• Vous avez l’impression de tourner en rond avec vos retouches photo, d’utiliser toujours les mêmes outils dans Lightroom ou Photoshop… et de ne pas vraiment exploiter le potentiel de vos images ? 
  • Vous maîtrisez déjà les bases, mais vous sentez qu’il vous manque ce “plus” pour donner plus de force et de personnalité à vos photos.
👉 Bonne nouvelle : ce “plus” existe… et il est bien plus simple que vous ne l’imaginez.

Participez GRATUITEMENT aux SEMAINES DÉCOUVERTE !

Que vous ayez simplement de bonnes bases ou que vous soyez déjà un utilisateur confirmé de Lightroom et/ou Photoshop

Inscrivez-vous ci-dessous pour participer sans engagement et assistez chaque soir en direct ou en replay à des démonstrations Lightroom et Photoshop où vous pourrez également poser toutes vos questions sur l’utilisation de ces logiciels !

LIGHTROOM  Niveau découverte : du dimanche 8 au vendredi 13 MARS 2026

PHOTOSHOP Niveau découverte : du dimanche 22 au vendredi 27 MARS 2026

LIGHTROOM et PHOTOSHOP Niveau intermédiaire à avancé : du dimanche 5 au vendredi 10 AVRIL 2026

000 jours 00 heures 00 minutes 00 secondes

avant la réouverture !

000 jours 00 heures 00 minutes 00 secondes

avant la réouverture !

Le témoignage de Delphine

000 jours 00 heures 00 minutes 00 secondes

avant la réouverture !

Découvrez les 4 formations disponibles qui ont aidé plus de 3000 photographes à amener leurs photos au niveau supérieur !

✨ Du contraste à la lumière, en passant par les couleurs et la netteté, le post-traitement vous donne les outils pour transformer votre photo en une image unique.

Inscrivez-vous SANS ENGAGEMENT pour recevoir toutes les informations lors des prochains lancements 🙂

Je hais les spams tout comme vous je présume. Votre adresse courriel ne sera JAMAIS cédée ou revendue. En vous inscrivant ici vous recevrez les informations relatives à mes formations. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment..

