tête.Autant je me sentais à l’aise sur Lightroom autant Photoshop restait un écueil. J’ai vu de multiples tutos d’Olivier Rocq et d’autres auteurs, lu quelques ouvrages sur PS mais le voile ne se levait toujours pas.J’ai compris qu’il fallait que je fasse une formation qui suit une progression pédagogique. Celle proposée par Olivier Rocq semblait correspondre à mes attentes. C’est vrai que le coût m’a longuement fait réfléchir mais finalement, pour le prix d’un objectif d’entrée de gamme, je pouvais avoir le plaisir de bien améliorer mes images et ainsi ne plus être frustré.Presque toute cette année 2023, j’ai vu et revu les vidéos et fait les exercices qui m’étaient proposés sur LR et PS. Cette formation m’a beaucoup apporté sur de multiples fonctionnalités de LR que je croyais pourtant maîtriser mais il est clair qu’il est possible d’aller encore plus loin dans la subtilité de la gestion de la lumière et de la couleur. Sur PS je partais avec un bagage de base et j’ai découvert comment jongler avec les calques, les masques de fusion, les couches alpha et toutes les manières de jouer encore plus finement avec la lumière et la couleur qu’avec LR.D’un point de vue pédagogique, cette formation aborde tous les outils avancés du post traitement dans une logique très professionnelle. Elle nous apporte à la fois un savoir-faire technique sur les logiciels ainsi qu’une réflexion dès la prise de vue qui inclue la façon de traiter le fichier afin de produire une photo conforme à nos souhaits. Aujourd’hui n’hésite plus à utiliser le bracketing ou le focus stacking car je connais les techniques pour assembler les fichiers pour obtenir un résultat harmonieux.Pour conclure, cette formation a atteint le but que je recherchais. Bien sûr j’ai conscience de devoir encore beaucoup pratiquer mais je sais maintenant où trouver les solutions.
Photographe amateur depuis une soixantaine d'années, mon passage au numérique se fait au milieu des années 80 pour des raisons professionnelles (obligation de mettre en page et d'illustrer les articles scientifiques qu'en tant que chercheur je publiais dans des revues internationales). Aujourd'hui ma pratique photographique concerne toujours l'argentique (format 24x36 et 4x5" à la chambre, développement, tirages papiers ) associé au numérique, avec comme thèmes le paysage, l'animalier et divers reportages (artisans, concerts, spectacles...), avec à la clé des expositions en différents lieux.Après avoir débuté en autodidacte le post-traitement numérique avec Photoshop (version CS3) jusqu'à aujourd'hui avec la version CS6 et Bridge de la suite Master Collection d'Adobe, début 2023 je me suis inscrit à la formation "Photoshop avancé" proposée par Olivier. Une première pour moi, toujours un peu méfiant quant aux propositions de formations en ligne. Le pourquoi de cette première : un MacBook Pro qui a 12 ans et de la route, d'où un risque de clash irréversible et donc un proche futur (je ne suis pas trop pressé ..) où il faudra changer d'ordinateur et passer à la dernière version de Photoshop en association avec Lightroom.Cette formation est une belle découverte. Elle est très riche, étalée sur 9 mois avec toutes les semaines une nouvelle étape ! Que d'horizons ouverts dont l'exploration et la mise en pratique efficace demandera encore un peu plus de temps. Olivier propose une approche très didactique, de nombreux exemples et exercices de cas avec de ses images comme support. De plus, le compte rendu détaillé de chaque leçon est accessible sous forme de fichiers Word ou PDF à télécharger.Aucun regret d'avoir suivi cette formation qui apporte beaucoup quant à la meilleure façon d'aborder le post-traitement et ses nombreuses possibilités. Ayant suivi dernièrement un festival de blues, grâce à l'utilisation de masques de luminosité et des types de fusion, j'ai pu exploiter certains de mes clichés, ce qu'il m'aurait été impossible de faire avant cette formation.Bravo et merci à Olivier pour tout ce travail.
js_loader