Ce qu'en pensent les membres

Témoignage Catherine Joyon membre de la formation lightroom photoshop
Témoignage Jacques Chouffart membre de la formation lightroom photoshop
Excellent
5.0
Danielle L
il y a 6 jours
Excellent cours Photographie impressionniste. Olivier est passionné, très généreux et excellent pédagogue. Comme toujours, beaucoup de matériel pédagogique bien conçu! Je te recommande vivement.
Pascale de Feraudy
il y a 2 semaines
Quelle formation de qualité nous recevons à chaque tuto. Une diffusion claire et précise de vos connaissance et une diction claire et structurée. Quel pédagogue! Merci.
Réponse du propriétaire:Merci !
Je suis un retraité de 71 ans. J’avais un souci de composition de l'image même si je maîtrisais correctement mon matériel. Je cadrais assez large afin de croper en post traitement et passer du temps à effacer ou à améliorer certains éléments de mes photos. Le sujet n'était pas mis en valeur et l'émotion captée difficile à interpréter par les autres. Avec cette formation, j'ai pris le temps de repérer les lieux, regardez et mieux observer. J'avais bien sûr une notion du cadrage, mais la méthode enseignée pour rechercher un angle et composer les divers plans ont été bénéfiques pour mettre en valeur le sujet. Maintenant, je commence à moins transformer mon image initiale en éliminant, dès la prise de vue, la plupart des éléments négatifs et passer beaucoup moins de temps avec les logiciels après. Merci à Olivier pour cette formation que je conseille à tous ceux qui ont des photos trop banales. Bonnes photos à tous Gérard D.
Sory Kéïta
il y a 1 mois
Anne Valfort
il y a 1 mois
Bonjour Olivier Je suis photographe amateur et je fais partie d un chien photo ds ma petite commune depuis 3 ans où nous avons appris les bases de prise de vue et les bases du post traitement surtout ligthroom un peu photo shop et nous essayons d aller chaque année un peu plus loin J aime bien les photos de nature un peu d animalier même si c'est un grand mot et je m initié a la macro Je suivais tes tutos sur lightroom ils étaient clairs pour moi puis je me suis inscrite aux webinaire et de fil en aiguille a la formation ligthroom débutant que j apprécie bcp et qui me fait progresser vraiment c est top j'attends avec impatience le module développement qui va commencer demain J essaie de suivre en parallèle la formation colorimétrie qui m a été offert Seule bémol pour l envoie des exercices album sur face Book pour la colorimétrie ..pas très de réponse et je ne sais pas bien comment faire pour taguer Seb ou olivier En bref formation super inscrivez vous A quand des formations sur différentes prise de vue??
romain
il y a 3 mois
j'adore
jean pierre fantino
il y a 4 mois
Slt Olivier, c'est en voisin (Nice) que je t'écris ces quelques mots. J'ai 78 ans, la photo me passionne depuis...toujours. J'ai même était humblement le photographe dans une entreprise qui avait des besoins d'images pour sa com.C'était le bon temps de l'argentique (l'ektrachrome) en 1983. Puis en 1996 je suis passé chez un APR Apple et le numérique m'a conquit. Tu devines les opportunités qui s'offraient à moi. Mais toujours sans l'ombre d' un apprentissage expert, sans guide, tout à l'intuition! J'ai plongé tête baissée dans la postprod' , bref un geek d'Adobe. Ce n'est que ces dernières années, à la retraite que j'ai décidé d'étudier plus profondément l'utilisation de Ps & Lr. Quel a été mon bonheur de te découvrir sur Youtube, tes tutos très pro m'ont conquis. Enfin l'année dernière j'ai sauté le pas, j'ai inverti sur tes formations avancées de Ps. J'ai adoré, et du coup je viens de prendre ton programme sur le Fine Art, là...c'est le graal! C'est du costaud, mais on a rien sans rien. Faut que j'aille au bout. Comme tu t'en doutes, c'est bien les sélections, surtout à la plume qui demande le plus de concentration et d'assiduité. J'ai hâte d'imprimer sur barité en grand, ma première photo. En fait, je suis devenu un fan inconditionnel de tes tutos et formations...toutes simplement pro. Merci Olivier, continue de nous distiller ta science. Jean Pierre.
Pascal PicetCiel
il y a 4 mois
Aprés réalisation de la formation photographie impressionniste : Beau programme de formation, contenu qui tient la route avec des vidéo abouties, des documents pro, des outils et des exercices top, le tout emballé dans la tonalité généreuse et enthousiaste d'Olivier, Merci
Luc PAGES
il y a 4 mois
Je fais de la photo depuis une quinzaine d’années principalement animalière et de voyages. J’ai suivi le Webinaire d’Olivier sur le Fine Art et j’ai été emballé. J’ai donc immédiatement acheté la formation. Je n’avais encore jamais utilisé Photoshop mais les vidéos avec les PDF correspondants sont extrêmement didactiques. Les photos supports fournies permettent d’appliquer pas à pas les conseils. Je suis rapidement allé à la défense pour avoir mes propres images. Cette formation est absolument parfaite et je suis vraiment fan. Par ailleurs je me suis inscrit à la newsletter d’Olivier et je regarde très régulièrement tout ce qu’il produit . La clarté des explications et la pertinence des ses avis particulièrement bien étayés sont précieuses Je recommande donc à la fois cette formation Fine Art et l’ensemble de sa production
Jacques Delincé
il y a 4 mois
De prénom Jacques, j'ai 76ans et ai décidé de combler mes lacunes en post-traitement photoshop avec Olivier. Je suis passé de l'argentique de mes 20 ans au numérique actuel voici 6-7 ans. J'ai suivi avec plaisir et résultats (je crois) ses formations PS débutant et intermédiaire. Contenu hyper utile et suivi de Claude exceptionnel. Bref, à présent je me sens à même de faire des présentations techniques à mon club photo. Désireux de progresser en traitement Noir et blanc, j'ai profité se son offre Fine Art. Disons que je suis au milieu de la formation. A ce stade, je ne regrette rien, j'ai apprécié ses infos sur les méthodes de conversions N/B et ses conseils de méthode de travail. J'ai aussi découvert bien des "ficelles" sur les sélections et comment les éviter entre autres en utilisant des masques de luminosité, des tracés. Je me réjouis de commencer les leçons sur la technique du Fine Art même si elle est bien éloignée de mon centre d'intérêt principal: les oiseaux. Faut-il ajouter qu'Olivier est toujours intéressant à suivre, il a toujours des astuces nouvelles et ses rappels pallient aux oublis inévitables. Le fait de suivre le cours à mon rythme me convient car après un an de vidéos hebdomadaires en PS, ma famille commençait à me trouver trop dédié à mon écran. Voilà, si vous hésitez, décidez-vous.. vous ne le regretterez pas.
Dany Hauser
il y a 4 mois
Bonjour Olivier J'ai bien commencé la formation qui m'a intéressée par son originalité et son sérieux. Malheureusement un imprévu familial m'a obligé à m'interrompre et pour l'instant je suis incapable de poursuivre seule cette formation.Mais j'y reviendrai bientôt.Pour cette raison aussi,je suis tes webinaires très instructifs et rondement menés par un passionné.J'apprécie aussi le sérieux et tous les conseils que tu donnes. Alors à très bientôt et encore bravo pour ton dévouement. Cordialement Dany
Andre Girardin
il y a 4 mois
Bonjour, je m'appelle André, 64 ans. Je suis un poitevin venant de Corse. Amoureux d'images, j'ai découvert l'univers d'Olivier en suivant ces nombreux tutos. La qualité et la générosité (la gratuité aussi)de ceux-ci m'ont amenés à vouloir soutenir sa démarche. J'ai suivi la formation Lightroom avance et je suis actuellement celle concernant Photoshop. J'y trouve des qualités d'enseignement et de pédagogies. J'y retrouve également toute la générosité avec des séquences en live, des bonus, des suppléments et toujours avec la même précision et soucis du détail. J'ai découvert également beaucoup de bienveillance dans les contacts que j'ai pu avoir avec Olivier et ses collaborateurs. Merci encore.
Agnès Perrot
il y a 4 mois
Je pratique la photo par plaisir en amateur. J'aime les photos créatives qui sortent un peu de l'ordinaire.... J'ai particulièrement la formation "photographie impressionniste" qui correspond totalement a ce que je cherchait. Les explications sont claires, les exemples nombreux, l'accès illimité permet de voir et revoir les explications pour se les approprier. Je ne regrette pas du tout!
roland bayle
il y a 4 mois
La formation d’Olivier en photographie impressionniste est particulièrement intéressante. Sa méthode est à la fois pédagogique, simple et claire, ce qui la rend facile et agréable à suivre. roland
patrick sempol
il y a 4 mois
très très bon formateur
Luc Gengoux
il y a 5 mois
Bonjour, au-delà du plaisir de suivre les formations d'olivier, elles permettent de nous faire oublier la technique pour exprimer visuellement nos émotions ! Merci à Olivier pour tout cela Luc Gengoux
Bernard Richaud
il y a 5 mois
Bonjour, Après un début en photo dans les année 70 avec un XD7 de chez Minolta, j’ai arrêté complètement pendant 40 ans pour cause de profession très accaparante ! J’ai redécouvert la photo (numérique) et le post traitement pendant le Covid, en galérant des mois entiers, tout seul … Et après cette longue galère j’ai découvert les formations d’Olivier qui m’ont changé la vie ! Merci Olivier pour ta bonne humeur, ta compétence et ta pédagogie.
Eric GAGNEUX
il y a 5 mois
Je suis débutant et grâce aux qualités de pédagogue d'Olivier j'ai très rapidement maîtrisé les bases.
Dominique Foucart
il y a 5 mois
Bonjour, Je m’appelle Dominique (masculin), j’ai 75 ans et j’habite dans le département du Lot. Je suis à la retraite depuis une dizaine d’années. Depuis l’âge de 15 ans, j’ai toujours été intéressé par la photographie. Mon premier appareil argentique a été un Kodak Retinette IA. Puis je suis passé à un reflex Canon FTQL avec objectif de 50mm f/1.4. A l’époque de l’argentique, je faisais surtout de la diapositive pour le paysage, l’architecture, les plantes. Je sui passé au numérique vers les années 2000. Au début j’ai tâtonné pour trouver un logiciel de retouche. J’ai fini par choisir DxO PhotoLab. Il y a 3 ans, j’ai souhaité numérisé certaines de mes diapos. Là aussi j’ai hésité entre un scanner à plat, un scanner à film, ou l’utilisation d’un boîtier reflex ou hybride avec un objectif macro. Après maintes recherches sur internet, j’ai choisi de numériser avec mon Nikon Z7 et l’objectif Nikon Z 105mm macro. J’ai vu que LrC disposait de plug-in, notamment « Negative Lab Pro », permettant d’inverser les films noir-et-blanc et couleur, et de traiter aussi les diapos, avant un passage dans LRC, pour retouche finale. Donc j’ai décidé d’installer Lightroom Classic sur un MacBook Pro puce M1. L’absence de véritable catalogage de DxO, m’a incité aussi à choisir LrC. La proposition de formation Lightroom Classic pour débutants est venue à point nommé, pour me familiariser avec ce logiciel. Cette formation a été très intéressante : découverte progressive de LRC, grâce aux différentes leçons multitude d’outils à disposition utilisation des collections et mots-clés bien expliqués Workflow à mettre en place au niveau de la retouche, j’ai apprécié les modes point blanc/point noir, hautes lumières, masques. Globalement, je suis très satisfait de cette formation. Un petit regret concernant la dernière leçon consacrée à un cas pratique. J’aurai aimé l’explication sur plusieurs photos : architecture, paysage, animaux, fleurs, portrait.
Gerard Chambosse
il y a 5 mois
Depuis des années je "bricolais" dans Lightroom en picorant de ci et de là dans une multitude de vidéos. Mais trop souvent quand j'essayais de reproduire les tutos, je me sentais démuni et ça ne fonctionnait que très rarement. Quand j'étais devant mes photos, ne connaissant pas suffisamment les outils, je n'avais pas de méthode de traitement. L'efficacité vient quand on sait ce qu'apporte les outils et ainsi le traitement "coule" tout à fait naturellement. La formation débutant a le mérite de décrire tous les outils dans un ordre logique aussi bien dans leur utilisation que dans la finalité des résultats qu'ils apportent. Tout ceci donne du sens à ce qu'il faut faire et pourquoi. Donner du sens à que l'on fait est essentiel pour la compréhension et pour obtenir de l'efficacité. J'ai remarqué que maintenant je gagne un temps fou dans le traitement de mes photos. Tout ça est lié au fait que maintenant je connais les outils et quand il faut les utiliser.
Danielle Marino
il y a 5 mois
J’ai acheté pas mal de formation sans jamais avoir eu l’envie de continuer par manque de contact humain . Avec les formations Olivier rocq , ce sont des vidéos , des pdf , des mises à jours , des exercices , des corrections personnalisées .. un vrai suivi ! On étudie à son rythme et même si on n’envoie pas nos exercices en temps et en heure , il est corrigé avec toujours des conseils des coach . Nous avons des rdv coaching commun pour un résumé de leçons . La façon dont Olivier explique et très pédagogique , compréhensible . Un énorme merci pour ces formations de qualité .
Guy Fournier
il y a 5 mois
Guy, en retraite depuis 5 ans, et photographe amateur depuis plus de 50 ans maintenant (!). J'ai passé de longues soirées dans mon labo N&B (initié dans le club photo de mon lycée)... Puis, la vie "aidant" et le temps me manquant, j'ai délaissé cette activité. Avec l'arrivée du numérique, j'ai recommencé à faire des photos, photos souvenirs pour la plupart... photos que je traitais rapidement (cadrage et lumière la plupart du temps). La passion revenue, je me suis lancé dans Photoshop et j'ai découvert un monde insoupçonné de créativité, créativité rapidement bridée par la complexité de l'outil... J'ai suivi de nombreux tutos sur internet de manière sporadique en fonction de mes besoins, certains excellents, d'autres moins "convaincants"!!! Suite à ces expériences "décousues", j'ai ressenti le besoin de me former de manière plus cohérente... A la suite de plusieurs tutos sur des sujets divers, j'ai trouvé que les approches d'Olivier semblaient me convenir... Et alors, j'ai fait le grand saut : Lightroom et Photoshop !!! Heureusement qu'on peut suivre à son rythme, je n'avais pas mesurer l'ampleur de mes ignorances sur le sujet ! Et comme de surcroît, j'ai d'autres activités dans la production de spectacles, j'avance à mon rythme, qui est beaucoup plus lent que celui de la formation... mais qu'importe : je suis tantôt la formation dans l'ordre pédagogique, tantôt je fais du picking selon mes besoins ponctuels ! Il me faudra sûrement pour maîtriser ce dont j'ai besoin, mais cette formation me le permet, alors ...? Merci Olivier pour la clarté du propos, les exercices et l'envie que tu donnes à apprendre ! Avec les cordiales salutations d'un passionné dilettante !
Hervé Berthoule
il y a 5 mois
Olivier ROCQ est à l'enseignement de Lightroom et Photoshop ce que les Trois Macarons sont à la gastronomie.
Mathias Guyot
il y a 5 mois
Olivier, je voulais te remercier chaleureusement pour la montagne de connaissances que tu nous délivres régulièrement en faisant preuve d'une grande générosité et d'une pédagogie exemplaire. C'est une chance de pouvoir suivre tes formations et tes conseils sur les différentes plateformes qui me font progresser comme jamais, pour ça je t'en suis entièrement reconnaissant.
Dominique Bourdin
il y a 6 mois
Excellentes formations sur Photoshop et Lightroom ! Les tutos d'Oliver Rocq sont très pédagogiques et permettent de progresser très rapidement mais à un niveau expert ! Un très grand merci Olivier !!!